Ray
    Votre avis sur Ray ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2015
    Un biopic passionnant et émouvant, superbe hommage au génie d'un pianiste aveugle, porté par la performance époustouflante (et oscarisée) de Jamie Foxx, le film n'existerait pas sans lui.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 janvier 2015
    Jamie Foxx littéralement né et prédestiné pour le rôle, dans une belle oeuvre musicale qui reste néanmoins parfaitement académique. Les bons comme les mauvais côtés de la star ont été soulignés, ce qui constitue un bon point, en revanche la partie récurrente "souvenir douloureux de l'enfance" est elle moins convaincante et un peu étouffante.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 7 janvier 2015
    Un très bon film à voir sur la vie de Ray Charles. L'acteur principal est à couper le souffle. Interprétation énorme.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 janvier 2015
    Bonne biographie bien réalisée et superbement jouée par un Jamie Foxx plus vrai que nature, mais comme quasiment tous les biopics c'est un peu lisse et édulcoré.
    Version Originale
    Version Originale

Publiée le 1 octobre 2014
    Quel plaisir de découvrir un "biopic" dont la qualité est à la hauteur du talent et de la carrière de la personne concernée! On peut dire que la tâche n'était pas gagnée d'avance mais grâce à un budget comfortable (40 000 000$), Taylor Hackford a pu s'entourer d'acteurs doués. Pour ne citer que les principaux (on pourrait aisément allonger la liste), Jamie Foxx et Kerry Washington s'approprient leurs rôles respectifs à tel point qu'on n'imagine plus le film sans eux! D'ailleurs Monsieur Jamie Foxx qui réalise là probablement la meilleure performance de sa carrière est récompensé d'un oscar quelques mois après la sortie en salle. Pas très surprenant. RAY, un film à voir et à revoir sans jamais se lasser!
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 27 avril 2014
    Beau biopic sur Ray Charles. Des jeux d'acteurs très justes, en particulier la performance de Jamie Foxx qui est époustouflante (sa gestuelle est parfaite)! A voir absolument.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    EXCELLENT, il faut aimer Ray Charles et le jazz.........
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 11 avril 2014
    Magnifique biographie sur la vie de Ray Charles excellemment interpréter par un Jamie foxx qu'on attendais pas forcement dans ce genre de rôle. De plus, la bande son est tout simplement grandiose....logique !!
    Publiée le 2 avril 2014
    "Ray" est un biopic vraiment bon, basé sur la vie incroyable dans tout les sens du termes du grand Ray Charles. Fan de ce grand monsieur, je ne pouvais dont pas passer à côté de ce film ! Ce film nous offre une traversé en large et en travers de la vie de Ray Charles. Une vie incroyable, ponctué par des obstacle des danger, du mauvais. Mais aussi du bon, du génie, du talent ! Ray Charles était un grand de la musique, un dieu dans son style, le piano était son art, et il n'avait plus a prouver son talent. Plusieurs mots peuvent décrire cet homme. Mauvais comme bon. Comme je l'ai dit plus tôt, génie, talentueux, exceptionnel. Mais aussi toxicomane et infidèle. Voilà quelques mots pour décrire ce monsieur. Parlons de sa vie maintenant. Ca n'a pas été tout blanc dans sa vie, devenu aveugle étant enfant après le décès de son petit frère (qu'il a vu se noyer dans une bassine) il a du apprendre a se débrouiller avec l'aide de sa mère. Il a tout fait pour réussir, en commençant par prendre des cours de piano, cet instrument qui lui donnait tant envie en l'entendant. Et il s'avère qu'il avait un don ! Durant ce film, on le vois au moment ou sa carrière commence, on nous montre le parcours qu'il a fait pour en arriver au maximum de sa carrière. Tout en nous faisant partager des flashback de sa jeunesse. On le vois apprendre à vivre avec sa maladie entre autre. Ce film est donc bouleversant et émouvant. Il nous touche en plein coeur, on à de la peine pour lui, alors que lui même n'est pas blanc comme neige, était loin d'être parfait. Il nous mes ces faiblesses en pleine lumière au milieu de toute cette réussite. On le vois sous un jour différent, ce n'est plus juste le musicien et chanteur de talent, c'est aussi un homme avec ses souffrances et ses faiblesses. Niveau casting je ne parlerai que de Jamie Foxx, parce que il est le film ! Jamie Foxx est devenu Ray Charles, il ne l'a pas joué, Ray Charles était en lui, gestuelle, voix, son attitude, a prestance, même sa démarche. D'où je pense l'oscar. Oui oui l'oscar était amplement mérité pour Jamie Foxx qui livre une prestation sans fausses notes ! Un biopic que je recommande donc vivement. Ce film intense tiré encore plus vers le haut grâce à sa BO, des plus grands tubes de Ray Charles mis en image. Juste incroyable. Et petit bonus, la reprise de "Georgia On My Mind" m'a foutu des frissons encore plus que d'habitude ! Bluraythèque : Oui.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 19 avril 2014
    Superbe film retraçant la vie de Ray Charles, qui ne peut s'apprécier réellement qu'à travers un gout relativement prononcé pour le répertoire musical de l'artiste.
    Joé E.
    Joé E.

Publiée le 10 mars 2014
    Sûrement un des meilleurs films retraçant la vie d'un artiste. Tout d'abord par l'interprétation de Ray Charles par Jamie Foxx qui est tout simplement bluffante dans ses gestes, ses répliques ses démarches ensuite la vie de Ray est très bien mis en scène on a tout de son enfance a ses débuts, sa rencontre avec Quincy Jones, Sa vie professionnel, sa vie familiale, sa dépendance à l'héroïne, ses pires cauchemars tout y est vraiment excellent même si vous n'aimez pas la musique de Ray Charles, vous prendrez un malin plaisir a découvrir sa vie ...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    "Ray" nous parle donc de la vie de Ray Charles, de son enfance jusqu'à ses plus gros succès, et évoque plusieurs thèmes tels le racisme, son handicap, sa dépendance, sa famille ou encore ses traumatismes. Ils sont souvent bien traité, et le sujet est passionnant, intéressant et captivant de bout en bout. On peut néanmoins regretter un certain académisme dont souffre parfois ce biopic. La reconstitution est parfaite, et les interprétations sont dans l'ensemble parfaite même si bien évidemment c'est Jamie Foxx qui crève l'écran. Et bien évidemment la bande-son est exceptionnelle, surtout si on aime Ray Charles. Captivant par son sujet et le traitement de certains thèmes qui renvoie aussi à une image pas très glorieuse de l'Amérique des années 1950/1960, mais qui manque parfois de folie.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 24 avril 2014
    "Ray" est un film sorti il y a très peu de temps après la mort de l'artiste en question, c'est à dire en 2004, et ce n'est surement pas une coïncidence ! Voir une Biopic sur Ray Charles Robinson ne me palpitait pas particulièrement, on devait voir ce film dans le cadre d'un thème en français, mais alors là putain : QUE C'EST BON ! Ce film mérite ses nominations et ses récompenses notamment l'Oscar du meilleur acteur pour Jamie Foxx, pour commencer le premier gros point fort du film c'est sa bande-son de taré et qu'est-ce que la musique était bonne : BONNE, BONNE, BONNE... holà je m'emporte. Plus sérieusement, on a le droit à un vrai répertoire musicale dans plusieurs styles : R&N (Rythm and blues), country, gospel revisité, et même du rock qui a été inspiré par ce très cher Ray, on en a à toutes les sauces, et puisqu'on parle de Ray je dois dire que ce type, je l'adore. Si il a vraiment existé, j'espère que ce film est très proche de la réalité, parce qu'il pousse au respect, un aveugle partit de rien qui puise sa force dans les conseils de sa mère et qui s'élève jusqu'au sommet en faisant face aux profiteurs qui voudraient abuser de son handicap, on finit forcément par s'attacher à lui à un moment ou à un autre, surtout qu'il sait sortir de bonne réplique comme : "Derrière chaque menteur il y a un voleur", et j'en passe. Ici il est incarné par Jamie Foxx qui imite à la perfection ses mimiques et ses airs et ayant vu "Blues Brothers" je pense que sais ce que je dis, il était juste brillant et perfectionniste dans le rôle d'un musicien et chanteur hors norme, mais aussi un sacré drogué doublé d'un queuetard sans précédent qui s'est fait plaisir et qui nous fera rire plus d'une fois. En dehors de Foxx, Kerry Washington que je vois pour la seconde fois après "Django Unchained" était elle aussi parfaite en tant qu'épouse de Ray, et que dire de celle qui interprète la mère de Ray, Sharron Warren était juste exemplaire ici, bref deux heures de putain de jeu d'acteur comme on aime, ça fait un grand bien. L'ambiance du film est tout simplement sublime et nous met de bonne humeur, dans le monde de la soul et dans l'histoire de Ray, à travers ses succès, ses amours, ses trahisons, son enfance qui nous mettra en larme plusieurs fois, bref "Ray" est juste énorme claque musical qu'on se prend dans la tronche et qu'on redemanderait volontiers. Pour parler des défauts... ben je peux pas en parler puisque ce film me l'a fait découvrir, donc je ne peux pas juger si tout est vrai ou non, y'a peut être quelques différences avec la réalité mais on n'a pas le temps de s'ennuyer de toute façon, ce film nous donne la pêche c'est tout ce qu'il a à dire pour conclure.
    Chuck89
    Chuck89

Publiée le 26 février 2014
    Biopic d'une qualité artistique époustouflante. Belle performance de Jamie Foxx dans le personnage de "Ray Charles Robinson"
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 février 2014
    Les précédentes séries B impersonnelles de Taylor Hackford et les prestations rarement abouties de Jamie Foxx laissaient présager un film-hommage assez creux, mais l’expérience comme réalisateur de documentaires musicaux du premier et l’impressionnant travail de mimétisme du second ont permis de voir aboutir un biopic complet loin de l’hagiographie académique. Allant plus loin que le Bird de Clint Eastwood, le scénario développe la complexité du Genius, avec ses relations souvent conflictuelles avec ses conquêtes amoureuses et ses partenaires de travail ainsi que son addiction à l’héroïne, en parallèle à sa carrière fulgurante qui en a un artiste incontournable en dépit de la ségrégation et de son handicap. La charge émotionnelle est appuyée par la mise en scène qui multiplie, de façon parfois excessive, les flashbacks renvoyant à l’enfance du chanteur. Evidemment, la bande originale est phénoménale, à la hauteur du talent de ce précurseur du R’n’B et de la soul, tout comme l’esthétique visuelle ocrée du film, qui rend cette reconstitution de l’Amérique des années 50-60 éblouissante. Cette leçon d’humanité et de cinéma, approuvée par Ray Charles juste avant sa disparition, s’inscrit bel et bien parmi les biopics les plus envoutants et enivrant réalisés à ce jour.