57114 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
915 critiques spectateurs
5
321 critiques
4
402 critiques
3
106 critiques
2
57 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume182
148 abonnés
1 194 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 avril 2012
2054, trois êtres extraordinaires arrivent à prévoir les crimes dans l'avenir.
C'est ainsi qu'une cellule anticrime Precrime c'est créé et est chargée d'intervenir au moment ou les meurtres sont censés se passer.
Mais voilà, un jour le chef de Precrime apparait dans une vision, chassé et traqué par ses propres collègues il est chargé d'enquêter seul afin de découvrir si une faille est possible dans le système de prévision.
Il fera tout pour empêcher que l'inévitable se produise.
Minority Report frappe d'abord par son esthétisme, ses couleurs et bien sûr sa mise en scène géniale un peu inspirée du cinéaste Suédois Bergman et de Kubrick.
Une histoire géniale adapté d'une nouvelle de l'auteur de science-fiction Philip K. Dick (Blade runner et Total recall) un scénario en béton qui ne manque pas de rebondissement et d'action sous un fond de tragédie, une photographie sombre et magnifique.
Des scènes inoubliables comme par exemple celle ou des araignés mécaniques recherche le héros fugitif, la mise en scène est fabuleuse et ingénieuse.
Le seul reproche que j'ai à faire ce sont les décors qui sont entièrement en images de synthèse comme le paysage auto-routier qui à mon avis risque de faire très kitsch dans quelques années.
De plus il y a un détail amusant dans la scène du métro ou on remarque un homme en train de lire un journal qui comporte des images animés un peu comme dans Harry Potter, Spelberg ne pensait pas que quelques années plus tard on aurait inventé l'Ipad. Le film est assez évocateur sur l'homme et la société d'aujourd'hui qui a le soucis du contrôle absolu.
Au-dela de voir dans l'avenir et d'empêcher les meurtres, l'homme contrôle les intentions sans être certain que cela se produise vraiment.
Et puis dans ce monde futuriste tout le monde ou tous accès sont accessibles grâce à l'empreinte des yeux veut dire que vos allées et venues peuvent être contrôlés.
Un monde ou l'image et la publicité continue encore plus d'envahir une société d'aliéné privée de liberté.
Un film à part dans la filmographie de Spielberg ou le traditionnel sentimentalisme est moins évident dans ce film.
Steven Spielberg nous offre un de ses films les plus haletant, comme si il s'excusé de "A.I." sortie un an plus tot , qui m'a vraiment très décu. Très sombre, très bien écrit et mis en scène .
Bon film de SF. Le principe est innovant est très intéressant et les moyens mis en oeuvre sont important. Dommage que le scénario soit assez lent et quelques scènes auraient put être coupé. Quand à Tom Cruise... on aime ou pas mais ça ne change pas de ses autres rôles.
Très bon polar futuriste, bon scénario tiré d' une nouvelle de P K Dick, belles images, bien interprété et en plus il peut servir de base de réflexion sur le type de société souhaitable.
Un très bon film est scénario aussi futuriste qu'impressionnant, qui tient le spectateur accroché de bout en bout. Il y a aussi de magnifique décors, paysages et de bonne nouvelles technologies (que j'aimerais bien avoir) et Tom Cruise parfait.
Très bon film de SF, de bout en bout de la mise en scène à l'interprétation, en passant par le scénario, posant de bonnes questions sur certains choix de société. Rien à redire. Et le hic c'est peut être ça! ... trop lisse, trop parfait. IL manquait la touche "Spielberg". Un comble.
J'avais commencé a le regarder en dvd mais j'ai été lassé et j'ai arrêté tellement ce film m'ennuyait. Il est repassé hier et j'ai voulu lui donner une seconde chance. Je me suis forcé a resté mais j'ai eteind avant la fin car, encore une fois, je l'ai trouvé ennuyeux au possible.
Ce film est vraiment réussi car le suspense est haletant et Tom Cruise est super bon....Je ne vois pas pourquoi la moitié des gens disent que c'est ennuyeux...La réalisation est brillante, l’esthétique est reussi est ILM a fait du très beau boulot!!!!
Un bon film de Science fiction bien rythmé et avec un scénario très intéressant.Tom Cruise guidé par Steven Spielberg joue bien; Colin Farrel n'est pas mal non plus. Un long métrage qui a le don de tenir en haleine jusqu'au bout. A voir surtout pour les amateurs de SF.
Ici on peut parler de grand cinéma: de l'action rythmée,une écriture géniallissime,un T.Cruise parfait dans son personnage,une intrigue qui nous dévoile de nombreuses surprises et au service de l'ensemble des effets visuels intégrés aux images à vous couper le souffle.Spielberg voit grand et il fait grand car il n'y a ici rien à jeter.Un chef d'oeuvre de Science Fiction.
Bien mais sans plus. Une idée intéressante avec des machines futuristes recherchées. Seulement tout cela me parait assez brouillon et Spielberg n'a pas su obtenir le suspense que pourrait proposer ce film. Dommage mais l'ensemble reste convenable.