Mon compte
    Lovely Rita
    Note moyenne
    3,2
    13 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Libération
    • Studio Magazine
    • L'Express
    • Le Point
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    L'Humanité

    Une vision aussi radicale des rapports adultes-ados que dans Ken Park, mais avec plus d'émotion. Un film résolument singulier.

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Sous des dehors elliptiques et esthétisants, ce premier film impressionnant cherche à retrouver une animalité refoulée dont Rita est l'expression vivante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Agée de vingt-neuf ans, la cinéaste impressionne par l'aplomb avec lequel elle filme son personnage central. Le film fait corps avec son héroïne, adolescente décalée qui ne trouve sa place nulle part. (...) Le soin apporté aux costumes et à la décoration n'a qu'un seul but : créer un malaise dans lequel patauge Rita inéluctablement.

    Télérama

    par François Gorin

    Jessica Hausner a été l'assistante de Michael Haneke, et il y a chez elle cette même envie de faire imploser la cellule familiale pour qu'advienne enfin quelque chose, une vie, une parole, une chaleur (...) Lovely Rita date de 2001, Hausner a depuis commencé Hotel, son deuxième film. On l'espère déjà à la hauteur de ce remarquable début.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    C'est dans la justesse du sentiment que Jessica Hausner réussit à faire éclore son film. (...) Lovely Rita fait passer cette énergie blessée de l'adolescence. Et les conventions du récit finissent par peser moins lourd que la rage de son héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Mia Hansen-Love

    Si l'hostilité sourde et un peu mécanique de Rita n'éclipse pas le monde, c'est grâce au regard acéré de la réalisatrice qui isole et, en une touche - parfois un un zoom sur le regard - "saisit" les personnages.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Le film de Jessica Hausner évoque bien sûr le cinéma d'un Michael Haneke dans sa peinture d'une société à la fois totalement pacifiée et totalement barbare par son apathie mesquine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Antoine de Baecque

    Avec sa caméra DV, Jessica Hausner capte tout et transforme le commun en mortel : les balades se font fugues, le théâtre est une scène de cruauté, l'école une salle de torture, le bus une chambre des désirs, et sur la maison tombe la pierre du tombeau.

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Point

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Estelle Ruet

    Son parti pris d'un réalisme à peine stylisé par une mise en scène appuyée tourne court, tant la distanciation qu'elle impose au spectateur empêche toute identification, et au final toute émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top