Minority Report
    4,1
    54692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

Jahro
    Jahro

Publiée le 25 janvier 2013
    An 2054 : la police de Washington est parvenue à réduire le crime à néant grâce aux précogs, des êtres étranges doués de la faculté de prévoir les meurtres. Mais avant d’être étendu au reste du pays, le système doit prouver son infaillibilité. A partir d’une nouvelle issue de l’imaginaire malade du maître Philip K. Dick, Spielberg réalise ici son premier thriller futuriste noir. Malgré son déroulement classique – une scène pour poser le contexte, une pour lancer l’intrigue, une course-poursuite… – le scénario est assez complexe et inattendu. Surtout, la reconstitution de demain est somptueuse. En s’inspirant de l’œuvre de visionnaires tels Orwell ou Huxley, en consultant divers experts scientifiques, le réalisateur déploie un avenir aussi glacial que crédible. Partout l’habitant est sondé par des capteurs oculaires, abreuvé de publicités personnalisées, emporté dans des modules magnétiques automatisés. Aucun recoin n’échappe à la surveillance des tarentules électroniques sinon la campagne, où de curieux botanistes conçoivent des plantes mutantes insolites. Teintée de bleu-gris impersonnel et froid, l’image multiplie les contreplongées, les zooms et les travellings idoines. Malgré quelques maladresses classiques, humour puéril, niaiseries inoffensives et placements produits risibles, on est bien là devant l’œuvre d’un grand cinéaste. Un nouveau pas vers la maturité pour l’ami Steven.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 30 janvier 2011
    Un très bon film mené par un grand Tom Cruise, la réalisation est absolument fantastique. Le scénario très original est bien mené malgré tout le final est un peu baclé et mal expliqué mais on sera bien surpris ! Un grand film en soi !
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    C'est pas mal du tout. Une très bonne idée de film. Assez classique et sans prise de risque (c'est Spielberg), mais il nous emporte facilement dans son aventure.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 26 janvier 2011
    On aime qualifier Spielberg comme un génie, surtout dans la science fiction, et il n'aura pas arrêté de le prouver. Ce film, inspiré d'une nouvelle très inspirée (au niveau de l'histoire), que je n'ai pas lu donc dont je ne peux pas vous dire les liens avec le film, que ce soit le fait que le concept de départ ou plutôt que tout le cheminement de l'histoire soit tiré de la nouvelle. Déjà, ce film a un genre comptant aujourd'hui peu de vrais et grands représentant, un genre que j'(ose) appel(l(er))e de la science-fiction-thriller-concept. Déjà, l'histoire de concepts liés à la science fiction ; c'est déjà une des choses à ne pas rater dans les films comme ça, le synopsis de départ. celui de ce film mettait clairement l'eau à la bouche et annonçait déjà un film pas commun : en 2054, depuis 6 ans aucuns crimes n'a été commis, grâce à une unité de police spéciale : pre-crime. En effet, grâce aux précogues (désolé pour l'orthographe si elle est fausse...), trois petits miracles ayant le don de voir les meurtes... Avant qu'il ne se produisent ! John Anderton, le chef de cet unité, un homme détruit par la mort de son fils, et qui a sombré progressivement dans la drogure après la dépression, se fait accuser du meurtre d'un certain Leo Crow, une personne qu'il ne connaît pas, et qu'il va tuer, car telle est la prédiction, dans quelques 48 heures... On en dit pas plus sur le scénario, car minority report est avant tout une perle scénaristique et avait un scénario presque révolutionnaire pour l'époque, de plus si on l'ajoute au petit choc visuel qu'il était, notemment grâce aux scènes de courses poursuites ; par contre à savoir que ce film n'est pas un film d'action, pas de combats anthologiques, ou pleins de trucs explosent de partout, si telles sont vos pensées, vous avez loupé quelque chose sur vos préjugés, qu'il soit positifs ou négatifs, concernant le film, mais le mieux dans tout ça, c'est que vous ne serez pas du tout déçu, loin de là ! Déjà, n'essayez pas de prévoir les très gros rebondissements, ou les chemins de l'histoire, comme un que j'ai adoré (pour ne pas gâcher une surprise, je vais juste dire "yeux", ceux qui ont vu le film reconnaîtront...), car ils sont tellement bien amenés, qu'on se croirait voir plusieurs twist dans un même film ! Et pour revenirà ce fameux chemin qu'a pris l'histoire, il ouvre à un des grands moments de suspense et de jouissance du film. L'histoire principale est donc ponctué de rebondissements, et aussi doté d'une mise en scène exellente, et surtout un rythme toujours effréné avec un énorme suspense, dans une histoire captivante, même si, premier et peut-être un des seuls défauts du film, la première heure est finalement pas assez digne du reste, même si elle reste intéressante. Un autre petit défaut, le film fait partie de ceux qui se voient rétrécis en qualité au deuxième visionnage. Mais que voulez vous ? Pleins d'autres chef d'oeuvres sont un peu comme ça... Donc voilà pour le scénario, et aussi pourquoi je met concept dans le nom que j'ai donné au genre. On parle aussi de thriller dans ce titre. Vous aurez compris comment va ce film à ce côté là si vous avez lu mes dernières lignes. C'est vraiment du suspense captivant comme je l'aime ! Maintenant, passons au côté technique, et là aussi chapeau ! Déjà au niveau de la teinte de l'image, il y a un effet très réussi : vous avez pu remarqué que le film avait des teins assez sombres dans l'ensemble. de plus, les éléments de lumières ont une sorte d'effet flou, c'est assez dur à décrire mais ça fait son petit effet. Les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants, même si le film ne se base pas (et finalement heureusement) que sur de l'action à effets spéciaux. C'est surtout au niveau de la lumière que c'est réussi, ce qui rajoute à l'ambiance du titre, résolument sombre et mustérieuse, et ça donne de la bonne SF assez mature, j'aime !! Passons aux acteurs, dont Tom Cruise, qui incarne habilement ce flic pas sans failles, comme l'est le système de pre-crime, car minority report raconte aussi une société, qui, consciente des failles de son invention, a caché ces problèmes au public, sachant que ce ne sera pas sans... Vous avez compris. à remarquer le coup de théàtre qui claque et qui ferme magistralement le film, de plus, nouveau coup de maître, si vous sautez les chapitres et arrivez à l'expliquation finale, vous aurez tout compris, donc si vous êtes perdu dans cette histoire (ce qui est fort peu probable tant le scénario assez compliqué est bien montré et expliqué...), vous serez toujours sur le fil,, quand la fin arrivera, vous aurez tout compris point final... conclusion : c'est fou ce qu'on peut faire avec un scénario en béton, des acteurs qui joue très bien leurs rôle, la vision nouvelle d'un futur proche (ça nous manquait cette originalité), des effets spéciaux exellents, et tout ce qui va avec ; "Le scénario est béton, les effets spéciaux, pas du carton, la teinte très belle, ça éblouit comme une hirondelle...
    Publiée le 1 mars 2011
    Film de SF assez poussé il nous tient presque en haleine jusqu'au bout (certains passages sont longs). Tom Cruise est très bon (c'est son genre de film) et le réalisation de Spielberg laisse pantois. Une bonne idée originale pour ce film de SF qui restera dans l'histoire.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Film révolutionnaire. L'ambition du scénario est incroyable : une telle originalité, un suspens de tous les instants, des effets spéciaux révolutionnaires. J'ai pris un pieds incroyable à regarder ce film. En effet, il est très réussi techniquement, mais surtout il a une dimension psychologique incroyable, et malgré la complexité de l'intrigue, le film est tellement bien fait qu'au fur et à mesure les eaux troubles se dissipent et tout devient clair! Le jeu des acteurs est de grande qualité. A voir absolument.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 13 janvier 2011
    Un bon triller de science fiction,le scénario est excellent même si il comporte quelques incohérences.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 24 avril 2014
    Super film ! Une idée magnifique ! Une casting de choix ! Un réalisateur au top, bref tous les ingrédients y sont pour nous donner un excellent film et c'est le cas ! L'univers conçu par Spielberg est une nouvelle fois superbe. La course poursuite menée par Tom Cruise tient en haleine tout au long du film. Un eptit bémol pour la finqui aurait pu être légèrement mieux exploitée selon moi... Mais tout de même à voir et à revoir !
    Publiée le 5 janvier 2011
    Fait partie des grands classiques incontournables. Très très bons acteurs, et histoire originale. On est pris dans le feu de l'action.
    Publiée le 8 janvier 2011
    Un vrai chef-d'oeuvre ! Une ambiance excellente , une réalisation à couper le souffle , un scénario béton ! Que dire de plus ? Exceptionnel tout simplement
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 26 juillet 2017
    Un film de Science-Fiction comme toujours parfaitement maîtrisé par un Steven Spielberg particulièrement inspiré. Le film regorge de moments visuellement et sonorement sublimes (je pense notamment au plan séquence zénithal de la séquence des "araignées") et propose un scénario au postulat de base captivant. Certains pourront reprocher un manque de profondeur réflexive au vu du sujet traité, le film tournant rapidement à la chasse à l'homme et au film d'action spectaculaire. Cela dit, je trouve que Spielberg a réussi à saupoudrer son divertissement d'une bonne dose de questionnements éthiques et moraux pour ne pas faire de son film une coquille vide.

*Minority Report* est donc selon moi l'un des meilleurs films de science-fiction de ce siècle, cinématographiquement sublime et proposant une partition musicale très intéressante, j'ai véritablement passé un excellent moment durant mon visionnage.

Je le conseille vivement !
    Outburst
    Outburst

Publiée le 21 décembre 2010
    Un film plutôt sympathique avec de bons acteurs et d'excellent effets spéciaux néanmoins je n'ai pas trouvé qu'il s'en dégagé rien d'exceptionnel. Spielberg aura tout de même fait du bon boulot.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 2 mai 2011
    Spielberg réussi son coup en signant un film futuriste très réussi. Avec un Cruise très satisfaisant ce qui m'a fait reprendre confiance en cet acteur. Une pure réussite.
    Publiée le 17 décembre 2010
    Un très bon blockbuster qui nous est offert là par la génialissime Steven Spielberg. Mais il ne s'agit pas d'un film où l'histoire est laissée pour compte. Visuellement parfait, le scénario n'est pas de reste. Avec un Tom Cruise qui crève l'écran, nous avons devant nos yeux un petit chef d'œuvre...
    Publiée le 6 décembre 2010
    un film qui se regarde une fois. le scénario n'est pas mauvais car le réalisateur nous a fait un futur très proche donc assez réaliste. mais cette course poursuite que l'on vie dans le film est assez lassante.