Le Gang des frères James
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gang des frères James ?

Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 13 octobre 2014
    Un bon divertissement dans l'ensemble. Certaines séquences sont néanmoins un peu ennuyeuses.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 25 juin 2011
    L'histoire véritable des frères James et sa mythologie n'a pas fini de faire parler le cinéma. Cette réalisation est de bonne augure même si on aurait souhaité un peu plus de profondeur aux personnages.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 août 2020
    Walter Hill qui assista Peckinpah sur certains de ses films a toujours eu une approche très western dans sa filmographie pourtant il en réalisa peu, Long Riders, le gang des frères James datant de 1980 est son 4ème film et il aborde enfin un genre qu'il affectionne.
    Au vu du titre vous l'avez devinez il retrace le parcours criminel des frères James et de leurs complices dont les frères Younger, au fil des années ces anciens soldats Sudistes se firent une réputation de Robin des Bois.
    Hill ne sombre jamais dans l'hagiographie ni dans la nostalgie du vieux Sud, il relaté de manière parfois abrupte le parcours de ce gang qui fit parler de lui à son époque.
    Ce film se partage entre leurs "exploits" donc leur hold-up dans les banques notamment une scène durant laquelle ils veulent voler une banque du Minnesota qui donnera lieu à une excellente fusillade avec des ralentis dignes de Peckinpah (apparemment ce dernier n'apprécia pas vraiment cette emprunt de style) et en-dehors de l'action on suit chacun les protagonistes plus ou moins dans leur vie privée.
    Si ce western m'avait plut la 1ère fois, j'ai été un peu moins enthousiasmé cette fois-ci néanmoins c'est un beau film à découvrir et l'un des meilleurs de Walter Hill qui évoque un Ouest et des personnages un peu dépassés par la modernité.
    La particularité de ce film aussi se trouvent dans le fait que les fratries du film sont incarnées pas de vrais fratries d'acteurs : les Carradine, les Keach, les Quaid...
    Belle musique aussi.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 21 avril 2013
    Certes toute la famille Carradine est au complet pour interpréter ces frères James, mais le manque d'épaisseur du scénario, et sa complexité, nuisent à la bonne tenue du film. Walter Hill a fait mieux.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 juillet 2016
    Ancien collaborateur du grand S. Peckinpah, W. Hill réalisait là son 1er western. Retraçant le crépuscule du parcours de la bande des frères James en rassemblant plusieurs fratries d'artistes (les Keach, les Carradine, les Quaid, les Guest), il donne au film un surplus d'authenticité. L'histoire est limpide et elle est racontée de façon très sèche. Filmés aux ralentis, les impacts de balle déversent des flots de sang tandis que la puissance des armes est parfaitement retranscrite. Poussiéreux, sombre, sauvage, voilà un western bien brutal, qui nous montre un visage moins avenant du "Robin des Bois du Far West" tandis que les acteurs font plutôt dans la sobriété (le tout est dominé par le charisme de D. Carradine, suivi de près par son frère Keith). Agréable à suivre et bien mis en scène, un bon film méconnu qui vaut le détour. D'autres critiques sur
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Film assez méconnu et traitant du fameux gang des frères James, si malheureusement il mêle trop vie sentimentale et exploits de brigantisme, Hill jette tout son dévolu sur la violence des combats qui entraîneront la chute des bandits. Le générique est très entraînant.

Publiée le 26 janvier 2012
    D'abord scènariste, Walter Hill a pris comme metteur en scène, le relais d'un certain Sam Peckinpah! Son "Gang des frères James" s'en ressent et se compose par des fratries d'acteurs tels que les frères Carradine, les frères Keach ou les grères Quaid! Ce qui frappe dans ce western solide et sans fioritures, ce sont les attaques furieuses, filmès souvent au ralenti, dans lesquels on aperçoit nettement le sang qui coule dû à l'impact des balles! Effets dèjà utilisè par Peckinpah dans sa mythique "Horde sauvage". Mais le film de Hill est plutôt une nouvelle version de l'histoire de Jesse James, "le brigand bien aimè", montrant chez ce rèalisateur, l'existence, à côtè d'un goût prononcè pour la violence, d'un rèel souci de l'exactitude historique! C’est souvent spectaculaire (l’attaque de la banque dans le final) et surtout jamais ennuyeux...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 3 novembre 2015
    La réalisation est souvent lente et ennuyeuse. L'acteur James Keach qui joue le rôle de Jesse James a le regard aussi vif qu'un poisson mort ! Difficile d'accrocher à l'histoire et aux personnages.
    dai72
    dai72

Publiée le 1 janvier 2008
    Du grand spectacle, le genre de films que j'affectionne particulièrement. Tout est soigné, réaliste, bien amené et tout s'enchaîne sans pépin. Tout est présent pour nous tenir en haleine de bout en bout: des fusillades, des poursuites, de l'action, de l'amour, des musiques superbes, des grands espaces, une interprétation magistrale et un rythme effréné. Un film à voir absolument!!
    Publiée le 13 décembre 2009
    Un bon film du genre. Walter Hill maîtrise son sujet, dans un western mené par les fratries Carradine, Keach, Quaid et Guest, ce qui rend le scénario d'autant plus réaliste (remarquons la bonne prestation de David Carradine en Cole Younger).
    Bien que relativement court (99 minutes), le spectateur doit faire face à une longue entrée en matière, qui fait du tord aux scènes de fusillades (que le réalisateur sait cependant mettre en valeur).
    Bref, un film à voir, mais pas un "grand film" pour autant...
    Publiée le 24 juillet 2010
    Avec le gang des frères James, W.Hill a réalisé sa Horde Sauvage. Même situation de traque, même regard désenchanté sur les hommes, même nostalgie dans les dialogues, même utiisation du ralenti lors des gun fights...mais l'original reste supérieur dans la communication des émotions.
    En effet Le Gang... bénéficie d'une photo soignée mais assez froide. De même, la complicité entre les membres traqués est présente (grâce à la bonne idée de regouper de vrais frères au casting) mais moins forte que dans le chef-d'oeuvre de Peckinpah.
    Enfin malgré sa durée assez courte, le film met du temps à démarrer et accuse des longueurs.
    En revanche, Hill compense ces faiblesses par sa maîtrise parfaite du montage. Chaque fusillade, filmée comme toujours chez lui au ralenti, est un ballet chorégraphié de poudre et de sang de très belle facture. Un bon western, atypique.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 12 avril 2012
    A part lors des quelques scènes d'action, je me suis ennuyé ferme face à une histoire extrêmement plate et sans la moindre profondeur. Le doublage de mauvaise qualité n'a pas aidé non plus (je sais, là c'est de ma faute si je m'inflige ça).
    Publiée le 15 janvier 2012
    A l'heure où le western était dépassé,Walter Hill sort un film sur les mythiques frères James et Younger dans les beaux paysages du Missouri.Ces types ne sont pas des héros mais une bande de minable désoeuvrée ne comprenant plus le monde dans lequel ils vivent,interprété familialement et généreusement par les Carradine et les Keach.Un western plus historique que héroïque et l'un des meilleurs films de Walter Hill.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 mars 2012
    Je me suis endormi devant...pas facile de suivre ce truc tellement c'est ennuyeux
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 juillet 2018
    Voici un western de1980 qui marque une rupture nette avec ceux des années 50. Il est bien réalisé, honnête et possède un casting particulièrement adapté en utilisant des acteurs frères dans la vie, comme étaient les James, les Younger et les Miller. Quelques séquences sans l’utilisation des ralentis rappellent même la grande époque du western mais la priorité donnée à la violence et à sa complaisance visuelle finit par empêcher tout attachement sentimental aux nombreux personnages. Un personnage émerge cependant c’est celui de ‘’Belle Starr’’(elle ne s’appelait pas encore Starr dans sa vraie vie) magnifiquement interprétée par Pamela Reed, actrice peu connue en France. Il faut signaler dans l’ensemble un respect de la trame historique de l’époque dont on sait bien plus de choses aujourd’hui.