Le Gitan
Note moyenne
3,0
274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

30 critiques spectateurs

5
0 critique
4
4 critiques
3
14 critiques
2
10 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mars 2026
Un polar assez classique de ces années 70, sombre qui ne m a pas réellement emballé.
Jose Giovanni, le réalisateur a été fidèle à son style très sec, sans fioritures, on ne creuse pas assez les personnages qui restent tout au long du film assez brut. C est ce qui m a beaucoup géné.
La seule réel satisfaction pour moi est le jeu d alain delon qui porte à lui tout seul le film.
Interprétation froide, quasi mutique reflète très bien ce personnage, sinon le reste est décevant
mickael l.
mickael l.

50 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2026
Un bon polar signé Giovanni qui n'a pas perdu une ride . Delon reste à lui même dans rôle de traqué comme il a si souvent joué. Là c'est le Gitan recherché par toute les polices et en contre partie et par coïncidence un autre homme Yann ( l'excellent Meurisse) traqué pour le meurtre de sa femme et un braquage . A chaque fois et par hasard les deux sont toujours au même endroit c'est ça qui donne de la force au film . Annie Girardot est encore une fois de plus au top avec ses répliques qu'elle jouait si bien. Bref un bon moment
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2025
Le récit met en lumière deux solitudes reliées par le hasard.
Au centre il y a la loi impitoyable et l’austérité des dialogues.
De l’action sèche et sanglante et quelques scènes intimes.
L’ensemble fait un film assez intéressant sur le milieu.
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 650 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2025
Le Gitan est un film de José Giovanni sorti en 1975.

Ce long métrage est typique des polars des années 1970. Celui-ci vaut surtout pour Alain Delon, très crédible en gitan, moustache dessinée, revendiquant les valeurs de la famille, l'intégrité etc. Pour le reste, cette double intrigue se suit sans difficulté et est divertissante dans son style, avec une musique d'accompagnement agréable (notamment grâce à Claude Bolling). Il est dommage qu'Annie Girardot apparaisse si tard dans le récit et que son personnage de tenancière de bar malfamé soit si peu développé, et que Bernard Giraudeau soit un peu "vert" pour l'un de ses premiers rôles à l'écran (Mareuil).

Ce polar est d'une efficacité indéniable, mais se révèle sans grande originalité. Intéressant pour la performance de Delon sans être ultra marquant.
ASSRANCETOURIX
ASSRANCETOURIX

25 abonnés 319 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2025
Superbe brochette d'acteurs. Delon superbe, Paul Meurice vieillissant mais toujours aussi flamboyant. le scénario est un peu tordu, du fait de l'utilisation du hasard de façon assez invraisemblable. Sans ce défaut et avec une histoire plus rationnelle, on aurait un grand film comme "le Cercle rouge" ou "A bout de souffle".
Alasky

454 abonnés 4 539 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mars 2025
Polar / film policier de gangster qui, malgré son casting très attrayant et charismatique, n'a pas réussi à m'intéresser et c'est bien dommage. Soporifique et loin d'être un des meilleurs rôles de Delon, qui évidemment est charmant comme à son habitude.
Hotinhere

790 abonnés 5 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2024
Un polar de bonne facture qui peut compter sur un casting très solide, excepté Delon et sa moustache très peu crédible en gitan ! 2,75
Yannickcinéphile

2 880 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2024
Je poursuis ma rétrospective José Giovanni avec Le Gitan, un de ses films assez connus. Encore une fois, une honnête série B de gangsters, plutôt bien menée mais qui n’est pas non plus un grand film. Pour ma part, le métrage est porté par un casting convaincant et des personnages qui ont un certain relief, des personnalités. Delon, plus effacé ici que de coutume, apparaît tardivement dans le film et campe un personnage un peu différent de ses habitudes. S’il campe un « gitan » un peu cliché côté fringues, il est assez charismatique et son personnage à une réelle complexité. C’est un vrai bandit, mais avec un certain sens de l’honneur. On peut l’apprécier et le détester tout autant. Toutefois, faut avouer que Paul Meurisse, avec sa classe habituelle, son style à l’ancienne, ses répliques marquantes tire souvent la couverture à lui. Autour de ce duo, il y a de solides seconds rôles, avec une mention spéciale pour les deux complices de Delon, Salvatori et Barrier qui ont de vraies gueules et chacun une personnalité assez marquée. Après il y a aussi quelques rôles d’arrière-plan un peu douteux (Rispal qui récite littéralement son texte !).
Côté scénario, on passera sur les coïncidences un peu exagérées, mais le film tient plutôt bien la route. La première partie est un peu complexe, car on ne sait pas trop où va le film et ça patauge pour tout mettre en place. C’est surtout dans cette partie qu’il y a pas mal de coïncidences faciles. Petit à petit, le film arrive à se fluidifier, et je dirai que dès qu’on arrive à Champigny on rentre vraiment dans un bon film, très efficace, rythmé, avec quelques moments forts, jusqu’au final qui a du style (fa. Le tout est assaisonné d’un propos social sur les gitans également. C’est un peu caricatural, mais bon, c’est un captage d’époque et c’est pas plus dérangeant que ça.
Formellement, c’est du Giovanni. C’est plutôt bien fichu, notamment dans l’action, c’est bien filmé, les décors sentent l’authenticité, ils sont variés, la photographie est un peu trop neutre et fade, mais c’est pas non plus calamiteux. Giovanni instille quelques scènes « poétiques », comme de coutume, c’est le côté « John Woo » du réalisateur ! Le plan sur les flamands roses m’a direct fait penser à lui ! Pour la bande son, on a Django Reinhardt aux commandes. Ca met dans l’ambiance gitane, par contre, faut admettre qu’il manque un thème plus « gangster » car le métrage se déroule peu dans le milieu gitan et ça paraît parfois déconnecté de l’ambiance du film.
En conclusion, Le Gitan est un bon petit film divertissant, bien campé, qui plaira sans nul doute aux amateurs du cinéma de Giovanni car on baigne complètement dans ses thématiques, dans son style, et avec ses acteurs habituels. Il y a pas mal de scènes bien pensées, une action solidement menée, si l’on peut regretter une mise en place laborieuse, dès que ça a décollé, c’est du bon ouvrage. 3
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2024
Un polar assez classique mais qui fait quand même le boulot. A voir notamment pour sa distribution.
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 août 2024
De bons sentiments envers les gitans,un peu beaucoup de paternalisme,le tout un peu sauvé par le pauvre Meurisse auquel le gitan, malgré lui ,s'accroche comme un chewing-gum.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2024
Alain Delon est le Gitan, un criminel évadé et dorénavant un braqueur de banques accompagné de deux complices et traqué par la police.
A travers lui, José Giovanni souhaite attirer l'attention sur la condition de la communauté gitane, selon lui, mal aimée, méprisée, refoulée. Mais l'humanisme de Giovanni est maladroit, verbeux et parfois ampoulé, et s'accommode mal d'un sujet qui est une intrigue policière avant d'être, loin s'en faut, une étude de moeurs. A l'instar d'un Delon charismatique portant chapeau gitan et moustache de façon purement décorative, et déclamant quelques considérations spécieuses sur son peuple, le film est sans doute sincère mais superficiel. Plus intéressant et déterminant est l'aspect policier du film.
En parallèle aux méfaits d'Hugo Sennart et de son gang, Giovanni suit un autre malfaiteur, cambrioleur distingué (Paul Meurisse, forcément). spoiler: L'un et l'autre ne se connaissent pas mais leurs destins sont liés par le hasard et les enquêtes policières les concernant.

Grâce à une interprétation solide et une intrigue animée, le réalisateur parvient à gommer les faiblesses de flics et voyous caricaturaux, de dialogues pas toujours habiles. On retrouve dans le film de Giovanni sont goût pour les amitiés et les questions d'honneur dans la pègre et, au-delà, sa bienveillance à l'égard des marginaux et criminels.
Humanity Patriot
Humanity Patriot

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 décembre 2021
Alain Delon en gitan ca releve de l'absurde mais il faut remarquer qu'il est producteur de ce film alors voila l'explication.
Toutefois, ce film des annees 70 est bon pour un dimanche apres-midi pluvieux. L'action est bonne, comme le scenario et les cascades. Les acteurs secondaires egalement. On notera toutefois un semblant d'hommage a ces dits "gitans" dont les valeurs millenaires ont un poids que les valeurs inversees des bobos gauche caviar ne peuvent combattre.
En resume, un film d'action et thriller qui se laisse voir. Interessant de voir comment l'alterite a ete traitee au long des annees. Il est aussi surprenant de voir que les parties ou sont filmes les "gitans" ont ete tournees en Belgique. Quelle en est la raison?
spoiler: A noter egalement deux scenes ou Delon se penche vers deux jeunes garcons: a la toute fin (parfaite dans le scenario) et une autre fois avec un jeune garcon pecheur. Cette derniere n'apporte rien si ce n'est un rappel du penchant de Delon envers les jeunes garcons.
Renaud  de Montbas
Renaud de Montbas

37 abonnés 683 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juillet 2021
C'est plus un casting, c'est le festival de Cannes : Paul Meurisse, Annie Girardot, Bernard Giraudeau, Renato Salvatori, Marcel Bozzuffi et en vedette Alain Delon, porté par la musique manouche de Claude Bolling et sous la caméra de José Giovanni, un maitre des polars virils 70's. La costumière a peut être un peu forcé sur le costume de Delon (par moments on croirait presque qu'il s'entraine pour le "Zorro" qu'il incarnera plus tard), mais cette histoire de truands ou les bandes de Delon et de Paul Meurisse se croisent est ultra solide. Un des must du polar de l'epoque. Très bon film. 4.5 / 5
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2021
Une honnête série B des années 70, un peu torché mais bien mené. Elle repose presqu’exclusivement sur un Delon efficace et surprenant dans ce rôle de Gitan. Giovanni aurait tourné ce film pour faire entendre la cause des Gitans ; c’est un bon point. Et puis quel plaisir de revoir toute cette brochette de disparus, figures de cinéma français d’alors. Pour tous ces acteurs, il faut le voir.
Roub E.

1 306 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2021
Les années 70, Delon est alors au sommet de sa carrière et du box office. Avec le gitan il s’offre un nouveau personnage fort qui joue beaucoup sur son charisme (même si bon il ne fait pas très gitan, mais c’est Delon et il s’est laisser pousser la moustache ça devait suffire à l’époque). Ce film est un bon exemple de polar français des années 70, c’est fort en gueule, on a une galerie de personnages et d’acteurs atypiques, mais ça manque quand même de profondeur. L’histoire est elle assez intéressante en mettant en parallèle le personnage de Delon en rébellion contre une société qui le marginalise et le personnage de Paul Meurisse, voleur presque aristocratique dont les chemins vont se croiser. Il y a aussi une course poursuite en voiture réglée par Rémi Julienne qui est pour le coup un des moments très réussis du film. Ça n’est pas un très grand polar, mais ça fait tout de même le job.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse