On passe un bon moment avec le beau duo que forme Willis et Wayans. Ils nous font bien marrer. Sinon, je pense que le film a plus du film d'action que du policier. L'intrigue est moyenne. Et les scènes à l'américaine ou willis et son complice complètement désarmés entourés de voyous armés jusqu'au dents, eux, s'en sortent toujours. Bon je sais c'est normal les héros doivent s'en tirer mais il faut que ce soit fait d'une façon plus probable.
Gros film d'action! Avec un Bruce Willis en grande forme. Explosions, fusillades,bagarre, la scène culte ou Bruce tue quelqun avec son fameux poing avec la réplique "touche moi encore et je te tue" et un pointe d'humour assurer par nos deux héros.
Le buddy-movie, c'est peu dire que Shane Black connait. Après l'avoir redynamisé avec l'Arme Fatale, le scénariste acide a semble-t-il moins apprécié ce qu'il est advenu de la suite. Il faut croire qu'il a décidé de noyer son amertume dans le personnage de Joe Hallenback, détective privé cogneur et désabusé. Pris en étau dans une sombre affaire de meurtre sur fond de paris sportifs illégaux, le marginal flingueur fait équipe avec un ex-joueur de football américain pour remonter le fil d'une conspiration fumeuse. C'est sec comme un uppercut, mais onctueux quand on en arrive aux dialogues. L'écriture de Shane Black n'a peut-être jamais été aussi noire et généreuse en punchlines. Tony Scott emballe le tout avec son savoir-faire habituel. Et le duo détonne. Bruce Willis est juste délectable en héros déchu, Marlon Wayans ne démérite pas pour lui disputer la vedette. Il manque au film ce pas de côté pour se transformer en référence. Mais pour ce qu'il est, il ravira les fans du genre qui aime bien le saupoudrer d'un peu d'irrévérence.
Aussi pêchu que méconnu, ce film d'action est une petite perle rare dans la filmo de Bruce Willis. Drôle, puissant, efficace, tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment excellent, et on est en plein dedans. Tony Scott (eh oui!!) maitrise son sujet à merveille et on ne décroche pas une seule seconde. Le duo Willis/Wayans est hyper charismatique, fait des étincelles et on en redemande.. Fabuleux...