Les Implacables
    3,3
    110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Implacables ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 février 2024
    Dès les premières images, on sait que l'on est dans un film qui va nous surprendre, un western de belle tenue, et on ne se trompe pas, les chevaux progressant à flan de montagne enneigée, un pendu accroché à un arbre sans feuille, et la réplique qui claque comme un revolver, " on voit que l'on se rapproche de la civilisation".
    Ensuite, tout s'enchaine très vite, les personnages prennent enfin leur place, et tout le talent de Raoul Walsh se met au service du cinéma, son sens du rythme, des grands espaces, un technicolor impeccable, un cinémascope grandiose, et une direction d'acteurs aussi judicieuse que jubilatoires.
    Et on suit cette folle aventure aux côtés de Gable, et de Jane Russell, quelle femme forte, quelle présence à l'écran, elle tient le film antre ses mains, à chaque apparition elle est parfaite, quel plaisir. Bien sûr, Robert Ryan, l'air de ne pas y toucher, à une belle présence et offre une belle rivalité à Gable, qui dans un autre genre, laisse lui aussi exploser son sex-appeal.
    Enfin, il faut regarder les moyens qui sont mis en œuvre pour nous offrir ce grand spectacle, ce troupeau de bœuf, la poussière qui se soulève sur leurs pas, la conduite des cow-boys, aujourd'hui, serait-il encore possible de réaliser un tel film avec les mêmes conditions, très certainement pas, fond vert et CGI serait utilisé pour un rendu bien moins réaliste.
    C'est un grand western, a n'en pas douter, une pépite brut au même titre que les grands westerns de John Ford, à une différence prêt, c'est que Walsh utilise son art uniquement dans le but de nous divertir.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 5 juillet 2023
    Raoul Walsh est un réalisateur « touche-à-tout » extrêmement talentueux qui a fait du film d’aventure sa spécialité. Les westerns étant, par définition, des films d’aventure, Raoul Walsh réussit un coup de maitre avec « Les implacables » (« The tall men »). Un western réussi est un savant dosage entre de l’action, de l’émotion, du drame, des combats, de l’humour, des retournements de situations, des rivalités entre hommes, et un casting à la hauteur pour incarner tous ces héros et héroïnes. Le trio Clark Gable, Jane Russell et Robert Ryan est « magique ». L’histoire d’amour tumultueuse entre Clark Gable et Jane Russell avec un Robert Ryan à l’affût est délicieusement « compliquée ». Et puis tous ces « gimmick » : la couverture, les bottines, la baignoire et les demi-jambes de Jane Russell… Raoul Walsh signe un très beau film d’aventure avec en filagramme une forme d’opposition entre l’arrivisme élégant de Robert Ryan et l’idéalisme obtus de Clark Gable. Le Nord et le Sud, la neige Montana et le désert du Texas, les Mexicains et les Indiens, les Sudistes et les Nordistes, Clark Gable et Robert Ryan, « Les implacables » est un film sur la dichotomie et l’opposition avec la superbe et l’unique Jane Russell, au milieu, pour éclairer l’ensemble.

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 novembre 2020
    Voilà une femme fière qui veut emmener les hommes à des idéaux plus grands qu’eux.
    Un western où la femme a une place prépondérante au sein des cow-boys vaillants.
    Un film passionnant, aventure et vengeance, grands espaces et poursuites fébriles.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 19 juin 2020
    Il est urgent de donner enfin à Raoul Walsh, le statut qu'il mérite, celui, à l'égal d'un Ford, d'un immense cinéaste.
    et qu'on en finisse avec cette absurde étiquette de faiseur talentueux qui lui colle à la peau comme à celle d'un Michael Curtiz.
    Dans " Les Implacables" (titre français), 1955 , Walsh se fait manifestement plaisir à simplement filmer en scope des personnages dans un paysage.
    Dans les Implacables il y a encore le génie de la mise en scène aussi bien dans l’intimité d'un dialogue prés d'un feu de camp qu'à l'occasion d'un travelling lors d'une poursuite à cheval.
    Dans les implacables il y a aussi Jane Russell ( 💓) qui comme tous les personnages féminins du cinéaste, ne minaude pas et tient la dragée haute aux hommes.
    As big as Life !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 décembre 2019
    J'ai lu je ne sais ou que "Les implacables" faisait parti des meilleurs films de la longue carrière de son metteur en scène Raoul Walsh, en le voyant, je constate que ce long métrage a de l'ambition mais qui a aussi un peu mal vieillit !! Le cinéaste prend son temps à l'écran pour nous raconter l'avant et le pendant de l'expédition de milliers de bétails contre une belle somme d'argents du Montana au Texas avec sur le chemin des embuscades avec des Indiens et des bandits. Le film commence mal pour ma part dans les montagnes enneigées ou l'on voit les personnages filmés dans des décors studios et des plans qui, visuellement , laissent a désirer. On peine a suivre la suite qui est plus intéressante en avançant avec des scènes impressionnantes des attaques ennemis et puis il faut dire que le trio de vedettes principaux Clark Gable, Robert Ryan et la belle Jane Russell s'en tirent plutôt pas mal dans leurs jeux avec les seconds roles. Mon avis sur ce long métrage est plutôt moyen et les oeuvres de fin de carrière de Raoul Walsh ne sont pas terribles à mon gout.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 février 2018
    Moins réussi que "la Charge Fantastique" ou "la Piste des Géants". Mais le film reste très plaisant à voir. Les plans de Raoul Walsh en scope sont somptueux. Ce début dans les montagnes enneigées du Montana, le final avec ces têtes de bétail qui foncent vers les indiens, cette traversée de rivière... du grandiose ! Clark Gable est comme à son habitude impeccable et ses scènes avec Jane Russelle sont très imaginatives. On se réjouit aussi de la présence de Robert Ryan. L'histoire est très attrayante mais le film a quand même quelques longueurs. 7/10.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 septembre 2014
    Un western de facture on ne peut plus classique signé d'un des maîtres du genre : Raoul Walsh. Le réalisateur de la "Fille du désert" ou de l'extraordinaire "Fantastiques années 20" filme ici de manière magistrale un trio composé de Gable, Jane Russel et Robert Ryan, qui fait feu de tout bois. Gable survole encore une fois les débats et porte haut ce film dont le scénario solide est mené de bout en bout avec justesse et expérience. Certes, pas de grande surprise au menu, mais revoir le couple Gable-Russel à l'écran est un vrai régal.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 mai 2014
    Sublime western de Raoul Walsh avec trois acteurs merveilleux dans un film picaresque dans la lignée des films d’Anthony Mann. Gable et son frère, sudistes défaits, décident de plumer un riche négociant en bétail. Mais celui-ci interprété par Robert Ryan parvient à renverser la situation en sa faveur et négocie avec eux le contrat suivant : ils l’aident à conduire son troupeau sur 2000 km et ils partagent les bénéfices à l’arrivée. Le marché conclu Gable prend donc la tête de l’expédition. Tout irait pour le mieux si la belle Jane Russel (dont la famille a été massacrée par les indiens) ne venait semer le trouble entre les deux hommes. Autour de cette histoire très simple Walsh fait passer beaucoup de messages. Avec le recul, on s’aperçoit que les westerns n’étaient pas uniquement des films d’action et que les sentiments véhiculés au long de ces voyages éprouvants nous en apprenaient beaucoup sur la condition humaine et sur le sens de nos existences. Russel choisira t’elle le faste et le luxe aux côtés de Robert Ryan ou les valeurs terriennes représentées par Gable ? Il faut au passage apprécier la photographie de Leo Tover qui est tout simplement magnifique, contribuant à faire du western un genre insurpassable. L’analyse de Tavernier dans les bonus est très instructive et nous éclaire vraiment sur la manière de filmer de Raoul Walsh, notamment les plans de bataille ou de foule dont il s’arrangeait pour garder la maîtrise totale en orchestrant ses prises de vue pour qu’aucun autre découpage que le sien ne fût possible.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Un très bon western mais plutôt réservé aux inconditionnels du genre, tant l'ensemble à bien vieilli de nos jours.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 octobre 2013
    Un western qui manque cruellement d'envergure pour être captivant, des longueurs qui plombent l'ensemble. Dommage car l'ouverture était très bonne et entrait tout de suite dans le vif du sujet mais le film tombe ensuite dans un rythme lénifiant rédhibitoire et ne devient qu'un enchainement de scènes décalées. Le personnage interprété par Jane Russell est d'une vulgarité affligeante et le charme de Clark Gable a quelque chose de terriblement désuet. Très décevant malgré la belle photographie.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 12 août 2013
    Dans le genre c'est un très bon western mais plutôt à réserver aux fans...
    Vixare
    Vixare

Publiée le 19 août 2013
    Les implacables est un western typique du style Raoul Walsh où l'homme se retrouve confronté à une nature personnifiée, magnifiée et où les sentiments et les passions se confrontent avec intensité. Le scénario prend place dans le Montana juste après la guerre de sécession, dans une ambiance hivernale très fortement mise en valeur, où les Indiens Sioux apparaissent comme la principale menace relative aux héros dans une nature plutôt hostile. La rencontre Clark Gable - Jane Russell est savoureuse, chacune de leur confrontation fait jaillir un intérêt, de par le jeu d'acteur, les dialogues succulents ... Quant à Robert Ryan, il campe un personnage plutôt "bad guy" mais très nuancé, tout en finesse. Si le film commence plutôt bien, le reste de la première moitié est très moyen, l'histoire s'essouffle assez vite et l'ensemble est avant tout sauvé par des dialogues relevés. La seconde moitié est bien plus enthousiasmante, avec de magnifiques scènes de cattle-drive tournées dans les paysages mexicains (sensés représentés la route Texas-Montana). Cependant, les scènes qui font réapparaître les Indiens sont à nouveaux très binaires, assez caricaturales. L'ensemble se laisse regarder avec un certain plaisir sans pour autant transcender le genre, emmené avec panache par le charme et l'humilité du "King" Clark Gable.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 avril 2013
    On ne peut pas dire que ça croule sous un rythme d'enfer et sous une cascade de rebondissements mais le vieux briscard Walsh réussit un bon western qui doit surtout en fait à un trio Clark Gable-Jane Russell-Robert Ryan en très grande forme ; de plus les trois acteurs jouent des personnages contrastés, avec leurs qualités et leurs défauts, ce qui ne fait que les rendre attachants. Quelques pépites niveau séquences comme celle drôle, romantique et érotique en même temps entre Gable et Russell dans la cabane qui n'est pas sans rappeler la scène du motel dans le génial "New York-Miami" (avec le même Gable d'ailleurs !!!) ou encore celle où Robert Ryan dit l'estime qu'il a pour son rival, ce qui n'est pas sans faire penser cette fois à la dernière scène du génial lui aussi "Gentleman Jim" (du même Raoul Walsh !!!).
    Publiée le 23 novembre 2012
    Dans le genre un très bon western mais plutôt à réserver aux fans...
    selenie
    selenie

Publiée le 8 mai 2012
    Le grand réalisateur Raoul Walsh (l'un des borgnes de Hollywood) signe une fois de plus un superbe film. Un magnifique western que n'aurait pas renié un John Ford. Le début est la seule chose qui manque de consistance ; entre le coup de foudre express et le marché express il reste que le prologue est bien long. Mais une fois le premier quart d'heure passé l'histoire prend place. Le face à face entre Robert Ryan (égoïste, ambitieux et matérialiste) et Clark Gable (aventurier, simple et intègre) n'est pas sans rappeler le face à face entre James Stewart et John Wayne dans le chef d'oeuvre de Ford 'L'homme qui tua Liberty Valance". Walsh démontre, à l'instar de l'autre borgne qu'est John Ford, qu'il sait lui aussi filmer les grands espaces. Gable interprète un homme que Stark (Robert Ryan) résume de belle manière : "C'est le seul homme que j'ai jamais respecté, chaque petit garçon rêve de devenir comme lui, et chaque vieillard rêve de l'avoir été" ... Et c'est bien vrai. En bonus, Jane Russell apporte du charme à ce western bien construit et extrêmement plaisant.