Balzac et la petite tailleuse chinoise
    3,1
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Balzac et la petite tailleuse chinoise ?

Publiée le 4 octobre 2009
    s'il vous plais , je dois lire le live pour la semaine prochaine mais je e l'ai toujours pas , on m'a dit que le film ressemblaity bien au livre , pouvez vous m'aidez , avez vous le lien qui me permettrait de regarder le film ?? s'il vous plait merci d'avance
    jerry974
    jerry974

Publiée le 19 juillet 2009
    Tiré du roman du même nom, Balzac... est l'histoire d'une chenille qui devient papillon : une fille de la campagne chinoise côtoie des étudiants que le parti "rééduque" pendant la révolution culturelle des années 70. Les paysans qu'ils vont rencontrer vont être fascinés. Mais elle, à leur contact, va apprendre à lire puis à apprécier les romans interdits à l'époque ; ceux qui venaient de l'occident. Cette prise de conscience à travers la culture que l'on découvre dans les livres est très bien transcrite ici. On suit ce trio à travers des paysages magnifiques et on a plaisir à écouter de belles pages de la littérature française. Accompagné des notes de Mozart, le tout aurait pu être vraiment convaincant. Pourtant, le film reste gentil, et l'on sent quelquefois que son scénario a du être lu par la censure chinoise, pour obtenir ses autorisations de tournage in-situ. Il y manque un peu plus de vérité, peut-être. Un comble pour un film tiré de l'histoire de son metteur en scène!
    Publiée le 7 février 2009
    Ce film est puissant le film respect plutôt bien le roman mal grès quelques passages oubliés
    mais aiaiai quel film sublime et envoutant d"s les premières minutes passé avec le violon de luo

A voir absolument
    Publiée le 4 août 2008
    Une belle oeuvre un peu trop longuette et plate. Mais l'histoire est jolie et sublimée par de magnifiques images.
    Publiée le 2 août 2008
    A première vue, Balzac et la petite tailleuse chinoise semble être un film ambitieux et politiquement engagé. On se donnait donc le droit d'espérer de la part de l'écrivain chinois une version cinématographique différente et plus complexe de son roman. Mais le choc est terrible. La chute, inévitablement tragique. Hélas, le film ressemble à son roman d'origine. Dai Sijie nous filme dès lors son histoire d'amour ennuyeuse, d'un romantisme de carte postale, dont l'analyse politique secondaire et décorative effleure un sujet trop timoré pour l'artiste. Mais le plus détestable dans ce film est son occidentalisme. Comment croire alors à cette histoire ? Comment éprouver à l'égard de ses marionnettes une vision humaniste d'un peuple souffrant d'une politique communiste aussi injuste et terrifiante ? Tout est long, lourdement désuet et foncièrement antipathique. On attendait tellement de cette adaptation, qui à la base n'avait déjà rien d'incroyable, mais qui cette fois enfonce le clou dans une bleuette pitoyable. Si certains trouveront le film beau, c'est qu'il se rapprochera de ce qui se fait de plus classique chez nous. Dès lors, le film perd son âme. Il s'éloigne de ses origines et de sa richesse, tombant dans le piège du drame populaire désolant, sans profondeur. Les acteurs eux n'y pourront rien, ayant chacun un rôle millimétré, dénué de toute liberté. Autrement, si vous aimez les histoires d'amour fastidieuses et un éloignement de la culture chinoise s'occidentalisant comme un Macdonal en métropole française, vous serez ravis de ce film. Malheureusement pour Dai Sijie, non content de ne pas être un écrivain exceptionnel, sa carrière cinématographique est à oublier. Heureusement, le cinéma asiatique nous offre ses perles et ses beautés, loin de cette industrie cherchant à tout prix rassurer son public en l'invitant à un voyage facile et intéllectuellement bas les paquettes. Une déception, malgré une censure omniprésente pas toujours facile à éviter.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 août 2008
    Dai Sijie adapte ici son roman autobiographique éponyme, après un succès retentissant en France et à l’étranger, il était donc normal que nous nous retrouvions face à une version en cinémascope !
    Le film dans son ensemble se laisse regarder avec complaisance, l’histoire est simple, celle d’une rencontre entre trois jeunes Chinois. Deux garçons font la lecture à une couturière inculte, lui faisant découvrir des auteurs aussi variésque Balzac, TolsToï et bien d’autres encore.
    Une histoire d’amour naissant entre eux, on les suit pas à pas dans la découverte de l’autre et dans la découverte d’une toute autre culture que la leur.
    Un film passionnant et relativement bien interprété par ses acteurs principaux.
    Publiée le 28 juillet 2008
    C'est simple,c'est beau,c'est magnifique>>>A VOIR en version chinoise de préférence
    Publiée le 13 juillet 2008
    Un pur moment de détente. De très beaux paysage, une douceur se dégage. ce film vous fait voyager a travers le temps et l'espace. Un petit bémol sur l'épilogue mais un souvenir très agréable.
    Publiée le 25 janvier 2009
    On passe un très bon moment avec "Balzac et la petite tailleuse chinoise". L'idée principale du scénario - l'écriture rend meilleur - est originale. Jamais on ne s'ennuie, et pendant toute la durée du film, on flotte dans un rêve éveillé, au milieu de beaux visages, de nobles sentiments et de somptueux paysages. La mise en scène est fluide. Les images sont superbes, sans esthétisme excessif. Malheureusement, quelques heures après avoir visionné le film, il reste une impression un peu contradictoire avec celle ressentie pendant la projection. On réalise que l'on n'est pas entré dans cette histoire un peu trop idéalisée, et finalement très triste. Bref, on ressent un petit coup de blues à retardement...
    Publiée le 17 décembre 2007
    Film vraiment plaisant que je n'ai pu voir malheureusement qu'en VF. Il donne vraiment envie de lire le livre.
    Publiée le 30 juillet 2009
    Pourquoi pas?? ni vraiment bon, ni désagréable à regarder, c'est un joli film bien poétique. Peut être trop justement, trop gentil, trop niais... n'empeche que les acteurs sont excellents et la BA parfaite. A voir...
    Publiée le 1 juin 2007
    Un film d’une grande beauté, les acteurs sont impeccables et les décors magnifiques… Un film qui prend réellement son sens a la fin, en nous montrant les personnages principaux plus tard dans leurs vies et leurs retrouvailles. Un grand film !!!
    Publiée le 7 mai 2007
    Un doux rêve envoûtant... L'esthétique est remarquable, on se laisse emporter dans un décor magnifique que les personnages parviennent à sublimer... Leur interprétation est juste,parfois émouvante... C'est beau, simple, ennivrant et enrichissant, on pourrait s'ennuyer devant ce spectacle que seuls les dilettantes sauront apprécier à sa juste valeur mais moi j'ai vraiment aimé...
    Publiée le 22 janvier 2007
    Un film d'une beauté époustouflante et des paysages à vous couper le souffle. Et que dire de la petite tailleuse chinoise qui va s'épanouir au contact des plus grands auteurs. Ce film nous montre également la réalité du monde communiste avec les deux adolescents qui vont être réeduquer dans la montagne du Phénix car leur famille est considérée comme l'ennemie du peuple. Cette montagne au nom harmonieux est en contraste avec les difficiles conditions de vie des réeduqués. La petite tailleuse chinoise va être adopter par ces deux adolescents et va petit à petit s'évader de ce monde reculé grâce a la lecture.Film à voir, revoir et revoir encore toujours avec une émotion particulière qu'on éprouve rarement.
    Ce film raconte une époque de façon très réaliste.
    A voir absolument