La Planète au trésor, un nouvel univers
    3899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète au trésor, un nouvel univers ?

Publiée le 5 octobre 2018
    « La planète au trésor » est un classique Disney, un peu déconsidéré, pourtant il ne manque pas de qualités. Pour commencer, l’animation mêlant le traditionnel à la 3D est époustouflante. La musique et l’ambiance sonore dans sa généralité sont très réussies. L’histoire, quant à elle, s’inspire librement d’un classique de la littérature : « l’île au Trésor » de Robert Louis Stevenson. Le cadre spatial et temporel est déplacé. Ici, l’aventure se déroule dans une contrée éloignée de l’univers, à une époque futuriste. Il n’est plus question de trouver un trésor sur une île, mais sur une planète tout entière. Long John Silver perd sa jambe de bois caractéristique au profit d’un bras mécanique faisant de lui un cyborg. Au niveau scénaristique, nous retrouvons le même schéma que dans le roman. Toutes ses modifications ne font pas de « La Planéte au trésor » un film de science-fiction, non, il reste bel et bien un film d’aventure à part entière, et c’est très bien comme ça. En ce qui me concerne, j’adore ce film et je vous le conseille vivement si vous ne l’avez toujours pas vu.
    Publiée le 6 janvier 2018
    Ce film est excellent, l'histoire est prenante, les décors et l'univers sont super, les personnages sont globalement réussis: Jim est attachant, Le capitaine Amélia est dynamique, Ben est gentils même si à certain moment il m'énerve, Le docteur Dopper qui essaye de toujours bien faire c'est pour ça qu'on l'aime, Scroop est terrifiant et John Silver est sympathique. La chanson "Un homme libre" est très bien réussit car elle nous montre le passé de Jim et ce qu'il veut être. Mais pour moi le plus grand point fort de ce film est la relation Jim et John Silver car on ressent bien l'attachement que John a pour Jim (un attachement qu'un père a pour son fils). Dommage que ce Disney soit un peu oublié car il est génial et très sympathique à regarder.
    Publiée le 1 janvier 2018
    Un excellent film d'aventure drôle et magnifique des studios Disney avec un scénario vraiment bien ficelé, des personnages attachants, une bande sonore de toute beauté, une animation superbe et un humour souvent très drôle.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 25 décembre 2017
    Des graphismes osés dont Disney n’est pas coutumier, un scénario qui se tient un peu (normal c’est du Stevenson à la base), plus que leurs productions habituelles en tout cas, une musique qui passe encore (David Hallyday, trop rare)… Même si c’est peu c’est déjà pas mal, alors qu’est-ce qui cloche ? Le héros. Aussi insipide, mou et plat que ça je peux pas, ça finit de rendre le tout banal. Du coup l’humour tombe à plat, le graphisme est trop lisse, l’amourette aussi, puis ça reste prévisible malgré le côté futuriste à la noix, et c’est trop long, on s'ennuie. Par contre le casting voix est relevé, et sert un peu, mais c’est trop maigre pour une réputation de « pépite Disney méconnue ».
    Eli P
    Eli P

Publiée le 16 octobre 2017
    Etant un grand fan de Disney, je n'arrive même pas à comprendre comment j'ai pu ignorer l'existence de ce film pendant toutes ces années ! C'est un véritable chef d'oeuvre dont on devrait beaucoup plus parler.

L'histoire est originale, l'univers Steampunk riche et créatif est tout simplement fascinant, et les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. De l'humour, des scènes attendrissantes, d'autres palpitantes, je ne pensais pas que la filmographie Disney renfermait un tel trésor aussi peu médiatisé. A voir absolument !

PS : Le seul point négatif est le personnage principal un peu trop déprimé. Ca le rend attachant au début, puis le rend lassant au fil du film...
    Publiée le 11 septembre 2017
    Un excellent film d'aventure des studios Disney avec un scénario vraiment bien ficelé, des personnages attachants, une bande sonore de toute beauté, une animation superbe et un humour souvent très drôle.
    Publiée le 23 août 2017
    Kalie
    Kalie

Publiée le 23 juillet 2017
    Probablement l'un de mes films de pirates préférés, et c'est un... Disney ! Ce dessin animé s'inspire du roman « L’île au trésor » de Robert Louis Stevenson en transposant l'histoire dans l'espace. Et là, les studios Disney assurent. La chasse au trésor s’avère trépidante et passionnante. Les personnages, des extraterrestres pour la plupart, sont originaux comme Morphy la petite créature polymorphe rose. Mais surtout, le « méchant » est plus complexe qu'il n'y parait, chose rare chez Disney. Du coup, l'émotion est bien présente. Côté technique, la qualité des dessins et de l'animation permet d'embarquer sans difficulté dans cette aventure intergalactique. Bref, la laideur des dessins et la naïveté du long-métrage d'animation « Atlantide, l'empire perdu » ne sont plus qu'un mauvais souvenir.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Un Disney qui n'apporte pas vraiment grand chose. Cette adaptation futuriste de l'Île au trésor, qui mêle bestiaire fabuleux et pirates volants ne trouve pas toujours ses marques. Si on a droit des images assez belles ou parfois très impressionnantes, les faciès animaux sont d'une rare laideur, le héros pas assez sympathique et l'humour quasi inexistant. Détail frustrant, les scénaristes ont fait en sorte que John Silver et Jim ne parviennent pas à récupérer le trésor, ou ne serait-ce qu'une partie, tout ça pour nous amener devant une morale hyper classique et hyper facile : l'argent ne fait pas le bonheur. Il aurait mieux valu que les héros soient récompensés du prix de leurs efforts, eh ben non ! Bon, cela dit, ce film est mieux que la Princesse et la Grenouille ou Kuzco, mais, comme je le dis souvent pour la plupart des dessins animés modernes, loin d'égaler les disneys des années 1990.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Ce Disney reste et restera toujours pour moi parmi les meilleurs... Pourtant le fait qu'il soit peu connu fait que moins de personnes l'ai vu et du coup beaucoup disent sans l'avoir vu qu'il a l'air pas terrible. Alors que je l'adore ! Les personnages sont tous attachants et se démarquent, l'univers SteamPunk et un peu science-fiction mêlé aux pirates est génial, l'histoire sort de l'ordinaire(un peu plus que les autres Disney) et les 3D sont déjà très bien développés! Que dire de plus appart encore ajouter un point positif, que ce soit en VO ou en VF, les voix sont superbes et que la chanson de David Halliday est juste merveilleuse(j'ai des frissons à chaque fois quand je l'entend) . Si vous l'avez déjà vu ou que vous avez l'intention de le voir, allez y! Regardez le!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 septembre 2016
    La Planète au Trésor est un dessin animé correct, même si Disney nous avait habitué à bien mieux.
    L'histoire, inspiré de l'île au trésor, est pas mal. Par contre, je ne trouve pas grand intérêt à vouloir la transférer au domaine de la conquête spatiale (même si l'adaptation est bien faite). Tout comme les personnages, dont la majorité ne sont pas humains et ont même pour certains des apparences étranges. Bref, cet univers ne m'a pas tant séduit que ça.
    La musique est pas mal (signée par le talentueux James Newton Howard), on peut tout de même regretter l'absence de chanson. C'est le signe d'un dessin animé qui s'adresse à un public un peu moins enfantin.
    L'animation et le doublage sont de bonne qualité.
    Film pas mal, mais une petite déception de la part de Disney.
    Publiée le 23 août 2016
    Une adaptation intéressante du livre L’île au trésor, qui mélange la science-fiction à l’univers de pirates. Le résultat est une réussite, autant esthétiquement que pour les libertés que cela offre Disney. L’aventure a des airs de voyage initiatique. Quelques scènes sont vraiment belles, mais ce n’est vraiment ni l’esthétique ni l’humour que l’on retient. Le scénario non plus, d’ailleurs. En fait c’est surtout l’univers original qui est assez sympathique.
    Publiée le 7 avril 2016
    L'expression "la tête dans les étoile" prend tout sont sens avec ce film qui nous fait plonger dans un merveilleux univers. L'idée d'adapter l'histoire "L'île au trésor" mais dans un univers de science-fiction tout en gardant les "tradition" d'époque (piraterie, navire à voiles et en bois, musique) et tout en restant crédible et cohérent avec l'univers (ex : voiles solaire) je trouve ça grandiose ! Sans oublier le scénario vraiment bon, qui aborde de thèmes assez sérieux (relation père/fils, jusqu'où serai-tu prêt à aller pour ton rêve ou encore serai-tu prêt à sacrifier le rêver de toute une vie pour quelqu'un que tu aime et d'autres encore). Et les personnages sont vraiment attachants et savent même se trouver touchant. Un grand classique Disney qui à bercer toute mon enfance et qui même aujourd'hui continue à me faire rêver les étoiles plein les yeux. Je t'aime Disney !
    Papy J
    Papy J

Publiée le 15 février 2016
    La Planète au Trésor, un nouvel univers ! 43ieme long-métrage d'animation Disney qui suit les traces d'Atlantide en nous offrant une aventure de pirates en adaptant le roman "L'ile au Trésor" mais avec une approche plus futuriste !

Jim Hawkins : Adolescent aventurier qui n'a peur de rien rêvant d'une aventure qui lui appotera gloire et renom. J'ai aucun problème avec lui, il est sympathique, un background touchant mais j'ai l'impression qui est très mis en arrière et n'apparait pas comme le héros. En plus, on ne s'intéresse pas plus de sa personne mais sur son aventure. Je dirais même qu'il est le prétexte pour l'aventure qu'il nous sert.

John Silver : Cyborg, doublé par Jacques Frantz qui prend des airs de vrai pirate, qui pique carrément la vedette à Jim tellement il est sympathique, drole et sensible. Pourtant, c'est lui le méchant ! Il veut s'emparer d'un trésor qui est une quête de toute une vie mais il a un bon fond. J'adore sa voix, son design et j'applaudis la prouesses d'avoir combiné des éléments (très détaillés) de robotiques en image de synthèse à un personnage en 2D ! C'est bluffant !

Leur relation est proche d'un père et d'un fils. Comme Jim n'a plus revu le sien et que ce dernier ne lui a rien appris, c'est Silver qu'il va endosser ce role en passant beaucoup de temps ensemble. Créant ainsi une confiance mutuelle.

Les autres personnages sont attachants, j'aime bien le design des "aliens" surtout de la capitaine par contre le robot BEN est lourd.

Le message est assez évident : Suivre son chemin sans aucune contrainte pour être libre ! C'est ça qui pêche avec Jim c'est qu'il n'a pas de rêve concret à part l'aventure et donc on a du mal à remarquer un changement dans ses ambitions. Alors que pour Silver, c'est carrément un mode de vie qu'il respecte.

Animation : On est dans un style Atlantide dans le sens où nous avons quasiment un univers futuriste avec des machines animé en 3D combiné à de l'excellente D. Comme je l'ai dit, c'est déjà une prouesse de combiner ces deux styles d'animation pour un seul personnage mais ça l'est encore plus quand c'est pour animer un personnage entier en image de synthèse ou encore mieux, carrément un troupeau de baleine galactique.

Décors : Si les personnages ne sont pas plus développé, il n'empêche que ce nouvel univers est vachement beau à regarder. Mélangé l'age de la piraterie en modernisant certains élément, cela crée de merveilleux décors d'intérieur mais le plus impressionnant est celui de l'extérieur où on nous montre la beauté et le danger de l'espace.

Musique : Pur style d'aventurier avec quelques airs dans le thème de la piraterie. Ainsi que la chanson "Un homme libre", j'en suis pas fan mais il transpose bien l'idéal d'Hawkins.

Emotion : Plutot de l'émerveillement devant des décors gigantesque et un magnifique mélange d'animation. L'humour vole pas haut ou est vraiment lourd.

Avis personnel : J'ai adoré les scènes d'action qui me rappelle celle d'Aladdin dans la Caverne avec la caméra qui suit les mouvement de Jim avec un environnement en 3D donnant une impression plus épique.

Conclusion : Si Atlantide se concentrait sur ses personnages, la Planète au Trésor se concentre sur son univers qui est des plus attrayant ! Tout commence par une simple histoire qui en devient une légende et enfin, une réalité !
    Publiée le 4 octobre 2015
    Comme beaucoup de critiques que j'ai pu voir, ce disney est méconnu pourtant, pour ma part, il est un des meilleurs. Une planète au trésor version SF, drôle d'idée et originale, ce nouvel univers est frais , bien travaillé, nous aussi on aimerais voyager dans l'espace pour trouver une planète aux trésors. L'autre point important qui rend ce disney particulier, est une histoire centrée sur un jeune garçon, jin. spoiler: Un adolescent brillant mais perdus, abandonné par son père et en recherche de son identité, un cas que l'on peut retrouver malheureusement fréquemment dans notre société.
    Un sujet inédit chez disney, qui a tendance a tourné autour des princesses et la relation des enfants avec leurs parents mais souvent sous le même angle. Jin est un personnage attachant, qui évolue au fur et à mesure du film. Le cyborg est réussi, tant sur le niveau de l'esthétique que émotionnellement. Un caractère fort mais qui va permettre à Jin de se construire, spoiler: tout en repartant a la fin
    pour le laisser suivre son chemin. Le docteur occupe la place du comique, bien qu'on a déjà vu plus drôle, la capitaine est un personnage efficace! Le robot est sympa mais devient un peu lourd sur la fin. Au final, même après avoir revu ce film plusieurs fois, le plaisir est intact.