La Tour infernale
    7215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tour infernale ?

pelu
    pelu

Publiée le 26 février 2015
    Un grand classique du cinéma précurseur des films catastrophe a gros budget et effets spéciaux qui malgré les années à beaucoup vieilli mais qui reste néanmoins totalement regardable et appréciable. Emmener par un grand duo sur un rythme soutenue prenant haletant on suit les péripéties de cet incendie avec plaisir , les différents protagonistes et leur réactions diverses.....vraiment cool après il faut le voir avec les yeux de l époque mais reste totalement crédible vraiment sympa
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 1 mai 2023
    Je n’avais encore jamais vu ce film catastrophe culte qui va bientôt fêter ses 50 ans (5 ans plus vieux que moi !). Bon, ça à malheureusement incroyablement vieilli. Les nombreuses stars participant à ce film ne m’évoquent pas grand chose, les dialogues sont assez inintéressants dans l’ensemble tout comme la progression de l’histoire. Aucune surprise : Une tour en feu, des pompiers de plus en plus débordés et des morts. C’est vraiment fadasse, surtout que le film est trop long. Certains passages m’ont fait un peu penser à l’Aventure du Poseidon, film sortie 2/3 ans plus tôt et que je préfère à celui-ci (au moins on s’intéresse au sort du petit groupe, alors que la …). Je déconseille aux - de 40 ans (!).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 mars 2008
    Imaginez une tour de plus de cinq cents mètres, des invités isolés par un incendie qui se propage, des ascenseurs devenus inutilisables. La Tour infernale possède une trame dramatique beaucoup plus efficace que celle des autres films du genre. Les amateurs d'émotions fortes seront comblés. L'interprétation, de Paul Newman à Faye Dunaway, de Fred Astaire à William Holden, est excellente. Et bien entendu, Steve McQueen.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 juillet 2011
    Beaucoup de moyens, de feu, de cris pour peu de choses finalement. Un scénario qui tourne vite en rond, les 2h30 sont ennuyeuses, parfois confuses et les répétitions dans l'action sont agaçantes. Je m'attendais à beaucoup mieux, à plus de dynamisme et à un suspense plus captivant !!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 1 juin 2012
    Déjà à l'époque on savait faire les films de cette envergure (petit clin d'oeil aux péplums d'antan) ! Etant l'un des rares films catastrophe cultes (dont L'Aventure du Poséidon), La Tour Infernale suit l'embrasement d'une tour avec minutie, et surtout avec beaucoup de panache et de scènes fortes (même assez dures pour cette décennie), permettant de suivre ces 2h45 de film sans que l'on s'ennuie une seule minute. Sans compter qu'un casting prestigieux est ici réunit! Mais ce qui est marquant dans ce film, ce sont les effet spéciaux, vieux mais au combien réussis, et ce statut d'hommage aux pompiers dans lequel le personnage de l'excellent Steve McQueen insiste bien sur le fait de l'impuissance des soldats du feu face à un incendie dans un lieu qui leur est pratiquement inaccessible. Culte !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 4 mai 2013
    "Les films d'action, ce n'est plus ce que c'était". Après visionnage de La Tour Infernale, voilà une affirmation qui paraît bien logique. En effet, le film catastrophe de John Guillermin, en plus de réunir un casting légendaire (Paul Newman, Steve McQueen, Faye Dunaway, Fred Astaire), se voit doter d'une bande-sonore réussie et d'un scénario relativement solide. Hormis une introduction longuette qui fausse le jugement du récit et quelques personnages fort déplaisants, le métrage parvient à garder le rythme sans trop de casse, en tirant parti des possibilités qui s'offrent à lui et en bénéficiant d'un duo hors pair.
    stanley
    stanley

Publiée le 3 octobre 2012
    La tour infernale apparaît comme la figure archétypale du film catastrophe des années 70/80 et sûrement la meilleure réussite, il est vraie noyée dans bon nombre de navet. Après les avions, tremblements de terre et avant un sous genre qui regroupe les disfonctionnements animaliers (voir Les dents de la mer, qui n'est pas tout à fait un film catastrophe), le gratte ciel incendié est la victime de ce film de grand ampleur, à la mise en scène efficace (voir la façon dont le feu se propage de bas en haut ce qui accentue le sentiment d'angoisse), les effets spéciaux très réussis pallient parfois un scénario qui ne développe pas assez les personnages (parfois caricaturaux) et n'évite les longueurs. Très efficace cependant, on peut penser que John Guillermin ait voulu faire le Titanic mais ce dernier n'étant pas libre, il se serait rabattu sur l'hypertrophie de l'habitat urbain. Le feu qui se répand renvoie à l'eau qui envahit le Titanic. La mort des gens est filmée de façon brutale et réaliste. On pourrait aussi voir le gratte ciel géant comme le pénis géant castré d'une civilisation décadente. Si un des vilains meurt à la fin, au moins le "patron" du gratte ciel, joué par William Holden, s'en sort après qu'il ait fait acte de repentir, le capitalisme s'en sortira toujours mais se servira des leçons du passé pour ne pas reconduire les mêmes erreurs (avec l'aide des pompiers).
    cris11
    cris11

Publiée le 19 janvier 2012
    Je dois bien avoué que la durée du film m'a fait un peu peur au départ et puis finalement j'ai trouvé que les 2H45 étaient plutôt bien remplies et je ne me suis pas ennuyé. Les acteurs sont très bons. Certe le film peut donner l'impression de déjà vu avec un scénario pas très original pour un film catastrophe mais à l'époque il devait être novateur et s'est imposé comme une mesure étalon pour les films suivants.
    Un bon film qui se laisse bien regardé.
    Publiée le 8 septembre 2019
    Du grand cinéma catastrophe causant cette tour infernale, une anthologie télévisuelle si mes souvenirs reviennent, l'avancée du scénario se révèle brûlante jusqu'à la folie inimaginable. Une erreur humaine pourri gendre proprio depuis l'intérieur, étincelant les câbles défectueuses pour causer l'électricité de cette incendie inferno, aucune issue de sortie, les ascenseurs font monter la pression enflammée. Des acteurs stars réunis dans ce chef-d'œuvre, le pompier brigadier San Franciscain Steve McQueen apporte son soutien au secours à l'architecte conseiller Paul Newman, prisonnier du feu, une tragédie explosive et des drames en tout genre de renaissance intemporelle. Des firefighters et des invités chics de l'immeuble moderne au piège ensemble dans l'adversité, le feu est commun face à l'élément essentiel pour clore fatalement. C'est une solution trouvée et expédiée intelligemment, une réalisation longuement et passionnément mise en scène.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 5 juillet 2021
    Bonne surprise. Un film catastrophe des années 70 qui n'a étrangement pas trop vieilli. On est assez rapidement plongée dans l'action. Et on a du mal a en décrocher. Et un casting 4 étoiles avec deux héros qui ont la mega classe : Paul Newman et Steve McQueen. A voir avec des pop-corns.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Le top du top en film catastrophe ! Steve Mc Queen, et Paul Newman tiennent vraiment la superproduction a bout de bras et la pléiade d'acteurs secondaires ,e peut que nous régaler. Malgré les nombreuses invraisemblances on prend toujours autant de plaisir à voir ce film ; finalement il ne prend pas une ride...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 22 avril 2017
    un bon film catastrophe qui tiens toute ses promesses et qui nous tiens bien . on ne voit pas les 2h40 de film passer on a l'impression que sa passe vite même si quelque scène ne sont pas nécessaires c'est un bon film une des références du genre avec des acteurs de légende !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 22 octobre 2011
    Un bon film mais qui a fait son temps. Bien que la mise en scène soit bonne, les trucages eux ne sont plus d'actualité. Octobre 2011
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Voilà finalement l’un des exemples les plus illustres des premiers films catastrophes. En général, l’intérêt de ces films repose essentiellement sur des effets spéciaux qui, il faut bien le reconnaître, périment très vite. Là, je dirais pas que les effets visuels n’ont pas pris une ride, car ce n’est évidemment pas le cas, mais le pouvoir de captation de l’intrigue fonctionne encore sans difficulté sur un spectateur du XXIe siècle comme moi. C’est qu’en plus, le film repose sur un casting « bad-ass » sur lequel il est bien difficile de cracher. Bref, pour moi, voilà un classique agréable à (re)découvrir.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Un des premiers films catastrophe de l'époque, et on voit que les films les plus récents s'en sont inspirés. Après L'Aventure du Poséidon et Tremblement de Terre, c'est un building extrêmement haut qui est en proie à une catastrophe: un incendie! Du coup, les occupants tentent de s'enfuir, et c'est le chaos. La première chose que l'on remarque, c'est l'incroyable casting réuni dans cette tour de verre. Paul Newman, Steve McQueen, William Holden, Fred Astaire, Faye Dunaway, Richard Chamberlain, Robert Vaughn, Robert Wagner, ... La liste est très longue, et rien que le fait de voir toutes ces légendes dans un même film est énorme. Ensuite, les effets spéciaux sont très réussis, surtout pour l'époque. Certaines séquences sont saisissantes (le mec qui s'enflamme en voulant sortir de sa chambre). Malheureusement, le scénario est très faible. Je suis conscient que pour ce genre de film, le scénario n'est pas très important, mais le minimum syndical n'aurait pas été de trop. Et puis, j'ai eu du mal avec les scènes de dialogue, on voit que c'est pour combler les trous entre les scènes spectaculaires. Pareil pour les petites histoires d'amour, elles sont de trop selon moi. Enfin, dans l'ensemble, ça reste quand même très sympa.