1831 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
168 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
69 critiques
3
26 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
thebat
23 abonnés
384 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Voila un film qui na pas fait de vague et qui est pourtant très bien. Le réalisateur de ce long-métrage est Vincenzo Natali, qui avait déjà signé un coup de maitre avec cube, et Cypher est aussi palpitant. Cest un film ou il est impossible de savoir ce quil va se passer, un film sur lespionnage, la manipulation. Le scénario est vraiment bien ficelé et imprévisible. Cest le genre de film ou il faut rester concentré du début à la fin car très vite on se retrouve dans las même situation que le héro du film, on ne comprend pas ce quil ce passe. La réalisation est sobre et sans chichi, elle est surtout basé sur une atmosphère un peut semblable à celle de bienvenue à Gattaca, Dark city ou encore cube. Cest vraiment une réalisation parfaite qui sais ce passer de course poursuite ou autre fusillade inutile comme savent si bien le faire les Américain. Je vous conseille vraiment ce film !
Ce film fait plusieurs fois penser à Fight Club(ce qui évente la "surprise" finale) et l'ambiance générale évoque Bienvenue à Gattaca. Impression de déjà-vu, donc, et un scénario qui piétine un peu à force de circonvolutions abusives et pas toujours cohérentes. Et pourtant l'évidente maitrise de Vicenzo "Cube" Natali et le judicieux casting font de Cypher une oeuvre plutôt divertissante.
Quelle déception !! Un scénario, certes original, mais mal ficelé où les rebondissements successifs ne sont en fait que les redites évidentes d'une idée qui aurait pourtant mérité un meilleur traitement. Le réalisateur ose des choix photos et décors qui doivent être soulignés, mais qui au final ne sont qu'un verni appliqué sur une peinture de piètre qualité. Sans dévoiler quoi que ce soit, toutes les scènes du "hangar" sont une mascarade surréaliste qui font pencher la balance du mauvais côté: perte totale du semblant de crédibilité que l'on pouvait accorder (généreusement) à l'intrigue et dérive vers un mauvais (si ! si !) X-Files The Movie. Bref, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais en sortant, j'ai repensé à Tron (SF des jeunes années 80) : mélangez-le à Mission Impossible, et vous obtenez Cypher.
En voilà un vrai bijou de film, où l'on retrouve la patte inimitable du réalisateur de Cube, une image classe dans un futur indéfini, pour un film d'espionnage nickel où l'on retrouve une trame scénaristique qu'on avait déjà connue dans Usual Suspects, entre autres. Du déjà vu, donc, si l'on ose dire, mais tellement maîtrisé, esthétiquement tellement réussi, qu'on en ressort avec une vrai claque... A voir !
Cypher a beaucoup d'atouts pour lui : excellents acteurs, bonne réalisation, bonne musique, bon scénario... Il y a aussi une certaine inventivité plutôt agréable dans ce petit film. Mais il y a quelque chose dans le cinéma de Natali qui fait que chacun de ses films, même si ils sont bons, ne laissera jamais une marque impérissable dans l'esprit du spectateur. Pour moi, c'est que la passion ne passe pas. Dommage, la passion faisant la plupart du temps une grosse partie du boulot pour faire un bon film. Cypher est un petit film d'espionnage sympathique, léger, inventif, et qui vous fera passer un bon moment et qui ne prétend pas vraiment à plus, ce qui est appréciable. Appréciable mais dommage, au vu du potentiel.
Je n'avais pas vu Cube, par conséquent je n'attendais rien de particulier en voyant ce film qui au final s'est avéré un vrai petit bijou!! Quand on voit des films de cette qualité on en redemande.
Moyen, vraiment, c'est moyen, le début est vraiment sans queue ni tete, on est mis dans un film ou on comprend pas grand-chose... Mais plus on avance, plus on comprend les choses et ainsi le début.
Le film est "chelou" comme diraient certains, car il nous met dans une intrigue à la Dark city, alors si vous aimez ce film vous aimerez sûrement celui-là...
Un film qui reprend l'atmosphère noir de "Dark City" mais qui se rapproche beaucoup plus des histoires de Philip K Dick comme la dit "Eyebuse" (et notamment Paycheck). Le déroulement assez lent et le protagoniste complètement perdu, avant de reprendre le dessus semble avoir été déjà pompé mais nous met en haleine quand même jusqu'au dénouement.
Un film remarquable au scénario parfaitement huilé tout en étant complexe, magnifiquement réalisé par Vicenzo Natali. Jeremy Northam est impeccable tout comme Lucy Liu. Bravo, c'est un petit bijou.
Film extrêmement bien pensé et formidablement bien réalisé. Le scénario est très bien construit. C'est du grand cinéma. Une confirmation du talent de Vincenzo Natali pour nous conduire dans des univers bien étranges. Je vous conseille vivement de tenter l'expérience en vous précipitant dans les salles pour voir ce film atypique.
Je n'ai que quelques mots à dire sur ce film : quand on comprend enfin de quoi il en retourne vraiment, on comprend également qu'on vient de voir un chef d'oeuvre. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à le voir...