Le Dernier samaritain
    3,3
    4072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samaritain ?

burrows28
    burrows28

Publiée le 6 février 2008
    un film tres divertissant bourré de répliques tordantes et le duo Bruce willis/Damon Wayans est assez amusant.Par contre,côté action,il ne faut pas s'attendre a du grandiose.
    Publiée le 23 février 2013
    Un Die Hard-Like explosif et très comique. Le scénario est très bien écrit et est soutenu par la réalisation dynamique du regretté Tony Scott. A noté une participation remarquée d'Halle Berry.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 avril 2016
    Au risque de faire un peu "ancien combattant", voir "vieux con", il faut bien reconnaître que le début des années 90 (ainsi que la fin des années 80) nous a réservé des petites merveilles improbables comme on n'en fait plus aujourd'hui ! L'époque fut riche en chefs d'oeuvre dans le genre action-humour pour mec (voir "L'arme fatale" et "Die Hard" pour ne citer qu'eux) et certains films, hors saga mais "inspirés" par ces merveilles, ont pu bénéficier de leur cachet... et peuvent être considérés, aujourd'hui, comme des curiosités terriblement funs. Et, dans cette catégorie, "Le dernier Samaritain" fait un peu office de mètre-étalon. Il faut dire que le film, sorti en 1992, est assez symptomatique des qualités et des défauts des productions de l'époque, dont il représente une sorte de "chant du cygne". Difficile, en effet de retrouver, depuis, un film d'action aussi décomplexé dans ses dialogues (à la limite de la beauferie), aussi sophistiqué dans sa mise en scène et aussi monstrueusement cool dans la représentation de ses personnages (seul le "Bad Boys" de Michael Bay peut rivaliser à mon sens). Sur le papier, "Le Dernier Samaritain" a déjà une sacrée gueule puisqu'il est produit par Joel Silver, réalisé par Tony Scott et écrit par Shane Black. Une telle équipe laissait présager un spectacle de qualité pour les fans du genre... et la présence du monstrueux Bruce Willis en tête d'affiche finit de confirmer l'intérêt du film. L'acteur n'a pas besoin d'aller chercher son inspiration bien loin puisque son Joe Hallenbeck est une prolongation, en plus épave, du John McLane de "Die Hard" dont il reprend la cool attitude, le cynisme, les punchlines, et une vision plutôt désabusée de la vie. Il est, dès lors, sans surprise, l'attraction principale du film qui, il faut bien le dire, ne vaut quasiment que par lui. Ce n'est pas que les "à-côtés" (mise en scène énérgique, photo soignée, BO sympa...) ne soient pas bons mais ils permettent surtout de magnifier le numéro de la star. Face à lui, Damon Wayans parvient à se faire entendre en mettant en veilleuse son l'insupportable jeu braillard dont il fera son fonds de commerce par la suite et, surtout, en assumant son statut de sidekick. En ne tentant pas de marcher sur les plates-bandes de Bruce Willis, il propose quelque chose de différent ( spoiler: à commencer par une vie un peu pathétique caché derrière le vernis de son statut de star du football
    ) et offre une alchimie assez inattendue à ce duo atypique. Le reste du casting réserve, également, de très bonne surprises, à commencer par la gamine du héros et son langage fleurie (Danielle Harris), l'homme de main au raffinement invraisemblable (Taylor Negron) ou, dans une moindre mesure (et pour le plaisir des yeux) la strip-teaseuse campée par une Halle Berry débutante. Mais, là où le film devaient orgasmique, c'est dans ses séquences d'action décomplexées (il y aura de la tôle froissée) et dans ses affrontements sévèrement burnés ( spoiler: ah, cette scène où Hallenbeck demande du feu, attaché à sa chaise !
    ) ainsi que dans ses dialogues magnifiquement bourrins ( spoiler: "Tu as dû glisser sur le parquet, et puis comme par hasard t'es tombé la queue en avant sur ma petite femme", "Alors toi t'es cool pour un gars qui va s'avaler un pruneau ! - J'ai baisé ta femme... Va jusqu’à deux", "Tu vas où là ? - Je vais aux toilettes, mais tu peux venir me la tenir si tu veux, j'ai pas le droit de porter des objets lourds"...)
    . Alors, bien évidemment, on se trouve evant un divertissement archétypal des années 90, ce qui rend inévitables les écueils de l'époque, tels que le scénario caricatural truffés de flics bornés qui ne veulent rien entendre de la part du héros, de patron riche et pourri jusqu'à la moelle et d'homme de main débiles qui ne comprennent pas qu'il ne faut pas chercher Bruce Willis... Et puis, il ne faut pas chercher beaucoup de subtilité la-dedans, ni même un message politique (encore que la dénonciation des dérives du business du football américain apparaît, aujourd'hui, presque avant-gardiste). Mais, pour peu qu'on soit un garçon né dans les années 80 et qu'on ne déteste pas le genre, "Le dernier samaritain" est une des meilleures surprises de cette époque bénie et un des films les plus injustement oublié depuis. A redécouvrir donc...
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 22 août 2009
    Début des années 90, et déboulée de films d'action en tout genre. Pour le meilleur (le plus souvent) ou pour le pire. Tony Scott, réalisateur malin, a su relevé le défi. Avec un scénario de Shane Black à l'appui (Last Action Hero, les deux premiers volets de l'Arme Fatale), le duo Willis / Wayans fonctionne à merveille, les punchlines et situations sont cultes et délirantes (cf. quatre ans plus tard, Die Hard 3 fera encore plus fort). Le divertissement hollywoodien n'a jamais été aussi bon. (qui atteint son paroxysme avec des grosses productions telles que Terminator 2, la trilogie des Die Hard, True Romance, Heat ... etc.)

L'esprit des années 90, les gunfights rythmés et le cadrage nerveux, la musique de Michael Kamen (qui manque terriblement au 7°art), et la photographie en générale bien chaude, font de ce film, un cocktail d'action presque inoubliable. On en redemande.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 mai 2014
    Un excellent buddy-movie avec Bruce Willis ( la saga Die Hard), et Damon Wayans (la série TV Ma famille d'abord). L'un des meilleurs films d'action du regretté Tony Scott, le frère du grand Ridley Scott. Un film d'action qui ne faut pas prendre au sérieux. Une comédie policière rempli d'action.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 23 janvier 2008
    Ce film est un cliché ! Film d'action bourré de coups de poings, de fusillades, d'humour noir, et d'un duo blanc / noir à la mode. Et ça fonctionne, principalement grâce aux acteurs convaincants et attachants. Le tout sur fond de football américain (religion aux USA) et c'est un bon film qui bouge comme Tony Scott sait en faire. Du bon divertissement.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 2 juin 2017
    1988 sort le plus grand film d'action de tous les temps, à savoir Piège de Cristal de John McTiernan mettant en scène John McClane incarnée par Bruce surfer sur le succès du film, il y aura 2 suites ... Et Le Dernier Samaritain.
    Réalisé par le regretté et sous-estimé Tony Scott (True Romance, Revenge, Les Prédateurs et hélàs Top Gun), produit par Joêl Silver, scénarisé par Shane Black (pour 1 million de dollars), mis en musique par Michael Kamen et interprêté par Bruce Willis, on avait tout pour un très bon film. Et c'est le cas.
    A la réalisation, on sent bien le style de Tony Scott avec, entre autres ces filtres de couleurs qui donnent un rendu assez fou dans chacun de ses films.
    Au scénario, on sent que l'on est à la croisée des années 80 (ambiance sombre, personnage limite suicidaire) et des années 90 (buddy movie à tendance comique). Et c'est plutôt cool.
    Au niveau des acteurs, on retrouve un grand Bruce Willis et Damon Wayans n'en fait pas trop par rapport à Ma Famille d'Abord.
    Et ça passe bien niveau musique et scènes d'actions.
    En bref, un film à réhabiliter !
    Publiée le 23 novembre 2008
    Ce "dernier samaritain" se montre comme un film d'action classique, avec ses acteurs principaux très connus (Bruce Willis, Damon Wayans, Halle Berry,...), ses explosions de partout et ses dialogues très (peu) recherchés.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 2 novembre 2008
    Un exellent buddy movie qui malheureusement vit dans l'ombre des "armes fatales" ou autre flic de Bervely Hills.Ecrit par le génial Shane Black,on retrouve ces dialogues de fous et ces péripéties parfois tirées par les cheveux.Un film bourré d'humour porté par l'exellent Bruce Willis avec un role taillé pour lui.
    Publiée le 1 novembre 2007
    Un bon divertissement mais qui n'échappe pas au caricature des films d'action, dommage, Willis toujours en sauveur au replique qui tue.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 1 juin 2010
    Le Dernier Samariatian réaliser par l'excellent Tony Scott signe un thriller formidable marqué par l'une des meilleurs prestations de Bruce Willis. Un film mélant habillement actions mais surtout répliques piquantes et cultes. Un très grand film qui apportera aussi à Damon Wayans l'un de ces meilleurs rôles. Impossible de passer à côté de se grand classique qu'es le Dernier Samaritain, un film à ne pas manquer.
    Publiée le 1 juin 2014
    Que ça fait du bien de temps en temps, de se déconnecter du cinéma "actuel" et de revenir à des films plus simples. 'Le dernier samaritain' est un des nombreux très bon film de la filmographie à Bruce Willis. Une histoire sombre, l'essentiel du film se passe la nuit. Mais aussi pas mal d'action, un peu violent mais très plaisant. Avec son humour omniprésent, ce film s'impose encore aujourd'hui comme une valeur sûre. Certains reconnaîtront Damon Wayans, acteur phare de la série 'Ma famille d'abord' qui joue là un rôle plus que convaincant. Plein d'humour. Il partage l'affiche avec l'incontournable Bruce Willis, qui lui en met plein les mirettes avec ses punch lines. Un très bon divertissement à voir et à revoir. Digne d'un Die Hard.
    Publiée le 23 septembre 2012
    L'éternel duo du blanc et du black fait une nouvelle fois merveille dans ce film d'action détonnant signée Tony Scott avec un Bruce Willis encore tout DIE HARDisé.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Un film honnête mais sans sortir des sentiers battus.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mai 2008
    La spécialité de B.Willis : action + humour. Cela marche et nous laisse divertir durant 1h30 sans trop utiliser notre cerveau. A préciser quelques vannes cultes !!