Embrassez qui vous voudrez
    2,9
    2390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Embrassez qui vous voudrez ?

khanhell
    khanhell

Publiée le 10 février 2009
    Film décousu, avec des acteurs non convaincants, trop réconciliants sur les adultères de leurs conjoint(e)s. On a beaucoup de mal à s'attacher aux personnages. Sans grand intérêt.
    Publiée le 5 février 2009
    Un bon film français (oui, oui, ça existe). C'est drôle, et on peut se reconnaître ne serait-ce qu'un tout petit peu dans chacun de ces personnages en mal d'amour.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2009
    Un beau film, avec une très belle galerie de personnages aussi différents que complémentaires. Blanc est décidément aussi à l'aise devant que derrière la caméra. Jouissif !
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 4 février 2009
    Un trés bon Michel Blanc, avec une pléïade d'acteurs trés bons. On passe vraiment un bon moment.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film choral assez maladroit qui n’arrive pas à trouver le ton juste entre la comédie et le drame. Si on apprécie certains dialogues (la discussion sur l’orgasme, les combines de Véro pour ne rien payer…), on ne comprend pas pourquoi Michel Blanc a voulu à tout prix "humaniser" chacune des intrigues en les plombant à coups de drames ordinaires (la perte d’un enfant, l’infidélité sur fond de bisexualité, la détresse affective, la solitude, la transexualité, la dépression…). Un parti pris qui donne au film un caractère dérangeant (les crises de jalousie du personnage de Michel Blanc étant symptomatiques de ce problème). Et puis, le film se noient dans une quantité innombrables de sous-intrigues qui, au final, alourdissent considérablement l’ensemble. Heureusement, le casting emporte la mise avec notamment une Charlotte Rampling radieuse (ça change de ses rôles austères), une Karin Viard hilarante, une Clotilde Coureau magnifique, un Vincent Elbaz impeccable, un Sami Bouajila formidable (sans oublier les révélations de Gaspar Ulliel et Mélanie Laurent). A l’inverse, Jacques Dutronc garde trop de distance avec son personnage et Michel Blanc en fait des tonnes. Rajouté à cela une mise en scène sans génie et un sens du rythme discutable et vous faites de ce film une déception sauvée par ses acteurs et quelques bons mots !
    Publiée le 3 février 2009
    Sympa à regarder.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 février 2009
    Un film décevant d'une certaine manière car il avait tout pour un être un très bon film. Des acteurs qui jouent très bien : Carole Bouquet, K Viard, Rampling ,Dutronc, tout le monde est bien dans le ton . Une écriture de dialogues remplie d'humour , cyniques , et un peu absurdes. Une certaine tristesse devant les égarements des sentiments humains, proche de l'amertume et du désespoir. Mais il y a beaucoup de confusion dans le scénario , un montage qui se cherche, une fiction qui se dilue. Un peu à l'image de la fin du film , qui finit sans finir et laisse les personnages un peu là où ils avaient commencés, comme une impression de néant, comme si il ne s'était rien passé , comme si il n'y avait pas eu de film.. Dommage..
    14caen
    14caen

Publiée le 2 février 2009
    Le concept est interressant. Ce mélange de personnages et de rencontres. Michel Blanc arrive à tenir quelque chose de bien. Mais il y a beaucoup trop de scénes de sexe ce qui est par moment trés lassant.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 2 février 2009
    La comédie dramatique française de base, sans une once d'originalité, mais qui se laisse regarder sans déplaisir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 février 2009
    Un film qui cogne dans la peau, plus qu'il ne carresse... Voila un film français des plus réjouissants, Michel Blanc signe encore une nouvelle comédie caustique avec une distribution quasi parfaite Karin Viard en tête. On est vraiment tout le temps hilare devant des dialogues aussi bien ciselé et très drôle. Michel Blanc prouve qu'il a un talent de réalisateur indéniable avec ce film chorale aux personnages en même temps très attachant mais aussi ignobles dans leur propos. Ce film est aussi doté d'un scénario très riche et très bien écrit.
    Bonemine
    Bonemine

Publiée le 1 février 2009
    Fim atypique, très agaçant,vulgaire, qui n'a aucun sens.Il présente des personnages et des situations décalées et stéréotypées, cherche visiblement à choquer, ce qu'il ne réussit pas. Le scénario est hachuré et brouillon du fait du nombre trop important de personnages.Les acteurs ne défendent rien car il n'y a rien à défendre L'étoile est pour les techniciens,non responsables de cette daube qui ne fait pas honneur au cinéma français; Un errement de Michel Blanc.
    Publiée le 1 février 2009
    J'aime immensément Michel Blanc. Je dirai pour le défendre qu'il se trouve à son tour atteint par le vide du cinéma français. On passe son temps à se dire bonjour, à se dire "désolé", à parler de choses qui n'existent pas ou lorsqu'elles existent ne sont pas crédibles. Tout le monde joue "naturel", "comme ça vient", donc joue mal, ou pire ne joue pas.
    Bref, les gérémiades nasillardes de Bouquet parviennent même à rendre Michel aussi agaçant que son film. Mais je l'aime toujours.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Michel Blanc signe un film choral parfois bancal (notamment sur la fin) mais très agréable, mélangeant parfaitement humour et emotion, bénéficiant également d'un casting quatre étoiles.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2018
    Je voulais revoir « Embrassez qui vous voudrez » afin d'avoir un regard plus pertinent sur sa suite dix-huit ans après : je l'aurais finalement revu... après. Toujours est-il qu'en définitive, la qualité des deux films est sensiblement la même. S'il ne se démarque pas spécialement formellement (cinéma français, quoi), il faut reconnaître à Michel Blanc un vrai mauvais esprit, un regard assez pessimiste, grinçant sur les relations humaines. Finalement, la dimension comique est presque un prétexte pour montrer toutes nos névroses, nos mensonges, notre incapacité à communiquer parfois... Il le fait avec une certaine verve, un plaisir du mot (notamment à travers le personnage qu'il interprète, sans doute le plus médiocre de tous) rendant l'entreprise, non pas légère, mais avec suffisamment de distance et de moments plus « faciles » pour que l'on ait à plusieurs reprises le sourire aux lèvres. Vous allez alors me dire : cette critique mériterait peut-être une meilleure note, non ? Possible... C'est que même si tous ces éléments rendent l'entreprise plus qu'honorable et même assez politiquement incorrect, chose suffisamment rare chez nous pour être signalé, je n'ai jamais ressenti de jubilation non plus. Presque un peu mécanique, bien huilé, certes, mais sans moments réellement marquants, la faute, peut-être, également à des protagonistes forts peu conventionnels, mais pas assez attachants, auxquels on ne s'intéresse qu'à moitié (la belle Carole Bouquet exceptée). Maintenant, cela ne doit pas revenir mettre en cause la pertinence du propos de l'acteur-réalisateur, entouré ici d'un casting de premier ordre, la triplette Bouquet - Karin Viard - Charlotte Rampling faisant notamment forte impression. Un film acerbe, adapté d'un roman anglais qui l'était visiblement tout autant, manquant un peu trop de consistance et de rigueur dans sa narration (on frôle le film à sketchs, parfois), mais percutant.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 5 mars 2016
    Beaucoup (trop??) d'acteurs connus dans ce film chorale vraiment decevant du point de vu scenaristique ,je retiens juste Michel Blanc dans un role de mari jaloux genial et une Karin Viard comme toujours excellente au milieu d'un flot de dialogues mou et longs,je m'attendais a mieux a cause d'une reputation flatteuse de la critique tant pis pour moi.