Le Dernier samaritain
Note moyenne
3,3
4336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
73 critiques
3
66 critiques
2
33 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 juin 2007
Un des rares films de Tony Scott qui ne soit vraiment pas terrible. Le scénario des plus basiques n’arrive pas à retenir l’intérêt du spectateur, malgré la présence d’un Bruce Willis tel qu’on aime le voir dans ce genre de film. Déçu !
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2016
Au risque de faire un peu "ancien combattant", voir "vieux con", il faut bien reconnaître que le début des années 90 (ainsi que la fin des années 80) nous a réservé des petites merveilles improbables comme on n'en fait plus aujourd'hui ! L'époque fut riche en chefs d'oeuvre dans le genre action-humour pour mec (voir "L'arme fatale" et "Die Hard" pour ne citer qu'eux) et certains films, hors saga mais "inspirés" par ces merveilles, ont pu bénéficier de leur cachet... et peuvent être considérés, aujourd'hui, comme des curiosités terriblement funs. Et, dans cette catégorie, "Le dernier Samaritain" fait un peu office de mètre-étalon. Il faut dire que le film, sorti en 1992, est assez symptomatique des qualités et des défauts des productions de l'époque, dont il représente une sorte de "chant du cygne". Difficile, en effet de retrouver, depuis, un film d'action aussi décomplexé dans ses dialogues (à la limite de la beauferie), aussi sophistiqué dans sa mise en scène et aussi monstrueusement cool dans la représentation de ses personnages (seul le "Bad Boys" de Michael Bay peut rivaliser à mon sens). Sur le papier, "Le Dernier Samaritain" a déjà une sacrée gueule puisqu'il est produit par Joel Silver, réalisé par Tony Scott et écrit par Shane Black. Une telle équipe laissait présager un spectacle de qualité pour les fans du genre... et la présence du monstrueux Bruce Willis en tête d'affiche finit de confirmer l'intérêt du film. L'acteur n'a pas besoin d'aller chercher son inspiration bien loin puisque son Joe Hallenbeck est une prolongation, en plus épave, du John McLane de "Die Hard" dont il reprend la cool attitude, le cynisme, les punchlines, et une vision plutôt désabusée de la vie. Il est, dès lors, sans surprise, l'attraction principale du film qui, il faut bien le dire, ne vaut quasiment que par lui. Ce n'est pas que les "à-côtés" (mise en scène énérgique, photo soignée, BO sympa...) ne soient pas bons mais ils permettent surtout de magnifier le numéro de la star. Face à lui, Damon Wayans parvient à se faire entendre en mettant en veilleuse son l'insupportable jeu braillard dont il fera son fonds de commerce par la suite et, surtout, en assumant son statut de sidekick. En ne tentant pas de marcher sur les plates-bandes de Bruce Willis, il propose quelque chose de différent ( spoiler: à commencer par une vie un peu pathétique caché derrière le vernis de son statut de star du football
) et offre une alchimie assez inattendue à ce duo atypique. Le reste du casting réserve, également, de très bonne surprises, à commencer par la gamine du héros et son langage fleurie (Danielle Harris), l'homme de main au raffinement invraisemblable (Taylor Negron) ou, dans une moindre mesure (et pour le plaisir des yeux) la strip-teaseuse campée par une Halle Berry débutante. Mais, là où le film devaient orgasmique, c'est dans ses séquences d'action décomplexées (il y aura de la tôle froissée) et dans ses affrontements sévèrement burnés ( spoiler: ah, cette scène où Hallenbeck demande du feu, attaché à sa chaise !
) ainsi que dans ses dialogues magnifiquement bourrins ( spoiler: "Tu as dû glisser sur le parquet, et puis comme par hasard t'es tombé la queue en avant sur ma petite femme", "Alors toi t'es cool pour un gars qui va s'avaler un pruneau ! - J'ai baisé ta femme... Va jusqu’à deux", "Tu vas où là ? - Je vais aux toilettes, mais tu peux venir me la tenir si tu veux, j'ai pas le droit de porter des objets lourds"...)
. Alors, bien évidemment, on se trouve evant un divertissement archétypal des années 90, ce qui rend inévitables les écueils de l'époque, tels que le scénario caricatural truffés de flics bornés qui ne veulent rien entendre de la part du héros, de patron riche et pourri jusqu'à la moelle et d'homme de main débiles qui ne comprennent pas qu'il ne faut pas chercher Bruce Willis... Et puis, il ne faut pas chercher beaucoup de subtilité la-dedans, ni même un message politique (encore que la dénonciation des dérives du business du football américain apparaît, aujourd'hui, presque avant-gardiste). Mais, pour peu qu'on soit un garçon né dans les années 80 et qu'on ne déteste pas le genre, "Le dernier samaritain" est une des meilleures surprises de cette époque bénie et un des films les plus injustement oublié depuis. A redécouvrir donc...
vigilantecitizen
vigilantecitizen

70 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2010
Le Dernier Samariatian réaliser par l'excellent Tony Scott signe un thriller formidable marqué par l'une des meilleurs prestations de Bruce Willis. Un film mélant habillement actions mais surtout répliques piquantes et cultes. Un très grand film qui apportera aussi à Damon Wayans l'un de ces meilleurs rôles. Impossible de passer à côté de se grand classique qu'es le Dernier Samaritain, un film à ne pas manquer.
julien3735
julien3735

7 abonnés 772 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juin 2007
Pas un grand film mais un bon film d'action efficace avec un Bruce Willis comme on l'apprécie.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 décembre 2016
Sans aucun doute un des meilleurs films d'action de la décennie 90. Sur un scénario de S. Black, T. Scott nous offre un cocktail dynamite d'action et d'humour noir. Porté par un B. Willis parfait en détective au bout du rouleau et un D. Wayans impayable en star du foot sur le déclin, chacun ayant un sens de l'humour brut de décoffrage. Ils forment un duo efficace et original pour un buddy movie. Après une intro saisissante et percutante, le film va suivre l'enquête de nos 2 héros, émaillée de quelques scènes d'action palpitantes. La mise en scène de T. Scott est impersonnelle la plupart du temps mais reste stylisée et efficace. L'enquête est rondement menée par notre tandem de choc, sur un rythme endiablé. Un bon film policier. D'autres critiques sur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2007
"Le dernier samaritain " est un film dynamite sur tous les plans et je dois dire que soit on se laisse entrainer de cette spirale d'upercut cyniques volontairement violent, debridée et trés trés vulgaire soit on décide de passer son chemin sans même se retourner.Bruce WILLIS reprend une bonne dose de café noir. Un détective privé Joe Hallenbeck bourru , entêté et mal embouché fait équipe avec jimmy Dix Dammon WAYANS ancienne star déchu du football américain afin de mener une enquête sordide dans le milieu des affaires. Une valse pirotechnique avec une kyrielle de répliques affilés lourdes . Orchestré par un maître du montage tappe à l'oeil Tony Scott. UN film "buddy movie noir" marqué par des personnages au passé louche et sinueux.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2015
Dans le genre buddy movie on a connu mieux et et plus inspirés. On retrouve le B.A.BA du genre, un blanc, un noir, looser plus ou moins assumé dont un alccolique évidemment. Le soucis c'est que Damon Wayans est sympa mais sans charisme et que Bruce Willis est encore en plein style John McLane, sans créativité autre que le badinage. Le succession quasi ininterrompue de scènes d'action frôle d'indigestion. Un Buddy Movie râté mais qui se laisse regarder bêtement non sans une pointe de nostalgie.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2019
Alors que son frère Ridley Scott a essuyé des échecs commerciaux parmi ses débuts de carrière (Legend ou encore Blade Runner ne connaitront leur statut culte qu'en vidéo), Tony Scott, lui, a plutôt bien commencé la sienne, enchaînant des films d'action tous très différents mais rondement bien menés. Ainsi, après avoir suivi par deux fois Tom Cruise et mis en scène le thriller Revenge avec Kevin Costner et Anthony Quinn, voilà qu'il s'attèle à un buddy-movie explosif avec la nouvelle star d'action des années 90 : Bruce Willis. Surfant sur le succès de L'Arme fatale qui a fait son succès, le brillant scénariste Shane Black réitère l'expérience avec cet habile polar d'action se déroulant dans le monde huppé du football américain. Le dernier samaritain raconte donc comment un privé bordélique et alcoolique (Bruce Willis, jubilatoire en dépravé se coltinant non-stop sa gueule de bois carabinée) va se lier malgré lui à une star du foot déchue afin d'élucider le meurtre de la petite amie de ce dernier, traînant dans de louches affaires de drogue. Fidèle à la marque de fabrique des productions Joel Silver (L'Arme fatale, Commando et surtout 48 heures, dont il emprunte beaucoup de similitudes, notamment au niveau des dialogues à grand coup de répartie non-stop), le long-métrage collectionne les moments de bravoure, les explosions tous les quarts d'heure, les punchlines mémorables et l'hémoglobine sans retenue. Une bonne grosse dose d'humour noir cinglant et une enquête haletante s'ajoutent aux qualités de ce buddy-movie typique du début des années 90. Amateurs de films d'action sans prise de tête et aficionados de Bruce Willis, vous resterez scotchés à votre siège, assurément.
ArnaudN
ArnaudN

29 abonnés 477 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2007
Comme à son habitude, Bruce Willis nous concocte une pure merveille. C'est le Bruce Willis que l'on adore tous. Vulgaire, violent, comique, Fans des Die HArd, courrez achetez ce film, vous en serez pas decus !!!!!! Ce film d'enquete policiere est un peu un mélanger Leathal Weapon - Die HArd. Vous adorerez
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2006
Que du bonheur !
De bon dialogues, de l'action, un bruce willis en pleine forme, 1h45 de plaisir et une fin bien faite. Que demander de plus ! je le recomande fortement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 octobre 2006
Ce n'est pas un chef d'oeuvre néanmois c'est un film culte. C'est l'un des meilleur rôle de Bruce Willis. Joe hallenbeck est l'un des grands personnages charismatiques, cachés dans le cinéma moins connus d'Hollywood. Les répliques font mouches et le duo marche très bien. De plus le film est très bien réalisé, Tony Scott s'en sort bien. Un petit plus, l'un des premier role d'Halle Berry...A voir sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film classique pour Bruce Willis. On a par contre le plaisir de retrouver Damon Wayans, alias Michael Kyle pour les connaisseurs de Ma famille D'abord. En apparence,la routine pour Bruce Willis. Pourtant, il est plus à l'aise dans ce film que dans la plupart des autres. Il incarne un personnage encore plus pommé que d'habitude mais est cette fois ci le père d'une des actrices de Halloween
ChrisWalker
ChrisWalker

3 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un film comme on en faisait beaucoup dans les années 90. Quelques invraissemblances mais assez bien d'humour. Bruce Willis est très bon dans un rôle qui lui convient bien. Pas mal pour passer le temps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le scénario de Shane Black (Predator, L'Arme fatale) est excellent, où d'ailleurs Hallenbeck a quelques ressemblances au niveau de sa vie avec Martin Riggs. Martin est l'ancien meilleur des stups, mais sa femme a été tuée et tout a basculé : il devient suicidaire. Joe, lui, était l'un des meilleurs agents secrets, il a même sauvé le président. Mais en ayant frappé un sénateur, il s'est fait virer : il boit, fume, sa fille le déteste et sa femme le trompe avec son meilleur pote. A part ça, le film est classique : méchants bien méchants, nos héros sont contre les flics, humour, cascades, poursuites, explosions, fusillades...
Classique, mais très efficace.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bien que certaines personnes vous diront le contraire , ce film est un Joyau !
Considéré comme le Die Hard du pauvre, ce film est en fait radicalement différent, Willis opérant dans celui là en duo.. dans la forme on est plus proche du "arme fatale".
Willis joue un detective qui enquête sur le meurtre d'une prostituée.. il va faire équipe avec l'ex de madame, joueur de football américain sur le declin ( qui se remplit le nez si vous preferez).
Le film est bourré d'action , est bien réalisé et parsemé de répliques géniales (" je suis abonné à Nichons magazine")..
Sincèrement on passe un très grand moment..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse