La Chute du faucon noir
Note moyenne
3,9
24450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

644 critiques spectateurs

5
196 critiques
4
209 critiques
3
117 critiques
2
73 critiques
1
33 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2014
1993, en Somalie, l’intervention américaine tourne au désastre. Un film de guerre au sujet audacieux dans lequel Ridley Scott montre des rangers en pleine déroute.
ASSRANCETOURIX
ASSRANCETOURIX

25 abonnés 319 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2014
Pas mal ! mais long long ! ça n'en finit pas ! On est coinçé au coin d'une rue pendant des heures, avec une action impossible à suivre ! ça tire de partout !
MadRom
MadRom

66 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2014
L'idéologie du film reste assez douteuse, ça dénonce une mission catastrophique de l'armée Américaine sans pour autant enfoncer le clous. On a des Rangers qui se retrouvent en pleine enfer sur une mission qui aurait du être une routine et les marines exécutent les ordres et ne se posent pas de questions alors qu'ils sont envoyés au casse pipe. Des gentils toutous de l'armée Américaine à vrai dire. C'est un peu ça le problème du film, c'est que les soldats ne remettent pas en question leurs principes et idéaux alors que la mission en elle même est un désastre. Ça se veut neutre et réaliste, ça se contente de filmer des soldats qui se canardent et cela sur 2h30, sans aborder la dimension moral et politique du film bien qu'on est un phrase de Platon au début et un message assez nihiliste du personnage d'Eric Bana. C'est trop sage bien que divertissant, parce que le film en lui même est vraiment bien foutu ( on a quand même un filtre vert assez moche qui gâche pas mal de plans ), on a des scènes extrêmement nerveuses et le rythme du film est plutôt bien géré mais le fond du film est assez décevant. Dommage.
Benjub
Benjub

41 abonnés 597 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2015
L'œuvre de Ridley Scott est intéressante mais ressemble davantage à un jeux vidéo qu'à un film. Les morts s'enchaînent dans ce monde urbain et ne semble avoir aucune importance, sans oublier quelques longueurs.
Nangeuh
Nangeuh

21 abonnés 486 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2014
Il y a tellement de personnages et tellement de situations que l'ensemble donne un effet fouillis. L'ensemble n'est pas génial. A voir une fois pas deux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 janvier 2014
UN GRAND FILM DE GUERRE, AVEC UN CASTING DE GRANDE ENVERGURE, REALISER PAR UN MAITRE DU CINEMA AMERICAIN : RIDLEY SCOTT.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2013
On a rarement vu une telle concentration de talents réunis : avec Ridley Scott aux commandes bien-sûr et cet extraordinaire casting, acteurs connus ou non. L'ensemble est donc extrêmement spectaculaire de la photographie à la musique en passant par toute la pyrotechnie qui constitue une référence pour le home-cinéma. En revanche le traitement manichéen de l'histoire ne laisse aucune place à la subtilité qu'on pourrait trouver dans d'autres films de guerre comme ("Mémoire de nos Pères" + "Lettres d'Iwo Jima" ou chez nous "L'Ennemi Intime"). C'est ce qui le prive de la mention de chef d'oeuvre mais cela reste à couper le souffle!

spoiler: Seule faute que j'ai notée (1h15) : un soldat monte sur une bute et lance une grenade dans la fenêtre du 3e étage d'un immeuble situé à 20m de lui (les chiffres sont inexacts mais c'est l'idée) : quel talent! Hum...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 décembre 2013
Un chef d'oeuvre que j'ai regardé des dizaines de fois.
D'une réalité déconcertante, des effets spéciaux très réussis et des acteurs justes!
Pour ceux qui disent que c'est de la propagande américaine, forcément, c'est tourné du point de vue des soldats américains donc vous vous attendiez à quoi?

5/5 à voir et à revoir, d'autant que c'est une histoire vraie.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2013
Voici un pur film de guerre brillamment mis en scène par Ridley Scott, avec son large lot d'action et de scènes de batailles dans les rues de Mogadiscio. Voilà ce à quoi on peut résumer "La chute du faucon noir", un peu manichéen sur les bords, mais pas ennuyeux pour un sou malgré les 2h30 de film. A noter une palette de stars assez impressionnante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 décembre 2013
Très longtemps après sa sortie, je vois ce film en vidéo et je suis bluffé : entre "Soldat Ryan" et "Démineurs"...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2013
mise à part l' histoire vraie derriere ce film qui est trés triste au niveau de tous les morts qu'il y a eu, Ridley scott relate l' évènement avec brillo, on ne s'ennuie pas et les personnages sont attachants, de l'action du début à la fin
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 décembre 2013
Ridley Scott est un grand réalisateur, et, comme tout grand réalisateur, il ne s’est jamais contenté de rester dans un genre précis : qu’il s’agisse de science-fiction ("Alien", "Blade Runner"), de films historiques ("Les Duellistes", "1492"), de thrillers ("Traquée", "Black Rain"), de drame ("Lame de Fond"), de road movie ("Thelma et Louise"), d’heroïc fantasy ("Legend") ou de péplum ("Gladiator"), Scott a toujours tenté de nouvelles expériences en réussissant à chaque fois à livrer un spectacle exceptionnel. Aujourd’hui, il s’attaque au film de guerre…mais Scott ne fait jamais les choses normalement : au lieu de choisir un grand conflit ou une célèbre bataille, il décide de choisir un évènement tragique qui a eu lieu en 1993 dans la ville de Mogadiscio lors de la guerre civile en Somalie où, lors d’une intervention visant à capturer des lieutenants du général Aidid, deux hélicoptères américains se sont écrasés en plein centre de la ville, laissant ainsi les occupants des appareils à la merci de milliers de miliciens totalement hostiles. Et pour retranscrire un tel évènement, Scott a mis les bouchés doubles : avec pas moins d’une dizaine d’hélicoptères et autant de véhicules blindés, notre ami joue la carte du réalisme à 150% !! Aucun véhicule virtuel fait en CGI dégueux ne se pointe en plein milieu de l’écran. Ensuite, les scènes de batailles ont reçu une attention toute particulière : très bien filmée de façon dynamique et stressante, l’action nous prend aux tripes et nous fait ressentir cette impression d’être piégé que pouvaient ressentir les soldats lors des faits. Là aussi le réalisme est de mise avec le jeu des acteurs bluffant (il parait que tous les acteurs qui jouaient des soldats ont été entraînés par de vrais militaires afin d’être le plus proche de la réalité possible) et aussi le son : les balles sifflent lourdement, les explosions sont assourdissantes et les cris des miliciens sont terrifiants ! Bien entendu, Scott nous filme tout ça avec sa virtuosité habituelle, nous livrant de grands moments épiques lors des combats, et nous dévoilant de très beaux plans larges exposant de superbes décors naturels (le film fut tourné au Maroc…oui pas en Somalie : le pays étant toujours dangereux, cela aurait été plus que difficile !!). D’ailleurs l’une des meilleures séquences du film est lorsque la mission débute et que Scott filme les hélicos en plein vol : alternant les plans rapprochés sur les appareils et les vues du décor naturels, aucun son n’intervient (pas de bruit de rotors ou de palmes, aucun dialogue radio…que dalle, nada), on entend que la sublime bande originale assez mélancolique. Il s’agit d’un moment étrangement paisible alors qu’il s’agit d’une opération militaire…une sorte d’allégorie du calme avant la tempête quand on sait ce qui va arriver par la suite. Un grand moment de cinéma !! Justement, parlons de la musique : Hans Zimmer nous propose encore un score magnifique qui est sublimé par les chants de Lisa Gerrard. Le duo réitère donc une bonne collaboration comme ils l’avaient fait sur "Gladiator" (…de Ridley Scott aussi tient : y’a pas de fumée sans feu !!). La B.O. est donc très bonne et mérite d’être dans toute collection de fan de bandes originales de films (ce que j’ai fait !!) Côté casting, y’a rien à dire : déjà Scott est un très bon directeur d’acteurs, et les acteurs eux-mêmes sont totalement impliqués dans le récit…et puis quel casting sans déconner, ça donne des frissons : Ewan McGregor, Jason Isaacs, Tom Sizemore, William Fichtner, Josh Hartnett, Eric Bana, Sam Shepard, Zeljko Ivanek, Orlando Bloom….que du bon ! Je vais terminer sur ce qui fait de "La Chute du Faucon Noir" un très bon film de guerre : vous ne serez absolument pas agressé par un patriotisme exacerbé, comme c’est souvent le cas dans les films de guerre américains, non Scott a préféré se concentrer sur ce qui a réellement poussé les soldats à risquer leur vie au sein de Mogadiscio pour récupérer leurs confrères : la solidarité entre soldats. Oui, ici c’est cette espèce de fraternité qui lie ces gars qui sont loin de chez eux au milieu d’une lutte qui les dépassent. D’ailleurs Scott a fait en sorte de sublimer au maximum cette solidarité en nous exposant en début de films les petites tensions existantes entre les différentes factions de l’armée US (Delta Forces, Rangers et Navy Seals) : chacune chambrant les autres. Mais par la suite, quand il s’agit de sauver ceux qui se sont crashés, il n’y a plus de factions qui tienne : ils sont tous soldats, tous frères….et on ne laisse pas ses frères dans la merde. Et je ne vous cache pas qu’on est plus touché par un humain voulant sauver un autre humain que par des patriotes qui meurent pour leur drapeau !
Voilà, "La Chute du Faucon Noir" est un très bon film de guerre qui ne vous laissera pas indifférent : on en ressort marqué, débordant de compassion pour ces courageux soldats qui sont morts lors de cette infernale journée. Sans conteste l’un des meilleurs films de Ridley Scott…quel dommage qu’il n’est pas remporté l’oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1992 (une honte !!!)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 novembre 2013
"La chute du faucon noir" est l'exemple même du film de guerre grand spectacle, sans aucun temps mort . Basé sur des fait réels , Ridley Scott réussi à nous plonger au coeur même d'une journée qui fût un enfer pour beaucoups de soldats américains. Le film a le mérite de proposer une bande-son magnifique, signé Hans Zimmer .
Valerie M
Valerie M

45 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2013
Encore des soldats envoyés directement dans la gueule du loup. Sans passer par la case départ!
On se croirait à Omaha beach version somalienne... Aucune chance de survie.... Bref, un bon film, à voir au moins une fois pour sa veracité...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2015
Une Véritable Claque. Aprés les incontournables Gladiator et Blade Runner, le Réalisateur Ridley Scott livre un Long Métrage Puissant et Saisissant qui est devenue une véritable référence en matière de films de Guerre.Pour Commencer la Réalisation est maîtriser avec brio en disposant de décors naturels magnifiques dont certaines prises de vues trés belles sur la Somalie qui un véritable dépaysement et qui est servi par une majestueuse BO de Hans Zimmer qui livre l'une des meilleurs Musiques de Films en collant a merveille a l'ambiance oppressant qui est omniprésent tout au long du film. Ensuite le Scénario s'avére Prenant tout en s'inspirant de faits réels en montrant de façon réaliste et brutale les dessous de la Guerre,ajouter a cela des Séquences D'Actions particulièrement Furieuse mais aussi trés Spectaculaire tout en parvenant a nous en mettre pleine la vue avec une Violence assez Sidérante qui risque de secouer les plus sensibles pour combler le tout. Enfin la Distribution est de haute volée avec une interprétation irréprochable du groupe d'acteurs qui est composer de Ewan Mcgrégor,Josh Harnett,Eric Bana,Tom Sizemore,Orlando Bloom,William Fichtner,Jason Isaacs,Ron Eldard,Hugh Dancy,Tom Hardy et plein d'autres qui excelle a merveille dans les roles d'une troupe de Marines tres souder.En Conclusion,La Chute Du Faucon Noir est un véritable uppercut cinématographique en étant a la fois Ébouriffant,Sanglant,Réaliste et Impressionnant qui entre au panthéon des Meilleurs films de Guerre depuis Il Faut Sauver le Soldat Ryan mais aussi comme l'un des Films les plus marquants des années 2000 a voir impérativement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse