Donnie Darko
    22249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Darko ?

Publiée le 9 février 2010
    Ce film nous montre le malaise constant de Donnie Darko et comment vit-il . Moi, j'ai plus qu'adoré ce film, un pur chef-d'oeuvre, bravo au réalisateur et aussi aux acteurs comme Jake Gyllenhaal, Drew Barrymore, Maggy Gyllenhaal et autres dont j'ai adoré la prestation ! Super ! 4/4 !
    kray
    kray

Publiée le 6 janvier 2012
    Terriblement accrocheur , donnie darko est d'une complexité surprenante, et s'avère être un petit joyau à découvrir au plus vite, sous peine de se priver de l'un des films les plus originaux de la décennie.
    Publiée le 11 décembre 2009
    Sans doute le meilleur film que j'ai jamais vu. Tellement magnifique, intelligent et bouleversant. Un film en état de grâce à interprétations multiples et à l'architecture complexe. La révélation d'un acteur hors du commun Jake Gyllenhaal et d'un réalisateur génial. LE film à voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 21 juillet 2010
    Film bizarre. On rentre dans le truc de cet enfant bizarre aussi. La fin est reussi un bon film.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 27 septembre 2013
    Un excellent film qui met en avant un personnage torturé. Plein de suspens
    Publiée le 4 septembre 2014
    Film incompréhensible malgré toutes les explications sur internet. Etant élève dans grande école de commerce à Paris, je ne pense pas être le seul à ne pas entrevoir l'intérêt de ce film, hormis à ceux qui pensent tout interpréter et en donnant des justifications bancales à ce NAVET du cinéma.Je déconseille fortement ce film.
    Publiée le 14 décembre 2009
    Ce film ressemble à un rêve, et comme tout rêve, on prend plaisir à le vivre encore et encore.
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 25 juillet 2010
    Un film mêlant habilement science fiction, fantastique, thriller, drame avec quelques doses d' humour plutôt bien assumer ! Le premier long métrage du réalisateur à le mérite je pense d' être classifier de chef d' oeuvre ! Un film qui me suivra toute ma vie je pense. Mon film culte !
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 7 mars 2011
    Film puzzle au scénario complexe qui nécessitera d'être vu au moins deux fois pour tout assimiler. Super bande originale. Un poil suréstimé par la communauté.
    Publiée le 2 mars 2013
    Film au déroulement alambiqué ou comment comprendre un scénario à partir des pensées d'un schizophrène...
    Publiée le 29 mai 2013
    Ce film est un chef-d'oeuvre! L'intrigue, la bande-son, les acteurs, la fin: tout est excellent! J'ai aimé ce film si complexe et si émouvant à la fois. Le mal-être de Donnie m'a beaucoup ému et la morale de l'histoire est très belle quelque soit l'interprétation que l'on en fait!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 août 2016
    La fin du monde approche et seul Donnie est au courant et peut agir sur l’événement grâce à son ami imaginaire et déguisé, Frank. Bon, le scénario est déjà curieux. Mais le film se voit allègrement grâce à l'interprétation brillante de Jake Gyllenhaal dans le rôle de Donnie. J'aime bien le rapprochement avec le 11 septembre qui explique que l'avion ait disparu sans totalement l'expliquer (Pas de rapprochement fait dans le film). La musique finale est sublime et est en harmonie totale avec le final qui fait juste tout le film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 novembre 2020
    Première chose à dire j’ai découvert le film dans sa version Director’s cut. A la fin de la vision de Donnie Darko je me suis fais une réflexion et me suis posé une question. Tout d’abord quel dommage que je ne l’ai pas découvert avant. Et ensuite est ce que elle n’ai pas découvert la mon Mulholland Drive, un film mystérieux avec ses adeptes. Car oui j’ai senti que beaucoup de choses m’ont échappées dans Donnie Darko, beaucoup n’ont même probablement pas de réponse mais ce film m’a tout simplement fasciné. Je le qualifierai d’Alice aux pays des merveilles morbide, avec des influences de David Lynch, justement, de Spielberg, des clips des années 80 90 et de tant d’autres choses encore. C’est un film d’une densité incroyable dont j’ai hâte de faire une deuxième vision pour y découvrir encore d’autres choses, sûrement changer ma vision de telle scène ou de tel rebondissement de l’histoire. J’ai même encore du mal à définir ce qu’il m’a procuré au moment de cette critique la fascination est le sentiment qui me semble le plus approprié. Pour moi c’est une merveille que j’ai aimé découvrir et que j’ai déjà hâte de re découvrir.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 28 mai 2022
    Donnie Darko s’inscrit dans les films avant-gardiste proposant une mise en scène et une tension qui lui est propre. Un film lent dans son ensemble mais qui sait garder l’attention jusqu’au twist final qui ne fait que confirmer un scénario talentueux. Les effets spéciaux, bien qu’assez minimaliste, donnent un côté mystérieux, sombre et spirituel à l'atmosphère du film. spoiler: Donner un sens à la mort, vivre la vie avant qu’il ne soit trop tard, les 30 secondes avant la chute du réacteur d’avion, Donnie s’imagine vivre le temps de 28 jours tout ce qu’il aurait voulu vivre avant de mourir : l’amour - la rencontre avec Gletchen (Jena Malone), l’audace - dire ce qu’il pense à la professeur Kitty Farmer (Beth Grantet) et inonder l’école, la force - hache dans la tête du chien en bronze de l’école, la folie - brûler la maison du fanatique et pédophile Jim Cunningham (Patrick Swayze), voyager dans le temps - le fameux livre de Roberta Sparrow d’ou Donnie connait le fameux lapin du futur qu’il ne rencontre qu’a la fin comme s’il y avait un pouvoir d’anticipation sur les événements pour se rassurer sur ce qu’il va lui arriver. Et pour finir par la destruction de tous ceux qui l'aiment - Gretchen écrasée par une voiture, ses parents et sœurs morts dans un crash d'avion. Une manière pour Donnie Darko d’accepter sa propre mort et LUI DONNER UN SENS au lieu d’un fait divers qui importerait peu et serait le fruit du hasard. Un rire de folie accompagne Donnie juste avant que le réacteur d’avion ne lui tombe dessus, une réalité qu’il s’est inventé, une schizophrénie certaine. D’ailleurs le plan séquence loufoque d’introduction à l’entrée dans l’école avec la présentation de tous les personnages du film représente bien ce parallèle avec l’imaginaire et l’esprit de Donnie Darko.
    C’est toute la force et la portée du long-métrage qui le classe parmi les films puissants et profondément convaincants.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 15 mars 2021
    Film très étrange d'une ambition et d'une créativité folle, surtout pour une première œuvre d'un très jeune réalisateur qui ne fera malheureusement plus grand chose après cela.
    Ce cocktail entre teen-movie mélancolique et thriller fantastique (que n'aurait pas renié David Lynch) a le très grand mérite de sortir des sentiers battus et ose nous faire poser tout un tas de questions après le visionnage. La complexité psychologique du héros est creusée à l'extrême et on ne sera jamais sûr d'avoir toutes les bonnes réponses.