Minority Report
    4,1
    54692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

El Wray
    El Wray

Publiée le 7 août 2012
    "Je ne connais pas ce type et je suis censé le tuer dans 36 heures !". A Washington, en 2054, les meurtres n'existent plus grâce à trois bonhommes à poil dans une piscine qui prédisent les crimes dont le nom du responsable est ensuite écrit sur une boule de loto. Pour repérer les lieux des crimes, John Anderton et son équipe, munis de gants troués, doivent danser la tecktonik devant un écran géant. Preuve que la SF peut s'avérer tordue et que les scénaristes, comme tout être humain normal, peuvent avoir recours à la drogue à leurs heures perdues. Mais la bizarrerie du contexte n'est pas un problème en soi, puisque le film, un peu long au démarrage, bascule ensuite dans une histoire riche en péripéties au moment où John (quel prénom original !) se retrouve au centre d'un complot. Par ailleurs, l'élément déclencheur (la prédiction qui montre John tuer le type) et le récit qui s'ensuit évitent de peu le paradoxe temporel (et encore). Mais je ne vais pas m'attarder sur des détails ennuyeux et pénibles pour l'intellect. Bref, toute cette histoire tourne autour du personnage interprété par Tom Cruise ; manque de pot, celui-ci est aussi émouvant qu'une pompe à vélo, ce qui fait qu'on a parfois du mal à se sentir concerné par son sort. Néanmoins, malgré quelques baisses de rythme et l'absence de charisme du premier rôle, le film parvient à divertir et parfois même à captiver (exemple : la scène de l'appartement ; bordel, il va le tuer ou pas ?). Dommage que le talon d'achille de Spielberg, à savoir la mièvrerie (voir "AI, artificial intelligence", "La Guerre des mondes" ou encore, paraît-il, "Cheval de guerre" que je n'ai pas vu) fasse quelques apparitions indésirables. Une atmosphère plus sombre aurait également été appréciable. Conclusion ? Un thriller SF inégal, surestimé par la presse. Pas mauvais du tout, mais pas de quoi danser la tecktonik !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 décembre 2012
    Scénario vraiment intéressant dans le fond ! L'idée est bien cherché, je suis bluffé, surtout par le dénouement ! Steven Spielberg ne fait rien à moitié lorsqu'une idée lui vient en tête ! Cet univers contrôlé par la cybercriminalité avancée est une innovation de notre époque à vision très développée. L'intrigue est prenant à 100%, on ne peut s'arrêter avant de vouloir connaître la fin ! Et cette énorme révélation, une arme possédée par la "justice" qui peut se retourner contre eux, par de simples idées parfois dangereuses ! Bande son également stimulateur du suspense, la totale y est !
    Publiée le 3 novembre 2013
    Avec Minority Report, Steven Spielberg concilie l'art de l'écriture de Philip K. Dick à la mise en scène grand public. Divertissement assuré qui confronte thèse philosophique à un Tom Cruise courant après un passé définitivement perdu. L'un des meilleurs SF début 2000.
    Publiée le 12 mars 2012
    Minority Report est un film a voir au moins une fois car l'idée est bonne et plutôt accrocheuse , néanmoins quelques petites longueurs et une atmosphère futuriste pas tout le temps accessible.
    Publiée le 10 mars 2012
    j'aime beaucoup Steven Spielberg. le seul GROS problème c'est Tom Cruise. je n'aime pas dutout cet acteur. j'aime bien l'idée mis à par le fait que je ne comprend pas qu'on mette des gens en prison alors qu'ils n'ont pas encore tué...
    sinon je trouve que l'idée est très bonne.
    Publiée le 2 mars 2012
    Un bon film ! Un scénario original et de bons acteurs!
    Publiée le 2 mars 2012
    Beaucoup de choses à dire sur ce film, ainsi pour être bref, c'est un chef-d'oeuvre.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 12 février 2012
    Classique instantané, Minority Report réussissait la parfaite fusion du fond et de la forme que même les fans de Philppe K Dick n'auraient osés espérer. Spielberg apporte tout sa maestria technique osant s'enfoncer vers plus de noirceur pour une réussite totale et instantanée avec des idées de mise en scène que l'on n'avait pas encore vu alors et qui ont étés repris partout depuis. Il n'oublie jamais d'enrober le tout d'une aura subversive propre à tout bon film de S.F. un brin contestataire que toutes les œuvres de K; Dick revendique, la virtuosité de Spielberg en plus. Tom Cruise, souvent raillé, se montre ,ici, d'un professionnalisme rare et d'une conviction à toute épreuve.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 6 février 2012
    Très bon film du maître Spielberg. Egalement une bonne performance de la part de Tom Cruise.
    Scénario intéressant et original. Je craignais juste de pas accrocher au début du film, mais on fini vite pris par le film.
    A voir
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 27 janvier 2012
    Minority Report ou le film qui m'a enfin fait remarquer le penchant terrible pour la mièvrerie de ce gros neuneu talentueux de Steven Spielberg.

En effet, Spielberg est un réalisateur très talentueux. Mais dès qu'on peut mettre un peu de miel dans un film, vous pouvez être sur qu'il va en répandre partout... Ici, c'est un modèle du genre. En effet, le film est plutôt bien réalisé et surtout bien joué notamment par les seconds rôles Steve Harris et Colin Farrell et le très bon caméo du très inquiétant Peter Stormare. Mais le scénario est si prévisible et clichetonneux, avec des accès de bons sentiments dégoutants personnalisés par les personnages de Kathryn Morris et Samantha Morton, qu'on ne peut qu'être déçu en imaginant à quel point le film aurait pu être excellent si il avait été un peu plus hardcore. Tom Cruise est très bon mais phagocyte un peu tout le monde mis à part les sus-cités.

C'est dommage, j'aurais beaucoup aimé voir plus de Neal McDonough, de Patrick Kilpatrick et beaucoup, beaucoup moins de Samantha Morton. On finit par s'ennuyer ferme au bout d'une heure et demie malheureusement. Ca valait beaucoup mieux.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    un film de science fiction rythmé avec un Tom Cruise au diapason!
    Du travail bien fait! Normal c'est Spielberg qui s'y colle!
    Marc L
    Marc L

Publiée le 3 novembre 2021
    Minority Report est tout simplement un pur chef-œuvre de science-fiction. Une vision parfaite du futur, dirigé d'une main de maitre par le grand Steven Spielberg. La réalisation et la mise en scène, sont parfaites. La photographie de Janusz Kaminski apporte un ton angoissant et dépressif au film qui est la bienvenue. Un scénario très original, où on nous dit que l'avenir est écrit à l'avance, qu'on ne peut rien changer et que c'est inéluctable. Tom Cruise est convainquant dans son rôle de flic et les autres acteurs jouent également justes. L'un des meilleurs films de SF encore à jour, que je recommande de voir !
    Publiée le 6 janvier 2012
    Ce film reflète à coup sur notre futur, aussi bien au niveau de la technologique que les relations et comportements humains. Steven Spielberg passerait presque pour un visionnaire. Au passage j'ai vraiment apprécier l’excellente prestation de Tom Cruise dans ce film.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Voilà un bon Spielberg, il est vraiment doué pour la science fiction. Néanmoins on reste malgré quelques efforts dans la convenance chère au maître. Un petit effort, pour un petit suspens, pour une petite angoisse et une petite déception alors qu'on imagine aisément l'énorme potentielle qui pourrait vraiment le hissé au rang des très grands..
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 29 août 2022
    Philip K Dick au scénario, brillant. Steven Spielberg à la réalisation, et quand il est en forme, on sait ce que ça donne, et là il l'était de toute évidence ! Tom Cruise premier rôle, John Williams à l'OST. Bref, tout est quasi parfait dans ce film. Un chef-d'oeuvre ultime de la SF du cinéma américain tout simplement !