A nous la victoire
    2,9
    662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A nous la victoire ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 1 juillet 2023
    « Victory » (A nous la victoire) est l’archè type du film commercial sans intérêt. Il souffre d’un défaut de crédibilité certain dans le scénario (les joueurs-prisonniers préfèrent reprendre le match plutôt que de s’évader !!!) et la présence d’un joueur de couleur, est impensable sous l’occupation nazie. En acceptant ces incongruités (après tout c’est du cinéma) Huston réalise un film au casting impressionnant, comprenant Michael Caine, Sylvester Stallone, Max Von Sydow, Pelé (bien dans son seul rôle à l’écran) et Carole Laure, auxquels se joignent quelques stars du ballon rond comme Oswaldo Ardiles, Bobby Moore, Paul Van Himst, Kazimir Deyna. Si la première partie est tenue, quoique très convenue, le match de foot est plutôt mal filmé, malgré des séquences habillement construites par Pelé lui même. Généralement les films américains sont plutôt bon dans leurs sports d’équipe, football, basket, hockey sur glace. Mais en 1981 la révolution portée par l’équipe féminine des USA (championne du monde et championne olympique) n’avait pas encore commencé, le soccer était alors considéré comme un sport de Chicanos. Certes quelques numéros d’Ardiles et la bicyclette de Pelé régalent, mais Stallone en gardien de but est grotesque. Si globalement l’ensemble se laisse voir sans déplaisir, avec une fin amusante, il ne génère guère de passion, ni de suspens.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 juillet 2021
    Beaucoup de chose très improbables dans ce film, un match de foot entre prisonniers alliés et nazis durant la seconde guerre mondiale, Sylvester Stallone gardien de but, Pelé acteur qui fait des petits-ponts à des nazis... et pourtant ce n'est jamais ridicule.
    La première partie (avant le match) est bonne et cette histoire d'évasion sur fond du match de foot initié par le Major nazie nous captive. John Huston aurait peut-être dû rendre les matons plus sévères car ici il est difficile de détester les antagonistes tant ils sont prévenants avec les prisonniers. Le metteur en scène a fait le choix de faire un film plus léger que son sujet ne laisse présager.
    La partie finale consacrée au match de foot est moins beaucoup moins intéressante, trop longue et contient beaucoup de clichés.

Publiée le 26 mai 2021
    Une bonne idée déçue par un mauvais jeu d'acteur et un mauvais casting. Il y a tellement de choses stupides dans ce film qu'il est difficile de savoir par où commencer dès son début je suppose. Stallone porte toujours une veste blanche blanche qui ne fait pas de plis je ne savais pas qu'il y avait un tel niveau de linge dans un camp de prisonniers de guerre. De plus le fait qu'il ait conservé ses muscles est improbable les Allemands lui fournissaient évidemment des compléments alimentaires. Michael Cain est trop gros pour être convaincant en tant qu'ex-professionnel lui aussi bénéficiant manifestement de la nourriture allemande. Je pourrais continuer mais à quoi bon c'était une bonne idée pour un film mais gâchée...
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    On avait vu cela gamin, les films avec du foot était (sont) assez rares. Cela nous a carrément plu, bien que l'ensemble reste au final un peu moyen. Certes l'histoire est bien. Cela reste intéressant.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 27 novembre 2020
    On lorgne du côté sérieux, dès la première scène du film et du côté de la farce pour tout le reste. Le metteur en scène, incroyable de retrouver John Huston dans cette aventure, ensuite le ricain, Stallone, corps sculptural alors qu'il est dans un camps de prisonnier, le reste est désinvolture et pastiche de film de guerre. L'histoire se met en place, sans grande originalité, pas trop d'effort pour rendre le film réellement réaliste. La preuve lorsque le public se déverse dans le stade à la fin du film, on voit les personnes en gros plans, avec des vêtements d'époque et les autres figurants habillés, j'imagine avec leurs propres vêtements, cheveux longs et pas du tout le style des personnes de 1942, date à laquelle devrait se situer cette histoire.
    Alors, c'est la bonne blague, film dans la carrière de Sly, et de Michael Caine à ne pas retenir forcément, le plus incroyable, c'est que cela se laisse regarder malgré toutes ses imperfections.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 juin 2020
    le principe du film est original et reussi ! Avec un casting 5 etoiles et surtout Pelé ,le film rien que pour son match à la fin , est bien amené . spoiler: La retourné de Pelé nous fera exulter comme un supporter lambda
    OMTR
    OMTR

Publiée le 23 août 2019
    Le film décrit la vie d'un camp de prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale dans la France de Vichy. Les dirigeants alliés gèrent les plans d'évasion et coordonnent les opérations avec la Résistance française, tandis que des personnes d'honneur préparent un match de football historique entre une équipe alliée et les stars de l’équipe d'Allemagne nazie. Le major allemand, qui était un grand footballeur avant la guerre et admire sportivement ses anciens adversaires sur des terrains de football, pense que les conflits devraient plutôt être réglés sur un terrain de football que sur le champ de guerre, mais les nazis veulent juste utiliser ses efforts pour leur propagande de guerre. Un grand film de guerre et de football avec une équipe de rêve, dans tous les sens du terme : John Huston derrière la caméra, Sylvester Stallone, Michael Caine, Pelé et Max Von Sydow devant, et Bill Conti pour la bande originale ; pour ne citer qu’eux. Les chorégraphies de phases de jeu de football sont signées Pelé, et tournées au Stade de Colombes, qui accueilli la finale de la Coupe du Monde 1938.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 mars 2019
    Un film de guerre de sport ! Si j’avais su que ce mélange de genres pouvait exister et réunir Stallone, Caine et Pelé, je me serais sûrement dit qu’il fallût que je regardasse La Grande Évasion de nouveau. Il y en a des airs dans cet opus de Huston au climax modeste, et qui nous laisse dans le léger doute – irrésolu – de confier sa satisfaction ou à la balle tirée du pied ou à celles tirées du fusil.

Quoique, à y bien penser, c’est un film pacifique, abondamment barbouillé de la croix nazie certes, mais qui ne cherche pas à diaboliser les individus, ni à distiller des mauvais perdants chez les Allemands (on entend enfin Von Sydow parler leur magnifique idiome !). Cela ne veut pas dire non plus que la propagande est remisée, mais elle devient médiatique et non plus belliqueuse, puisqu’elle se découvre dans l’ironie amère d’applaudissements en boîte chez le commentateur radio britannique.

Il n’y a malheureusement pas de réelle montée en pression, et les affiliations essentielles ne sont pas à chercher du côté des personnages : les lieux ont plus de valeur, et les rapports qu’ils entretiennent avec le casting sont ceux auxquels on doit s’attacher, même si les paraboles rendent ça peu clair – elles sont largement utilisées pour pallier les sauts un peu périlleux d’espace et de temps.

Il manque en fait l’indispensable : une conclusion cathartique à l’esprit sportif, et une tension continue dans l’atmosphère de guerre. L’émergence du fair play dans une unfair war est une trouvaille qui vaut le détour, tout comme les interprètes et la reconstitution d’un match par dix-huit footballeurs professionnels, mais ses deux thèmes principaux ne sont pas vraiment exploités.

septiemeartetdemi.com
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 juillet 2018
    Un bon film sur le football avec Michael Caine , Sylvester Stallone et Pelé contre le nazisme en 1943;
    bouba d.
    bouba d.

Publiée le 12 février 2018
    Excellent film, excellent casting : Michael Caine, Stalone, Max Von Sydow, Anton Diffring...
    ... et comme joueurs : Pelé, Ardiles, Bobby Moore, et une multitude de grands internationaux des années 60, 70 et 80.
    Beaucoup de mauvaises critiques or les amateurs de foot aiment ce film (ceci est le premier film réussi sur le football).

Si vous avez aimé la grande evasion et si vous aimez le foot vous aimerez ce film, d'ailleurs à l'époque les avis étaient mitigés or aujourd'hui ce film est devenu un film culte pour les footeux dans le monde entier.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 juin 2017
    un bon film sur le foot et la guerre mais par contre hormis le foot l'histoire reste quand même très très moyenne pour pas dire mauvaise . sa fait plaisir de voir des grande star du cinéma avec des légende du foot comme Pelé et Bobby Moore . des second pas terrible coter allemand
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 janvier 2017
    Quel dommage ! C'est un bon film, pourquoi l'avoir gâché avec du sport ? Une première partie magnifique, une belle distribution, une bonne réalisation, une belle photo et un contexte intéressant. Nous avons même la belle surprise de voir la belle Carole Laure.
    Puis le film s'écroule dans une scène finale trop longue, beaucoup trop longue, un match de foot interminable, le sujet est aussi peu intéressant à voir en 1944 qu'en 2016.
    A ce moment là le film s’effondre, s'écroule, disparaît et ne reviendra plus !
    La fin est lyrique, irréaliste, trop anachronique.
    La fin est inutilement ratée.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 janvier 2017
    Si John Huston a pris le tournage un peu par dessus la jambe, il reste néanmoins une belle maîtrise du sujet et une situation cocasse dans un milieu si dur. L'originalité supplémentaire, au-delà même du casting d'acteurs impressionnant est la présence de vrais joueurs de football internationaux de différentes nationalités (comme dans les prisons de l'époque) européennes des années 70-80. un très bon divertissement qui subit souvent les foudres des critiques que je trouve personnellement un peu dures. On passe un bon moment, et c'est bien l'essentiel.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 août 2016
    J'aime le football, j'adore le cinéma, mais les deux ont même temps font quand même rarement bon ménage, et ce visiblement même lorsque vous avez un cador derrière la caméra... John Huston a beau faire le boulot très correctement et avec beaucoup de sérieux, il ne semble pas spécialement passionné par ce qu'il filme et cela se ressent. Pourtant rien n'est vraiment mauvais, mais sans réellement s'ennuyer, on ne pourra pas dire que cette histoire de match organisé durant la Seconde Guerre mondiale opposant prisonniers anglais (entre autres) et allemands nous laissera un grand souvenir, et ce malgré un casting chatoyant (Michael Caine, Sylvester Stallone, Max von Sydow ou encore Pelé, plutôt pas mal dans son unique rôle au cinéma). Pas beaucoup de reproches à faire, donc, mais pas beaucoup de compliments non plus...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 décembre 2022
    Un très bon film d'évasion sur fond de match de foot !! L'histoire est captivante, l'ensemble bien rythmés et le match final dure pas moins de 30min !! Stallone est très bon, physiquement bien affuté et apportant une bonne dose d'humour !! Son duo avec Michael Caine fonctionne à merveille