Donnie Darko
    22249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Darko ?

Publiée le 7 novembre 2013
    Un film à la fois complexe et original, mêlant de nombreux thèmes tels que les voyages dans le temps et fin du monde. Dans une ambiance assez sombre, nous suivons un jeune adolescent perturbé qui fait la rencontre de Frank, personnage imaginaire. Ce dernier va lui demander d'accomplir certains actes qui risquent à jamais de changer la vie de sa communauté. La BO ainsi que le casting sont très bien choisis, cela fait plaisir de voir Noah Wyle dans un autre rôle que celui du docteur Carter.
    Le choix de Jake Gyllenhaal pour incarner Donnie n'aurait pu être meilleur.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 septembre 2013
    Film fantastique (ou de science-fiction ?) à l'atmosphère sombre et terrifiante. La schizophrénie du héros et le puritanisme des autres protagonistes sont très analysés. Œuvre emballante, maline. Les acteurs sont très bons, Jake Gyllenhaal en tête, excellente bande originale, un scénario extrêmement complexe mais qu'on arrive à suivre sans trop de difficultés grâce à une mise en scène brillante. Culte.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 juin 2009
    Wouah, wouah, wouah... C'est un des meilleurs films qui m’aient été donnés de voir récemment. Ce film assez difficile à comprendre est un chef d’oeuvre incontestable. D’une part, son scénario est surprenant, inattendu et imprévisible. On est captivé par cette intrigue qu’on ne comprend pas exactement, mais on se laisse porter par le mystère et les plans magnifiques. C’est filmé d’une telle façon qu’on est totalement transporté dans l’univers de Donnie Darko et qu’on n’a aucune envie d’en ressortir. D’autre part, ce personnage est incroyable, intelligent et sublimement interprété par Jake Gylenhaal. Il parvient à donner à son personnage un air blasé, dans un autre monde, loufoque et presque délirant. Il nous embarque complètement avec lui dans ce film mystique et beau et il fait le film presque tout seul. On a également le grand plaisir de voir Patrick Swayze, Drew Barrymore et Jena Malone, tous talentueux. On ressent une multitude d’émotions fabuleuses pendant ce film. Tout d’abord, énormément de surprises. La fin du film est tout simplement magistrale et inattendue. Elle nous pousse à essayer de comprendre ce film un peu mieux et les explications n’en sont pas moins bonnes, au contraire ! Elle rend le personnage de Donnie Darko encore plus humain et touchant. Ensuite, on ressent des émotions intenses lors de plusieurs scènes étonnantes et visuellement agréables, des plans sans dialogues, uniquement musicaux. Enfin, on ressent également beaucoup d’attachement pour le personnage, dans lequel on ne se retrouve pas forcément, mais qu’on admire simplement. On a également un plaisir étrange d’admiration lorsque le personnage explique sa vision des Schtroumpfs. Si le film est si bon, ça tient ausi grace aux musiques exceptionnelles que nous offrent les scènes. La musique est très présente, et c’est un élément que j’apprécie particulièrement au sein des films. Surtout quand elles sont aussi géniales et appropriées. Pour conclure, ce film est étonnant, surprenant, culte !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Premier long métrage très remarqué pour Richard Kelly, en effet, ce "Donnie Darko" ( 2002 ) est un film mémorable! Des acteurs talentueux, tels que Jake et Maggie Gyllenhaal, Drew Barrymore, Noah Wyle, Jenna Malone ou Patrick Swayze. Ca fait beaucoup de bons acteurs, mais pour moi, quelques un auraient pu se passer de leurs rôles, car ils ne sont pas très importants...
    Mais ce que l'on retiens le plus de ce film, c'est son scénario, improbable et fantastique mais qui semble si réel et qui intrigue énormément jusqu'à un final exceptionnel!
    Un film assez compliqué tout de même, mais comme souvent dans ces cas là, lorsque l'on a tout compris, on se rend compte que c'est du génie, et, en tout cas moi, c'est le genre de film que j'adore, qui triture les méninges et qui ne se finit pas sur un fait accompli, qui demande des réflexions après l'avoir vu.
    Un film génial!
    Publiée le 20 mai 2013
    Une grosse surprise! Au début on se demande si le film ne date pas des années 80 mais on compris que c'est un parti pris. Le film happe le spectateur dans son scénario qui, au fur et à mesure que les minutes passent, se précise.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 18 septembre 2018
    Donnie Darko est un film très complexe ! Le film traite de sujet comme le rêve , les hallucinations , le voyage dans le temps ,la prédiction ... et raconte l'histoire d'un jeune homme ( excellemment interprété par Jake Gyllenhaal ) perturbé , souffrant de troubles émotionnelles et qui va se voir confronté à tous les sujets cité plus tôt . Excellent film vraiment captivant et très bien réalisé . A voir 18/20
    Publiée le 20 août 2012
    L'un des films les plus bizzares que j'ai pue voir !
    Scenario impeccable certe mais le film en lui meme ne pas beaucoup surpris et je trouve l'histoire trop complexe ...
    Bref . Meme si je vais choquer beaucoup de gens , je ne le conseille pas , je n'ai pas vraiment passer un bon moment cinema .
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 mai 2013
    Excellent Jake Gyllenhaal, il incarne ce donnie à la perfection. On est pris dans l histoire mis je déteste les films où on ne comprend pas l histoire à la fin (type mulholand drive). Ce film méritait
    mieux.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 mars 2021
    Il y a quelques années j'avais découvert le fameux Donnie Darko, premier film très remarqué de Richard Kelly, un film singulier qui avait suscité la curiosité et le plaisir de beaucoup de spectateurs ; malheureusement pour moi, alors que j'apprécie ce type de cinéma étrange, cela fut une belle déception.
    Quelques années plus tard, sort une version Director's Cut et je me suis dis : Pourquoi ne pas tenté de revoir ce film dans cette version, qui a des minutes de plus et cette fois-ci je dois dire que sans être conquis à 100 %, j'ai tout de même été bien séduit par ce film.
    Je ne serais dire, si c'est à cause de cette nouvelle monture, ou tout simplement que ce second visionnage était nécessaire pour que Donnie Darko m'interpelle et me plaise.
    Quoiqu'il en soit, j'ai été vraiment pris par l'ambiance particulière de cette histoire assez tordue, avec sa galerie de personnages parfois farfelus, on peut y voir une façon décalée de décrire la crise de l'adolescence mais aussi se moquer d'une certaine way of life américaine.
    Les acteurs sont bons, jeune Jake Gyllenhaal nous prouvait déjà qu'il est l'un des acteurs les plus intéressants et doués de sa génération, la mise en scène au style lynchien nous emporte dans un univers assez fascinant or j'adhère à ce type de films, qui peuvent parfois nous troubler.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 décembre 2012
    Un film complexe et qui m'a laissé un goût d'inachevé, comme si je n'avais pas toutes les clés pour percer tous les mystères du scénario.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 12 octobre 2021
    Si je devais faire un classement de mes 20 films préférés, ça serait un vrai casse-tête, mais Donnie Darko en ferait clairement parti.
    Mais force est de constater que le film est finalement peu connu, même si après une sortie ciné très discrète il s’est au fil des années forgé une réputation de film culte.
    Et comme souvent avec les films cultes, soit on va adorer soit on va détester (Blade runner, Mulholland drive, Fight Club…).
    Car ce qui est sûr, c’est que le réalisateur ne prend pas son public par la main ou n’offre pas un monologue explicatif débile au spectateur qui aurait oublié son cerveau.
    On a affaire ici à un film puzzle complexe. Plus l’histoire avance, plus le spectateur va se retrouver face à des faits étranges qui vont s’enchainer, sans savoir où le film va l’emmener, jusqu’à un final bluffant.
    Et une des grandes forces du film est que, même si plein de scènes aident à recoller les morceaux, au final le spectateur est laissé à son propre jugement pour créer SA propre théorie, ce qui a surement aidé Donnie Darko à gagner son rang de film culte.
    Car le film peut perdre un spectateur trop rationnel qui chercherait à tout comprendre.
    En fait, c’est un peu un test de Rorschach ce film, chacun peut y voir ce qu’il souhaite.
    D’ailleurs, je vous déconseille de regarder la version director’s cut, qui essaie d’apporter un peu plus d’explications, ce qui, à mon goût, gâche un peu le plaisir. C’est un peu comme quand on nous explique un tour de magie, il perd son intérêt. Parce que, c’est ça, Donnie Darko est un vrai tour de magie cinématographique.
    Tout cela aidé par un des thèmes majeur du film, La folie, apportant un côté décalé à cette oeuvre.
    Ce film m’a d’ailleurs permis découvrir Jake Gyllenhaal qui depuis est devenu un de mes acteurs préférés. Ce mec est un génie, il est capable de tout jouer avec à chaque fois la même justesse.
    Un dernier détail, je ne suis pas un grand défenseur de la VOST (je ne vais pas me lancer dans ce débat, car ça serait un peu long…), mais là, la VF est affligeante. On est pas loin de la pub Kinder et ça peut très vite vous faire passer à côté du film.
    Bref, si vous n’avez jamais vu, je vous conseille de tenter cette expérience et au pire découvrez la BO avec sa version de « Mad World » de Gary Jules, qui est à l’image du film : GRANDIOSE

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 juillet 2020
    Donnie Darko, par-delà son statut d’œuvre culte, ressemble à ces théories sur le cosmos formulées par des lycéens en section scientifique, manifeste un rapport au monde et à l’adolescence hors de toute poésie pour se concentrer sur les faits, les dates, les heures, les sauts temporels. Aussi le film de Richard Kelly jouit-il d’un franc succès auprès d’un certain type de public, friand d’espace-temps, de trous de ver et d’univers parallèles. Aussi le film de Richard Kelly revendique-t-il une dispersion de la structure linéaire de son récit, de sorte à faire coïncider son thème avec une esthétique générale de l’opacité, ce qui rappellera aux spectateurs les moins scientifiques ces exercices de mathématiques ou de physique devant lesquels ils restèrent silencieux. Et c’est une impression similaire que dégage ledit long métrage auprès de ces mêmes spectateurs incapables d’aborder l’adolescence hors du sentier des sens et de la sensibilité. Car Donnie Darko compose un personnage éponyme aussi désincarné que l’ossature affichée sur son costume d’Halloween : pas de profondeur chez Donnie, sinon celle mise en place par l’entrelacs de la réalité et de la fiction – ou de deux temporalités rassemblées, soit –, heurt compulsif de plans visuellement inspirés que prolonge une réalisation ampoulée avec moult ralentis, caméra renversée, flashs lumineux etc. Voilà un film bien mené, mais aguicheur, et en ce sens impropre à saisir la solitude voire la détresse du protagoniste principal, constamment embarqué dans un mouvement qui le précède et le dépasse. Traduction par le mouvement de l’adolescence qui emporte le garçon et l’égare ? Oui, cela se défend. Encore aurait-il fallu prendre le risque d’égarer non plus tant le spectateur que les personnages eux-mêmes, confrontés à des pulsions qu’ils découvrent et explorent, à des fantasmes qu’ils s’efforcent de rendre concrets. Ainsi, le long métrage de Richard Kelly perd en spontanéité ce qu’il gagne en maîtrise démiurgique, faisant du réalisateur le gardien d’une (seule) signification, et de son œuvre une construction centrifuge accessible à une poignée d’initiés. Kelly n’est pas Lynch, il n’incite pas le spectateur à donner du sens aux séquences qu’il voit s’articuler les unes aux autres, à faire acte de création, à penser l’œuvre de cinéma comme une création partagée, réitérée à chaque visionnage, à chaque nouveau spectateur réitérée. Kelly est un scientifique à courte vue, tellement persuadé de la validité de sa théorie qu’il en oublie la nature chimérique essentielle à celle-ci.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 8 juin 2008
    Puisqu'il faut parfois se taper du nanar, et bien déchaînons-nous ! Que dire de ce navet prétentieux, esthétiquement hideux censé plaire à ceux qui aime le racolage et la psychologie de bazar ? C'est vide, formaté et faussement intelligent. Enième film sur la schizophrénie et les troubles psychiques ( Un Homme d'exception, L'Effet Papillon et j'en passe...), le genre de film que l'on a déjà vu cent fois et qui n'apporte rien d'original. Richard Kelly a cru bon de réaliser un cours de science mysthico-grotesque en y insérant quelques répliques prétendues implacables. Je n'ai rien contre les films complexes, encore faut-il que les choses y soient suggérées ( et non soulignées comme dans ce Donnie Darko...). Ici, ce n'est plus complexe : c'est alambiqué. " Merde ! " s'écrie Drew Barrymore au beau milieu du film. L'actrice a eu raison de dire tout haut ce que je pensais tout bas. S'il y a bien quelque chose que je déteste au cinéma, c'est d'avoir été pris pour un con par le réalisateur. A la poubelle.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Un excellent film qui fait partie de ces films où points de vues et interprétations divergent selon les téléspectateurs, j'adore ça! Une histoire très intrigante et des acteurs très bons. A voir!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 9 février 2011
    Voilà encore un film qui croit convaincre en offrant des explications pseudo-logiques au crypto-monde qu'il a crée (un peu à la Muholland Drive). Un mégalomane de plus qui se prend pour Kubrick ; mais sachez, messieurs, que si la pensée de Kubrick n'est peut-être pas immédiatement prégnante, il n'en reste pas moins que ses films sont percutants et introspectifs (ce qui n'est pas vraiment le cas de Donnie Darko ou MD...). Et c'en est d'autant risible et émétisant que la grande majorité des critiques élogieuses (presse comme spectateurs) n'ont pas saisi la véritable interprétation.