Embrassez qui vous voudrez
    2,9
    2390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Embrassez qui vous voudrez ?

Publiée le 25 juin 2012
    Voilà un vaudeville plus tragique que comique et en forme de film choral uniquement basé sur la sincérité et la cruauté des sentiments humains. Alors, ce qui frappera le spectateur dès le début, c’est l’affiche et sa distribution hors du commun pour un film français, une distribution d’ailleurs à la hauteur des malentendus exposés par le réalisateur. La plupart du temps, les personnages sont présentés par paire suivant leurs affinités. Charlotte Rampling (grande dame) et Jacques Dutronc (rare de le voir dans cette situation), Carole Bouquet (femme meurtrie) et Michel Blanc (sociopathe notoire), Karin Viard (dans le déni total) et Denis Podalydès (suicidaire), Clotilde Courau (gourdasse) et Vincent Elbaz (infame et vaniteux), Lou Doillon et Sami Bouajila (paumés), Gaspard Ulliel et Mélanie Laurent (jeunes en mal de découvertes) forment une troupe formidable : Que des talents immenses à part bien sûr le couple Lou Doillon-Gaspard Ulliel qui surjoue comme c’est pas permis avec une histoire les concernant absolument nulle, décousue et sans but précis (l’action se déroule à Chicago donc rien à voir avec le reste !). En réalité, c’est le trio Rampling-Bouquet-Viard qui sert de narrateur au film et Charlotte Rampling en est le chef d’orchestre ou plutôt la maîtresse de cérémonie. Autres belles révélations, Mélanie Laurent est resplendissante et Gaspard Ulliel reste très mystérieux et touchant, tout deux tourne alors leur troisième film avec un naturel indiscutable. Inutile de développer le récit tant le scénario est en béton armé et ultra-intense. En revanche, on peut se demander si le film va fonctionner –enfin du moins tourner rond- puisque tout part un peu dans tous les sens. Les familles se déchirent ou sont déjà déchirées et on l’émotion qui vient tout de suite à l’esprit est la sympathie et la pitié. Tous ou presque (j’ai bien presque pour Doillon et Bouajila) parviennent à émouvoir grâce à des personnages complets, tantôt complémentaires, tantôt antinomiques mais toujours intéressants. Quiproquos énormissimes comme pour l’infidélité supposée par Jean-Pierre, chutes assez rudes pour les différentes histoires, on est bel et bien dans une comédie qui lorgne indubitablement vers le drame. Ajoutons tout de même que le budget alloué est impressionnant : 26 millions, rien que ça… Dommage que Blanc ne se soit pas payé une BO digne de ce nom ! Bref, un film français utile et intéressant en raison d’atouts évidents tels l’absence de temps morts ou la présence d’acteurs de talent qui donnent une dimension particulière et inattendue de prime abord.
    Vosej3
    Vosej3

Publiée le 29 juin 2012
    Très vite on rigole mais très vite on se lasse. Donc très vite on s'ennuie. Donc c'est moyen. Même les acteurs - qui pourtant sont de très très bon acteurs - sont moyens. Seule Lou Doillon est plutôt convaincante. Déçu.
    Publiée le 25 juin 2012
    Un film qui se laisse regarder... mais... difficile d'être transporté et d'avoir de l’empathie pour les personnages ... heureusement que les acteurs sont bon (surtout Karine Viard, comme d'habitude !!)
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 25 juin 2012
    Plusieurs situations de couples aussi compliqués les unes que les autres. On apprécie certaines séquences et la palette d'acteurs prend plaisir. Maintenant l'histoire n'est pas passionante.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 juin 2012
    Un casting royal, un scénario habile et une parfaite mise en scène. Bref Blanc réalise un excellent film dans lequel se croisent et se choquent les vies des protagonistes pour notre plus grand plaisir.
    Publiée le 24 juin 2012
    Un pur bijou de cinéma français orchestré par Blanc de main de mettre.des personnages attachants,des situations à mourir de rire et une mise en scène royal qui donne envi de voir la fin du film
    BMWC
    BMWC

Publiée le 14 mai 2012
    Avec un scénario offrant aux acteurs des rôles sur mesure, le dernier film de Michel Blanc en date est un faux vaudeville où l'amour fonce droit dans le mur et dont les actes désespérés pour le sauver ne sont jamais des coups de théâtre. Embrassez qui vous voudrez, cela n'aura aucune importance...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 22 octobre 2011
    Une comédie plutôt amère qui résume bien notre fin de siècle et le peu de joie du prochain. Pas mal de dialogues et de situations prêtant à rire. Un bon film dans l'air du temps. Souvent proche de Tanguy d'ailleurs mais sans le côté familial, même plutôt un côté anti-familial. Acteurs et portraits parfaits.
    Par contre, 5 ou 6 collégiens ont à peine manifesté leur grande intelligence face à la découverte d'une liaison homosexuelle, mais dès que Rampling a embrassé un garçon de 17 ans ils ont sifflé... Il faudra bientôt une Pride pour tous les types de relations pour imaginer une tolérance quelconque ? Belle jeunesse assurément que celle éduquée à la TV et à l'argent ! D'autres spectateurs leur ont demandés de se calmer, heureusement.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 9 juillet 2011
    Pas terrible. Le film rate sa cible, trop de personnages, (pas très bien joué d'ailleurs, à part le couple Viard-Podalydes, voire Dutronc et Rampling), assez superficiels dans un scénario dont les intentions sont trop visibles...le couple conjugué à tout les temps, le couple, toujours le couple.. C'est pas sauvé par la réalisation de Blanc très approximative, et un rythme ultra speed qui empèche la profondeur, il vaut mieux qu'il garde le stylo plutot que la caméra. On rit d'agacement plus qu'autre chose
    Publiée le 26 février 2011
    C'est le pire film que je n'aie jamais vu. Peut-être parce que je l'ai visionné trop jeune... Mais que dire... C'est totalement inintéressant, tout est mélangé et ça n'a pas de sens si ce n'est mettre en avant un mélange d'extrèmes des sentiments et de la sexualité.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 novembre 2010
    Les films qui glorifient le sexe récréatif et l'adultère, plus capable!
    Un peu de morale que diable!
    Pensez aux enfants ;-)
    Publiée le 26 octobre 2010
    Tout a déjà été dis dans les critiques précédentes :Malgrès un un casting de rêve (ou presque), un film complètement nul. Pas drôle, pas tendre, pas beau, pas réaliste, pas profond.
    Michel Blanc est bien gentil, mais je crois qu'il s'est embarqué dans un truc au dessus de ses forces. J'avais beaucoup aimé "Je vous trouve très beau", mais ici il semble vouloir essayer de faire dans le sophistiqué, et c'est complètement raté. Ne fait pas "The talented Mr Ripley" qui veut...
    Publiée le 12 septembre 2010
    Un bon film, bien écrit et plaisant. Une bonne surprise !
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 10 septembre 2010
    On s'ennuie ferme!!!! Le scénario peu original tourne en rond et les personnages font de même. À voir en cas d'insomnie.
    Publiée le 27 août 2010
    Une comédie à la française avec une belle brochette de comédiens pour un film plutôt sympathique, qui s'autorise de manière agréable du politiquement incorrect.