Nid de guêpes
    3150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nid de guêpes ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 14 juillet 2014
    Nid de guêpes bon film d'action de Florent emilio Siri . C'est l'histoire de Hélène laborie ( Nadia fares ) un agent des forces spéciales qui a pour mission de transférer jusqu'à une prison française abedin nexhep un chef de la mafia albanaise accuser d'être a la tête d'un vaste réseau de prostitution . Durant le transfert les hommes de abedin tente de le libérer en attaquant le convoi . Hélène et ses hommes sont obliger de se réfugier avec leur prisonnier dans un entrepôt d'une zone industrielle. La ils découvrent qu'une bande de jeunes ( samy naceri , Benoit magimel , sami bouajila ) sont venu cambriolé du matériel informatique. Hélène et ses hommes n'auront pas d'autre choix que de s'allier avec les cambrioleurs pour repousser les hommes de abedin qui ont encercler l'entrepôt ...
    Florent emilio Siri signe avec nid de guêpes un bon film d'action a la française qui n'a rien a envier a certaines productions américaines . Il a réunit un très bon casting composer de samy naceri , Benoit magimel et sami bouajila très bon dans les rôles d'une bande de braqueurs qui vont devoir s'allier avec des agents de forces spéciales dont Hélène incarner a merveille par Nadia fares pour repousser une bande de tueurs albanais venus libérer leur chef un dangereux chef de la mafia albanaise. A noter la présence de Pascal Grégory très bon dans le rôle d'un agent de sécurité de l'entrepôt obliger de s'allier avec les cambrioleurs et les agents des forces spéciales pour sa survie et qui va faire preuve d'intelligence et d'héroïsme .Ce film est un très bon huis clos bien tendu remplit de tension , de suspense et d'action avec son lot d'explosion et de fusillade . Ce film est une espèce de western moderne avec un ton très réaliste grâce a une réalisation efficace de Florent emilio Siri .Même si le film est un peu long a se mettre en place on passe un bon moment. Un bon divertissement.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 3 octobre 2014
    "Nid de guêpes" suit les destins croisés d'une bande de jeunes cambrioleurs et de membres des forces spéciales chargés de transférer un dangereux prisonnier. Ils vont tous se retrouver pris au piège dans un entrepôt et devoir faire alliance pour lutter contre des ennemis aussi nombreux que redoutables... Avec son deuxième long-métrage, Florent Emilio Siri réussit le tour de force de faire un excellent film d'action avec un tout petit budget. Très clairement inspiré d'"Assaut" de John Carpenter, "Nid de guêpes" est un film sans temps mort. La scène d'exposition du film nous met tout de suite dans le bain, avec la présentation intelligente, en parallèle, des principaux protagonistes. Par la suite, la bonne idée du film est de ne jamais montrer les ennemis, d'en faire une menace invisible. Les scènes de fusillades, déjà très intenses, n'en sont que plus efficaces. Les acteurs sont tous convaincants dans leur rôle, avec une mention spéciale au toujours excellent Pascal Greggory, à la ravissante Nadia Farès (malheureusement disparue des écrans depuis quelques années) et au terrifiant Angelo Infanti dans le rôle d'Abedin Nexhep. Quant à la musique de Desplat, elle est formidable, aussi bien dans les moments d'action que d'émotion ("Le thème de l'amitié" et "Les Survivants" font clairement partie des plus beaux morceaux du compositeur français).
    selenie
    selenie

Publiée le 12 janvier 2009
    Un film sans scénario notable, une bande se retrouve enfermé et encerclé dans un hangar ; attaque = défense c'est aussi simple que c'est bourrin. Mieux vaut regarder "Assaut" ou son remake d'ailleurs.
    Ici pas de dialogues dignes d'intérêt, pas d'émotion à part des expressions faciales forcées (Samy naceri lamentable comme d'hab). Ca flingue à tout va et on ne connait jamais vraiment les enjeux. La fin est ridicule. Qu'on été fairedas cette galère Magimal et Greggory ?! La seule chose qui surnage est la mise en scène efficace mais sans scénario c'est un peu vain.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 mai 2019
    Nid de guêpes est un film original mais avec de trop incohérences pour y croire. Même le jeu de la plupart des acteurs laissent franchement à désirer. On suit une bande de délinquant qui tente de braquer un entrepôt. Mais voilà, tout va basculer lorsqu'ils verront débarquer un groupe de soldats traqués par des terroristes albanais pour libérer un de leurs boss.
    Bref : rien de bien extraordinaire et un film qui ne laissera pas de souvenirs impérissables.
    Publiée le 8 mai 2012
    Un film qui ne cherche pas midi a quatorze heure : pour ceux qui aiment le calme avant l'action et les beaux gun-fights, vous allez être servi. Les acteurs n'ont pas de prouesses individuelles à faire mais ils sont bien choisis pour leurs rôles respectifs. Réalisation soignée. Divertissant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 février 2008
    En 2002, Florent Siri, après Une minute de silence premier film très personnel, se lance dans le film de genre avec Nid de Guêpes qui paraît calibré pour les adolescents en manque de sensations fortes. En effet, le casting regroupe outre Benoît Magimel, Samy Nacéri, Sami Bouajila et la musique est signée Akhenaton entre autres. Quasi remake de Assaut de Carpenter, la première heure est une lente mise en place du puzzle. Un groupe de jeunes cambriole du matériel informatique dans un entrepôt. Dans le même temps, les forces spéciales sont chargées d'escorter, au tribual européen de Strabourg, Nexhep un ponte de la mafia albanaise condamné pour tortures, proxénetisme, etc, etc. Les hommes de main de Nexhep tendent un guet-apens aux policiers et les obligent à se retrancher dans l'entrepôt en train de se faire voler. Là, braqueurs et forces de l'ordre seront contraint de s'unir. La deuxième heure est clairement dédiée à l'action, morts en cascades, fusillades à tout va. Mais il faut avouer que le tout tient vraiment en haleine et l'on comprend mieux que le film ait tapé dans l'oeil de Bruce Willis qui emballé avait proposé Otage à Siri. On le pardonnera pour des dialogues ridicules, un manque de profondeur des personnages et une fin trop rapidement amenée. Il faut prendre Nid de Guêpes (Nid de Guêpes à cause des casques des assaillants albanais ressemblant aux insectes et au fait qu'ils se regroupent pour attaquer) pour ce qu'il est : un film d'action très efficace qui n'a rien à envier aux productions américaines.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Nid de guêpes est un huis-clos oppressant soigné dans sa forme sans pour autant négliger le fond. Un divertissement efficace et riche en rebondissements. Excitant!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 décembre 2013
    Si on se contente de lire le pitch, "Nid de guêpes"(2001) semble immédiatement attirant et promet une heure trente d'action frénétique américanisée. La réalité est moins reluisante,puisque Florent Emilio-Siri,sous prétexte de rendre hommage à toute une série d'oeuvres immortelles en huis clos se fourvoie grandement. Dans cet entrepôt industriel où se déroule ce carnage abrutissant,difficile de dégager une quelconque psychologie à ces spectres de personnages. Difficile aussi de tout comprend à une action confuse et bizarrement montée,qui a de sérieux problèmes dans l'utilisation de son espace. Comme aucun des acteurs ne desserre les dents et ne relâche les flingues,on est vite laissé sur le bord de l'autoroute.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 novembre 2013
    Difficile de ne pas penser à Assaut en voyant ce film. Mais s il est très référencé ce "Nid de guêpes" est un très bon film d action super bien foutu et très bien réalisé.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 septembre 2007
    Du grand cinéma d'action comme on en voit rarement dans le cinéma Français ces dernières années!!!!! Florent Emilio Siri, jeune cinéaste qui a tourné auparavant quelques clips de l'album "L"école aux micros d'argents" d'IAM et un premier film remarquable, "Une minute de silence" avec Benoit Magimel et Bruno Pudzulu, signe un hommage au cinéma de John Carpenter, plus exactement "Assaut" dont "Nid de guepes" s'est beaucoup inspiré. Un film coup de poing qui nous prends par les nerfs qui mèlent plusieurs personnages, des cambrioleurs, des vigils et un fourgon blindé qui doit livré un prisonnier criminel Albanais, se voient enfermés et bloqués dans un entrepot par une armée qui veut libérer leur leader, la nuit du 14 Juillet. La première fois que je l'ai vus, je me suis pris une grosse claque et je suis resté scotché à mon canapé. Florent Emilio Siri réalise un film avec perfection au niveau de l'image et de l'histoire (Il est co-scénariste). On savoure ce film avec beaucoup de clins d'oeils au cinéma Américain comme siffler au début le générique des "Sept Merceraines", un classique du Western signé John Sturges. Les acteurs, célèbres ou inconnus comme Samy Naceri, Benoit Magimel, Nadia Farés, Pascal Gregory ou Sami Bouajila sont excellents et nous font tenir en haleine. Un des meilleurs films Français que j'ai vus depuis le début du 21 eme siecle.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 28 septembre 2012
    Une tentative ratée de film d'action musclé à la française.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 12 mai 2010
    Un film d'action a son format qui n'est absolument pas respecté par Siri. Pas d'ouverture choc, la problématique est inidentifiable même après 30 minutes de film. La mise en place est laborieuse, le rythme trop lent, les personnages mal identifiés, les dialogues sans consistance... les scènes d'actions sont ponctuelles et assez mal filmées. De très gros moyens mis en place pour un film qui se cherche, tourné comme un jeu vidéo. Très long. Trop long...
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 16 juin 2013
    "Scénario mince comme un papier à cigarette, dialogues ridicules ou inexistants, armes à feu de tous calibres pour tuerie générale. Un nanar français à la sauce américaine, plein de clichés et de douilles." (Le Figaroscope)
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 avril 2013
    Avant le superbe Ennemi intime Florent Emilio Siri avait réalisé ce pitoyable film d'action ou les acteurs ont font des tonnes, en fait j'ai abandonné la vision de ce nanar au moment de l'attaque du fourgon blindé, une scène tellement ridicule.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 janvier 2010
    Nid de guêpes est un film d’action très moyen. La mise en scène de Florent Emilio Siri laisse à désirer, les acteurs comme Samy Naceri, Benoît Magimel, Nadia Farès ont un niveau de jeu correct mais ne prennent pas de risques, les scènes d’actions pourraient être filmées d’une meilleur façon etc… En clair je ne suis pas convaincu à 100%, 07 / 20.