Minority Report
    4,1
    54498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

CapitaineScraper
    CapitaineScraper

Publiée le 1 juin 2023
    la photographie du film est super, niveau réalisation Spielberg change pour nous proposé une réalisation plus réaliste
    et la fin reste à ce jour une des meilleurs que j'ai vu !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 12 novembre 2022
    Un très bon film avec une mauvaise photographie

Minority Report – le film – est une adaptation honnête du roman de science-fiction de Philip K. Dick de 1956 "The Minority Report", grâce à spoiler: l'excellente mise en scène de Steven Spielberg et aux performances de ses acteurs dans un rôle principal

Cependant, la principale déception réside dans spoiler: cette photographie floue ennuyeuse et ces couleurs funky, qui empêchent le film d'être une œuvre d'art majeure

3.8/5
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 28 octobre 2022
    Ça devient banal de crier au - presque - chef d'œuvre avec Spielberg. Réalisation et photo bleutée superbes, mise en scène et effets spéciaux réussis, acteurs au top. Tout ce qu'on attend d'une bonne science-fiction qui vous tient en haleine jusqu'à la fin.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 12 octobre 2022
    Spielberg frappe fort une nouvelle fois avec ce film futuriste et efficace . J'étais passé à côté je le découvre 20 ans plus tard . A voir sans aucun doute
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 17 août 2022
    Dans ce film, Steven Spielberg déploie à nouveau tout son talent en adaptant une nouvelle de Philip K. Dick. Avec des thématiques plus adultes et plus radicales que le reste de sa filmographie ; si on ajoute le récent « West side story » ; il est un cinéaste incomparable dans le monde du cinéma familial et commercial de qualité. Construit autour d’un scénario retors parfois rendu complexe par la rapidité de l’afflux d’informations majeures pour sa bonne compréhension ; il construit un film de SF dans la vague des « Brazil », « 1984 », « Blade Runner » ; un film majeur du genre. Il pose des questions existentielles sur les choix sécuritaires de l’humanité tendant au « Zéro délit ». Son rythme est haletant et relève bien souvent du thriller. Et puis Spielberg, sur son nom, peut lever des fonds conséquents qu’il sait ensuite utiliser à bon escient pour livrer un monde futuriste réaliste. Le film est donc intelligent, musclé, novateur et rythmé. Juste un finish un peu trop happy end ; mais le réalisateur reste Spielberg.
    Un très bon moment en famille qui a fait naitre des questions.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 9 août 2022
    Voilà un très bon film. L'univers est très claire, Steven Spielberg nous fait croire à ce monde ; tout est crédible. De plus, sa mise en scène est vraiment très propre et les lieux sont divers et variés. Je recommande ce film, qui est un très bon classique de la filmographie du réalisateur.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 18 juillet 2022
    Minority Report, ou Rapport minoritaire
    Il est une adaptation cinématographique de la nouvelle éponyme de 1956 de Philip K. Dick.
    C'est Tom Cruise, tombé amoureux de la nouvelle durant le tournage de Eyes Wide Shut, qui aura l'idée du projet Minority Report et d'y convier Steven Spielberg
    Il est annoncé qu'il s'agira d'une coproduction entre la 20th Century Fox, la compagnie de Spielberg (DreamWorks SKG), celle de Cruise (Cruise/Wagner Productions) et celle de Jan de Bont (Blue Tulip)
    À l'origine, la nouvelle Rapport minoritaire de Philip K. Dick devait être adaptée de manière à devenir une suite du film Total Recall de Paul Verhoeven
    Le plan suivant le premier meurtre est un plan de l'œil d'Agatha semblable à celui utilisé par Kubrick dans 2001, l'Odyssée de l'espace après les explosions lumineuses.
    Lors de son opération des yeux, il est maintenu par des attaches très proches de celles utilisées sur Alex dans Orange mécanique
    La nouvelle se déroule à New York alors que le film est tourné à Washington, Baltimore et dans le nord de la Virginie.
    Sous couvert du thème de la sécurité, Minority Report pose la question philosophique classique du libre arbitre face au déterminisme
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 juillet 2022
    En 2002, Steven Spielberg signe un film policier sur fond de science-fiction. Dans un monde futuriste, des policiers chevronnés sont chargés d’intercepter les meurtriers avant qu’ils ne commettent leur forfait. Au-delà de son intrigue originale, ce film a le mérite de poser une question existentielle, à savoir une société sans crime est-elle plus juste ? Les effets spéciaux sont remarquables, ce qui leur permet de bien vieillir tout en proposant notamment des courses-poursuites haletantes et inédites. De son côté, Tom Cruise assure parfaitement son rôle de flic pris au piège (effectuant notamment lui-même la plupart des cascades). Bref, un thriller à grand spectacle particulièrement efficace.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 11 juillet 2022
    Une réflexion sur la possibilité de changer le futur, sur l'immuabilité hypothétique du destin, aurait été bienvenue. À la place, on a l'habituel scénario du gars qui fuit les forces de police et qui veut démontrer qu'il est innocent. Marre. Nul.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 28 mai 2022
    Minority Report est l'un des meilleurs films de science-fiction à ce jour et l'un des Spielberg les plus intelligents. Il est rare que les films de Steven Spielberg soient aussi sombres et violents, en effet, on connaît Steven Spielberg et on sait qu'au fond de lui, il est resté un grand enfant mais Minority Report prouve qu'il peut changer d'ambiance quand il veut. Le film commence avec un générique aux couleurs noires et blanches et on peut voir un meurtre assez sanglant. On comprend tout de suite que là c'est pas un film familial. Vraiment très sombre. Visuellement, le film est réussi. Les décors, effets spéciaux, costumes sont superbes et la photo, bien que très particulière, colle parfaitement au rythme et à l'ambiance du film. Elle montre elle aussi que le film n'est pas destiné à un jeune public. Les acteurs sont parfaits, Tom Cruise est super bon dans le rôle de John Anderton, haut officier d'une société futuriste au passé tragique. Colin Farell épate et est crédible de bout en bout, Max Von Sydow est excellent, Samantha Morton est géniale et vraiment attachante bien qu'elle mette un peu de temps à entrer dans l'intrigue du film et Kathryn Morris se débrouille très bien. La musique de John Williams est plus discrète que dans ses autres films mais elle colle très bien au film et renforce la particularité de l'ambiance. Le scénario est le plus gros point fort du film! À la fois ingénieux et intelligent, il nous tient en haleine jusqu'à la fin et les rebondissements finaux ( oui il y en a plusieurs ) sont trop bien écrits! La mise en scène est très travaillée, pleine de trouvailles et vraiment stressante par moment. Steven Spielberg filme super bien évidemment et dirige magistralement le film. Minority Report est donc un chef-d'oeuvre de la science-fiction qu'il faut à tout prix voir une fois car c'est vraiment un très grand film de Spielberg!!!!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 18 avril 2022
    Bof bof ... Je me suis ennuyé en regardant ce film. Je ne suis pas très amateur de SF à la base mais comme le réalisateur s'appelle Spielberg et que la tête d'affiche se nomme Tom Cruise je me suis laissé tenté. Mais au final je suis déçu. Le scénario est compliqué et les scènes d'action manquent de punch. Les décors sont beaux mais les images sont ternes. Vu une fois ça me suffit.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 17 avril 2022
    Combo gagnant ... scénario de PK Dick maître de la SF, réalisation Spielberg, et Tom Cruise en acteur principal. Des moyens pour en faire une expérience immersive. Le résultat est détonnant ; superbe ode à la science-fiction d anticipation sans temps morts. Certes l aventure est classique mais ça reste un divertissement de qualité spectaculaire
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 21 février 2022
    Un film de science-fiction anticipation au scénario ultra efficace. Un de mes Spielberg préférés et un des rares films avec un Tom Cruise qui me plait
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 14 février 2022
    Après des films comme Rencontre Du troisième type, E.T ou encore A.I, Steven Spielberg choisit cette fois ci de montrer une autre vision SF en adaptant le roman de Philip K Dick. Une vision sans aucun doute moins personnelle que les films que je viens d'énoncer, mais pas pour autant un film moins intéressant.
    Spielberg arrive à créer un véritable film policier dans un univers futuriste. Porté par un scénario brillant plein de retournements de situation, ainsi que d'un réalisation exemplaire, l'univers et l'atmosphère instauré sont grandiose. Une atmosphère bien sombre notamment grâce à une photographie teinté de bleu magnifique.
    Le rythme est haletant, les temps fort/temps faible sont très bien gérés. Les péripéties sont dingue, on vit de vraies montagnes russes émotionnelles. Et plusieurs d'entre elles restent gravés, bien aidé par les fulgurances de mise en scène de Spielberg. Je pense par exemple à la scène des araignées robots qui fouillent l'immeuble, sûrement le moment qui m'a le plus cassé la gueule du film.
    Minority Report n'oublie pas de traité de véritable thèmes forts et très actuels pour certains. La question de l'hyper sécurité, de l'emprisonnement anticipé et abusif, l'exploitation (via les precogs) ou même les horreurs commises ou orchestrées par les grands groupes et hauts placés.
    Je voudrais juste glissé un mot sur Tom Cruise qui, film après film, s'impose comme un de mes acteurs favoris. Il a quelque chose d'unique en lui, quelque chose qui fait qu'il a une force pour incarner des personnages qui lui collent a la peau. Encore une fois il est énorme.
    Minority Report c'est un grand film, un polar SF au scénario très fournis et à l'univers unique. C'est un film à ne pas négliger dans la filmographie de Spielberg, vraiment pas, il y fait un travail admirable, comme souvent certes, mais dans un style cette fois ci inédit.
    Il en aura exploré des styles différents le papi Spielberg, un de plus à son compteur.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 janvier 2022
    Tom Cruise fait figure d'éternel enfant qui s'amuse dans des films pour grandes personnes en quête d'action. A la croisée avec une science fiction audacieuse signée Steven Spielberg himself, sous couvert d'une nouvelle de Philip K.Dick. Un film de sensation, qui s'amuse avec la temporalité et l'utopie d'un monde sans crime. Le postulat intéressant est la remise en cause d'un tel procédé, où la limite d'éradiquer des pseudos suspects qui sont sur le point de passer à l'acte. Minority Report repose essentiellement sur ce principe, et sur la dérive d'un tel système futuriste mais pas dénué de pertinence. Visuellement, l'oeuvre a plutôt bien vieillit.