Le Camion de la mort
    1,7
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Camion de la mort ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 novembre 2016
    Petit film de série B sans le sou, signé d’un Cockeliss qui n’a rien de très enthousiasmant comme réalisateur, Le Camion de la mort n’est pas mauvais ni bon, c’est un métrage un peu quelconque mais qui se laisse voir.
    Côté bon point, il y a le rythme et l’action. Rien à dire, pour une petite production c’est alerte, ça ne se traine pas en dialogues inutiles (qui ne sont pas très bien écrits en plus), il y a des cascades et des rebondissements, et quelques scènes assez spectaculaires pour un film que j’imagine peu doté (notamment un final très convaincant). Cockeliss n’est pas un génie, mais son film n’est pas trop mal mis en scène, et il y a quelques scènes aériennes bien vues qui permettent de profiter d’un autre bel aspect du film qui sont ses paysages. Grandes étendues désertiques qui convainquent pour un film post-nuke. Par contre c’est clair que côté véhicules du futur, costumes et autres on reste sur du sous-Mad Max du pauvre, parfois risible (l’espèce de deux chevaux du futur !), mais bon, je suis indulgent vu le budget. La musique reste quelconque.
    Le scénario est surtout redondant. Il est construit sur un principe qui revient régulièrement et qui est lié au fait que l’on assiste à une traque ce qui induit des boucles : fuite, confrontation, fuite… Doté d’une histoire basique qui reprend pas mal de lieux communs du genre (méchants pillards…), Le Camion de la mort mise tout sur son rythme et sur son action soutenue. En clair, divertissement sans génie, ça reste assez fun pour ne pas démériter et tenir jusqu’au bout, si toutefois on est capable de faire preuve d’indulgence.
    Le casting n’est pas très relevé. Heureusement, face à un Michael Beck transparent (dur d’imaginer que c’est le héros), Annie McEnroe est convaincante, et avec ses faux airs de Sigourney Weaver elle a assez de charisme que le réalisateur aurait été inspiré de mettre davantage en valeur. Le méchant principal est lui emmené par un James Wainwright plutôt patibulaire et bien vu pour le rôle. Ce n’est pas mémorable, mais il fait un bon Jack Palance du pauvre ! Les seconds rôles n’ont pas d’intérêt particulier.
    Le Camion de la mort c’est de la SF post-nuke assez confidentielle qui ne devrait susciter l’intérêt que des amateurs férus du genre. Après, par rapport à pas mal de post-nuke italiens ou philippins de la même époque, cette bande néo-zélandaise reste décente. 2.5
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 7 mars 2019
    Une petite production made in New Zeeland, primée à Avoriaz en son temps (prix spécial du jury en 1983). Une sorte de Mad Max agricole qui prône le retour à la nature et aux valeurs saines. Un film de moto avant tout, le destrier chevauché par le héros et quelques belles scènes de "route" sur les pistes de ce beau pays.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 octobre 2015
    Ce film néo-zélandais datant des années 80 semble lorgner du côté de Mad Max avec son monde futuriste complètement ravagé et avec son vilain méchant (qui a une tête du chef d'un cabinet d'assurances) qui possède un gros camion noir qui terrorise tout le monde mais heureusement qui a le gentil (qui va niquer la fille du méchant) avec sa moto pour mettre la pâtée aux méchants.
    J'ai lu que Le camion de la mort est toujours mieux que du bis italien post-apocalyptique alors c'est sur que ce film fait pas aussi fauché et que le camion en question a vraiment de la gueule mais chez les Ritals on rigole.
    Le camion de la mort aurait pu être un film sympa dans son genre mais le gros problème c'est une réalisation assez molle, les scènes d'action manque considérablement de punch, la musique est moyenne.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 juin 2020
    Déjà responsable du décevant Sans issue (1986), Harley Cokeliss réalisait ici un film post-apocalyptique dans la lignée des productions transalpines telles que Les nouveaux barbares (1983) ou Les Exterminateurs de l'an 3000 (1983).

Enième ersatz post-nuke façon Mad Max (1979) dont la seule originalité est que le film soit d’origine néozélandaise. Pour le reste, ne cherchez plus, pas une once d’originalité, aussi bien dans le scénario qu’au niveau des personnages, c’est peine perdue.

Le Camion de la mort (1982), aka "Battletruck" nous entraîne au cœur d’une guerre du pétrole, entre des bandes armées et des survivants qui tentent de se reconstruire un semblant de vie meilleure. Parmi les badguys, se trouve Straker, un colonel renégat patrouillant à bord de son 3 tonnes blindé, semant la terreur pour réquisitionner le peu de pétrole restant ici et là. Bien évidemment, con comme il est, il ne se balade qu’à bord de son camion, qui on l’imagine aisément, doit surconsommer comme pas possible.

Mais fort heureusement, un mystérieux motard répondant au nom de Hunter (au volant de sa bécane tunée), va tout mettre en œuvre pour mettre fin à ses agissements (notamment au volant d’une coccinelle Volkswagen au blindage approximatif). Pour la petite anecdote, ce dernier est interprété par Michael Beck, le sidekick de Megaforce (1982).

90 minutes lénifiantes, de guéguerres, de look punk défraichit, de véhicules post-apo au cœur d’une histoire affligeante. Mention spécial aux 10 dernières minutes du film qui auraient pu nous sauver de notre léthargie, mais ne rêvons pas, cela n’arrivera pas. Le camion qui zigzag en accéléré de gauche à droite à n’en plus finir avant de se jeter (oh surprise !) dans un ravin. Même la fin est dénuée d’audace, à l’image du film.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 septembre 2012
    "Le camion de la mort" calque son univers sur "Mad Max 2" mais en laissant la qualité de côté pour nous présenter un véritable navet. J'ai beau me creuser la tête, il m'est impossible de trouver un seul bon point à attribuer à cette bouse. Je relèverai donc le pire du pire, c'est-à-dire les dialogues d'un ridicule sans limites une mise en scène laborieuse. "Le camion de la mort"... peut-être... mais une mort d'ennuie.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 16 mai 2010
    Un film fauché, des acteurs insipides, une histoire à dormir debout, un univers largement pompé sur Mad Max 2... On s'attend au pire, et finalement on regarde une bobine certes médiocre mais finalement distrayante et loin de bons nombres de navets. Les dialogues sont parfois ridicules, mais on s'en fout: c'est con, c'est très années 80 tendance Supercopter, et en 1h30 on ne s'ennuie pas un instant.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 15 mai 2010
    Un sous mad max avec véhicules pittoresques, poursuites, flingages... et toutes les caractéristiques d'un navet risible. Comme souvent dans ces cas là les dialogues sont particulièrement gratinés. Le final pourrait bien être pompé sur celui de "Duel" de Spilberg...
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 10 juillet 2015
    Gros succès pour une série B qui s’inscrivait dans la droite ligne de Mad Max 2 (les auteurs du film ont toujours clamé que leur script datait de bien avant l’ère des Mad Max, mouais…), Le Camion de la mort nous provient de Nouvelle-Zélande et peut s’enorgueillir d’être mieux réalisé que l’intégralité des post-apo qui ont fleuri sur les écrans à la même époque. Cela n’en fait pas pour autant un bon film puisque le réalisateur se révèle incapable d’insuffler le moindre rythme à son œuvre. Non seulement tout semble déjà vu ailleurs, mais il souffre d’un script inintéressant largement plombé par des acteurs aussi charismatiques que des endives. Le résultat n’est même pas déplorable ou drôle, juste terriblement ennuyeux. Seule l’affiche vaut vraiment le coup d’œil.
    Publiée le 2 juillet 2011
    ok, c'est très inspiré de MadMax et Duel de Spielberg pour les scènes d'action, OK les acteurs sont moyens; mais la musique et les cascades sont très bien exécutées et on ne s'ennuie pas une seconde