De Witte
    2,6
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De Witte ?

1 critique spectateur

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    Le film raconte la vie d'un jeune garçon dans une famille paysanne flamande. C'est un enfant (12/14 ans) qui fait des bêtises envers tout le monde, il n'a pas d'amis. Il doit travailler chez un riche fermier où il sera exploité.

Tiré d'une oeuvre très connue de la littérature flamande, ce film en est une adaptation caricaturale. C'est toujours systématique : les relations entre les personnages sont toujours montrées sur le mode de l'autoritarisme et de la violence (le gentil et les méchants). C'est très manichéen et manipulateur dans la description historique et sociologique des évènements. C'est bien réalisé cinématographiquement, mais c'est sans émotion véritable : tout semble calculé, prévu à l'avance. Voulant faire trop réaliste, ça devient mécanique car trop démonstratif (attitude outrancière et caricaturale des adultes, du père, de l'instituteur), cela tue le propos et devient agaçant.
    C'est un film d'intellectuel qui veut faire vrai. C'est aussi très artificiel (combat des garçons), ça sent le faux. Le film commence en 1901, à la fin le gamin travaille dans une imprimerie moderne (1960 au moins). Totalement anachronique.