France boutique
    627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur France boutique ?

Quelle déception !
    Tous les gags sont dans la bande-annonce ! Pas de fil conducteur ! OU VA CE FILM ? La fin est à l'image du reste du film : insipide et plate ! Heureusement qu'il y a Karin Viard et Judith Godrèche car les autres acteurs brillent par le manque de naturel de leur jeu, voire leur nullité !! BERNARD MENEZ est même meilleur que François Cluzet !!!!
    On était en droit d'attendre une nouvelle comédie cinglante de la part de Tonnie Marshall après son génial "Vénus Institut Beauté". Sauf que dans le cas présent elle ne nous livre qu'une comédie incertaine et maladroite. Autant elle dépeignait avec un sarcasme bien placé le milieu des esthéticiennes, autant elle loupe ici l'occasion de piquer à vif le milieu passionnant du télé-achat. La plus grosse erreur qu'elle fait est de ne pas clairement définir les intentions de son film. Ainsi on slalome entre la crise de couple et la comédie franchouillarde. Jamais on ne sait sur quel pied danser et on reste donc perplexe. De ce fait le film connait un sérieux coup de mou dans sa partie centrale à trop s'étaler sur des états d'âme. La réalisatrice en vient à oublier de critiquer la télé et c'est bien dommage car c'est une critique bien sentie que l'on était venue chercher. Par conséquent la panoplie de personnages secondaires loufoques (celui de Judith Godrèche tout particulièrement) ne provoque pas l'effet escompté, à vrai dire il n'ont rien à faire là. On sent vraiment que Tonnie Marshall loupe son sujet, elle ne le maîtrise plus et bâcle sa fin avec un happy-end tiré par les cheveux. On s'attendait vraiment à mieux.
    Publiée le 4 février 2009
    Il y avait là tous les atouts d'une comédie acidulée. Or, le scénario est inconsistant et frise le ridicule, la caricature du télé shopping devient sa propre caricature et l'histoire est prétexte à une accumulation de situations charnelles. Heureusement que Karine Viard et François Cluzet sont là pour les touches humoristiques!
    Réalisé par Tonie Marshall, connue pour son film Vénus Beauté, ce nouveau film à l'affiche d'une lenteur déconcertante de 95 minutes, France Boutique retrace l'univers du Télé-achat, un univers autant commercial qu'impitoyable.

L'histoire est la suivante : Olivier et France sont les présentateurs vedettes du célèbre France Boutique, une entreprise de Télé-achat dans laquelle ils ont investi leur économie. Mariés tout deux ensemble, leur couple est quelque peu balayé par leur vie professionnelle : les ventes ne sont pas mirobolantes mais fixes et ils cherchent le moyen de faire remonter ces dernières. Pour cela, ils s'associent à une compagnie de vente sur Internet qui est tenue par Sofia, une rivale qui va tenter de les faire chuter...

Le scénario, tout d'abord d'une lenteur déroutante et de longueurs répétées ennuyeuses, est totalement décousu, pas toujours très cohérent et encore moins accessible. Il faut deviner qui est réellement Sofia, ce qu'elle manigance et l'ensemble est relativement peu éclairé.
    Sans compter tous ces clichés qui sont passés en revue certes, mais qui n'amènent rien d'autres qu'une exhibition nauséabonde dont on aurait largement pu se passer : l'homosexuel, la nymphomane pervertie, la fille facile entres autres.
    On reste vraiment sur une impression d'ennui à en mourir : l'histoire est fade, plate, le télé-achat est très mal retranscrit et est parasité par une histoire de couple qui bat de l'aile, détail secondaire du film très " gnangnan" qui encore une fois, n'apporte aucune analyse, aucun détail intéressant, juste une description sommaire et futile. Je ne parlerais pas de la fin qui est superbement lamentable.

La réalisation n'a rien de lumineux quant à elle. Très pauvre, elle alterne entre des scènes sur des plateaux de tournage, dans l'appartement des présentateurs et on s'ennuie rapidement. Des bureaux, des bureaux et encore des bureaux !
    Les images sont lassantes, les plans se suivent et se ressemblent bien trop : peu de changements, le décor n'est pas esthétique et la beauté de ce film appartient au néant !

Le jeu d'acteurs enfin n'est pas grandiose. J'ai trouvé Bernard Menez ridicule, rampant dans son rôle pour essayer de convaincre... en vain !
    Karin Viard, François Cluzet, Judith Godrèche et la fameuse Nathalie Baye apportent de petites lumières au film, mais cela reste nettement insuffisant pour relever un film déjà bien fastidieux et mal ficelé.

Somme toute, ce film ne fait pas rire, ni même sourire, et encore moins pleurer. Nous sommes tellement pris par l'ennui d'un scénario branlant, d'une réalisation banale et d'un jeu d'acteurs passable, qu'il faut malheureusement rester scotché à son siège pendant une heure et demie.
    La presse semble saluer ce film et le gratifier d'éloges. Soit, mais où sont passées les critiques autour de ce pur navet ???!!!
    Fuyez !
    Je ne sais pas si je suis allergique à Godrèche ou quoi, mais quelle pitié !

J'ai été revoir Good Bye Lenin pour me rassurer...
    L'étoile est pour les nombreuses jolies filles peu vêtues tout au long du film.
    Pouah, que je suis déçu par ce film ! J'attendais pourtant avec impatience ce nouveau film de Tonie Marshall, dont j'avais vraiment beaucoup aimé le Vénus Beauté Institut il y a quelques années. Et puis la bande-annonce présageait d'un film plutôt marrant et léger, servi par des comédiens et comédiennes que j'apprécie. Le thème du téléachat se prêtait aussi assez facilement à la rigolade et à des saynètes facétieuses, avec une Karin Viard des plus pros du téléshopping et une Judith Godrèche super godiche de service.

Eh bien, il n'en est rien. Je trouve que toutes les idées tombent à l'eau l'une après l'autre. L'ensemble est déjà moyennement drôle, à part quelques sourires de circonstances par-ci par-là. Mais de surcroît, le scénario laisse à désirer, et l'intrigue principale, le couple Viard-Cluzet en crise, qui pourtant n'était pas mal engagée se termine en eau de boudin. Toutes les intrigues secondaires sont aussi mal embouchées, qu'ils s'agissent des péripéties amoureuses diverses et variées de Cluzet ou bien de l'histoire d'arnaque fomentée par Nathalie Baye qui ne trouve pas vraiment de conclusion. En fait, c'est comme si c'était mal fini, mal monté, un récit trouble et dont on ne saisit par le dessein.

Certaines scènes sont drôles mais étaient finalement présentes dans la bande-annonce. Malgré tout, le milieu du téléachat est tout à fait conforme à l'idée que je m'en faisais et la galerie de personnages imaginée est cocasse et fonctionne très bien, mais en définitive elle n'est pas si bien utilisée. Pourtant, les personnages sont très bien interprétés et ont un réel potentiel tragicomique. En conséquence, je suis plus que mitigé sur ce film, dont j'aurais aisément pu me passer d'aller voir en salle.
    Il y avait matière à faire un bon film. Dommage! La promotion du film est peut être sa seule réussite! Rythme d'une lenteur soporifique, plat, bricolé. A éviter !!
    Je suis un peu déçu ... je m'attendais à mieux ...
    Les bandes annonces étaient super accrocheuses avec le fluide anti-stress ou epiltoupoil ....
    L'histoire est très vide, monotone et banale.... on s'ennuie vite ... :(
    Marc Z.
    Marc Z.

Petite comédie sympathique. Très bon François Cluzet. Ce n'est le film de l'année, mais bon cela se laisse regarder
    Je me suis demandé si la bobine était entière, ou si Toni Marshall avait tourné un scénario sans remarquer qu'il lui manquait des pages : pas de début, pas de fin, trop de personnages inutiles, ayant chacun une histoire particulièrement inaboutie qui ne leur permettaient pas d'être intéressants. La crise de couple est avortée et mal justifiée, la tentative d'arnaque n'est pas claire et postiche, et puis personnellement, je n'ai pas compris en quoi la résolution était une résolution. De bons acteurs dans un film... disons, inachevé.
    J'ai vu un peu par hasard France Boutique (plus de place pour le dernier Kitano, partie remise!), en ayant un bon souvenir de Vénus Beauté.... Et bien c'est léger, sans grandes prétentions, cela faire rire par moment.
    Une comédie sans plus! Je préfère de loin garder Venus Beauté en mémoire!
    Un film sympathique à voir pour passer un bon moment, sans trop de prétention.
    A voir une fois, sans plus.
    Publiée le 16 janvier 2007
    Comédie décalée aux couleurs pastels, caricature légère de l'univers du télé achat. On y retrouve avec plaisir François Cluzet, Karin Viard et Judith Godrèche dans des décors simples, épurés, factices façon maison de poupée, se marriant parfaitement avec l'univers préfabriqué et artificiel du téléshopping.
    Publiée le 10 août 2010
    AH! AH! AH! ce film me fait rire après l'avoir vu, tellement bête que je suis d'être aller le voir !
    C'est une honte. Pire que les films de Gabriel Aghion. Peu d'histoire, pas drôle, couleurs qui font vomir, bons sentiments purulents et une belle soirée mousse "super top drôle" ou tout le monde se retrouve et s'aiment en dansant sur de la vielle musique pourrie.
    Affligeant...
    Cependant, je haïssais Viard et Cluzet. On voit dans ce film qu'ils se sont battus pour que ce soit au moins regardable pour leur performance surprenante. Mais sans des bons dialogues, cela ne sauve pas le film du "nanard haut de gamme"
    On rit, c'est indéniable, quelques répliques sont d'ailleurs très bonnes. Karin Viard est quand à elle excellente. Mais sinon, c'est un film moyen, assez creux, qui aurait peut-être mérité d'etre plus méchant. Dommage.