La Légion saute sur Kolwezi
    2,4
    122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légion saute sur Kolwezi ?

Padamalgam
    Padamalgam

Publiée le 2 mai 2024
    "La Légion saute sur Kolwezi" est un film qui capture avec brio l'essence d'une opération militaire audacieuse et réussie de l'armée française pendant la guerre froide. Réalisé par Raoul Coutard, ce film de 1980 est une adaptation fidèle du livre de Pierre Sergent et retrace les événements survenus durant la crise du Congo en 1978.

Le film brille par sa capacité à retranscrire les faits avec précision et sans s'attarder inutilement sur des considérations politiques. Il se concentre sur l'humanité des personnages et l'héroïsme discret des soldats de la Légion étrangère, tout en rendant un hommage respectueux aux victimes civiles et militaires.

Bruno Cremer livre une performance remarquable, apportant une présence charismatique et une profondeur à son rôle. La distribution, incluant Jacques Perrin, Laurent Malet, Pierre Vaneck, Mimsy Farmer et Giuliano Gemma, offre des interprétations authentiques qui renforcent l'impact émotionnel du film.

Les scènes de combat, bien que modestes par rapport aux standards hollywoodiens, sont exécutées avec compétence, reflétant la réalité crue du conflit sans tomber dans le sensationnalisme. Le film est une réussite technique et narrative, offrant une perspective équilibrée et captivante sur un chapitre important de l'histoire contemporaine.

En somme, "La Légion saute sur Kolwezi" est un film à voir absolument, non seulement pour son importance historique, mais aussi pour sa réalisation soignée et ses performances d'acteurs qui élèvent le récit au-delà d'un simple film de guerre pour en faire une œuvre cinématographique mémorable et significative.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 janvier 2024
    Le cinéma n'a pas pris son temps, et moins de deux ans plus tard, relate déjà la dramatique affaire de Kolwezi, cette ville zaïroise soudainement prise d'assaut par des rebelles katangais. La ville minière est occupée, les européens qui y vivent et y travaillent sont maltraités et beaucoup assassinés.
    Raoul Coutard, connu surtout pour être un chef-opérateur de la Nouvelle vague et de Godard en particulier, retrace sobrement et chronologiquement les faits; il décrit la situation à travers le sort personnel de quelques français et plus largement occidentaux. Sans démériter, il peine cependant à donner un reflet réaliste de la guérilla et plus encore des personnages récurrents dispersés dans Kolwezi, principalement parce que la direction d'acteurs de Coutard est maladroite, que les dialogues sont plutôt faibles, voire démonstratifs.
    Le film est peut-être plus intéressant lorsque se met en place l'opération militaire française qui délivrera la population. Les paras à son secours figurent des libérateurs, des pros plus que des héros, et l'armée française n'a pas à se plaindre de l'éloge de son savoir-faire qui lui est rendu.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 octobre 2023
    "La légion saute sur Kolwezi"; film de guerre français réalisé par Raoul Coutard, sorti en 1980,
    Adaptation du livre de Pierre Sergent paru en 1979 qui relate les évènements survenus durant la crise du Congo et la mise en œuvre de l'« Opération Bonite » pour sauver les 3000 otages occidentaux pris dans le conflit entre les rebelles katangais et les troupes zaïroises; dans la ville de Kolwezi en 1978. Le 2e régiment étranger de parachutistes de la Légion Etrangère saute sur Kolwezi pour évacuer les ressortissants Français, Belges et Américains survivants, aidée par les para-commandos belges. Plusieurs civils et légionnaires trouveront la mort lors des combats, ce film leur rend hommage.
    Un film réalisé avec beaucoup de naturel, suivant au plus prés les évènements avec une grande précision.
    Une réalisation simple, un jeu d'acteur sobre, le sujet est bien documenté. Une belle interprétation du charismatique Bruno Cremer. Avec aussi Jacques Perrin, Laurent Malet, Pierre Vaneck, Mimsy Farmer et Giuliano Gemma.
    Le film est tourné dans la ville de Kourou en Guyane.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 20 février 2023
    D'avantage une mise en image terne que réellement un récit original. Les intrigues secondaires n'ont pas grand intérêt si ce n'est parfois d'apporter un éclairage utile à la compréhension des événements. Le réalisme de certaines scènes est bienvenu tandis que la mise en scène reste assez illustratives. Un travail de mémoire tout au plus, au service de la France Afrique. Un peu rance tout de même.
    philippe_segers
    philippe_segers

Publiée le 11 mars 2022
    A voir absolument... Une page d'histoire. Sobre et efficace. Une triste époque qui ne doit pas être oubliée...
    Choublane4
    Choublane4

Publiée le 9 décembre 2020
    spoiler: Mai 1978. Des rebelles katangais venant de Zambie et d'Angola attaquent la garnison zaïroise qui fuit sans combattre, s'emparent de Kolwezi et l'isolent du reste du monde. 3 000 coopérants européens et américains sont pris en otage et menacés à tout moment d'un massacre collectif alors que la population de Kolwezi choisit son camp, pour ou contre les insurgés, victimes terrorisées ou meurtriers hystériques. La France et la Belgique veulent et vont réagir. Mais entre l'attente d'un accord de l'ONU et les tergiversations politiques, les soldats piaffent pendant que les massacres s'amplifient. Finalement les légionnaires parachutistes du 2e R.E.P. sautent sur Kolwezi. La réaction tardive des coalisés permettra malgré tout de sauver une grande partie des expatriés mais causera des déchirements avec les populations locales abandonnées à leur sort dans une ville remplie de cadavres et détruite en grande partie.
    Karl M
    Karl M

Publiée le 13 août 2019
    Incroyable à quel point ce film à mal vieilli...Car il suffit de faire une recherche sur Google avec le mot Kolwezi pour tomber sur les images du massacre des 700 civils dont 170 européens : Femmes, enfants, etc. Une opération rondement menée tactiquement mais qui maintiendra Mobutu au pouvoir de sa kleptocratie familiale grace au parapluie US de la Guerre froide.
    Une bande son quasi ridicule avec ce solo de trompette limite film des "Charlots" !
    Johann W.
    Johann W.

Publiée le 1 mars 2018
    Excellent film. Le déroulement des opérations est décrit avec précision, sans temps mort, avec une tension constante, de façon réaliste et nuancé. Les acteurs sont excellents.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 3 janvier 2017
    C'est un film utile et intéressant, elle montre une tranche de l'histoire de l'Afrique, du Congo, des périodes particulières. Le départ et l'intervention des troupes françaises. Les morts et le assassinas.
    David D.
    David D.

Publiée le 31 mars 2016
    Terrifiant film de propagande colonialiste, "La Légion saute sur Kolwezi" n'a pas, à juste titre, reçu les moindres honneurs à sa sortie, seulement la sympathie de ceux qui veulent croire à ce genre de version des faits (les mêmes qui regardent TF1, sans doute)
    "Basé sur des faits réels" -l'ont choisit les faits qu'on veux quand ont veut faire preuve de mauvaise foi- (une intervention militaire française au Zaïre, si riche de cuivre et cobalt) n'excuse en aucune sorte un traitement partial et démagogique destiné à justifier la présence occidentale sur les lieux de production des ressources stratégiques.
    Le film n'est qu'un long pamphlet sans finesse destiné à démontrer la sauvagerie et la stupidité des Africains -merci pour eux-, avec en miroir aussi vomitif le "bon noir", riche et (car) à la solde des exploiteurs.
    Les acteurs dans tout cela sont à peu prés tous à côté de la plaque, à commencer par un Bruno Cremer peut-être conscient de participer à une escroquerie et à mille lieux de sa prestation dans "La 317e Section" de Pierre Schoendoerffer, un intelligent et réaliste film colonialiste, celui là.
    Jacques Perrin, pour continuer dans les acteurs d'habitude valables, est consternant.

Ce film dangereux pour l’inconscient collectif, et la bonne conscience qu'il donne au peuple occidental (à l'inverse, le plus récent 'Un dimanche à Kigali", dont l'action se déroule au Rwanda voisin en plein génocide orchestré par 2 pays colonialistes d'Europe de l'Ouest -pour ne citer personne- , bien plus réaliste, s'est vu refuser -et pour cause- la diffusion cinéma et tv en France) sont des scandales qui ne passerait plus vraiment sur grand écran aujourd'hui (car les contre-vérités sont vite expliqués sur les réseaux sociaux)
    Pour le bon peuple partisan de la race supérieure, il reste TF1. Les autres peuvent continuer à vomir devant de telles énormités.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 mars 2016
    Ce n'est pas que j'ai aimé mais... Le film est tourné de manière naturel. Les acteurs semblent tous être des figurants (Désolé, Bruno) et le film sonne ainsi très authentique. Les légionnaires et l'accent étranger avec un peu de russe. Les uniformes, les armes... Tout sonne authentique et l'on a parfois l'impression de voir les informations. En cela, le film est bien et se suit aisément, sans prise de tête. C'est tout à fait le style des livres de Pierre Sergent dont j'ai lu "Je ne regrette rien" que je recommande.

Publiée le 5 octobre 2014
    A 7000 kilomètres de la France, le Zaïre, ex-Congo belge, flanquè à l'ouest de l'Angola et au sud de la Zambie! Indèpendante depuis 1960, le Zaïre est grand comme cinq fois la France! Capitale : Kinshasa! A 1500 kilomètres au sud, dans la ceinture de cuivre, une des plus grosses mines : Kolwezi, le paradis noir paraît-il! D'après le livre de Pierre Sergent, c'est une oeuvre guerrière honorable, sur l'intervention des forces françaises en Afrique sous la prèsidence de Giscard d'Estaing, qui a le mèrite d'être bien faite tout en respectant l'authenticitè des faits! En fait le film vaut pour le jeu allant à l'essentiel de Bruno Crèmer, cet immense comèdien. « Si vous aviez le pouvoir dans ce pays, vous aussi vous auriez besoin de type comme moi ! » Pour ce qui est du reste de la distribution, c'est sans surprise malgrè la prèsence de la belle Mimsy Farmer, de Pierre Vaneck en colonel, de Jacques Perrin en ambassadeur et de Giuliano Gemma en adjudant! Aux 11 militaires français, au 700 civils africains et occidentaux tuès à Kolwezi! Ce film de Raoul Coutard leur est dèdiè! Ne les oublions pas...
    Publiée le 17 juillet 2014
    Quel navet ! Les acteurs sont nullissimes, il n’y a aucune émotion, la réalisation est pitoyable.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Trop jeune pour prendre en considération cet événement, par la vision de cette œuvre, j'ai été très touché. Maintenant, le casting de choix, a su rétablir le déroulement de cette affaire d'une très bonne façon.
    Eric43
    Eric43

Publiée le 24 juin 2013
    Film plat, sans rythme. Qu'est devenu celui qui fut le chef opérateur de la nouvelle vague et particulièrement de Pierre Schoendorffer. Sa caméra est fixe, lourde.
    De nombreux comédiens semblent absents, peu investis. Seuls Giuliano Gemma, Pierre Vaneck et d'une façon générale les comédiens jouant des rôles militaires,semblent investis, crédibles.
    Jacques Perrin, un comédien que j'apprécie, signe sans doute ici sa plus mauvaise interprétation. Bruno Cremer et Laurent Malet, sont inconstants.
    Le scénario est bon, basé de façon assez précise, sur des faits réels, mais il il n'y a pas de direction derrière la caméra. C'est bien dommage, on a l'impression de voir un téléfilm des années 70. Un bon sujet, une belle distribution gâchés!