Nid de guêpes
Note moyenne
2,5
3230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
60 critiques
3
37 critiques
2
26 critiques
1
13 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2013
Un polar sauvage, tendu et sombre. Très gros casting, bonne ambiance pour ce huis-clos haletant. Peu de trouvailles mais beaucoup de références cinématographiques. Solide, assez excitant, plaisant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 février 2013
Un bon film a regarder un dimanche après midi pluvieux ....
Des ennemis en pagaille qui arrive a 2 000 avec un arsenal suffisant pour prendre un pays et n'arrive pas a déloger les six résistant.
Un film a voir quand on a pas envie de réfléchir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 janvier 2013
Vraiment étonné par ce film, un bon rythme, une bonne histoire, bien joué, je ne me suis pas ennuyé une minute. Félicitations j'ai bien aimé et j'ai passé un bon moment.
JohanJett
JohanJett

39 abonnés 209 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2012
Le moins que l'on puise dire ce n'est pas le meilleur de Siri,mais je suis sidéré de voir un réalisateur français savoir tenir une caméra et maitriser une mise en scène de manière excellentE cela fait du bien au cinéma français.Pour une fois j'ai beaucoup apprécié Samy Nacery qui est plus émouvant et meilleur que dans Taxi,Nadia Fares ,Benoit Magimel acteur fétiche de Siri ne sont pas trop mal,mais celui que j'ai apprécié le plus est Pascal Greggory que nous n’avons pas trop l'habitude de voir dans ce genre de film. C'est un bon film d'action à la française mais qui ressemble à Assaut de John Carpenter.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 septembre 2012
Une tentative ratée de film d'action musclé à la française.
TheDarkKnight74
TheDarkKnight74

47 abonnés 194 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2012
Le cinéma français est devenu un sujet de plaisanterie sérieuse pour les cinéphiles, surtout depuis qu'il accouche de téléfilms qui passent au cinéma en suscitant un enthousiasme des plus vif de la part du public. Mais Nid de Guêpes est un film d'action, bien français, qui ne lorgne vers le cinéma d'action américain que pour la mise en scène des destructions. Le scénario est finement orchestré, ménageant le suspense lors d'une longue mise en place qui nous plonge dans une ambiance qui sera imitée n'importe comment dans les Taxi qui suivront, en particulier le 4. La musique du futur compositeur d'Harry Potter et les Reliques de la mort, Alexandre Desplat, y est pour beaucoup. Quelques trouvailles aident également à créer le sentiment de danger, comme une poignée de plans sous le coucher de soleil d'une ligne électrique. Sans jamais se prendre trop au sérieux (la guêpe appartient à la famille des parasitoïdes...no comment) ni laisser trop de place à la légèreté, Nid de Guêpe échafaude un huis clos qui sera fun tout en nous prenant à la gorge. La plupart des acteurs sont convaincants : Samy Naceri ressorti de Taxi s'y révèle bien plus émouvant, le gardien de l'entrepôt assure son rôle avec efficacité, Anisia Uzeyman est touchante, en revanche Nadia Farès n'évite aucun cliché. Leurs personnages sont d'ailleurs tous stéréotypés, mais l'important pour ce genre de film était de les rendre attachants, et le pari est remporté. Nid de Guêpes est donc très bien mené, les premiers coup de feu sont d'une rare violence, et les scènes de fusillades assez jouissives. Ceci sans enlever les effets de l'attente, ni la brutalité qui règne en maître. Le scénario est donc calculé et fonctionne très bien. Ce qui est extrêmement paradoxal, car Nid de Guêpes est au trois quart un remake inavoué du chef d’œuvre qu'est Assaut de John Carpenter, qui obtiendra un autre remake, officiel cette fois ci, en 2006 ! Là où Nid de Guêpes nous accroche à l'écran en nous faisant retenir notre souffle, c'est lors des moments plagiant Assaut. A côté de ça ce long métrage n'est pas inégal, le début est un poil longuet mais personnel, c'est donc la première partie du film que je retiendrai, celle qui ne reprend pas les mécanismes imparables d'Assaut tout en offrant néanmoins un raid de nuit fulgurant et piquant d'agressivité. Je ne peux aussi que féliciter le fight final, qui ne ressemble pas (trop) à celui d'Assaut, faisant monter l'excitation à son comble, se révélant réjouissant au possible. Je parle de l'attaque des containers, pas de l'explosion incendiaire terminale qu'on ne peut blâmer, tant il y a de films qui nous en servent en guise de conclusion pyrotechnique culminante. Nid de guêpes aurait pu être un petit film d'action très grand, au lieu de cela c'est un bon film d'action qui exécute son boulot redoutablement, mais sans la moindre inventivité. Tant pis.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 juin 2012
Un très bon film d'action français, violent et intimiste. Du grand art!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juin 2012
Le temps de la réflexion passé, je me suis dit "écris" et voilà. Nid de guêpes, d'un point de vue personnel, est pour ma part un des meilleurs films d'action des années 2000. Alors que le film d'action allait changer à jamais avec l'arrivée de la shaky cam, Nid de guêpes fait preuve d'un classicisme rendant hommage à de grands films d'action tel que les McTiernan, Carpenter, Verhoeven, Peckinpah. Malheureusement à sa sortie, le film a été boudé, scénario à chier ? Réalisation catastrophique ? Casting minable ? Film français ? Non!!!! En fait le film est plus un bon vin qui vieillit et murit avec l'âge. Au fur et à mesure que je vois Nid de guêpes, je me dis que tant Florent Emilio Siri sera sur Terre, l'avenir du cinéma français est assuré.
Nid de guêpes a un scénario classique: nous suivons 3 groupes de personnages qui n'ont rien en commun mais qui vont se retrouver dans une même galère. Durant la journée du 14 juillet, un groupe du GIGN transporte un chef de clan albanais mais est attaqué par une menace cagoulée. Une bande de jeunes va réaliser un ultime casse dans un entrepôt et après se ranger définitivement. Enfin 2 vigiles surveillent un entrepôt, l'un d'eux ayant un passé mouvementé et traumatisant. Ces groupes très différents vont passer une nuit terrible et terrifiante.
Scénario simple mais mise en scène efficace. Florent Emilio Siri est un grand fan de cinéma d'action, mais au lieu de verser dans le fan movie, il décide de se servir de ses références cinématographique et les retranscrit dans un style français. L'élégance de la mise en scène est impressionnante, son réalisateur privilégie autant les moments de silence que les gunfights, les relations humaines que la violence (esthétique) des actes des personnages. Le spectateur adopte une vraie empathie, sympathie envers ces personnages et ne souhaite que leur survie. Les personnages de ce film sont justement très attachants: ils développent un vrai esprit de groupe même si certains d'entre eux deviennent des sortes de leaders, Santino (Benoit Magimel) calme ses amis, Hélène (Nadia Fares) conduit le groupe au combat et Louis (Pascal Gregory) est un sage qui connait bien les lieux. Samy Naceri a un rôle à contre emploi et joue quelqu'un qui au final se retrouve impuissant et vulnérable tout au long du film. La menace est très intéressante car elle est symbolisée par des groupes armés avançant masqués renfortçant un sentiment de peur face à l'inconnu, leur chef est inquiétant ne parlant qu'à de rare occasion.
Nid de guêpes est une expérience quasi claustrophobe (le gros de l'action se situant dans l'entrepôt) porté par des acteurs convaincants et par une mise en scène des plus esthétique et respectueuse du cinéma d'action.
Après ce film, Florent Emilio Siri partira pour les Etats Unis et réalisera Otages avec Bruce Willis (après avoir vu Nid de guêpes) pour revenir en France pour livrer L'ennemi intime et Cloclo. Florent Emilio Siri un grand bonhomme du cinéma français talentueux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 mai 2012
Un film qui ne cherche pas midi a quatorze heure : pour ceux qui aiment le calme avant l'action et les beaux gun-fights, vous allez être servi. Les acteurs n'ont pas de prouesses individuelles à faire mais ils sont bien choisis pour leurs rôles respectifs. Réalisation soignée. Divertissant.
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2012
Un exutoire comme on en voit peu au cinéma. Un scénario qui tient sur un bout de papier, copier coller de l'idée originale de John Carpenter (d'ailleurs celui ci aurait pu quasiment être le remake direct d'Assaut). Pas grand chose de très originale dans la mise en scène (sauf cette idée des faux raccords façon postmoderne mais pas réussi), une équipe de bras cassés entoure deux ou trois acteurs plus que convaincants (Magimel et le vigile en tête). Bref, c'est violent ça tire dans tous les sens mais ça ne fait que trop rarement mouche.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 avril 2012
Ayant vu "Nid de guêpes" à sa sortie et ayant été à l'époque révulsé par cet actioner que je considérais comme très prétentieux et ingrat dans sa volonté de contrefaire McTiernan et Carpenter, je me suis rendu compte l'autre jour, en le rematant en DVD, que le film s'avère être une honnête série B qui ne pète pas plus haut que son cul et respectueuse de ses modèles prestigieux (la question qui me taraude, du coup, est la suivante : "Nid de guêpes" était-il déjà modeste et respectueux à sa sortie, contrairement à ma conviction d'alors, ou est-ce le temps, cette impitoyable lessiveuse, qui l'a décrassé au fil des années, l'a débarrassé de tout ce qui peut plomber un film - jugements, a priori, comparaisons, notoriété, etc. - , pour lui permettre dix ans plus tard de s'afficher tel qu'il est ?).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 février 2013
Un film surprenant pour l'époque, qui m'avait énormément marqué, du fait sans doute de son impeccable réalistion, de son rythme, de son histoire me faisant un peu penser à Assault et au cinéma Tarantinesque. C'est un film culte du cinéma français, qui a été incompris lors de sa sortie en salle.
Alain Danet
Alain Danet

5 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2012
Au moment de sa sortie , tout le monde se plaignait en France de la pauvreté du cinéma de genre dans l'hexagone d'ou mon incompréhension totale quand j'ai visionné cette perle dans une salle ...dépeuplée !
Il est rare de voir un film de genre " made in France " de ce calibre . Le film ne plagie pas mais au contraire rend un vibrant hommage au cinéma de John Carpenter . Superbement réalisé et interprêté , sans fioritures,
tendu comme un arc . La grande classe ! Bruce Willis himself impressionné par cette " bombe " demandera
à Siri de mettre en scène " Otages " . Depuis Florent Emilio Siri a confirmé son talent avec " l'ennemi intime ". Les cinéastes français de cette trempe sont rares . Big Respect !
charly5766
charly5766

24 abonnés 393 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2012
Etant fan de Carpenter, je ne peux qu'applaudir le faite que Siri s'attaque au même genre que le maître ! Un huis clot efficace comme je les aimes ! Des ennemis nombreux et invisible ... Devant l'horreur on découvre toute la psychologie des personnages ! Un très bon film francais dans un genre rare chez nous !
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2012
Là on sent l'avis personnel impossible à défendre devant les 90% de critiques alentours, néanmoins je maintient qu'il s'agit d'un très bon film d'action, et puisqu'il est français, c'est le meilleur film d'action violent ... français. Pas de temps mort, une angoisse bien travaillée et des acteurs qui y croient. Superbe et haletant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse