La Chute du faucon noir
Note moyenne
3,9
24451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

644 critiques spectateurs

5
196 critiques
4
209 critiques
3
117 critiques
2
73 critiques
1
33 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2011
C'est une grosse claque dans la gueule. Franchement. Merci à Ridley Scott pour montrer enfin qu'on peut filmer la guerre, filmer des scènes impressionnantes comme le crash d'un hélicoptère sans utiliser des effets pyrotechniques plus que fortuits dans un film de guerre ultra-réaliste.

Malgré quelques scènes larmoyantes, les deux premières heures du film sont excellentes et méritent vraiment le détour. En revanche, la dernière demi-heure est vraiment longue. Peut-être parce qu'on a déjà mal à la tête de la claque qu'on a prise. Ce que j'aime dans les grosses machines sur le thème de la guerre, c'est qu'il y a une ribambelle d'acteurs (souvent des habituels seconds rôles) qui viennent casser leur image (à voir Jim Caviezel et Woody Harrelson par exemple dans le génial La Ligne Rouge ou encore Keith David et Forest Whitaker dans Platoon...). Ici, on a le droit, en petits rôles, à Ewan McGregor (que je commence à apprecier de plus en plus), Johnny Strong, Ioan Gruffudd, Kim Coates, Jason Isaac, Glenn Morshower, Brian Van Holt, Tom Hardy, Carmine Giovinnazzo, George Harris, Razaaq Adoti, Enrique Murciano et Michael Roof (Rest In Peace).

Tous mettent la main à la pâte pour nous sortir un des meilleurs films de guerre jamais réalisé. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 novembre 2011
Mouais... c'est bien, ça pète de partout, mais le scénario... quel scénario, au fait ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 novembre 2011
Quel film !! Waww mon film de guerre préfèré !!! Que d'action!! Je l'ai visionné des dizaines de fois je ne m'en lasse pas.. Il n'y a pas mieux dans le genre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 novembre 2011
Selon mon homme c'est visuellement un des meilleur film de guerre jamais réalisé . Les scènes de combat y sont très réalistes sans complaisance. Avec Ridley scott aux commandes , on en attendait pas moins !!
seul regret : la chute du faucon noir n'est pas assez subversif et aurait gagné en profondeur en jouant moins sur la corde du patriotisme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2011
Excellent film de guerre comme j'en ai rarement vu. De l'action tous le film très peu de blabla voir inexistant. Je recommande fortement au fan du genre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2011
Un des meilleurs films de guerres que j'ai vue qui montre une réalité triste dans toute sa profondeur. Les scène d'action sont superbes et les quelques scène de discutions son très profonde et parle de la vraie réalité bien entendu dans le contexte des soldats américains qui ont leur mentalité mais on se retrouve plongé dedans.
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2011
Un film choc à l'esthétique de jeu vidéo. Et une dénonciation plus subtile qu'il n'y parait de la politique extèrieure américaine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2011
Un superbe film de guerre, Ridley Scott est parvenu à faire une retranscription très interressante des évènements à Mogadiscio en 1991. La bande originale de Hans Zimmer est parfois totalement en décalage avec les images (musique calme, presque mélancolique pendant des fusillades intenses) ce qui rend le contraste très poignant. De nombreux passages qui vous prennent les tripes; le soldat qui pleure, le cadavre de son camarade dans les bras, le jeune somalien qui tue par accident son frère en voulant tirer sur un américain, le même soldat qui fait "au revoir" aux enfants et leur institutrice, le courage des deux rangers qui se sacrifient pour protéger l'équipage du second hélicopter, le soldat qui ramasse la main de son camarade touché par un rocket, l'angoisse du général américain, la camaraderie qui uni tous les soldats dans et à la sortie de cet enfer... Ridley Scott a réussi une excellente représentation de la guerre moderne, son déchainement de violence, son cocktail de souffrance et de mort... On se sent aspiré dans le film, on s'imprègne de l'ambiance, on se sent concerné par le drame qui se joue devant nous...
Contrairement à ce qu'on pourrais penser, le film n'est pas une éloge à l'amérique, il ne fait pas de la propagande. Et on retrouve une analyse très juste de la part d'un milicien somalien lors de sa discussion avec le pilote capturé, sur la politique américaine pour résoudre les conflits.
Un film très réaliste et très bien réalisé, certes un peu difficile à supporter, mais qui représente à mon avis, un des meilleurs films de guerre réalisé à l'heure actuelle.
Flying_Dutch
Flying_Dutch

78 abonnés 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2011
Avec tout son savoir-faire, le touche-à-tout Ridley Scott nous livre un film de guerre aussi dérangeant qu'il est impressionnant. Il aborde un thème sérieux et toujours d'actualité pour s'en détourner très vite et se concentrer exclusivement sur une bataille en particulier. De là se dégage une désagréable sensation d'assister à un film de propagande pro-américaine, toutefois nuancée (trop peu) à certains passages. L'engagement ne semble donc pas être de la partie et mieux vaut l'oublier pour tenter d'apprécier ce film à sa juste valeur qui se résume certes, à des morceaux de bravoure dans une bataille qui semble interminable mais qui comporte quelques passages épiques, et ce serait bien dommage de bouder son plaisir tant le casting nouvelle génération est impressionnant, que ce soit les premiers rôles (Josh Hartnett, Ewan McGregor, Eric Bana...) ou des seconds rôles qu'on a souvent plaisir à retrouver (Jeremy Piven, William Fichtner, Tom Hardy, Sam Shepard...)
scorsese69
scorsese69

2 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2011
" La Chute du Faucon Noir " est divertissant et tient en haleine le spectateur durant 2h15 .Un bon film, sans être exceptionnel. Il y a une bonne mise en scène,comme toujours chez Ridley Scott.
J'aurais aimé entendre plus souvent la musique de Hans Zimmer, trop discrète à mon goût.
Un des seuls films à traiter de la guerre en Somalie et c'est pour cela qu'il mérite ses 2 Oscars.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 septembre 2011
Un bon film retraçant un évènement marquant de la guerre en Somalie, qui se doit d'être un mémorial pour tous les soldats qui ont vécu la guerre.
En plus ce film est très bien joué, et sachant que c'est fortement inspiré de faits réels, on y croit. Un regard sur la guerre qui a du mérite.
Anthony O
Anthony O

71 abonnés 687 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2011
Ridley Scott ne signe peut-être pas la plus claire réalisation de sa carrière mais il délivre encore un très bon film.
Un stress et une émotion transmis efficacement. Des acteurs vraiment convaincants et une musique finement choisie.
Un cafouillis dommageable, qui perd le spectateur pendant une bonne heure.
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 345 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 août 2011
De gros moyens pour montrer l'échec de l'intervention US en Somalie. Mais cela se termine (bien entendu) par l'exaltation et la gloire du corps des rangers. Eh oui c'est un film américain ! A voir aussi pour Ewan Mc Gregor méconnaissable dans son rôle
Pleymo210
Pleymo210

54 abonnés 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2011
15 / 20 . La chute du faucon noir est une sorte de Soldat Ryan en Irak, une réalisation tout aussi parfaite, les personnages se ressemble étrangement, des scènes de guerre devenue culte. Un très bon film de guerre prenant malgré lui le parti des Etats-Unis puisqu'il relate de l'histoire de soldat américain, un vent de patriotisme assez prononcé mais dans ce que l'on a l'habitude de voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juillet 2011
Des scènes de guerre authentiques gràce à une réalisation maitrisée, R Scott nous balade nerveusement dans les rues de Mogadiscio avec une aisance déconcertante. Cependant, je trouve que l'aspect psychologqiue du film nest pas assez exploité, et malheureusement le stéréotype du ranger américain vient reclasser ce film de guerre au film d'action, faisant presque oublier le coté historique de cette mission en 1993. Je partais pour mettre trois étoiles mais la remarquable prestation de Ewan McGregor implique une certaine satire de l'armée américaine (le ranger qui faisait du café depuis son entrée dans l'armée devient un vétéran héros dès s a première mission)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse