La Tour infernale
    7215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tour infernale ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Bon film catastrophe pour l'époque.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 août 2013
    La "Tour Infernale" reste l'un des fleurons du film catastrophe alors à la mode dans les années 70. Paul Newman et Steve McQueen sont à la tête d'une distribution qui regroupe une belle palette de stars hollywoodiennes de l'époque. Un peu longuet au début, le film monte en intensité la première demi-heure passée. Malgré ses 40 ans au compteur, les effets spéciaux ne souffrent pas trop de leurs âges. Un grand classique, une histoire assez bien écrite et une mise en scène impressionnante.
    Publiée le 24 octobre 2007
    Film catastrophe culte! Mise en scéne superbe, suspens tout du long du film et magnifique brochette d'acteurs...on s'en lasse jamais.
    Publiée le 21 juin 2012
    Très bon film catastrophe! De bons acteurs et de bons effets de feu, excellents pour l'époque. Ce film peut largement surpasser certains films d'aujourd'hui. Les différents acteurs et histoires sont bien gérés et la longueur du film ne se ressent même pas. Dommage que l'on ne voie pas beaucoup les réactions des personnes au pied de l'immeuble cependant.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Incontournable film catastrophe, qui tient en haleine et captive le spectateur de la première à la dernière seconde. Servis par un casting prestigieux, des effets spéciaux à couper le souffle et un suspense maitrisé de bout en bout, voici la référence indéniable du genre, maintes fois copiés, jamais égalé... Chef d'œuvre !!
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 8 juin 2011
    Les plus grandes stars du moment (McQueen,Newman,Holden,Dunaway...),des moyens colossaux,des effets spéciaux jamais vus à l'époque et un suspens insoutenable font de ce film une référence du genre.
    Sur un scénario des plus simplistes,les réalisateurs font monter la tension en créant une atmosphère irréspirable et le spectateur suffoque et s'asphyxie avec les personnages.On vit et ressent chaque instant passé dans cette tour et l'ampleur de l'incendie nous laisse sans voix.
    Celui que l'on peut considérer comme le tout premier film du genre "dit Catastrophe" nous surprend par son ton accrocheur et ses scènes d'un réalisme saisissant!!!
    Indémodable; Il est le précurseur de nombreux autres films et beaucoup,avec plus de moyens,n'arrivent pas à un tel degré d'intensité dramatique!!!
    Publiée le 30 août 2012
    FIlm catastrophe à l'ancienne, mais ça reste mythique!
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3,5 étoiles - La tour infernale

Un bon film. Certes, la mise en scène est dès plus académique, pour ne pas dire un peu vieillote. Mais le scénario est habilement construit : on assiste à "un insupportable crescendo dramatique. Rien de cérébrale, que du spectaculaire qui captive (très bien) nos instincts primaires.
    Publiée le 7 janvier 2017
    Très bon film de John Guillermin et sans doute l'un des meilleurs films catastrophe réalisés pour un film des années 70.

Je souhaitais voir ce film depuis un petit moment car je suis très friand par ce genre catastrophe et surtout pour ce type de scénario et je dois dire que je suis agréablement surpris de voir les effets spéciaux aussi grandioses et tout aussi bon que nos nanars de catastrophe d’aujourd’hui, il est d'ailleurs tout aussi bon que Backdraft ou encore Daylight. Un scénario parfaitement bien travaillé, maitrisé et surtout soigné. On à là aussi un bel hommage rendus aux pompiers (qui d'ailleurs est souligné dès le début du film) qui se sont sacrifiés pour arriver à bout de cette incendie gigantesque dans une tour flambant neuf mais au système incendie défectueux. Des scènes parfaites, explosifs spoiler: comme celles de l'évacuation par l’ascendeur mobile au dessus du vide, celle du groupe dans la cage d'escalier complètement détruite ou celle du pompier brulées qui tombe dans le vide tout simplement épatantes
    et des acteurs à la hauteur : Steve McQueen, Paul Newman, Faye Dunaway avec un jeu d'acteur superbe.

Le film ne traine pas, presque 3h auquel on ne s'ennuie pas du début jusqu'au dénouement final et l'on ne permet pas un miette du déroulement de l'histoire très réaliste, à suspens et prenant à savoir quel est le sort réservé aux invités prestigieux de cette tour vertigineuse.

Un très grand film catastrophe qui vieillis et se conserve très bien, le réalisateur à mis le paquet à cela se ressent. Je le recommande fortement.

J'ajouterais juste une petite parenthèse un peu hors-sujet mais qui mérite d'être traitée puisque l'on à du mal à imaginer que ce type de scénario catastrophe ressemble similairement aux attentats du World Trade Center en septembre 2001 (bien-sure pas la conception des tours était en faute pour ce cas puisque ce sont des attentats) mais l'on retrouve ici le cas de ces tours en feux et de cette panique qui s'installe rapidement, comme quoi parfois la réalité dépasse la fiction.
    Publiée le 29 mai 2012
    Le film catastrophe est un genre qui offre peu de réussites. Assurant de grosses recettes au box-office, il a été surexploité alors qu'il ne pouvait se prêter à produire des œuvres d'inspiration diverses, si l'on tient compte de la définition même « film centrés sur des catastrophes naturelles ». Les réussites les plus grandes sont celles que l'on hésite le plus à classer dans cette catégorie : ainsi Titanic se range bien mieux dans le genre film d'amour, drame romanesque qu'au sein du film catastrophe.
    La Tour infernale mérite une place privilégiée. Peut-être même la première place. Car ce film, tout en respectant strictement le genre, a une raison d'être autre que le divertissement au énième degré. Il a été réalisé en hommage au travail difficile des « firemans », dans le but de leur exprimer reconnaissance et de faire comprendre au public le côté moral qu'il induit.
    Ensuite, au niveau cinéma, le film s'avère être d'une efficacité redoutable qui lui assure une place au panthéon des œuvres les plus spectaculaire de leur décennie. Mais avant toute considération technique, commençons par un élément crucial à toute pièce cinématographique maîtrisée : le casting. Faisant la part belle aux stars de l'époque, on retrouve d'excellents acteurs tel que William Holdin (Duncan), Richard Chamberlin (Simmons) et Robert Wagner (Bigelow) et surtout le chouchou d'Hollywood du moment : Steve Mcqueen est de la partie, il campe avec force et rudesse un chef brigadier blasé et rompu aux risques de son métier, qui fait carrément figure de vétéran de la guerre (guerre contre le « méchant du film », le feu). Mais en face Paul Newman ne lui cède pas un pouce de terrain, incarnant un architecte qui affiche d'abord des allures de James Bond pour se révéler par la suite plus humain, ce qui lui permet de mieux se transcender en héros pour le final.
    Ces très nombreux personnages sont présentés par poignées de scènes minutieusement réparties lors de la première demi-heure qui amorce longuement le drame. Ces dernières ont pour fonction de donner de la consistance aux protagonistes, tout en nous régalant de jolis décors d'intérieurs Californiens, soit dit en passant. Cette préparation semble être devenue une tradition reprise dans tout les blockbusters catastrophes récents (Poséidon), mais il leur manque des acteurs classes qui instillent, derrière la caméra de John Guillermin, « l’étincelle cinéma ».
    Donc la construction dramatique est extrêmement soignée, et sa lenteur lui donne toute sa crédibilité. Ainsi pas de grosse explosion pour nous prévenir « ah, ça va barder ». Le feu se propage naturellement, constamment ralentis par les efforts des pompiers, qui interviennent très rapidement. Les premières scènes où « le monstre attaque » sont assez choquantes : des gens sont brûlés, le réalisme est de mise. Arrive alors la mort de Lorie qui conclut en une ultime séquence théâtrale l'apogée de l'horreur liée aux flammes (John Williams à la barre de la bande son, contribue particulièrement à ce petit air tragique d'opéra). Le film va ensuite se concentrer sur les façons de s'échapper de l'incendie, étalant absolument tout les thèmes à développer : problèmes éthiques posés par l'inégalité des chances de survie d'un groupe constitué d'individus variables (enfants, vieille dame), choix moraux, conflits engendrés par des personnalités tapageuses...Jusqu'à finir par nous délivrer des instants incroyables comme la traversée du vide sur chaise-tirolienne et la soulevée de la cage d’ascenseur par hélicoptère. Le réalisateur emploie là tout son talent à nous tétaniser à coup de plans vertigineux où l'on retient son souffle. Pour moi ces moments vraiment dingue font pièce au boum final qui exacerbe une surenchère brillamment évitée pendant tout le reste du film. Ce feu d'artifice qui achève le film est avant tout une démonstration technique, qui, sur le plan visuel, a de quoi laisser béat. Voir ces images sublimes de l'eau cascadant du sommet de l'édifice contrastant avec le flammes s'élevant vers la haut procure un grand plaisir de cinéphile, je vous le garantis, car même si aujourd'hui on sait que l'immeuble n'est qu'une maquette ; les couleurs, les contrastes et la dynamique de l'image impressionne.
    La Tour Infernale est donc un chef d’œuvre du film catastrophe, surpassant à bien des égards sur la même domaine des débandades d'effets numériques qui se remplissent les poches à l'heure actuelle tel que le Jour d'Après, 2012...Et qui a le mérite de remercier les pompiers de manière sérieuse.
    Publiée le 19 juillet 2012
    Mon avis est mitigé sur ce film. Je suis forcé de reconnaître que c'est un bon film du genre, mais... Certes, les effets pyrotechniques sont bien fait, mais après le tout est mené de façon mollassonne, le film dure trop longtemps, cela aurais put être résumé et condensé en 2h. Les acteurs sont pas mauvais, mais je trouve qu'il y a beaucoup de personnages inutiles à l'intrigue. Sans parler de quelques incohérences scénaristique, le film part un peu dans tout les sens et le fait qu'on respecte si peu les normes dans un tel immeuble semble impensable... De bonnes intentions dans ce film catastrophe qui se révèle un bon cru du genre (surtout pour l'époque!), mais qui est beaucoup trop mou malheureusement.

Bref, un film agréable à regarder, mais qui présente de nombreux défauts...
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 19 janvier 2007
    Un must en matière de film catastrophe, qui a tout appris au genre. Le scénario est habile, le suspense rondement mené, les effets excellents pour l'époque, les personnages bien dessinés (ce qui est rare dans le genre)...et en prime un parterre de stars impressionnant. Vu et revu, mais on ne s'en lasse pas !
    Publiée le 6 décembre 2013
    Publiée le 25 novembre 2011
    Le film catastrophe par excellence ! Mais il a malheureusement bien vieilli , un film long mais scotchant ont ne voit même pas le temps passer. Film épique où ont a l'impression d'être dedans , ont a peur pour ses personnages qui vont certainement mourir dans d'atroce souffrance si ils ne trouvent pas de solutions mais manque de bol , ils sont au dernier étage...

Un scénario simple pour un si grand film. Du grand spectacle à voir et à revoir !

Steve McQueen présenté comme personnage principal pour attirer , mais pour moi il n'a juste que le rôle d'un personnage secondaire. Il ne fait que peu d'apparition mais souvent efficace et incroyable.
    Publiée le 8 juin 2012
    Sur 2h45, il n'y a pas un seul moment d'ennui, grâce à de beaux moments de tensions bien filmés et une pléthore d'acteurs cultes que l'on retrouve avec plaisir : Paul Newman, Steve McQueen, William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire, plus d'autres seconds rôles pas désagréables.

Plusieurs histoires parallèles sont attachées à l'intrigue principale, chacune pas forcément indispensable mais enrichissant l'histoire sans la décridibiliser. Evidemment, il y a les moments de stupidité ou de lâcheté de certains personnages et ceux d'héroïsmes pour d'autres, à chaque fois pas forcément surprenants, mais plutôt bien amenés dans l'histoire. De plus, les effets spéciaux sont très crédibles, bien fabriqués.

Bref, un beau divertissement au service d'une petite morale de fin qui ne fait pas de mal, avec des acteurs d'une superbe présence. Sans être un chef-d'oeuvre, c'est un beau spectacle bien réalisé.