Le Dernier samaritain
    3,3
    4066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samaritain ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 juillet 2013
    Le Dernier samaritain : Un film d’action qui a l’efficacité et l’humour d’un Die Hard. Et qui a bien sur le même acteur qui est toujours aussi énorme, j’ai nommé : Bruce Willis. Vraiment, on a le droit à un film d’action/policier d’une efficacité redoutable. Grâce à un film rythmé comme ce n’est pas permis entre super scène d’action du style années 80. Mais surtout rythmé par un humour omniprésent et qui fait à chaque fois mouche. Un humour style made in Jonh MacClane car le personnage campé par Bruce Willis a toujours une répliques qui tue a balancé a tous les gags qui croise ou même aux méchants. Et vraiment, le personnage de Bruce Willis est vraiment extra : antihéros, ancien des forces spécial qui c’est fait viré qui se retrouve être une vraie loque. Il boit, il fume, sa femme qui est sur le point de divorcé le trompe, sa fille le déteste, et le personnage se déteste lui-même ^^ donc voila, tout va bien. Il lui reste plus que sa répartie (son humour) a tout épreuve et son bon flaire de détective pour résoudre une enquête de meurtre ou il est directement impliqué avec un gars qu’il a prit sous son aile car il était aussi impliqué. Donc voila, scénario captivant et prenant aux trips grâce à ces personnages, son humour et son action bien dosé. Et il y a aussi l’ambiance de ces années la qui fait tout les charmes des anciens films d’action du même genre. Ensuite, Tony Scott nous réalise un film toujours de manière efficace et bien filmé a l’ancien et moi j’adore les films a l’ancien comme les Die Hard pour ne citez que lui. Et pour finir, les acteurs sont tous vraiment extra a amusant à voir. Bruce Willis est égale a lui-même et forme un bon duo avec Damon Wayans qui le complet bien. Voila, un divertissement d’action pur et dur qui envoie du lourd. Vraiment, j’ai très apprécié ce film qui ma captivé et bien fait rire. Un film a l’ancien a la Die Hard comme je l’ai adore, d'ailleurs, ce film aurait pu être un Die Hard ou d'une point un excellent épisode a part. Donc voila, pour moi, c’est un énorme coup de cœur ce film que je vous conseille absolument : action et humour garantis.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 18 août 2015
    Ah j'adorais ce film petit. Bon maintenant faut avouer qu'il est noyé dans la masse du genre policier, et que Bruce Willis fait encore un flic paumé, gentil, mal avec sa femme et dans sa vie... Bref après Die Hard on connait.
    Ouais mais là il est accompagné d'un des frères Wayans, oui ceux de Scary movie, avant qu'ils fassent ces comédies géniales, avant "Ma famille d'abord" aussi, puis lui pour changer il va pas faire un basketteur mais un ancien joueur de foot. Du coup ça rajoute une bonne d'humour bienvenue, confrontée au spleen mélancolique et détraqué de Bruce. Rien de spé pour le reste mais c'est sympa néanmoins, à conseiller pour un soir.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 17 juillet 2013
    Génial, un duo de choc entre Bruce Willis et Damon Wayans et des dialogues hilarant ainsi que des scènes d'actions spectaculaires! Réalisé par Tony Scott produit par
    Shane Black et produit par Joel Silver, le producteur de l'arme fatale 1,2,3,4, on obtient un très bon polar dans l'univers du football américain avec magouille politique, escroqueries sportives et chantage et des scènes d'actions explosives servies par l'humour de Bruce Willis et Damon Wayans! Cool! Attention film culte!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Du bon vieux « buddy movie » des années 90 comme je les aime. Certes, c’est bien classique, et surement est-ce parce que je garde toujours une nostalgie pour cette époque, mais en fin de compte je me dois bien de reconnaitre que le bagout de l’ami Willis et surtout l’écriture ciselée du grand Shane Black sont quand même de haute volée. Simple mais bon. Que demander de plus ?
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 septembre 2015
    J'aime les répliques de Bruce Willis dans ce film. Toutes excellentes, surtout lorsqu'il est en duo. Un sens de la répartie impressionnant, même chez la fille de Bruce Willis. Fendard et beaucoup d'actions à la Die Hard. Juste génial dans son genre. 1 pour la cigarette de Kim Coates ^^

Publiée le 22 octobre 2009
    Grand polar sec et viril des annèes 90 entre un privè dèchu et un black en colère en guerre contre le crime et la corruption! Lègèrement empâtè, mais le coup de poing toujours leste comme dans une sèquence percutante ou il tue un homme d'un seul coup, Bruce Willis alias Joe Hallenbeck incarne un flic tombè bien bas! Une moue de dèrision aux lèvres et un humour frisant l'obscènitè dissimulent mal l'amertume de cet ancien agent secret top niveau, rèduit à vègèter dans sa petite agence de dètectives spècialisès dans les adultères! Même dèveine pour Damon Wayans alias Jimmy Dix, ex star du football amèricain qui a sombrè dans le dèsespoir après la mort de sa femme et de son enfant et qui s'est vu interdire les stades parce qu'on le soupçonne d'usage de stupèfiants! Le meurtre d'une strip-teaseuse incarnèe par la dèbutante Halle Berry va rèunir ce duo explosif et leur fournir l'occasion de règler leur compte! Par le biais d'une enquête qui explore le milieu interpole du football amèricain, le cinèaste Tony Scott entraîne son tandem dans un Los Angeles sordide pour dèmonter un complot impliquant un gros gibier de la politique! Les balles traversent les crânes (et même un ballon), les voitures s'embrasent, les os brisès craquent sinistrement, ce qui n'empêche pas les deux justiciers de conserver leur sens de la repartie dècalèe! Une terrible chasse à l'homme d'une efficacitè redoutable avec son lot d'action, de cascades et d'explosions spectaculaires, de violence et d'humour très vache! Et comme le dit si bien Bruce Willis "Si je sors vivant de cette affaire, mon pote, je jure devant Dieu de danser une Jig"! Excellente B.O de Michael Kamen...
    Les évadés de la salle
    Les évadés de la salle

Publiée le 10 décembre 2015
    Bruce Willis dans toute sa splendeur. !
    Détective privé de 3è zone , alcoolique , sa fille le déteste ,sa femme le trompe avec son meilleur ami , il dort dans sa voiture..
    On a le droit à un florilège de répliques sarcastiques dont il a le secret..tout ce que j’aime.
    L’intrigue n’est pas extraordinaire mais le tout est dynamique avec Tony Scott aux manettes et le duo avec Damon Wayans fonctionne parfaitement .
    Des bons seconds rôles dont Danielle Harris , géniale dans le rôle de sa fille. avec aussi la présence (éphémère )d’Halle Berry ce qui ne fait jamais de mal..
    Le film est très marqué années 90 jusque dans ses scènes d’action mais c’est un cinéma que j’aime et je range ça dans les points positifs .
    Un film trop méconnu , un classique dans son style .
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 avril 2019
    Alors que son frère Ridley Scott a essuyé des échecs commerciaux parmi ses débuts de carrière (Legend ou encore Blade Runner ne connaitront leur statut culte qu'en vidéo), Tony Scott, lui, a plutôt bien commencé la sienne, enchaînant des films d'action tous très différents mais rondement bien menés. Ainsi, après avoir suivi par deux fois Tom Cruise et mis en scène le thriller Revenge avec Kevin Costner et Anthony Quinn, voilà qu'il s'attèle à un buddy-movie explosif avec la nouvelle star d'action des années 90 : Bruce Willis. Surfant sur le succès de L'Arme fatale qui a fait son succès, le brillant scénariste Shane Black réitère l'expérience avec cet habile polar d'action se déroulant dans le monde huppé du football américain. Le dernier samaritain raconte donc comment un privé bordélique et alcoolique (Bruce Willis, jubilatoire en dépravé se coltinant non-stop sa gueule de bois carabinée) va se lier malgré lui à une star du foot déchue afin d'élucider le meurtre de la petite amie de ce dernier, traînant dans de louches affaires de drogue. Fidèle à la marque de fabrique des productions Joel Silver (L'Arme fatale, Commando et surtout 48 heures, dont il emprunte beaucoup de similitudes, notamment au niveau des dialogues à grand coup de répartie non-stop), le long-métrage collectionne les moments de bravoure, les explosions tous les quarts d'heure, les punchlines mémorables et l'hémoglobine sans retenue. Une bonne grosse dose d'humour noir cinglant et une enquête haletante s'ajoutent aux qualités de ce buddy-movie typique du début des années 90. Amateurs de films d'action sans prise de tête et aficionados de Bruce Willis, vous resterez scotchés à votre siège, assurément.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 mars 2019
    J'ai bien aimé ce flic à la Max Payne. Mal rasé, porté sur la boisson, répliques cyniques aux lèvres. En plus sa femme le trompe avec un gros moustachu et sa fille lui parle comme à un chien. La totale. Pour le reste, on est dans un film d'action de Tony Scott produit par Joel Silver. Un blanc, un noir. Les deux doivent faire équipe bon gré mal gré. Et ça se vanne gentiment entre deux fusillades. Malgré les pains qu'il se prend dans la tronche, rien ne semble altérer la gouaille de Joe Hallenbeck. Et pourtant, les morts pleuvent autour de lui. Il y a du sénateur américain corrompu dans le coup alors...Il faudra qu'un jour un historien du cinéma ou un spécialiste de Tony Scott s'intéresse à la représentation de la femme dans sa filmographie. Dans True Romance, Alabama se fait passer à tabac. Dans Man on Fire, ce sont des réflexions beaufs à l'encontre de Radha Mitchell. Dans Le Dernier samaritain, les femmes sont soit des stripteaseuses soit des infidèles implorant le pardon à leur mari. Quand elles ne finissent pas criblées de balles. Sans passer pour un bon...samaritain, c'est récurrent chez Tony Scott. Malgré ces maladresses, ça reste un cinéma bourrin, viril, misogyne pour lequel j'ai une grosse part d'affection encore aujourd'hui.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 décembre 2016
    Sans aucun doute un des meilleurs films d'action de la décennie 90. Sur un scénario de S. Black, T. Scott nous offre un cocktail dynamite d'action et d'humour noir. Porté par un B. Willis parfait en détective au bout du rouleau et un D. Wayans impayable en star du foot sur le déclin, chacun ayant un sens de l'humour brut de décoffrage. Ils forment un duo efficace et original pour un buddy movie. Après une intro saisissante et percutante, le film va suivre l'enquête de nos 2 héros, émaillée de quelques scènes d'action palpitantes. La mise en scène de T. Scott est impersonnelle la plupart du temps mais reste stylisée et efficace. L'enquête est rondement menée par notre tandem de choc, sur un rythme endiablé. Un bon film policier. D'autres critiques sur
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 novembre 2013
    C'est en fan absolu de Tony Scott que je vois ce film, j'adore sa façon de faire passer la moindre scène d'action pour un clip MTV, le grand fan de publicité et d'esthétique publicitaire que je suis est ravi… Mais il n'y a pas ça dans ce film, du moins pas trop, alors je suis déçu ! Mince ! Je n'ai pas l'impression qu'on essaye de me vendre le dernier savon pour cheveux nourrissant ! Fait Chier !

J'ai trois reproches à faire au film, mais je commence par les qualités : j'ai pris mon pied, c'est franchement jouissif du début… à la fin… enfin j'y reviendrai. J'avais vraiment aimé le personnage de Bruce Willis, désabusé, cynique, sarcastique, classe, tout moi, c'est beau de voir que sa vie a été portée à l'écran avant même que je ne sache parler. Un film prémonitoire en somme.

En fait le film est porté par les qualités d'écriture de Shane Black, c'est juste évident qu'ici l'écriture des personnages et l'écriture des dialogues fait tout, de plus l'ambiance y est assez sombre, je me souviens m'être demandé mais comment est-ce-qu'ils vont s'en sortir ? Si ce n'était pas un Buddy Movie j'aurai cru que tout le monde allait crever (pour changer). C'est pas un film très optimiste on va dire.

On assiste à un des plus gros débit de punchline de l'histoire du cinéma, pas certain que Snake Plissken fasse beaucoup mieux, drôle même jusque dans la noirceur, c'est foutrement agréable. Et du coup j'ai passé un super moment qui viendrait presque éclipser les quelques défauts qui viennent ternir l'ensemble. Jusqu'au 20 dernières minutes j'aurai presque dit que c'est l'un des meilleurs films d'actions américains (hors Mann).

Sauf que, parlons de l'action justement, voir Bruce Willis courir au ralenti lors du premier gunfight c'est un tantinet ridicule et je ne trouve pas l'action en elle même intéressante à regarder, bizarrement c'est pour moi les passages mous du film. J'ai envie qu'ils se remettent à parler et à se balancer des répliques dans la gueule. C'est trop standard, peu intéressant cinématographiquement. On a un film d'action qui brille pour ces autres scènes justement.

Un défaut purement scénaristique est par contre le côté sidekick noir rigolo, c'est un cliché, c'est lourd. Alors Shane Black a réussi à l'étoffer, on joue un peu avec les codes du genre, c'est plus ou moins bien fait. Mais on ne sort pas de cet archétype. Idem pour la gamine, putain tu sens le truc venir à 200km et je me suis dit qu'il n'allait pas tomber dans ce piège, ben si… Boom droit dedans.

Et ceci m'en fait venir au dernier défaut du film et pas des moindres, les deux précédents passaient encore, mais c'est toute la fin qui vire au n'importe quoi intégral, c'est prévisible et ils s'en sortent trop facilement. Finalement toute l'ambiance que l'on avait mise en place avant s'envole en fumée pour ce moment de portnawak à grande échelle avec toujours cette action foutrement bancale. Pour finir sur la chose que je hais le plus dans le cinéma américain : LA FAMILLE QUI SE RECOMPOSE ! Non ! C'est pas possible ! On n'a pas le droit de faire, de tout flinguer pour mettre la petite morale à la con. Le film parlait de patriotisme, Burce Willis ancien héros, etc, mais là il se vautre dedans. Alors forcément vu que c'est la fin, elle marque, difficile de dire tout le bien qu'on pense du film alors qu'on vient de se faire violer la bouche dans les deux sens (je te fais un dessin si tu veux) par ce même film sur son final.

Il y a également trop de trucs téléphonés sur la fin. Bref pour moi c'est vraiment très bon pendant 1h20 et les 20 dernières minutes c'est à se tailler les veines tant c'est complètement un film d'action lambda et con.

Et pourtant ce côté Die Hard en plus sombre me plaisait, le mec ordinaire avec de belles punchelines qui est un peu seul contre tous… Et ce côté film noir… mais non...

Alors globalement j'ai beaucoup aimé, mais ce petit goût amer(de), ben ça me file la gerbe. C'est la pire façon de se faire violer !
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 5 août 2007
    1991, de Tony Scott, avec Bruce Willis, Damon Wayans et Chelsea Field. J’ai trouvé ce film navrant, avec des dialogues grossiers à l’humour bas de gamme. Après la quinzième gueule cassée, lèvres éclatées, dents crachées dans un flot de sang, j’ai carrément abandonné lacher l'affaire. Deux loosers, l’un détective privé, alcoolo et cocu (Willis, tel qu’en lui-même !), l’autre, champion de foot américain déchu et gavé de cocaïne, unissent leurs talents, pour enquêter sur la mort d’une bien belle pute, petite amie du grand et beau black. Je soupçonne une fin à l'eau de rose...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 janvier 2014
    film typique des année 80 et début et touche d'humour de bruce willis font que ce film se laisse voir facilement sans pour autant etre phenomenal
    Publiée le 26 août 2010
    Un film quelconque qui n'apporte rien de nouveau !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 avril 2012
    Un des nombreux films que Bruce Willis n'aurait jamais du faire durant sa très (trop) riche carrière.
    Aussitôt vu aussitôt oublié.