La Chute du faucon noir
    22978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

Publiée le 1 décembre 2020
    Quand on parle de films de guerre il y en a beaucoup de grands qui nous viennent immédiatement à l'esprit. Depuis les années 70 trois d'entre eux ont formé un peu une sainte trinité Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, Full Metal Jacket de Stanley Kubrick et Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg. Ces trois films ont fixé la barre pour tous les autres films de guerre qui ont vu le jour depuis lors. Lorsqu'il a été annoncé que le réalisateur de Gladiator Ridley Scott allait adapter le livre de Mark Bowden La Chute du faucon noir les spectateurs savaient qu'ils allaient être gâtés. Pour une raison quelconque je ne me souviens pas avoir beaucoup entendu parler de la guerre civile en Somalie ou de la bataille de Mogadiscio sur laquelle est basé le film. Le plan semblait assez simple l'armée est envoyée en Somalie par le gouvernement pour essayer de mettre fin à la guerre civile. Comme on peut s'y attendre dans un film de Ridley Scott les visuels et le travail de caméra sont époustouflants le film ayant un aspect gris presque monochrome qui fait vraiment ressortir les flammes orange et le sang rouge. Comme dans les films récents de Scott il y a beaucoup de poussière, de gravats et de débris mélangés à des plans au ralenti de douilles de balles qui tombent et d'éclaboussures de sang. Il utilise également des animaux et du personnel non militaire dans certains des plans pour montrer que cette fusillade se déroule au milieu d'un quartier de marché très peuplé. Techniquement, ce film est un exploit étonnant qui donne au spectateur une des impressions les plus réalistes de ce que l'on pourrait ressentir au milieu d'une guerre ce qui rend les atrocités de l'événement d'autant plus réelles. Dans un genre qui a fait ressortir certains des meilleurs réalisateurs et acteurs La Chute du faucon noir est sans conteste l'un des meilleur film de guerre jamais réalisé...
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 11 août 2020
    Ridley Scott, réalisateur qui diversifie souvent les genres de ces films, et notamment connu pour Alien, Blade Runner ou encore Gladiator, signe en 2001 un film de guerre s’inspirant de la débâcle des américains en 1993 pour contrer la guerre civile en Somalie. La Bataille de Mogadiscio, qui se déroula sur deux jours, fut un désastre pour l’armée américaine. Malheureusement, pour ceux qui espérait un minimum de développement politique ou de dénonciation quelconque, ce n’est pas le cas. Le réalisateur, après une dizaine de minutes de préparation, montrant les relations des soldats américains (du vu et revu), nous lance pour deux heures de guerre montré de manière très intense. Pas une minute de répit, de l’action en continu qui ne s’arrête qu’a de rares occasions. De plus, nous suivons une distribution conséquente qui prend part à la bataille : Ewan McGregor, Tom Sizemore, Tom Hardy, William Fichtner ou encore Orlando Bloom. Malheureusement, Ridley Scott, tombe dans le piège, car il en fait trop ce qui perd immédiatement le spectateur, qui ne sait où se placer vis-à-vis des personnages. Je me doute bien que c’est l’intention du réalisateur de montrer que l’armée souffre comme une unité, logique donc de suivre un nombre conséquent de personnages. C’est aussi un moyen pour lui de montrer l’absurdité de cette bataille, qui fait clairement perdre l’espoir à ces hommes en leur propre nation, qui les envoie comme de la chair à canon. Le problème, c’est que le propos aurait été plus fort en suivant une poignée de personnages s’embourber dans un conflit difficile. Ici, on ne s’attache à aucun d’eux, car ils ont en une personnalité limitée avec des motivations peu traitées. De plus, le choix de laisser 2h de guerre est contre-productif car une fois la mission accomplie, le seul développement qu’on nous montre, c’est la fraternité entre soldat, ce qui était déjà le cas avant la bataille. Rien de neuf, et finalement aucune dénonciation de la gestion de cet évènement, où des moindres conséquences. Puis, à voir les civils somalien traité comme des moins que rien par les soldats, c’est encore le fameux discours pro-USA. Je peux ainsi dire que ce long métrage me laisse un goût d’inachevée : cette immense bataille, qui pouvait bénéficier d’un traitement intéressant, n’apporte rien au genre de guerre.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 24 mai 2020
    Je ne pensais pas voir un jour un autre film de guerre qui me procurerait des sensations proches d'*Il faut sauver le soldat Ryan*. Et bien cette *Chute du faucon noir* y arrive en proposant des séquences de combat bluffantes de violence et de réalisme. Il s'agit du genre de film qui calme tes ardeurs vis à vis de la guerre, te rappelle à quel point elle est cruelle, injuste et à quel point la mort est présente à chaque instant, derrière la moindre pierre, le moindre grain de sable. Le casting est phénoménal, quasiment toutes les stars qui exploseront au cours des années 2000 ont leur nom au générique, pour des rôles parfois brefs, mais tous performent et leur investissement crée une équipe de soldat attachante, dont les destins de chacun construisent la puissance dramatique du film. Il s'agit d'un véritable travail de titan, tant dans la réalisation que dans le montage, pour arriver à proposer un film aussi dense visuellement et narrativement. Le sound design est incroyable, le travail de l'image à tomber par terre, bref, un petit chef d'oeuvre à mi-chemin entre *Il faut sauver le soldat Ryan* et *La Ligne Rouge*.

En clair, un film que je recommande vivement !
    Kadec
    Kadec

Publiée le 20 mai 2020
    La chute du faucon noir est le meilleur film de guerre que j'ai vu. Je passe sur les qualités cinématographiques, au top, sur les moyens mis en œuvre, énormes. C'est un film long et pourtant on ne s'ennuie à aucun moment et le déroulement est parfait jusqu'à la fin. Pas étonnant puisque c'est une histoire vraie. Ce film devrait être montré dans les écoles de guerre car il aborde beaucoup d'aspects concrets propres à faire réfléchir les combattants. Un authentique chef d'oeuvre.
    Damien
    Damien

Publiée le 13 mai 2020
    Film très intéressant d'un point de vu tactique et mise en place d'une opération d'extraction et de comment une mission qui normalement aurait du être rapide et simple pour les américains , fini par être chaotique pour eux . En plus c'est une histoire vrai . A voir , un grand classique du genre !
    Publiée le 30 avril 2020
    Les Plus :

- Excellente prestation des acteurs, beaucoup de têtes connus dans ce film notamment Josh Hartnett, Ewan McGregor, Eric Bana,Tom Hardy, Orlando Bloom, William Fichtner, Jason Isaac, Nicolaj Coster Waldau (Le Jaime de Game of Thrones) et aussi une brève apparition de Ioan Gruffudd.
    - Un scénario fidèle a la réalité, à tel point que l'on a parfois l'impression de regarder un reportage. Ridley Scott ne laisse rien au hasard et nous retranscrit dans toute son horreur cette bataille de Mogadiscio sans s'intéresser vraiment au contexte politique pour privilégier le point de vue des soldats, pas de répit, ça tire de tout les côtés, c'est comme ci on y était. Les soldats Américains ont sous-estimés la dangerosité des milices armées Somalienne, ils croyaient n'en avoir que pour une demi-heure, il ne s'attendaient pas à devoir combattre jusqu'au lendemain matin et à perdre beaucoup de leurs compagnons d'armes.
    - La musique de Hans Zimmer est pas mal du tout, on alterne entre le bon vieux rock Américain et la musique traditionnelle Africaine.

Les Moins :

- Je regrette seulement qu'on ait pas eu l'occasion de s'attacher plus que ça aux personnages.
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

Publiée le 29 avril 2020
    J'avoue que les films de guerre ne constituent pas mon genre préféré. Mais même en me forçant, je n'ai pas réussi à accrocher avec ce film qui m'a très (très) profondément ennuyé !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 9 mars 2020
    Un film de guerre réalisé avec brio sur un mode proche du jeu vidéo même si le reste des aspects du film n'ont pas beaucoup d'originalité.
    Larry S
    Larry S

Publiée le 10 janvier 2020
    Un incontournable du genre, qui ne prend pas une ride avec les années et qui aura mis sur les devants de la scène un paquet d'acteurs archi connus aujourd'hui
    Une merveille du cinéma en tout point.
    A ne pas manquer pour les fans de "films de guerres"!!!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 11 novembre 2019
    Un film de guerre exceptionnel, un peu long à démarrer et avec quelques petits passages qui auraient pu être écourtés mais l’ensemble est une vraie claque, tant visuelle que sur le plan de la mise en scène. Les acteurs ont un vrai charisme, la réalisation est criante de vérité, l'action omniprésente et le drame est magistralement bien rendu. Ridley Scott raconte une histoire émotionnelle, sans arrogance ni suffisance, magnifiée par une photographie ocre et jaune qui ne laisse pas indifférente.
    Publiée le 20 août 2019
    Bien… mais bien 25% du temps où ça mitraille et on ne comprend pas vraiment ce qui se passe… ce qui semble vouloir relater la réalité
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 14 juin 2019
    Vu le 10/06/2019.
    Un film de guerre à l'état pur qui nous renvoie à la bataille de Mogadiscio, sur les journées des 3 et 4 octobre 1993, faits qui se sont véritablement déroulés comme dans le film. Le film est long, haletant, stressant, on est plongé dans la barbarie de la guerre en Afrique. On pourra juste regretter qu'il n'y ait pas plus d'infos sur le pourquoi du comment mais simplement des combats, mais le film aurait duré 3h30, il est déjà assez long.
    Le casting est remarquable: Josh Harnett (déjà vu dans Pearl Harbor"), Orlando Bloom (Seigneur des Anneaux), Eric Bana (Troie), Tom Sizemore (Il faut sauver le soldat Ryan, Heat), Ewan Mc Gregor (Star Wars) ou encore Jason Isaacs (The Patriot) bref un casting 5 étoiles pour ce film musclé qui dépeint le pétrin dans lequel se fourre les américains quand un de leur hélico est abattu en plein Mogadiscio suivi d'un autre quelques heures après. La vindicte populaire gagne du terrain, les soldats américains sont isolés, pris dans la tourmente d'une foule qui veut leur peau...
    Alors bien sûr, les américains sont encore présentés comme des héros qui veulent sauver le monde, et installer la démocratie, c’est vrai mais le régime somalien, c'est quand même du très lourd en terme de violence et de répression, aussi j'ai du mal à comprendre les critiques, on veut quoi pour notre monde? Le système américain n’est pas parfait, loin s'en faut mais c’est mieux que le terrorisme à outrance, la population somalienne était quand même réduit à la famine à cette époque...
    Dans l'ensemble, je trouve le film excellent, y'a de l'action en permanence, des sacrifices de soldat, des belles scènes de guerre, beaucoup de morts surtout coté somalien (1000 annoncés ce qui est sans doute exagérés), du patriotisme évidemment ("on ne laisse personne sur place") bref du tout bon!!
    Bon, c’est un peu moins bon que "Il faut sauver le soldat Ryan", par ex qui nous offrait des personnages plus fouillés mais c'est excellent quand même
    rocky6
    rocky6

Publiée le 19 juin 2019
    Un formidable film de guerre basé sur une histoire vraie. En 1993 une opération militaire qui vise à l'arrestation de deux grandes figures de la milice du général Aididi tourne mal. les soldats américains de retrouvent piégés au cœur de Mogadiscio encerclé par une foule hostile. Ridley Scott nous offre une immersion au cœur de ces combats de guérilla urbaine. C'est très bien filmé et le casting est au top. A voir et revoir.
    Publiée le 8 juin 2019
    film de guerre fabuleux. Emouvant, efficace, réaliste, ce film se démarque des autres films de guerre et la bande originale se marie très bien au film
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 mars 2019
    Film à la construction étrange puisqu'après une trop longue exposition, c'est soudain un déchainement de violence guerrière filmée avec une incroyable maestria et qui nous scotche pendant deux heures au fond de notre fauteuil. Avec le recul et sans que cela n'entache la qualité de la réalisation on se dit que le scénario est bien maigre. Quant au fond, il y a bien en filigrane l'incompétence de la hiérarchie militaire, mais on aurait aimé le point de vue adverse, juste un peu, quoi ! Enfin on se serait bien passé de quelques clichés archi rabâchés (le mec avec les photos de sa famille, ou le mourant et son discours familial habituel. Des défauts mais un film est à voir ne serait-ce que pour ces deux heures de délire militaire.