Partir, revenir
    3,3
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Partir, revenir ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 juillet 2020
    A voir ou à revoir (ici ou ailleurs dans une autre vie) ce très beau film de Claude Lelouch. Sur le thème de l'Antisémitisme, l'amour, la vie et la réincarnation, ce drame nous propose des scènes très sensibles. Sur une musique envoûtante de Rachmaninov et une somptueuse BO composée par Michel Legrand, Lelouch nous offre de belles images, de magnifiques séquences sans dialogue, et un voyage dans le temps, une histoire tragique d'une grande intensité. Grand "directeur" d'acteurs, il nous propose aussi un casting prestigieux : un couple de comédiens mythiques, composé d'Annie - Girardot-Jean-Louis Trintignant (Hélène et Roland Rivière et leur fils joué par un très bon Richard Anconina). Autre duo fantastique avec la prestance du Couple formé de Françoise Fabian - Michel-Piccoli, et leur fille jouée par la belle et talentueuse Evelyne Bouix.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 1 juillet 2023
    Une histoire étrange, qui mêle musique de Rachmaninov, funambulisme, dénonciation des Juifs durant la seconde guerre mondiale et réincarnation. Ce sentiment d'étrangeté intrigue et permet de poursuivre le visionnage du film jusqu'au bout. La pléiade de grands acteurs y aide aussi. Mais le message du film, s'il y en a un, reste beaucoup trop abscons, et rend ce film assez prétentieux. De plus, on peut se demander si le scénario une fois dépouillé de sa trame non-linéaire, de ses flash-backs, de sa belle musique, de ses voix-off ou de ses comédiens célèbres, comporte un quelconque intérêt.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 30 septembre 2012
    Pas le meilleur film de Lelouch mais l'intrigue reste intéressante , le scénario tient la route par la prouesse des acteurs
    Carne
    Carne

Sans être le meilleur film de Claude Lelouch, Partir Revenir n'en est pas moins une oeuvre intriguante sur le passé, le présent et le futur portée par des comédiens impeccables (Annie Girardot, Jean-Louis Trintignant, Richard Anconina, Evelyne Bouix, Michel Piccoli, Françoise Fabian, Charles Gérard, Eric Berchot, Jean Bouise, Dominique Pinon,...).
    Construit sur une musique de Rachmaninov, le voeu de Claude Lelouch, comme celui d'Eisenstein, se réalise, à savoir "entendre des images, voir des sons" et se laisser emporter dans cette romance à la fois belle et tragique.
    Publiée le 30 mai 2008
    Avec ROMAN DE GARE mon Lelouch préféré (et pourtant je fais partie des allergiques). Est ce dû à Rachmaninov à son sublime Concerto qui accompagne le film tout entier ? Sûrement ! En tout cas le charme cette fois opère, et les clichés émeuvent. Lelouch nous parle pour la 100è fois de la même chose (l'occupation, les juifs etc) mais cette fois l'émotion passe vraiment. Les acteurs y sont sans doute eux aussi pour quelque chose : Trintignant et Annie Girardot, c'est mieux que Patrick Bruel ou Alessandra Martines ! En tout cas Lelouch est tout sauf quelqu'un d'insincère, et son obstination impose le respect, même pour ceux qui comme moi sont la plupart du temps peu clients de son cinéma.
    Publiée le 25 février 2012
    Simon Lerner et sa famille, dénoncés à la Gestapo, fuient Paris et s’installent en province chez des amis, les Rivière. Mais ils sont de nouveau dénoncés et arrêtés.
    A la fin des hostilités, seule Salomé (ravissante Evelyne Bouix) a survécu à la déportation. Qui a dénoncé sa famille ? Qui aura le courage d’avouer ? Vincent, l’équilibriste un peu fou est accusé. Vincent à qui Salomé a refusé son amour. Mais est-ce vraiment le coupable ?
    Avec conviction et talent, Claude Lelouch, en devoir de mémoire, aborde le thème de la délation, de la jalousie et de la bêtise humaine. Le concerto n°2 opus 18 de Rachmaninov, telle une longue complainte triste, nous envoûte. Quelques scènes, caméra à l’épaule, nous percutent.
    Et comme les histoires s’entrechoquent, on retrouve Salomé Lerner, beaucoup plus tard, fascinée par le talent d’un jeune pianiste interprétant Rachmaninov avec virtuosité. Est-ce la réincarnation de son frère Salomon ? Est-ce un mirage ?
    Sylviane G
    Sylviane G

Publiée le 1 février 2017
    J'adore Lelouch et tous ses films à égalité. Là un des principaux personnages est la musique. On vit l'horreur de cette période, la déportation en osmose avec les personnages. Et puisqu'il faut bien en parler la délation aussi, comment des êtres humains peuvent-ils en envoyer d'autres à la torture et à la mort en toute conscience ? Enfin Leliuch nous ramène sur le thème de la réincarnation,à laquelle je crois aussi.
    Publiée le 3 septembre 2008
    Encore un beau film de Claude Lelouch. Les acteurs jouent remarquablement bien dans une histoire belle et intrigante. Les flash-back de Lelouch sont très réussis pour bien expliquer le déroulement de l'histoire, les destinés des personnages. Evidemment que pour ceux qui n'aiment pas les "lelouch", ne vont rien comprendre au début du film. Il faut suivre ! Et c'est là que l'on va tout comprendre !
    jonas
    jonas

Publiée le 25 juillet 2021
    Un bon film, racontant une histoire tragique très crédible pendant l'occupation. L'interprétation est bonne ; Françoise Fabian n'a qu'un très petit rôle, mais paraît froide et distante ; Piccoli, Trintignant et Girardot sont très bons. Le scénario est inutilement et artificiellement touffu, mélangeant plusieurs thèmes qui n'ont guère de rapport entre eux ; la présentation sous forme d'une émission d'Apostrophe, par exemple, n'apporte rien. La réalisation est correcte, mais inutilement compliquée par des flashbacks trop nombreux. Ca ressemble un peu à un brouillon de film qui pourrait être excellent une fois réécrit, épuré, raccourci et peaufiné. Le qualificatif de "fantaisie romanesque pour piano, caméra et orchestre" (sic) frise le ridicule. On passe néanmoins un bon moment ; mérite d'être vu.
    Publiée le 10 novembre 2006
    Lellouche est un artiste. son cinéma est grand, filmé avec un rythme époustouflant, une musique à couper le souffle et des acteurs au niveau.Franchement, je ne comprends pas que l'on puisse s'extasier sur le "nouveau cinéma français" (les canet, berléand- abonnés aux plateaux télé) alors que Lellouche nous a offert une Oeuvre Universelle, intemporelle qui paradoxalement est peu connue (difficile de tomber sur ce genre de film le dimanche soir).
    Merci M. Lellouche!