Balzac et la petite tailleuse chinoise
    3,1
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Balzac et la petite tailleuse chinoise ?

Backpacker
    Backpacker

La "présence" de Balzac n'est que prétexte à une ode à la liberté de penser dans la Chine cloisonnée de Mao et se révèle comme l'unique échappatoire intellectuelle de nos trois jeunes protagonistes. Ce sentiment d'oppression est encore accentué par l'omniprésence des magnifiques montagnes environnantes. Cela dit, il ne faut pas s'arrêter à l'esthétique car ce film se veut également critique. Objectif plutôt réussi même si on aurait pu espérer un peu plus de verve dans ce domaine.
    Quel petit film bien ennuyeux et qui sent l'exotisme de bon marché. Balzac... donne l'impression d'avoir été filmé par un occidental et a en tout cas sûrement été filmé POUR l'Occident. La musique est convenue, la mise en scène sans talent, les personnages sont plats et l'histoire est gavée de clichés en tous genre : les deux amis inséparables (mais qui se séparent quand même, ce qui donne lieu, vers la fin, à une séquence retrouvailles particulièrement niaise), un vieux antipathique qui devient sympathique et bien sûr, le maosisme, ici tellement romancé que l'on penserait presque que ce n'était pas si terrible que ça... Rien de fameux dans ce film toc, pas d'émotion, rien que du déjà vu.
    zelefan
    zelefan

Sobrement filmé et interprété, Balzac et la petite tailleuse chinoise se laisse joliment et fraîchement conter. Loin de tout académisme ou d'imposer un regard négatif sur la Révolution culturelle et ses absurdes dérives comme ces camps de rééducation, Dai Sijie établit une optique de bon aloi sur les vertus de la culture.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Une histoire malicieuse et une réalisation sobrement efficace font de ce "Balzac" un film très agréable à regarder. Une oeuvre délicate, qui saura au mieux vous envoûter, au pire vous faire passer un petit moment agréable. Laissez-vous séduire...
    Très bon film avec un scénario excellent.La réalisation est magnifique. UN EXCELLENT FILM!(parmi les meilleurs de l'année incontestablement)
    Ce film est vraiment magnifique !!! Je l'ai vu une première fois en chinois et ensuite en français!! C'est une très belle histoire d'amour et d'amitié, située dans les paysages magnifiques de la Chine. Je vous le conseille à tous!!!
    P.S. :BRAVO AUX ACTEURS ET A DAI SIJIE!!!!