Laisse aller... c'est une valse
Note moyenne
3,2
286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

40 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
11 critiques
3
12 critiques
2
6 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2011
Laisse aller… c’est une valse est une bonne comédie à la française de Georges Lautner. La mise en scène du réalisateur reste classique et le scénario en lui-même n’a rien d’original. Mais l’humour fonctionne bien et le spectateur passe un très bon moment. De plus, les acteurs comme Jean Yanne, Mireille Darc ou encore Bernard Blier sont convaincants dans leurs rôles.
calamarboiteux
calamarboiteux

47 abonnés 440 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 décembre 2010
Michel (Michel Constantin) et Serge (Jean Yanne) se sont connus en prison et la quittent à un mois d’intervalle. Serge a caché des bijoux volés, et compte les vendre après avoir réglé son compte à sa femme (Mireille Darc), coupable de l’avoir fait arrêter.
Dans l’œuvre de Lautner, il y a des hauts et des bas, en dépit du fait qu’il applique souvent la même recette : réaliser un film de gangsters qui ne se prend pas au sérieux, mélangeant scènes d’actions et scènes burlesques. La vraisemblance de l’intrigue importe alors peu, mais dans cet opus, on pousse le bouchon trop loin. De plus, l’humour est d’une lourdeur permanente, les gags, à quelques exceptions près, semblant étudiés pour faire rire des enfants. S’ajoutent à l’ensemble des dialogues assez mauvais. Dans un tel contexte, on semble demander aux acteurs de faire ce que le public attend d’eux, à savoir ce qu’ils ont déjà fait souvent, trop souvent, donnant une impression de déjà vu. Les quelques trouvailles de la mise en scène ne peuvent sauver l’ensemble. Si Lautner était le cinéaste des séances du samedi soir, il y en a qui à l’époque ont dû avoir des réveils pénibles, comme l’aurait écrit Audiard, malheureusement absent du générique.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2010
Dans ce vaudeville policier, Georges Lautner, aidè par ses coscènaristes et dialoguistes (ici, un jeunot nommè Bernard Blier) a vraiment un sens de l'humour-dèrision chaleureux...Ici encore, on est en plein polar-dèlire! Un groupe de trois joyeux malfrats (Jean Yanne, Mireille Darc et Michel Constantin campent un trio parfait) sont traquès par l'opiniâtre commissaire Bernard Blier! La très belle ville d'Arras est même reprèsentèe ici avec une certaine nostalgie passèe, puisqu'on y voit sa cèlèbre Place des Hèros, à travers ses rues piétonnes et ses pavès! C'est drôle, enlevè, insolent, rafraîchissant! Un p'tit classique des annèes 70, traitè comme une bande dessinèe...
Serge Riaboukine
Serge Riaboukine

71 abonnés 946 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juillet 2010
Sympa mais pas fendard, comme souvent avec Lautner, plus chanceux que talentueux...
rayonvert
rayonvert

32 abonnés 253 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 janvier 2015
Ennui certain à la vision de ce film qui manque cruellement de rythme. Quelques répliques font mouches, quelques acteurs sont bons (Yanne, Constantin), d'autres très mauvais.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 mai 2009
Franchouillard et frisant l'amateurisme (1.75/4). Si l'on peut de prime abord se laisser entrainer dans ce film de gangster, passé l'élan des premières scènes on doit rapidement se rendre à l'évidence, s'il partage le même réalisateur, George Lautner, et l'acteur Bernard Blier, « Laisse aller... c'est une valse » n'a rien en commun avec les « Tontons Flingueurs ». Rapidement le film s'embourbe dans une histoire improbable qui mêle à tout va, sans rigueur ni adresse, suspense, action, romance et comique. C'est sans grande conviction que l'on se laisse porter par le rythme du film et les minauderies de Mireille Darc. Pour pallier à la pauvreté de son scénario le film fait défiler une galerie de personnages supposément comiques (les tueurs, le professeurs d'anglais, Tosca, les chasseurs...), mais là encore, à quelques exceptions près, il est difficile d'accrocher à ces caricatures grossières. Dans le dernier tiers le film vire à la parodie en s'appuyant sur un mise en scène volontairement exagérée des scènes de fusillade. Le second degré n'ayant jamais tenu lieu de talent, le résultat est avant tout grotesque et achève de ranger « Laisse aller... c'est une valse » dans la catégorie des films médiocres au voisinage de « Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages », loin, très loin, des « Tontons flingueurs » dont il n'a ni la verve savoureuse, ni l'allure.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 août 2008
C'est un polar parodique. Ses clichés sont volontairement exagérés ; au cas où ça ne sauterait pas aux yeux de suite, allons jusqu'à la scène du lit !
En revanche, il est difficile de supporter les gags mortuaires de ce film. Il y a le décès de l'oncle, entouré d'une grisaille étouffante. On a également du mal à trouver sympathique le copain tireur professionnel (Michel Constantin) qui n'hésite pas envoyer une dragée dans le bide à des types désarmés qui le supplient de ne pas tirer. Froides exécutions.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juillet 2008
Le maitre de la parodie frappe encore, film policier burlesque superbement interpreté par Yanne, Constantin quel tueur sympathique et la beauté de Mireille darc qui illumine le film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2007
Encore une très bonne comédie "noire" signée Lautner.

Du tout bon !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Une excellente parodie de Georges Lautner! Bertrand Blier (futur réalisateur des "valseuses" et fils de Bernard Blier) nous offre ici un bon scénario, co-adapté par le réalisateur. La BO est géniale, les acteurs aussi et la réalisation... Exquise, délicieuse, un délice! Un montage qui décoiffe (la scène de tuerie entre tous les gangsters dans la cour), des contre-plongées sur les personnages à foisson, un style de caméra irresistible pour un film qui ne l'est pas moins! Fantastique! On rigole bien!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse