Mon ami le traître
    3,3
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon ami le traître ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 mars 2021
    Un très bon film de Jose Giovanni sur une époque encore trouble . Les comédiens sont excellents avec Thierry Fremont et André Dussolier en tête. Du cinéma des années 80 qui passe l épreuve du temps .

Publiée le 25 janvier 2009
    A la prison de Saint-Pierre de Marseille, en 1947, le cinèaste Josè Giovanni recueille les confidences d'un condamnè! il en fait le hèros de son roman "Mon ami le traître", avant d'adapter son livre au cinèma!C'est un film sur le pardon, la misèricorde qui s'attache à porter un regard neuf sur la Libèration! En accord avec le cinèaste, Thierry Frèmont ne cherche pas à rendre le personnage de Georges sympathique! il fallait qu'il touche et qu'on l'aime quand même!Un polar ambigu et efficace dans une pèriode troublèe de la France ou le suspense est maintenu jusqu'à la fin...
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 11 juillet 2021
    Un bon film qui aurait cependant gagné à ne durer que 90 mn au lieu de 120, ce qui lui aurait évité des longueurs et en aurait accéléré le rythme.

Cela étant, cette production n’ayant pas vieilli et étant de bonne facture, elle gagnerait à être davantage connue.

Les trois comédiens principaux sont excellents, à commencer par Valérie Kaprisk, aussi séduisante que convaincante.

Pour une fois, cette période trouble n’est pas abordée de façon manichéenne et les salauds ne sont pas forcément là où l’on s’attendrait les trouver. Les gaulliste et les résistants ne sortent pas grandis de cette histoire et c’est précisément ce qui fondé son originalité et, donc, son intérêt.
    Cmaud
    Cmaud

Publiée le 11 mars 2021
    Un beau film sur la rédemption, magnifiquement interprété par Thierry Frémont en traitre par affection pour son frère infirme, Valérie Kaprisky en femme aimante et combative et André Dussollier en militaire dévasté mais pusillanime.
    Un film qui invite à réfléchir sur l'ambiguïté des règlements de comptes de la Libération.
    Licorne007
    Licorne007

Publiée le 27 janvier 2021
    Oui l'histoire part d'un parti pris. Une fois que l'on sait cela, on peut saluer le film et surtout saluer l'acteur Thierry FREMONT que j'ai trouvé fabuleux. Il ne fait rien pour faire aimer son personnage bien au contraire. Quelle justesse de jeu. On devrait voir cet acteur plus souvent. Dans un autre film déjà il avait réussi à se faire détester au milieu de la réunion de famille (1 sœur et ses frères...je vous laisse chercher). . DUSSOLIER aussi est très bien et puis le pauvre qu'est-ce qu'il a dû prendre à la sortie du film : parce qu'un collabo soit antipathique, c'est dans l'ordre des choses, mais qu'un militaire des services de renseignements français finisse par défendre et même éprouver une certaine amitié et revendique la justice pour un collabo, çc, c'est pas facile à défendre dans la dîners en ville...et même à la campagne. Je n'ai pas du tout apprécié la critique du Monde qui reste dans une bien-pensance de salon. La même qui régnait après la guerre dans les mêmes salon entre ceux qui se congratulaient comme pendant les années d'occupation. Sinon on n'aurait pas connu les Bousquet ou les Papon. Ce dernier n'a gêné personne pendant des années et surtout pas beaucoup de Gaullistes. Alors oubliez la politique et regardez du beau cinéma avec de grands acteurs. J'aime le cinéma qui ne se cache pas derrière son ombre et ose tourner des films qui invitent à se poser les vraies questions.