24451 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
644 critiques spectateurs
5
196 critiques
4
209 critiques
3
117 critiques
2
73 critiques
1
33 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 mai 2013
Un film de guerre moderne bien violent un peu trop réaliste. C'est bien pour les militaires ou les futurs militaires car le réalisme est très présent. On est toujours dans cette idée patriotique "gentils Américains contre les méchants Arabes" ce qui me déplait. Cependant, le film est accrocheur visuellement car très réaliste. Un peu choquant mais la critique de la guerre est bien mise en scène. Un bon film de guerre moderne, qui ne plaira pas aux vieilles personnes mais qui plaira aux jeunes qui aiment la guerre ce qui n'est pas mon cas, même si je l'ai trouvé sympathique avec le coté critique. Violent, choquant, bien fait.
De belles scènes d'action, très bien filmées et une magnifique reconstitution. C'est certes cliché mais le film montre bien la situation en Somalie. De plus, les acteurs sont convaincants.
Issue d'une histoire vraie, ce film de guerre construit comme un hommage aux soldats morts au combat réussit le pari d'allier action, émotion et dignité. Effectivement grâce à une excellente exploitation des personnages, le film ne tombe pas dans le pathos pro américain en tentant de justifier la mort de ces hommes. Au contraire le film nous fait vivre le côté humain de cette guerre perdue d'avance dans une ville livrée aux mercenaires et aux terroristes somaliens. Le côté humain des personnages ressort mais sans jamais tomber dans la caricature du soldat benêt, ou trop idéaliste. Tout est fait dans la mesure, et c'est assez plaisant, et surtout émouvant. Le réalisateur n'a donc pas cherché à rendre admissible l'inadmissible mais simplement de rendre un vibrant hommages aux victimes de guerre : les soldats en premier lieu, les civils ou encore enfants soldats. Ce faisant il a opté pour une réalisation très proche parfois d'un reportage de guerre, et pour des effets spéciaux superbement bien employés et utilisés sans excès. Un grand film de guerre développé du point de vue des soldats américains, et universel sur l'émotion et l'incompréhension que peut susciter la mort d'un de ses compagnons de guerre.
Franchement c'est bien filmé, et ça montre bien ce qu'est la situation en Somalie. Bon il y a pas mal de clichés pro-américains, mais si on fait abstraction, c'est un très grand film.
Quand il s’attaque au film de guerre, Ridley Scott, comme trop souvent, laisse derrière toute approche politique et philosophique au propos et se focalise uniquement que sur l’aspect le plus spectaculaire du sujet, à savoir une immense fusillade. Il nous prouve qu’en n’adoptant que le point de vue des soldats américains, même le fait de porter à l’écran leur débâcle reste un acte patriotique dénué de la moindre subtilité. La qualité de la mise en scène des scènes de batailles n’en ait pas moins particulièrement soutenue grâce à un travail évident sur la lisibilité des combats passant par une mise en scène fluide et un mixage son efficace. On aurait pu attendre de Ridley Scott une meilleure mise en profondeur des personnages mais l’écriture film semble souffrir du poids de son producteur Jerry Bruckheimer.
Alors la rien a dire, ce film est tout simplement magnifique. L'un des meilleurs voire le meilleur film de guerre pour le moment (tiré en plus de fait réel). Les acteurs sont vraiment excellents, on est vraiment plongé dans cet enfer avec eux, les effets spéciaux sont bons. A voir et à revoir pour les fans de ce genre de film mais aussi pour les autres.
Si vous voulez regarder un film de guerre engagé ou faisant le point sur la situation géopolitique d'un Etat (en l'occurrence la Somalie), passez votre chemin, fuyez devant ce film de guerre bourré de clichés mais ultra-efficace. La Chute du Faucon Noir est juste un film d'action qui à pour contexte une situation intéressante mais inexploitée au profit de gros gunfights style Battlefield ou Call of Duty. C'est dommage car il y avait vraiment de la place pour caser des scènes sur le pays somalien et leur situation, mais non Mr Scott a pas voulu prendre réellement de risques et réalise un long-métrage lambda. Il nous laisse l'impression de se reposer sur ses lauriers, ici sa mise en scène. C'est maîtrisé (la B.O. et les plans larges de la Somalie sont excellents) seulement on n'en attend plus du réalisateur de Gladiator. De plus il multiplie les clichés notamment l'héroïsme à deux francs des soldats américains, prêt à tout pour la paix et préserver la vie de leurs camarades, les sauveurs se sont EUX nous dit-on. Bon tout n'est pas non plus à jeter dans La Chute du Faucon Noir, on regrette seulement que Ridley Scott ait fait le choix de se concentrer sur l'action et de se servir de l'histoire comme prétexte à ces scènes bourrines et à cette morale très "hollywoodienne", concernant le fond, on retiendra les quelques séquences mettant en évidence le manque totale d'organisation de l'armée américaine et la famine régnant dans le pays.
Rdiley Scott signe un gros film de guerre au rythme soutenu et a l'action explosive mais qui malgré tout a de vilains défauts bien visible . Pour commencer ça semble être une fois de plus un gros film de propagande pro armée us , remplit de patriotisme exagéré et lourdingue sur les bords . La mort de 100 Somaliens est un divertissement , la mort d'un seul soldat Américain est un drame national , mais si on ferme les yeux sur ces points négatifs La chute du faucon noir est un gros divertissement qui nous en met pleins les yeux .
Visuellement c'est une claque , des plans magnifiquement choisit , une photographie soignée et beaucoup de plans splendide ( le début avec les hélicos au dessus de la mer ) , des couleurs chaude et lumineuse , la haute définition renforce l'immersion et la splendeur de l'image . Remplit de détails quand ça pète a tout va , on verra chaque grain de sables voltiger lors des explosions , c'est juste bluffant et de ce coté ci c'est tout simplement une pur réussite sans le moindre défaut .
Ensuite on a l'action remplit de fusillades puissante et intense , le rythme est bien soutenu malgré quelques passage ou ça se ramolli un peu , dans l'ensemble c'est bien maitrisé et on ne s'ennuie pas , pas de vrai temps mort donc . On retrouve aussi un bon gros casting , Josh Hartnett , Ewan McGregor , Eric Bana ou encore Orlando Bloom mais on regrettera que les personnages soit des stéréotypes auquel on ne s'attachera pas .
A voir comme un gros film d'action plutôt qu'un film de guerre intelligent , je regrette donc ces clichés , ce patriotisme et ce coté bâclé du conflit mais l'action et les images nous font oublier ces défauts . Pas le meilleur film de Ridley Scott ça c'est sur mais pas pour autant un film mineur dans sa filmographie .
Un zéro pointé. Le début est ultra long, on a l'impression que le film ne va jamais commencer. C'est ennuyeux, vide, plat, bref, tous ces mots quoi... Pour un film de ce genre c'est vraiment très décevant. Et le film en lui-même n'a pas d'objectivé.
Un film qui me procure beaucoup d'émotions, et toujours autant de respect et d'admiration pour les soldats du monde entier à la fin du film sur cette musique de Denez Prigent.
Film à la gloire de l'armée américaine, "La chute du faucon noir" n'a rien de plus à montrer que ses scènes d'action certes bien faites mais répétitives. Ridley Scoot a malheureusement décidé de privilégié l'aspect bourrin à l'intelligence. La longue durée du film, en l'absence de fond, n'est pas explicable et de nombreuses scènes auraient pû être coupée au montage pour rendre ce long métrage moins indigeste. Il reste toutefois à saluer le travail de R. Scott qui, sans échapper à de nombreux clichés, apporte son talent de réalisateur.
Enorme film ! Basé sur une histoire vraie en Somalie, il nous prend à la gorge du début à la fin. Casting parfait et bonne interprétation des rôles de l'ensemble des acteurs, nous sommes plongés dans le chaos qui règne dans la ville pendant plus de deux heures ! Film à voir obligatoirement pour tout les amateurs de film de guerre et d'action !