La Chute du faucon noir
    22915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

Karl ENDERLIN
    Karl ENDERLIN

Publiée le 26 février 2024
    Je lis certaines critiques qui mettent en avant le manque de réalisme…
    Allo, quoi ?!
    Ridley Scott a suivi les témoignages des soldats qui sont intervenus ces jours-ci.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 février 2024
    Très bon film de guerre de la part d’un Ridley Scott en pleine bourre. Il nous narre la fameuse bataille de Mogadiscio, peu voire pas portée à l’écran, mettant aux prises plusieurs pans de l’armée américaine aux rebelles somaliens ainsi qu’à une forte partie de la population.

La mise en scène de Scott est excellente et sa photographie superbe, le tout magnifié par la bande originale. C’est âpre, violent et particulièrement immersif, on est pris à la gorge par la tension constante et le suspens. Cerise sur le gâteau, le casting XXL qui assure à fond avec un paquet d’acteurs confirmés de talent et quelques jeunes premiers au top.

On se fond dans les décors angoissants, on y croit et on n’en sort pas indemne tant le réalisme des scènes de bataille prend aux tripes. Du bel ouvrage de la part de Ridley Scott dont on critiquera le patriotisme et un certain manichéisme. Libre aux autres pays de réaliser leurs propres films de guerre …
    Ardux
    Ardux

Publiée le 4 janvier 2024
    Superbe film❤️❤️
    Que de bons acteurs, film tiré de faits réels..
    Très bon film d'action.
    Encore un génocide..... 🙄
    Thot6907
    Thot6907

Publiée le 23 décembre 2023
    Pour être clair de suite, je n'ai pas aimé ce film... Pire, je me suis ennuyé... Plus de 2 h20 de tirs, de sang, de chairs déchiquetées, de bruits de guerre,.. Pour quoi ? Pour quel résultat ? L'ennui, en tout cas, en ce qui me concerne. J'aurais aimé une histoire, des messages... Comme souvent, il y a les bons américains, et tous les autres sont des méchants.. Bof, bof, et rebof
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 26 novembre 2023
    Un très bon film de guerre réalisé par Rildey Scott sur la guerre interventionniste en Somalie dans le continent africain.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 13 août 2023
    C'est l'histoire de Marines pendant la guerre de Somalie qui vont faire face a une opération de grande envergure, mais qui ne va pas se passer comme prévu.
    Ce film est LE meilleur film de guerre, enfin de mon point de vue, c'est du combat non-stop et ont ce sens vraiment plongé au milieu des combats.
    Histoire/Scénario : C'est la guerre quoi, rien à dire là-dessus.
    Acteurs : Pff, il y a tellement d'acteurs connus que je ne vais pas les énumérés parce que ça prendrait trop de temps. Mais ils sont tous très bons.
    Effets spéciaux : Tous les effets spéciaux sont tous très bien rendus, encore une fois ont si croirait, même si je n'ai jamais fait la guerre, je dois le reconnaître, mais tout est bon.
    Bande son : La bande son est très bonne, aussi bien pendant les moments de tensions que les génériques.
    Vous l'aurez compris, il s'agit DU FILM de guerre à voir absolument.
    Danietclara
    Danietclara

Publiée le 6 juillet 2023
    Un des meilleurs films de guerre jamais tourne.
    Une pure merveille du genre.
    Du ridley scott à son meilleur niveau.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 19 mai 2023
    La Bataille de Mogadiscio

Ridley Scott a fait un excellent travail en adaptant le livre du même nom du journaliste Mark Bowden de 1999 sur l'opération Gothic Serpent, qui impliquait les forces des Nations Unies et des États-Unis contre le chef de la SNA, devenu seigneur de guerre, Mohammed Farah Aidid et ses gangs, qui ont délibérément attaqué les Casques bleus pakistanais de l'ONU et volé les livraisons de vivres du Comité international de la Croix-Rouge, alors qu'ils terrorisaient et affamaient le peuple somalien au début des années 1990.

Le film se concentre sur la bataille de Mogadiscio, également connue sous le nom d'incident du Black Hawk Down, qui faisait partie de l'opération Gothic Serpent, qui s'est déroulée entre le 3 et le 4 octobre 1993.

C'est un pur film de guerre tourné au plus près des protagonistes et des combats qu'ils subissent. A l'instar de la scène d'ouverture d’“Il faut sauver le soldat Ryan” (1998), les scènes sont intenses et montrent la réalité de la guerre sans détour ni artifice.

Une œuvre qui, au-delà de sa valeur cinématographique, a également une valeur pédagogique, car elle constitue un bon support de cours afin d’enseigner les évènements précités en classe d’Histoire-Géographie, d’Economie Politique ou encore de Séminaire d’Education Civique.

4.4/5
    Emilie Neyret
    Emilie Neyret

Publiée le 17 janvier 2023
    Je suis habituellement plutôt une grande fan du genre "film de guerre" et de Ridley Scott, mais là vraiment je ne comprends pas l objectif du film, ni le scénario !
    Un enchaînement de scènes crues qui ne mènent nulle part !
    Le fond n est pas traité, cela aurait pu être un grand film vu les qualités de Scott, mais non !
    Fanny Laufer
    Fanny Laufer

Publiée le 29 décembre 2022
    Un de mes films de guerre préféré.
    Visuellement incroyable. Interprétation vraiment parfaite grâce à une brochette d'acteurs variée. Bande son géniale !
    serpounou
    serpounou

Publiée le 24 décembre 2022
    Film de propagande américaine, où des militaires blancs des états-unis mitraillent des combattants noirs à l'infini.
    Les combattants somaliens n'ont aucune technique de combat, ils attaquent individuellement un à un sans aucun couverture, ils crient et tombent au sol.
    Les soldats d'élite des états-unis sont solidaires, courageux: "je dois y retourner, je doit faire mon devoir", techniques, efficaces et s'orientent mieux dans la ville que les combattants résidents (!), grâce à leurs outils technologiques.
    La morale: ils sont inférieurs à nous, on ne peut pas leur imposer notre démocratie.
    Affligeant.
    Duncan C.
    Duncan C.

Publiée le 10 décembre 2022
    Dialogues et combats pathétiques, le film le plus décevant de Ridley Scott, dont je suis pourtant un grand fan
    dejihem
    dejihem

Publiée le 16 octobre 2022
    C'est amusant de voir qu'aucun soldat, caporal, sergent et autres ne s'interrogent pas de leur présence en Somalie. Étrange sensation que ce film de guerre, qui ressemble plus à un chant du cygne de l'armée américaine qu'à un film de gloriole testéroné. Et bien sûr on ne voit que les ricains, est absolument aucun contexte sur la situation politique et géopolitique de la région.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 11 août 2022
    Le film a le défaut de sa qualité. Se voulant immersif et réaliste, il nous plonge dans le chaos et la confusion d'une opération virant au fiasco. Il en ressort un sentiment désagréable de ne jamais comprendre ni où sont les personnages, ni ce qu'ils font, et encore moins leur but.
    En dehors de cela, la mise en scène est efficace et prenante. Les personnages bien écrits et bien interprétés. Et l'ambiance sonore et musicale au diapason.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 10 août 2022
    De tous les films de Ridley Scott, La chute du faucon noir est sûrement l'un de ceux qui m'a le moins marqué. Déjà parce que ce genre de films, on commence à en avoir un énorme parquet et au bout d'un moment, ça devient presque lassant. Si les acteurs sont bons, d'un camp comme de l'autre, et que la tension est présente, ça n'enlève pas le déjà-vu de ce film bien qu'intéressant.