Ray
    4,1
    20655 notes dont 1079 critiques
    Votre avis sur Ray ?

Publiée le 24 novembre 2012
    Excellente performance de Jamie Foxx en Ray Charles dans cette biographie parfaitement réussie de bout en bout. Très émouvant, ce film nous permet de voir toutes les facettes de Ray. Du grand Taylor Hackford.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 11 novembre 2012
    Un biopic qui vaut surtout pour la performance exceptionnelle d'un Jamie Foxx totalement transcendé et d'une fidélité au célèbre artiste bluffante ! Artiste aussi polémique que marquant, le scénario résume la vie de Ray Charles, de ses débuts dans des petits bars miteux au succès international grâce a ses tubes mythiques, une célébrité qui entraine beaucoup de problèmes, et c'est la que le scénario semble vouloir en montrer plus, voire trop, sur son addiction a la drogue, sur son infidélité avec les femmes de sa vie, c'est intéressant mais parfois des scènes vraiment de trop. La ou le film est inattaquable, c'est bien sur la performance de Jamie Foxx, récompensé d'un Oscar du meilleur acteur largement mérité, l'acteur se plonge dans le personnage, et on oublie que c'est Jamie Foxx, pour redécouvrir Ray Charles ! Réalisateur que Spike Lee n'aurait surement pas apprécié, Taylor Hackford arrive a rendre l'ascension de Charles vraiment rythmé, et met cette ascension en parallèle avec sa descente dans la drogue terrible. Un biopic a voir surtout pour un formidable Jamie Foxx, la meilleur performance de sa carrière (et Django Unchained ne devrait pas la dépasser).
    batdar91
    batdar91

Publiée le 20 juin 2013
    Un film à revoir et à revoir .C'est le plus grand rôle de jamie foxx .Ce film méritait l'oscar du meilleur film. Dommage.
    clempy59
    clempy59

Publiée le 27 août 2012
    À la fois vrai et émouvant pour un énorme personne de la chanson , avec un Jamie Foxx éblouissant avec aucun moment d'ennui malgré les 2h32 de films .
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 août 2012
    la meilleur performance de Jamie Foxx qui nous fait passer un bon moment sur le géant Ray Charles à qui la ressemblance est frappante. La musique bien sûr mythique épouse bien cette biographie à mon avis le mieux fait chronologiquement, avec la vérité sur sa cécité et son génie. Et puisqu'on connait tous la fin de sa vie pourquoi pas raconter juste sa jeunesse et sa carrière flamboyante. Jamais vu un biopic aussi somptueux! le reste du casting qu'on a vu forcément dans des films et séries dédié au communication noire (à part Patrick Bauchau qui joue toujours des rôles de savants, de docteurs) est bien choisi pour ce film dont la star lui même en chaire et en os y aura aussi contribuer, d'où l’impression que son âmes est dedans du début jusqu'à la fin où les vrai photos sont émouvante rendant un hommage vraiment honorable à Ray Robinson, sublime!!
    flohardy29
    flohardy29

Publiée le 21 août 2012
    Franchement pas très emballant. Même si le côté documentaire nous permet de vouloir suivre jusqu'au bout pour connaitre sa vie, l'emballage est assez moche. La réalisation et la façon dont le sujet est traité parait peu inspirée. Tantôt prenante, tantôt ennuyeuse, les scènes divisent. Reste la prestation impeccable de Jamie Foxx et la musique, toujours mythique. Mais le peu d'originalité insufflé dans l'âme du film nous laisse au final indifférent au visionnage. Et le film ressemble plus à un résumé condensé qu'à un véritable film. Pas assez recherché, peu de profondeur, trop d'artifices ( musicaux ) et peu de personnalité. Je m'attendais à beaucoup mieux, même si ça se laisse suivre. Car en effet, la vie de Ray Charles et son ascension sont passionnantes.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 avril 2019
    Ce film reste à ce jour le plus vibrant hommage qui ait été rendu au grand musicien qu'était Ray Charles. Taylor Hackford signe là un biopic complet dévoilant les cotés sombres de Ray Charles que beaucoup de monde ignorait. Forcément, qui dit un film sur Ray Charles dit forcément excellente musique avec tous les plus grands succès de celui que l'on a surnommé "The Genius". Jamie Foxx signe là une prestation de grande classe et trouve certainement son meilleur rôle. Pour ceux qui ne connaissent pas Ray Charles: je vous conseille sérieusement de voir ce film car vous allez découvrir un artiste d'exception qui laissera une trace durable dans le monde musical. Les années 50 et 60, deux belles décennie sur le plan musical ayant vu l'age d'or du jazz, du blues, de la soul et du rythm n'blues. Un film enrichissant musicalement.
    ledpacks
    ledpacks

Publiée le 27 juillet 2012
    Une magnifique manière de découvrir The Genius. Très bien interprèté par Jamie Fox qui n'aura pas volé son Oscar, le film installe une ambiance magique qui met en valeur chaque titre au travers d'une vie assez riche pour remplir les 2h30 de films même si il y a des longueurs parfois. Un grand film pour un grand homme.
    jackolan
    jackolan

Publiée le 8 juillet 2012
    Un biopic réussi, logiquement et intelligent construit, avec une prestation plus que remarquable de Jamie Foxx en Ray Charles. On pourra cependant lui reprocher sa longueur et visiblement les économies de la production en termes de maquillage, les personnages ne vieillissant pas du tout ou quasiment pas de tout le film !
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 22 juin 2012
    Voici un biopic réussi, ce qui n'est pas si évident que cela. Jamie Foxx est exceptionnel, la réalisation ultra-soignée, et le film met bien en avant tous les côtés du personnage, sans négliger ses parts d'ombre. Un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 20 juin 2012
    Quel bel hommage rendu au grand Ray Charles, ce biopic est excellent. A travers ce film ceux qui n'ont pas connu l'époque de Ray Charles découvrent celui que l'on appelait "The Génius" et qui a révolutionné la musique des années 50 et 60.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 19 juin 2012
    L'histoire extraordinaire d'un homme extraordinaire ! Un génie en puissance, qui pour moi dépasse celui de Mickael Jackson (bien que ce soit bien différent). Ce film est très réussi, le côté psychologique est fort et bien foutu, le montage, les musiques parfaites bien sur, et l'acteur, génial ! Et quand on sait que tout est réel et a existé, on est encore plus touché. La seul reproche qu'on peut faire à ce film, c'est qu'il est long, 2h30, et on en voit pas la fin ! Mais bon, la fin mérite d'être vu, car elle offre un bel hommage au vrai Ray Charles !
    rooky
    rooky

Publiée le 25 août 2012
    J'ai parfois l'impression que des personnalités sont, existent, pour permettre à des acteurs précis de les interpréter et révéler leur talent immense ! (Je pense, notamment, au film Bronson...) Un film à la BO jouissive, une histoire bouleversante. Un rythme endiablé, la vie frénétique de Ray Charles est, à mon goût, parfaitement mise en scène. Des frissons tout au long du film !
    BMWC
    BMWC

Publiée le 21 mai 2012
    De l'interprétation bluffante de Jamie Foxx à la photographie à toute épreuve, "Ray" est un exemple type de l'excellente facture qu'ont les biopics américains en général. Sauf que Taylor Hackford tire son épingle du jeu en contextualisant vraiment la musique de Ray Charles et en faisant ainsi du film un peu plus qu'un simple juke-box de l'artiste... contrairement aux biopics américains en général.
    SwanQueen24
    SwanQueen24

Publiée le 28 avril 2012
    S�rement l'un des meilleurs Biopic que j'ai eu la chance de regarder ! Jamie fox incroyable dans la peau du grand Ray Charles, on peut suivre en d�tails la vie de cet immense chanteur avec une BO g�niale