La Chute du faucon noir
    22978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 31 mai 2021
    J'ai bien aimé ce film, qui fait partie de cette lignée de film post 11 septembre, qui a été un traumatisme pour l'Amérique. La question de l'Orient s'est invitée dans les foyers américains, alors que jusque là elle était surtout l'apanage des militaires et de la diplomatie. Je pense que ces films, nombreux, exaltant la bravoure, le courage, le sens du devoir des soldats américains contre des adversaires orientaux (Irakiens, Afghans, ou ici Somaliens) , a dû avoir comme un effet cathartique pour les Etats-Unis. Le film est clairement manichéen (ce n'est pas une mauvaise chose vu le contexte), avec de valeureux soldats des forces spéciales qui se battent comme des lions face à des adversaires fanatisés beaucoup plus nombreux, aussi bien armés (voire mieux), et commandés par des leaders cruels et cyniques. Entre deux appels à la prière au Muezzin, on est comme happé par l'engrenage de la violence et le mitraillage continu de leurs positions respectives. On voit bien d'ailleurs que les guerres qu'ont mené les Américains en Afrique et dans les pays du Moyen-Orient sont de véritables guerres, le terme "guerilla" ne devant pas faire déprécier la valeur militaire des armées qu'ils ont combattu. Ainsi, les GIs américains sont loin de démériter face à des assaillants ayant l'avantage du nombre et se battant intelligemment en surplomb depuis les toits, Mogadiscio étant comme transformée en forteresse. Seule l'arrivée d'infanterie blindée permettra de débloquer la situation. Après, le film a tout de même pour défaut le fait que les soldats sont un peu interchangeables et que la lisibilité des opérations n'était pas forcément évidente, surtout dans la première partie du film. Mais bon, peu importe, par les temps qui courent je pense que même en France ce film peut faire l'effet d'une catharsis
    Livaï
    Livaï

Publiée le 27 mai 2021
    Un très bon film de guerre avec beaucoup d'actions. La chute du faucon noir est tellement bien fait qu'on a l'impression de vivre la guerre avec eux.
    SB88
    SB88

Publiée le 25 mai 2021
    Un énième bon film de guerre (même s'il y a mieux)
    Attention, on voit pas mal de chair à vif. Il montre le courage des hommes, leur jeunesse, leurs peurs, les sacrifices...pour aller sauver une troupe victime d'un accident d'hélicoptère.
    3,7/5
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 22 mai 2021
    Ridley Scott signe ici un grand film de guerre, avec une immersion totale, des scènes de guerre intense et d'un réalisme à couper le souffle. Le film relate le fiasco de l'opération en Somalie, où les fameux hélicoptères black Hawk se sont fait abattre. A sa sortie, le film avait fait polémique, car on montrait une défaite américaine lors d'un conflit. La symbolique du Black Hawk à terre prend tout son sens.
    Côté casting le film est riche, Josh Hartnett, Éric Bana, Tom Sizemore, William Fichtner, Ewan McGregor et bien d'autres.
    On entend beaucoup les coups de feu, et les bombardements, tout au long du film, c'est intense. Ridley Scott de son savoir faire nous montre la guerre, nous la fait vivre de la manière la plus réaliste possible. Une réussite
    Flo M
    Flo M

Publiée le 21 mai 2021
    Très long à commencer. Au fil des minutes on sent que ça peut partir à tout moment, des scènes époustouflantes, des sons incroyablement réussis. Un casting grandiose et magique. Un film tiré d'une histoire vraie poignante.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 mai 2021
    Un très bon film sur la guerre en Somalie en Afrique vu par les américains. Un très bon long-métrage de Ridley Scott.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 20 mai 2021
    Nous avons ici un bon film de guerre réalisé par Ridley Scott. On le sent vraiment. Sa patte est bel et bien présente notamment sur la mise en scène qui est parfaite. Au niveau du contenu c'est pas mal mais il y a quand même pas mal de mauvaises choses. Le gros point fort c'est qu'on s'intéresse à une opération plutôt méconnue. De plus le réalisme est absolument dingue. L'immersion est entière. Même si au bout d'un moment j'ai du enlever le casque tellement il y avait de coup de feu. Ça c'est peut être mon plus gros reproche. Certes c'est très bien pour le rythme et la l'atmosphère d'avoir 2h de pure guerre. Mais entendre des coups de feu incessants ca devient vite soulant. Si je continuais je serais devenu sourd comme un des soldats du film. Comme l'action n'est qu'une seule et même scène de guerre c'est très redondant et on a l'impression de voir toujours la meme chose c'est dommage. Aussi le fait que les américains se placent comme gentil et victime (comme toujours) et que les africains soit les méchants c'est insupportable. Je ne dis pas que c'est faux ou que c'est vrai mais avoir toujours le même point de vue dans chaque film de guerre américain c'est fatiguant.
    Juste un mot sur les acteurs qui sont supers charismatiques. Le film ne leurs permet pas de mettre en avantage leurs talents de comédien mais leur simple présence fait l'affaire.
    C'est un bon film qui aurait pu être à mon avis bien mieux si quelques détails avait été corrigé. C'est dommage.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 avril 2021
    Black Hawk Down associe d’entrée de jeu la guerre à une « famine biblique » qui décime des populations entières, conformément à l’Évangile de saint Matthieu qui disait, en 24:7 : « une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre ». L’évocation de la famine n’est pas là par hasard et change le film en une parabole religieuse, ou plutôt convertit la reconstitution d’une défaite militaire américaine en une dénonciation virulente de la guerre, cette boucherie héroïque qui prend ses racines dans les textes sacrés. Pour autant, Scott ne saurait filmer la destruction sans son corollaire, à savoir la création. Tout ce qui est détruit construit quelque chose de nouveau, installe un ordre, engendre des héros qui le deviennent par défaut, comme le précise Matt Eversmann en clausule. Aussi, de l’idée de chute – le « dawn » du titre – naît l’idée d’élévation – le « rise » répété à tout bout de champ par les soldats –, suivant une dynamique à l’œuvre dans nombre d’œuvres du cinéaste. L’image de la famine est à l’origine d’une symbolique de la nourriture : un plan furtif réunit les militaires autour d’une table avant leur départ, reproduction de la Cène, l’innutrition martyrise les combattants jusqu’à retrouver le camp, reprendre des forces et repartir. Quant aux tremblements de terre évoqués par l’apôtre, ils sont partout : explosions, bombardements, fusillades… Ridley Scott donne vie à un chaos apocalyptique qui témoigne d’une inversion des valeurs et d’une dégradation du sacré : les corps sont vampirisés ou pulvérisés, la fraternité est éprouvée par la mort des frères, le fils tue même son propre père, épisode qui nous rappelle Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné. Deux camps, renvoyant chacun à une civilisation particulière, s’opposent par le manichéisme : d’une part, une famille composée d’individus singularisés auxquels la première partie du long métrage nous laisse le temps de nous attacher ; d’autre part, une foule agressive dépourvue de personnalité et de voix. Il y a sans nul doute du patriotisme là-dedans : une fois cernés par l’ennemi local, les Occidentaux se transforment en victimes que consacre la partition musicale, par ailleurs de grande qualité, du compositeur Hans Zimmer. Ces plans à répétition sur des masses en furie arrachant le pilote du cockpit de son hélicoptère pour l’exhiber en trophée à la foule, l’accumulation de corps de couleur crachant leur haine au militaire désœuvré, tout cela engendre chez le spectateur une indignation devant le sort réservé à un être sans défense et donc à une prise de position en faveur de l’intervention américaine. De telles images s’avèrent contestables et dévient la trajectoire initiale, antimilitariste. Mais cette couleur patriotique dit quelque chose de plus profond et rejoint en cela la conception qu’a Scott du sacré. L’éloge du service individuel n’a d’égal que la puissance résurrectionnelle du corps idéologique qu’il sert, capable d’élever un soldat rendu aveugle par les éclats de son pare-brise ou devenu sourd suite aux détonations proches en héros d’une guerre à perpétuer encore et encore sous le signe de la vengeance. Ainsi, Black Hawk Down s’ouvre telle une parabole antimilitariste et se referme sur un appel aux armes. Nous retrouvons certes le nihilisme du cinéaste, tout entier contenu dans la phrase « il y aura toujours des massacres parce que c’est comme ça dans notre monde » ; pourtant, ce nihilisme révèle un acte de foi dans la guerre comme génératrice d’icônes. Dit autrement, le sacré ne réside pas dans les religions établies, qui ne sont bonnes qu’à s’affronter ; il n’y a de sacré que dans l’humain servant l’humain : l’infirmière de Body of Lies, les cultivateurs de Robin Hood, les soldats s’épaulant contre vents et marées, retournant au front pour aider les frères. La guerre offre donc l’occasion à Ridley Scott de célébrer la cohésion d’une communauté qui tire son identité du désordre ambiant et, paradoxalement, de la disparition d’une partie de ses membres. Ou comment la création naît de la destruction. Black Hawk Down constitue une petite révolution dans la représentation esthétique et symbolique de la guerre au cinéma, et doit se voir comme telle.
    Mohea pearl harbor
    Mohea pearl harbor

Publiée le 14 avril 2021
    Ce film est dingue vraiment, il est génial, à voir et à revoir sans hésitation les acteurs sont oufs eux aussi et ils jouent vraiment très bien !
    GOOD M
    GOOD M

Publiée le 9 février 2022
    Malgré ses quelques atouts (bande son notamment) ce film est doté d'un scénario plus que dérisoire par son manque de sérieux sur ce type de sujet qui ne peut être dépourvu d'un minimum de réalisme (et d'impartialité) géopolitique.
    On pourrait croire voir un film de propagande militaire US ... dommage
    Pierre Bappel
    Pierre Bappel

Publiée le 7 avril 2021
    J’ai tout simplement adoré ce film, issu d’une histoire vraie. Il n’y a pas grand chose à rajouter; ce n’est pas un classique mais c’est bien de l’avoir vu
    Publiée le 17 mars 2021
    Un très bon film de guerre : une très bonne réalisation, un bon casting, une histoire vraie, on en prend plein la vu pendant 2h30 avec un grand réalisme. Malgré tout un peu trop impersonnel.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 4 mars 2021
    "La chute du faucon noir". Le film n a pas été bien reçu par la critique professionnelle lors de sa sortie. C"etait sans doute immérité. Cependant même si le film se laisse voir, on a affaire ici à un film exclusivement grand public. Il y a de l action, ça fait "pan pan "pendant deux heures. Le mérite du film est de mettre l accent sur un épisode peu connu sous nos latitudes. Les troupes d elites de l armée américaine, doivent battre en retraite face à l armée d un seigneur de guerre somalien qui d'ailleurs pour la petite histoire, quelques années après cet épisode, devenu le président de son pays, sera abattu à son tour. Le film répète pendant presque deux heures la même scène. A la longue, ça tourne en rond. Mais c' est très bien réalisé. Ridley Scott est un grand professionnel parfois malmené par la critique officielle, à la différence de Spielberg par exemple. Pourtant la filmographie de Scott me parait supérieure, sans minorer celle de l auteur de"Munich". On terminera en relevant que les acteurs qui interprètent les Somaliens n ont physiquement rien à voir avec des Somaliens. On a choisit des acteurs d afrique équatoriale pour interpréter des gens de la corne de Afrique. Henri de Montfreid doit se retourner dans sa tombe. Les aficionados de R Scott et des films de guerre ne manqueront pas ce film. Les autres passeront leur chemin.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 mars 2021
    La chute du faucon noir est un film de guerre tiré de faits réels sur une opération américaine en Somalie, pays en pleine crise humanitaire sous une guerre civile meurtrière. L'opération en plein coeur de Mogadiscio va tourner au fiasco et les soldats seront sous un feu ennemi des plus intenses...
    Ridley Scott est un maestro et une fois de plus, il le prouve avec ce film de guerre intense et tourné d'une manière très impressionnante. Tout cela avec une bande son d'Hans Zimmer tout simplement anthologique.
    Bref : une claque monumentale à la lignée des superbes faucons noirs américains.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 21 mars 2021
    Trop de nationalisme américain, trop de racisme gentils blancs contre méchants noirs, et pas d'explications de ce que furent ces événements tragiques. Alors, certes, le réalisme est extrême, le son excellent, les acteurs font le job mais cela ne suffit pas à rendre ce film de guerre capable de faire réfléchir un peu le spectateur. Celui-ci est juste submergé de scènes et d'images violentes.