La Chute du faucon noir
    22978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 11 mars 2014
    Je ne suis pourtant pas un grand adepte de film de guerre, mais je dois bien avouer que La Chute du faucon noir m'a beaucoup plu. Le fait d'être littéralement plongé dans l'enfer de la guerre de telle sorte m'a complètement transporté dans cette mission qui tourne au cauchemar pour les troupes américaines. Ce qui change également des longs métrages du genre habituels, c'est la lisibilité de l'action. En effet, on comprend ce qui se passe à l'écran, on n'est pas totalement perdus à cause de cuts incessants comme certains réalisateurs ont tendance à faire pour donner du rythme. Et justement, ici, le rythme est un gros point fort : pas une seule seconde de répit. À tel point que parfois, on apprécierait bien une scène un peu plus tranquille. Quoi qu'il en soit, le film enchaîne de très belles séquences accompagnées par de bonnes musiques d'ambiance. Le casting cinq étoiles (Josh Hartnett, Ewan McGregor, Eric Bana, William Fichtner, Tom Hardy...) délivre d'excellentes prestations. Au final, même si je ne suis pas toujours fan du travail de Ridley Scott, ce dernier montre qu'il peut avoir des coups d'éclat.
    Publiée le 3 mars 2014
    J'ose le dire : c'est un excellent film de guerre et de propagande américaine. C'est comme on aime ça : ça nous prend par les entrailles et ça ne nous lâche pas un seul instant. Le prix à payer, est un racisme pesant. Les somaliens, sont présentés comme des sauvages sans coeur et inhumain (similaires aux indiens ou aux truands des westerns), tandis que les américains sont les héros venus lutter pour la paix en donnant leur vie. Un peu limite donc.

Hormis cela, les acteurs sont très bons, et tout comme le film, attachants. Malgré la longueur du film, on ne parvient pas à en sortir un seul instant, et ce n'est pas l'objectif.
    A regarder, mais avec un esprit critique et raisonnable !
    Publiée le 22 février 2014
    Film souvent très bien réalisé, hyper violent. Dommage que les 10 dernières minutes soient ridicules avec les soldats qui courent,qui courent, comme s'ils ne pouvaient pas monter sur le véhicule blindé, et aussi tout le baratin final.
    Publiée le 9 février 2014
    Un des meilleurs films de guerre réalisés par un grand réalisateur ! Beaucoup de réalisme , une mise en scène vraiment immersive , de gros moyens pour la reconstitution des combats , bref on a tout ce qu'on veut voir dans un film de ce genre avec en plus une bonne B.O .Un chef d'œuvre !
    Publiée le 27 janvier 2014
    Film assez bien, de bonnes scènes d'action on ne s'ennuie pas.
    A voir !
    Publiée le 4 février 2014
    un film sur le l'honneur des soldats : sur des faits réels , Ridley Scott nous plonge en Somalie ou une poignée de soldats américains luttent contrent des milliers et des milliers d'insurgés
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 23 janvier 2014
    Avant d’aller assister aux péripéties des Navy Seals de Mark Wahlberg, je me disais que le re-visionnage d’un autre film du genre, à savoir La Chute du Faucon Noir du solide Ridley Scott, était des plus judicieux. Effectivement inspiré de faits réels, ce long-métrage retrace plus de deux heures durant l’enfer vécu par des marines américains, pris au piège au cœur de Mogadiscio en Somalie. En bref, si l’on veut la faire courte : on s’en prend plein les mirettes, l’ambiance est pour ainsi dire explosive mais bien immersive ; le fracas assourdissant des balles et autres roquettes va ainsi de concert avec une excellente BO de Hans Zimmer, et la mise en scène heureusement orientée réalisme (avec succès) assure d’autant plus ce spectacle tonitruant. L’autre force de Black Hawk Down réside en son casting impressionnant, cumulant un nombre impressionnant de grands noms tout en faisant la part belle à des figures aujourd’hui largement reconnues ; ainsi, on nous sert de très convaincantes interprétations, tel qu’avec les expérimentés Tom Sizemore, Eric Bana ou encore Sam Shepard… tandis que l’on s’amuse à reconnaitre les discrets Orlando Bloom, Tom Hardy ainsi que Nikolaj Coster-Waldau ! Toutefois, ceci étant dit, ce bon divertissement souffre d’un handicap de poids, relatif à son contenu et sa galerie de personnage : en ce sens, sans en venir à qualifier la narration de brouillonne, on se perd aisément au sein de cette boucherie impitoyable, tandis que le trop plein de personnages secondaires a vite fait de rendre la reconnaissance de ces derniers difficile (surtout pour les Rangers, tous au look identique). En somme, on ne s’attache pas vraiment aux divers protagonistes, si ce n’est à quelques exceptions près, tandis que le côté brut de la chose ne rend pas suffisamment hommage à certains sacrifices, pourtant exemplaires, si ce n’est poignant. Un bémol non négligeable donc, mais qui ne gâche pas pour autant le visionnage de ce classique du film de guerre, porté par une réalisation captivante et un casting phénoménal.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    1993, en Somalie, l’intervention américaine tourne au désastre. Un film de guerre au sujet audacieux dans lequel Ridley Scott montre des rangers en pleine déroute.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 17 janvier 2014
    Pas mal ! mais long long ! ça n'en finit pas ! On est coinçé au coin d'une rue pendant des heures, avec une action impossible à suivre ! ça tire de partout !
    MadRom
    MadRom

Publiée le 14 janvier 2014
    L'idéologie du film reste assez douteuse, ça dénonce une mission catastrophique de l'armée Américaine sans pour autant enfoncer le clous. On a des Rangers qui se retrouvent en pleine enfer sur une mission qui aurait du être une routine et les marines exécutent les ordres et ne se posent pas de questions alors qu'ils sont envoyés au casse pipe. Des gentils toutous de l'armée Américaine à vrai dire. C'est un peu ça le problème du film, c'est que les soldats ne remettent pas en question leurs principes et idéaux alors que la mission en elle même est un désastre. Ça se veut neutre et réaliste, ça se contente de filmer des soldats qui se canardent et cela sur 2h30, sans aborder la dimension moral et politique du film bien qu'on est un phrase de Platon au début et un message assez nihiliste du personnage d'Eric Bana. C'est trop sage bien que divertissant, parce que le film en lui même est vraiment bien foutu ( on a quand même un filtre vert assez moche qui gâche pas mal de plans ), on a des scènes extrêmement nerveuses et le rythme du film est plutôt bien géré mais le fond du film est assez décevant. Dommage.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 10 novembre 2015
    L'œuvre de Ridley Scott est intéressante mais ressemble davantage à un jeux vidéo qu'à un film. Les morts s'enchaînent dans ce monde urbain et ne semble avoir aucune importance, sans oublier quelques longueurs.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 18 janvier 2014
    Il y a tellement de personnages et tellement de situations que l'ensemble donne un effet fouillis. L'ensemble n'est pas génial. A voir une fois pas deux.
    Publiée le 1 janvier 2014
    UN GRAND FILM DE GUERRE, AVEC UN CASTING DE GRANDE ENVERGURE, REALISER PAR UN MAITRE DU CINEMA AMERICAIN : RIDLEY SCOTT.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 décembre 2013
    On a rarement vu une telle concentration de talents réunis : avec Ridley Scott aux commandes bien-sûr et cet extraordinaire casting, acteurs connus ou non. L'ensemble est donc extrêmement spectaculaire de la photographie à la musique en passant par toute la pyrotechnie qui constitue une référence pour le home-cinéma. En revanche le traitement manichéen de l'histoire ne laisse aucune place à la subtilité qu'on pourrait trouver dans d'autres films de guerre comme ("Mémoire de nos Pères" + "Lettres d'Iwo Jima" ou chez nous "L'Ennemi Intime"). C'est ce qui le prive de la mention de chef d'oeuvre mais cela reste à couper le souffle!

spoiler: Seule faute que j'ai notée (1h15) : un soldat monte sur une bute et lance une grenade dans la fenêtre du 3e étage d'un immeuble situé à 20m de lui (les chiffres sont inexacts mais c'est l'idée) : quel talent! Hum...
    Publiée le 24 décembre 2013
    Un chef d'oeuvre que j'ai regardé des dizaines de fois.
    D'une réalité déconcertante, des effets spéciaux très réussis et des acteurs justes!
    Pour ceux qui disent que c'est de la propagande américaine, forcément, c'est tourné du point de vue des soldats américains donc vous vous attendiez à quoi?

5/5 à voir et à revoir, d'autant que c'est une histoire vraie.