Mon compte
    Balzac et la petite tailleuse chinoise
    Note moyenne
    3,4
    16 titres de presse
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • L'Express
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Chronic'art.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    La fin du film, qui nous ramène brutalement de nos jours, donne en outre une autre dimension, inattendue, et plus profonde à cette belle histoire d'amour et de révolte : on y prend toute la mesure du poids du temps, qui en passant a englouti à la fois les lieux, les êtres chers, les souvenirs et même les rêves.

    Cahiers du Cinéma

    par Clélia Cohen

    Ni dans la rugoité du réalisme, ni dans la folie de la fable, le film se situe dans l'entre-deux d'un académisme discret qui ne laisse jamais la mélancolie prendre le pas sur la nostalgie.

    Cine Libre

    par Philippe Leclercq

    Il y a évidemment beaucoup de tendresse pour ses personnages dans le regard (romantique) de Dai Sijie. Dommage que le passage de l'oeuvre écrite à l'écran n'ait pu se défaire d'une voix off omniprésente et de panoramiques sur les hauteurs tibétaines perdues dans les nuages (...).

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Et comme les paysages sont superbes et les acteurs épatants, on vous recommandera chaleureusement d'aller voir ce film (...).

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE n'est en rien une thèse sur la Révolution Culturelle chinoise, mais plutôt la chronique attachante et particulièrement touchante d'une histoire d'amour et d'amitié, entre trois adolescents liés par le plaisir de la découverte d'une littérature censurée. A découvrir absolument !

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    (...) Dai Sijie détourne (sans l'occulter) la dimension politique et nous offre un film d'espoir d'une sobre justesse.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Eric Quéméré

    L'esthétique est admirable, comme le choix des acteurs. Emotion et dépaysement garantis...

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    (...) ce film, certes très classique, conte avec une fraîcheur et un humour qui en gomment tout académisme une bien belle histoire : celle du découragement, voire du désespoir, vaincu par la littérature. Française, en prime !

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Père

    Joli, plat et lisse, un film pour les fans d'exotisme Pier Import.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Recentré sur le trio amoureux (...), le film impose au final un lyrisme doucereux et un esthétisme appuyé.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    (...) Dai Sijie n'a pas beaucoup cherché à subsumer la matière de son livre. Il s'est contenté d'une illustration pataude et longuette, dont toute émotion cinématographique est absente.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Florence Colombani

    D'une histoire qui est en grande partie celle de sa jeunesse dans la Chine des années 1970, Dai Sijie avait fait un joli roman. L'inutilité de cette adaptation cinématographique est frappante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top