Le Cri de la Liberté
    592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cri de la Liberté ?

Deivid
    Deivid

Publiée le 7 mars 2012
    Un des plus beaux films du Sud Afrique dont j'ai eu l'honneur de voir. Captivant, sincère et bien filmé.
    Publiée le 1 mars 2009
    Ce film aurait pu être très bien, mais malheureusement, mis-à-part Denzel Washington, les acteurs sont détestables et les gosses américains ont des sales gueules.
    Très bon film!
    On y voit la souffrance du peuple Sud-Africain à travers le parcours d'un homme blanc juste qui rencontre Steve Biko leader de la conscience noir assassiné sauvagement par des Afrikaners.
    Ce film n'est pas seulement une biographie de Biko mais surtout un appel à la liberté au travers d'un système aberrant et dangereux.
    C'est également le parcours d'un homme qui sacrifie tout pour le bien d'un pays qu'il aime par dessus tout!
    Quel mascarade l'apartheid quand même! Dire que la plupart d'entre nous la condamne et que ça a duré si longtemps! Ecoeurant mais heureusement:"La violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre" (Pascal).
    Peace!
    Publiée le 29 décembre 2006
    C'est un film très beau, avec des acteurs très bon. L'Apartheid est une connerie humaine, et ce film le montre bien: il montre que les noirs d'Afrique Du Sud sont dignes. Magnifique.
    Publiée le 26 novembre 2008
    "Cry Freedom" a le mérite de ne pas partir dans les flonflons tout en gardant son côté brut et romancé en même temps. Le combat pacificateur de Steve Biko fut celui de tout un peuple mais quelque part aussi de tous les noirs opprimés dans le monde entier. L'implication et l'aide de Donald Woods furent déterminantes pour montrer au monde entier la terreur dans laquelle vivait le peuple noir Sud-Africain et bien sûr un hommage à son ami Biko le Bantou. Pour autant l'Afrique du Sud d'aujourd'hui connait toujours d'énormes difficultés économiques (gouvernements incompétents, police corrompue) et sociales (le taux de criminalité le plus élevé au monde, inégalités raciales et ethniques encore présentes et un des taux de sida les plus importants) malgré la fin de l'Apartheid.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 24 septembre 2017
    Excellent film sur l'apartheid se film nous offre de très grands moyens la fin est assez difficile à supporter par moment.
    Publiée le 2 novembre 2009
    L'Afrique du Sud est sortie des plaies de l'apartheid, mais son sort, aujourd'hui, n'est, hélàs, pas meilleur. Ce film, pour moi, est un hommage rendu à tous ces hommes qui se sont battus pour plus de justice.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 19 août 2015
    Un très bon film militant qui délivre un portrait puissant et bien interprété qui manque cependant de nuances.
    mandilou
    mandilou

Publiée le 22 juin 2020
    Une première partie intéressante dans la rencontre avec Steve Biko, mais le film s’appesantit sur le triste sort de la gentille famille blanche et sa fuite héroïque pour fuir les persécutions, le tout dans un mélo peu convaincant. Dommage de passer à côté du sujet comme ça.