Lilo & Stitch
    13309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lilo & Stitch ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 24 novembre 2020
    "Lilo et Stitch" est certainement l'un des plus beaux films d'animation Disney. Nous avons là une petite peluche bleue qu'on a bien envie de serrer dans ses bras, même si elle s'avère être une véritable machine à tuer détruisant tout sur son passage, résultat d'une expérience scientifique d'un "génie diabolique" venue d'une autre galaxie, et, dans la nôtre, sur Terre, une petite fille ayant perdu ses parents et vivant avec sa grande sœur avec qui elle ne parvient pas à s'entendre dans des conditions économiques difficiles. Pas de magie, pas de princesses, pas d'histoire d'amour niaise, juste un petit endroit normal au milieu de l'océan, où il n'y a ni Marraine la Bonne Fée ni Prince Charmant sur son fidèle destrier pour venir secourir les héroïnes de l'histoire. Deux sœurs qui, en plus d'avoir leurs problèmes familiaux, ont des problèmes chacune de leur côté : Nani, la grande sœur, qui n'arrive pas à trouver du bon travail, et Lilo, la petite, qui n'arrive pas à s'intégrer au milieu des autres et qui rêve d'avoir un ami. Et quoi de mieux qu'un petit chien bleu pour lui servir d'ami ? Le petit bémol : celui-ci ne peut rien toucher sans avoir envie de le détruire, ne peut pas avoir la moindre pensée sans qu'elle ne soit violente. L'émotion ne manque pas non plus : il y a beaucoup d'humour, on peut aisément ressentir les sentiments des personnages, et même d'ailleurs de la tristesse, notamment lorsque Nani perd Lilo, scène cruellement triste : elle vient de perdre tout ce qui lui restait, et ce, sans même avoir pu lui dire à quel point, malgré toutes leurs disputes, elle tenait à elle. Mais bon, séchez vos larmes, c'est un Disney, donc, forcément, tout finit bien à la fin. C'est d'ailleurs certainement la plus belle des relations familiales mises en scène, ce qui, je vous l'accorde, n'est pas très dur à obtenir comme prix, étant donné qu'il y en a très peu, si ce n'est que deux ou trois (en plus de "Lilo et Stitch", je compte également "Frère des Ours", bien que ce soit plus "adoptif", et "La Reine des Neiges"). "Lilo et Stitch" marque une rupture nette des productions des films d'animation produit par Walt Disney Animation Studios. Tout d'abord, c'est le premier film de ce studio à sortir en été en France, mais également le second à rater la traditionnelle période de Noël après les aventures comiques de l'empereur Kuzco. C'est également la première fois que deux films de ce studio sortent à quelques mois d'intervalle en France ("La Planète au Trésor : Un nouvel univers" lui succédera à peine cinq mois plus tard). Mais ce n'est pas tout, il s'agit également de la première œuvre de science-fiction ("Atlantide, l'empire perdu" est plutôt une aventure fantastique) mettant en scène des extraterrestres belliqueux et des combats spatiaux. Pour couronner le tout, "Lilo et Stitch" marque le retour en force de l'aquarelle, 50 ans après avoir été abandonnée par les studios (car très difficile à maîtriser). Pour finir dans ce brusque changement des studios, les deux personnages principaux sont de véritables pestes détestables, instables, hypocrites et mal élevées, bref de parfaits anti-héros. Et pourtant, tout ce mélange hétéroclite est la force première de ce film, dont on ne regrette au final que sa durée que l'on voudrait plus longue. Bien que le style soit au premier abord différent de ce que l'on connaît de Disney, "Lilo et Stitch" s'inscrit parfaitement dans la tradition des superbes films en 2D. Le thème de la famille y est sans nul doute le plus développé, le plus touchant, le plus réaliste, et finalement, le plus humain de tous les films précédents. Le film mélange les genres, les formes, les couleurs et même les musiques, mais se forge une identité propre nettement exotique et dépaysante que peu de monde méprise. Bien que le scénario se veuille minimaliste, c'est surtout son ambiance originale qui nous plonge dans cette aventure idyllique sur l'archipel d’Hawaï. Disney marque d'ailleurs avec enthousiasme un hommage brillant à une célèbre vedette qui adorait Hawaï : Elvis Presley. Ce dernier a en effet parcouru l'archipel à de nombreuses reprises, apportant ainsi une note d'authenticité indéniable à la quête de Lilo. Le film est d'ailleurs ponctué de plusieurs des plus célèbres chansons du King, et on peut même apercevoir son visage à plusieurs reprises. Mais "Lilo et Stitch" ne repose pas que sur son aspect visuel et auditif. Les personnages apportent une fraîcheur inattendue, que ce soit du côté des humains, ou de celui des extraterrestres. Car en fin de compte, les véritables méchants du film ne sont indéniablement pas ceux auxquels on peut s'y attendre. Les vrais démons de cette histoire sont tout simplement les deux personnages principaux du film, rien que ça ! Lilo par exemple, est dès le début une peste détestable, sujette aux crises de nerfs incontrôlables et au franc-parler plein de "couleurs". A ces côtés, le monstrueux Stitch détruit tout sur son passage et cela pour le simple plaisir de pouvoir le faire. Pourtant, dans les deux cas, on s'aperçoit finalement qu'il ne s'agit que d'une facette, et comme le dit si bien l'expression, la première impression n'est pas forcément la bonne. Passé la première introduction des personnages, rocambolesque par ailleurs, on découvre pourquoi ces deux êtres si différents se ressemblent. L'un comme l'autre ont perdu tous leurs repères dans la vie (Lilo a perdu ses parents, Stitch sa liberté), et même si leurs buts premiers ne sont pas les mêmes, leur rapprochement les conduira à former une petite famille recomposée mais quelque peu instable. Si Lilo et Stitch forment le couple vedette du film, on remarque assez vite que le même schéma se reproduit avec tous les autres personnages. Nani par exemple, elle-même meurtrie dans son rôle improvisé de tuteur légal, semble à l'opposé même de son compagnon David, si détendu et enjoué. C'est la même chose du côté des aliens formés par le duo improbable de Pikly, instable, facilement effrayé, soumis aux crises d'angoisse les plus invraisemblables, et de son comparse Jumba, qui ne rêve que de retrouver sa tendance démoniaque. "Lilo et Stitch" dégage une aura incroyable et une puissance inégalée au thème si cher à Walt Disney qu'est la famille. Désunis, sur le point de la rupture dramatique, les personnages se forgent peu à peu une identité en se regroupant. L'aspect de science-fiction n'y est donc au final que très secondaire, même s'il offre de grandes batailles et courses-poursuites magistrales, sans pour autant écarter les traditionnels clichés humoristiques du genre. La tradition Disney veut également que les créatures aliens ne soient pas repoussantes auprès du public. Même si leur aspect permet de se forger une idée du camp auquel ils appartiennent, il n'y a pas de véritables méchants dans cette histoire. Et c'est peut-être là toute la force de "Lilo et Stitch", confirmant ainsi cette étrange rupture dans la tradition des longs-métrages des Walt Disney Animation Studios. Au final, on passe un extraordinaire moment de cinéma en leur compagnie. Indéniablement, le public s'est entiché de Lilo mais surtout de Stitch, qui est devenu en un temps record un emblème incontournable de la marque. Si le film a donné suite à un téléfilm, une série télévisée au final assez peu agréable (et trop inspirée de "Pokémon"), il s'est tout de même offert le luxe d'une suite directement parue en vidéo exemplaire, qui est digne de celui-ci et parfaitement complémentaire. "Lilo et Stitch" est ainsi un excellent film Disney, de par son ambiance si particulière et par sa construction réaliste d'une famille déchirée par un drame. Bref, en regroupant des personnages attachants, de l'humour, des décors colorés, une animation avec des couleurs pastel exquise, de l'émotion, mais aussi une magnifique bande-son (originale et marquante), ce Disney très original est un film qui ne vieillira sans doute jamais, à voir et à revoir, à consommer sans aucune modération ! Et souvenez-vous : nous ne sommes pas dans un Disney, la réalité est tragique, n'oubliez jamais de dire à votre famille à quel point vous l'aimez, avant qu'ils ne se fassent enlever par des extraterrestres. Bref, ce "Lilo et Stitch" est un Disney à découvrir sans plus tarder si ce n'est pas déjà fait !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 juin 2016
    Un Walt Disney étonnant. Derrière les mièvreries habituelles autour de la famille idéale formatée et de toutes les propagandes moralisantes cul-cul, il y a deux qualités marquantes et inhabituelles :
    Le contexte n'est pas totalement Américain, mais hawaïen, la culture locale et la langue locale sont mises en lumière, la réalité sociale, la précarité sont également au centre, ce qui est assez surprenant, car le modèle moral fait un peu de place au réel et aux préoccupations véritables de la plupart des êtres humains.
    Second point surprenant c'est le caractère totalement monstrueux du personnage principale, moche, sale, méchant, teigneux, hargneux, violent. Stitch est un personnage incroyablement attachant qui vous fera hurler de rire et vous attendrira aussi. Lilo, n'est pas non plus la petite princesse modèle. Voici un duo qui détonne un peu et nous surprend pour notre plus grand plaisir.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 8 janvier 2017
    C’est en passant trois jours au Parc Disneyland de Paris juste avant les fêtes de Noël, et plus précisément après avoir assisté au spectacle vivant et interactif qu’est l’attraction "Stitch live !" que m’est revenue une furieuse envie de revoir ce long métrage entré dans les classiques Disney. Cela fait quatorze ans déjà que ce film d’animation est sorti sur nos écrans, marquant un tournant dans la filmographie des studios de l’oncle Walt, car "depuis plus de 70 ans, les héros des films Disney ont toujours été adorables, courageux, charmants, sensibles, gentils, généreux… Les temps changent." En tout cas, c’est ce que dit l’affiche, tout du moins celle qui nous est présentée par Allociné. Car celle-ci n’est pas celle d’origine. Mais là n’est pas l’important. Ce qui surprend le plus, c’est une entame pré-générique tournée résolument vers la science-fiction pure et dure, avec des extra-terrestres aux drôles de dégaines, des vaisseaux spatiaux, des armes lasers, enfin la totale, quoi. Et puis ce qui surprend, c’est le retour de l’aquarelle dans les dessins, ce qui fait que nous retrouvons une esthétique plus ou moins pastel que nous avions perdu l’habitude de voir depuis les premiers Disney. Pourquoi pas ? Cela dit, en regard des techniques modernes existantes (qui ont par ailleurs été utilisées), cela fait tout de même un choc, et cela peut même déplaire à une partie des spectateurs. Pour le reste, ce n’est que du bonheur, tant et si bien que "Lilo & Stitch" vous dessine irrésistiblement la banane sur les lèvres. Tout le savoir-faire disneyen est là : les expressions du visage, les attitudes, les répliques, une morale dont le thème tourné vers l’esprit de famille ne manquera pas de toucher le public, et de l’humour principalement apporté par quelques personnages venus amuser un peu la galerie comme Pikli. Que voulez-vous ? Je n’ai pu m’empêcher de fondre devant les expressions de Stitch quand il baisse les oreilles lorsque la tristesse le gagne, ou quand il les redresse lorsque l’espièglerie et/ou l’intérêt l’envahit à nouveau. Et en plus, il y a un tas de bonnes idées (signe que les scénaristes Disney sont toujours doués d’une grande inventivité), ce qui ne gâte rien ! Le seul problème (sans en être un) est qu’elles sont souvent courtes, mais le rythme extrêmement dynamique est à l’image du personnage central, ce qui fait que ces moments succulents ne tombent jamais à plat et ont même un goût de revenez-y. De plus, le doublage pour la version française est excellent, avec un génial Eric Métayer en Pikly, un surprenant Mouss Diouf en Cobra Bubbles, et un super Emmanuel Garijo en Stitch. Les autres ne déméritent pas, loin de là. Au contraire, ils sont au diapason de ceux que je viens de citer, notamment Vincent Grass (Dr. Jumba) et Camille Donda (Lilo). Et que dire de la bande originale ? Elle est tout simplement géniale ! Tout simplement inoubliable, éclectique à souhait, balançant judicieusement entre la musique des îles et les tubes d’Elvis Presley, offrant ainsi un décalage à la fois percutant et magnifique toujours utilisé à bon escient. Tout ce dont je viens de parler contribue à vitaminer la narration. "Lilo & Stitch" est l’exemple type qui confirme que les dessins animés ne sont pas forcément que pour les enfants ! En résumé, "Lilo & Stitch" est un film d’animation rock n’roll 100% familial incroyablement divertissant faisant de Stitch un personnage Disney incontournable.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    En 2002, parallèlement à l'adaptation futuriste de "L'ïle au Trésor" de R.L. Stevenson, les studios continuent d'officier dans l'originalité avec un 42e « Classiques » qui défrise quelque peu le genre, Disney prenant le risque d'offrir à leurs fidèles aficionados l'occasion de les haïr un peu plus... Car Lilo & Stitch n'a rien de ce qu'on pourrait appeler un grand Classique Disney, cette histoire gentillette d'un extra-terrestre hargneux se liant malgré lui d'amitié avec une petite Hawaïenne solitaire, naïve et fan d'Elvis Presley n'a rien d'extraordinaire, surtout venant de la prestigieuse firme aux grandes oreilles. Ceci dit, mais grâce à des personnages colorés, un univers de science-fiction décapant, un certain léger humour noir et une bonne humour omniprésente, le long-métrage devient vite très plaisant... Mais ce qui fait la force du film, c'est bien évidemment Stitch, cette petite créature bleue aux mimiques et aux grognements à tomber qui, au milieu de ce scénario très pauvre, arrive à devenir une véritable figure emblématique de Disney. En effet, comment ne peut-on pas immédiatement s'attacher à cette boule de poil colérique et destructrice qui, une fois calmée, nous fait les yeux doux comme un chaton ? Sa complicité avec la jeune Lilo, rejetée par ses camarades et incomprise, amène une petite morale inévitable mais sympathique, le tout sous une tonne de gags explosifs et la musique dandinante d'Elvis. Au final, sans forcément réussir à rentrer dans les annales, Lilo & Stitch parvient néanmoins à nous apporter rires et (légères) larmes à travers une aventure colorée et trépidante qui, si elle ne constitue pas un évènement marquant dans l'univers Disney, reste tout de même l'un des derniers excellents dessins animés 2D proposés par la firme.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 mars 2024
    Dessin animé assez inégal pour moi !!!! Les passages de SF sont un peu pénibles et ternissent le restant du film qui est agréable car il sort un peu de l'ordinaire !!! La BO avec Elvis est excellente mais la fin est trop longuette et on en ressort avec un avis plutôt mitigé !!!
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 1 mai 2009
    Ce film est MAGNIFIQUE. Il transmet avec une profonde émotion des valeurs fortes, telles que l'amour entre frères et soeurs et l'importance de la famille. Cette puissance émotionnelle se dégage à travers les personnages, incroyablement bien animés et qui pourraient être comparés à de véritables acteurs (la petite Lilo et sa grande soeur forment à ce titre un duo étonnamment humain et touchant). Quant à Stitch, l'un des plus célèbres personnages de la galerie Disney, c'est une créature très attachante, mais aussi drôle et mignonne comme tout. Il faut dire que Stitch a le mérite d'être un héros totalement original chez Disney, une invention qui n'est inspirée d'aucun conte. Ainsi, Stitch est comme un enfant abandonné qui, une fois aux côtés de Lilo (orpheline toute mimi) se trouve enfin une famille... Encore une belle histoire que nous racontent les studios de Mickey. Notons aussi (mais ça c'est pas tellement une nouvelle) la qualité de l'animation, avec des décors et des dessins très soignés (colorés notamment avec du pastel). La réalisation est digne d'un véritable film avec acteurs et l'histoire est sympa. C'est ce qui fait que "Lilo et Stitch" est une réussite totale, et sans aucun doute l'un des plus beaux DISNEY jamais réalisés...
    Publiée le 8 avril 2008
    J'ai été voir ce film a une telle période dans ma vie, il correspondait tellement à ce que je vivais. Ces vacances-là, je devais avoir 13 ans, et je me souviendrai toujours de cet excellent Disney. Le dessin est plus beau que jamais, et puis quelle histoire touchante ! Un merveilleux divertissement auquel il n'est besoin d'ajouter de commentaire.
    Publiée le 8 juillet 2010
    Un beau petit bijoux d'animation. Lilo & Stitch a réussi son pari: nous faire rire. Lilo est une petite fille très attachante, ainsi que Stitch qui a un charme diabolique. Haut en couleur, haut en rire, haut en émotion, Lilo & Stitch est un beau petit bijoux signé Disney.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 15 avril 2013
    Je ne suis pas fan de ce disney. C'est mignon, mais je préfère largement les disney féeriques. Ca manque de chansons. Mais je reconnais que Stitch est vraiment réussi ( on peut en adopter un sur l'ordinateur. Il suffit de taper " adopte ton stitch" sur internet. On peut lui faire faire des trucs sympas ( ex: hollywood tower hotel"). Je ne suis vraiment pas sûre que ce disney restera éternellement gravé dans les mémoires. La princesse et la grenouille ( qui a été fait plus tard) a eu plus de succès ( bon Lilo et Stitch en a eu aussi, mais moins puisqu'il n'a eu qu'une seule nomination. La princesse la gernouille a eu 3 prix et 7 nominations) ce qui prouve que le public est plus attaché aux disney classiques avec des chansons et de la poèsie qu'à ce disney. Et moi aussi. Il y a eu un temps où disney a perdu de son charme, avec celui-là," Frère des ours" qui est pas mal, mais sans plus, et " La ferme se rebelle" qui est nul archi nul. Heureseument que " La princesse et la grenouille" et " Raiponce" sont apparus juste après. Lilo et Stitch reste quand même un gentil petit divertissement, avec quelques bons sentiments (ouhana signifie famille et famille signifie que personne ne doit être abandonné. J'aime bien cette phrase). . Allez, je le mets en 21 ème position dans mon classement.
    Publiée le 19 janvier 2018
    Un chef d'œuvre original, mignon et magnifique des studios Disney avec un scénario assez inventif, un Stitch très attachant, un humour hilarant et une animation sublime.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 15 septembre 2008
    Ce Disney est vraiment à éviter. Le graphisme n'est en aucune manière innovant et est même laid. L'histoire est d'une mièvrerie et d'une stupidité incroyable. Même Babar vole plus haut, et pas qu'un peu, que ce dernier Disney.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Ce dessin animé m'a imposé l'idée qu'un extraterrestre à l'aspect de petite peluche bleue, pouvait devenir ton meilleur ami dans certaines conditions un peu désastreuses. Stitch a été ma première figure emblématique du petit personnage adorable dans Disney. Ce film est pour tout le monde, grands ou petits, il y a de l'humour clairsemé un peu partout et les musiques d'Elvis viennent mettre une touche un peu plus dynamique à cette histoire de deux sœurs dans un pétrin sans borne ...
    Fait pour ravir et émerveiller, amuser et attrister, il est l'un des rares dans ces années 2000 à me faire encore rêver comme les autres.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 janvier 2014
    Chez Disney, il y a les périodes de vaches grasses et puis celles de vaches maigres. Quand cette dernière configuration est en cours, il y a comme un sentiment de bricolage aigu qui atteint le spectateur à la fin du visionnage. C'est le cas par exemple pour ce "Lilo & Stitch" sorti en 2001. Réalisé par le nouveau tandem composé par Dean DeBlois et Chris Sanders, l'oeuvre se découpe à partir d'un grossier mélange traficoté entre "ET" et "Le vilain petit canard". Ici de la part du studio, point de magie, féérie ou rêve qui d'ordinaire nous enchante. "Lilo & Stitch" est une oeuvre paresseuse, faite de personnages caricaturaux, sans chansons ni profondeur, avec une histoire cul-cul à souhait édifiée en sauvetage de ce criant manque d'inspiration. Hormis quelques pauvres sourires exécutés ci et là, rien n'est ainsi à sauver dans cette production bancale, simple et surtout simpliste. Même la petite créature en question n'est pas attachante, c'est dire ! Pas terrible donc.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 19 octobre 2010
    Porté par une bande son de grande qualité, une très jolie fable familiale un brin déchaînée dans un paysage tahitien de toute beauté.
    caro18
    caro18

Publiée le 17 mars 2014
    Le petit héros bleu ressemblant à un Gremlins est très attachant et on lui pardonne toutes ses bêtises.