La Chute du faucon noir
    22978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mars 2011
    Avec Jerry Bruckheimer à la production, il ne fallait pas s'étonner d'obtenir au final, un blockbuster survitaminé et décérébré. La Chute du faucon noir (2002) est basé sur des faits réels (et adapté du roman éponyme de Mark Bowden), relatant les combats à Mogadiscio en 1993 qui opposa des militaires américains aux forces rebelles somaliennes. Mais bien évidemment, on échappe pas au côté "pro-américain" que nous assène le film, même si ici, les américains sont loin d'être les grands vainqueurs (ils passent plus d'une fois pour des incompétents), donnant au film un aspect anti-millitariste. Il y a donc de quoi se poser des questions quant à la réelle image que souhaite nous renvoyer Ridley Scott. Concernant le film en lui-même, avec plus de 140 minutes au compteur, on s'attendait à tout sauf à cela, avec un scénario brouillon, mais une agréable distribution (Josh Hartnett, Ewan McGregor, Eric Bana, Tom Sizemore, William Fichtner & Sam Shepard) et une impressionnante mise en scène (entre les gunfights et le ballet des hélicoptères), le film nous laisse un arrière goût, une plongée immersive et trépidante, mais à trop vouloir en faire (la multiplication des protagonistes n'aide en rien la compréhension du récit), on finit rapidement par lâcher prise en attendant le dénouement final. A titre de comparaison, on aurait tendance à le mettre au même niveau que Les Larmes du soleil (2003), mais se serait injuste de le rabaisser autant.
    Publiée le 4 mars 2011
    La chute du faucon noir est un des meilleurs films de guerre moderne qu'il m'ai été donné de voir! Des scènes de combat on ne peut plus immersives, un casting impressionant même si les acteurs ne sont pas au maximum de leur potentiel, mais après tout les long discours n'ont pas ici leur place, et oui c'est la guerre ! Alors quand je vois des remarques comme "les répliques sont nulles" ou encore "wé euh les amérikain c tjr les gentil koi sa soule" je ne peut contenir mon exaspération, oui messieurs après tout les miliciens dégénérés d'un dictateur tyranisant son peuple sont peut-être les véritables gentils c'est une idée. Bon je ne m'égarerai pas plus longtemps. Film de guerre de très bonne qualité!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 22 février 2011
    une pléiade d'acteurs de talent plus un excellent Ridley Scott, et bien cela donne ""Black Hawk Down", un très bon film de guerre où l'on reste scotché sur son siège pendant les 2h20 que dure celui-ci.
    Publiée le 20 février 2011
    "Black Hawk Down" est une fresque réaliste qui m'a fait trembler à plusieurs reprises sur mon fauteuil : je n'étais que vaguement au courant de cet évènement et l'ai donc véritablement découvert à travers la caméra de Ridley Scott (mon réalisateur fétiche avec Scorcese). Spectaculaire, visuellement réussi, j'ai eu également le plaisir de retrouver une pléiade d'acteurs de talent : Ewan McGregor, Jason Isaacs, Eric Bana.. Sans doute une de mes expériences cinématographiques les plus marquantes.
    Publiée le 17 février 2011
    Très bon film de guerre dans l'un des endroits les plus hostiles. Extremement bien réalisé par Ridley Scott. Un incontournable dans son genre.
    Publiée le 8 février 2011
    Excellent film de guerre, bien tourné avec un réalisateur comme toujours exceptionnel et des acteurs formidables !!
    A voir absolument !!
    Publiée le 6 février 2011
    Ce film est vraiment très bon. Le meilleur film de guerre que j'ai vu et de loin.
    Publiée le 7 juin 2012
    Un des meilleurs films de guerre jamais tourné, extrêmement réaliste! Et à tous les cons d anti-américains qui critiquent en disant que c'est les stéréotype du gentil blanc contre le méchant noir, je rappelle que ce film est tiré d'événements réels, les soldats qui sont morts la bas sont morts pour tenter de libérer la population de l'oppression des milices somaliennes qui contrôlent depuis 93 les réserves alimentaires! Cependant il est vrai que désormais sans l armée américaine la Somalie est un pays développé ou règne la paix sérieusement réfléchissez 2 minutes avant de critiquer sans cesse les américains je vous rappelle que sans la vie de leurs volontaires on serait allemands!!!
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 22 août 2011
    Authenticité et intensité sont au rendez-vous de ce film de guerre poignant! Ridley Scott est loin d'inventé le genre mais le glisse dans un contexte différent en montrant a son tour, toute ses horreurs et dommages. Images et distribution impeccable, l'action est dotant plus explosive et immersive. On peut donc compter un film de guerre authentique et prenant jusqu'au dernier assaut.
    Publiée le 20 janvier 2011
    Puissant et poignant hommage à ces hommes qui ont risqué et / ou donné leur vie lors du cauchemar de Mogadiscio en Octobre 1993, afin de mettre fin aux exactions perpétrées par le barbare et sanguinaire chef de guerre Mohamed Farrah Aidid et ses troupes, qui ont sauvagement attaqué les missions de maintien de la paix des nations unies, puis des Etats-Unis d’Amérique. Un très grand film de Ridley Scott, qui mérite plusieurs visions.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 janvier 2011
    La chute du faucon noir est certainement l’un des films de guerre le plus spectaculaire avec notamment des scènes en hélicoptères à couper le souffle. Ridley Scott a sorti le grand jeu pour poser sa caméra sur un conflit en Somalie qui a été en lui-même très peu médiatisé. Même si je sais que tout le monde n’est pas d’accord, je trouve le film très intéressant aussi dans le fond : c’est rare de voir les américains perdre une bataille, qui plus est si elle est inutile. Le réalisateur s’attache à donner un côté très humain à la guerre sans manichéisme, renforcé par la bonne prestation des acteurs. Vraiment un bon film de guerre !
    Publiée le 15 avril 2015
    Dans le genre film de guerre moderne on ne fait pas mieux. Ridley Scott nous montre encore une fois qu'il sait nous offrir un spectacle époustouflant comme peu de réalisateurs. Les scènes de combats sont d'une rare intensité, la réalisation nous fait plonger au coeur de la ville de Mogadiscio avec cette atmosphère étouffante, cette chaleur écrasante, et surtout l'impression qu'il n'y a aucune échappatoire. L'action est présente du début à la fin, il n'y a pas de pause. On peut critiquer le fait que le spectateur ne puisse s'identifier à un personnage en particulier, du fait du nombre de soldats suivis pas la caméra mais c'est justement ce qui donne ce côté haletant. Ici pas le temps de respirer, on quitte une scène de combat pour une autre. Du grand spectacle !
    Publiée le 10 janvier 2011
    le film de guerre des annee 2000 realiser par le grand ridley scott avec un e brochette d'acteur genial le sujet et tres fort est a l'epoque encore tres presant la somalie et encore en conflie des nos jour mais a l'epoque c'etait autre chose et ridley scott a prit une des bataille les plus intence de cette guerre avec un grand realisme
    Publiée le 7 janvier 2011
    Relativement décevant, un sujet d'actualité mais qui reste très brouillon. Il y a trop de personnages, on ne prend pas le temps de s'attacher à l'un d'entre eux, et on peine à les discerner sous leurs casques et uniformes identiques. Et c'est la grande erreur de Scott, qui aurait dû concentrer son film sur un ou quelques personnages au lieu de s'étaler sur tous les soldats au point que c'en devienne confus. Pendant les deux heures de film on ne voit que des gens se tirer dessus, et c'est tout, il n'y a que de l'action qui finit par devenir inconsistante. Et pour plus de réalisme, Scott a placé dans son film un général totalement inutile, ainsi que quelques répliques philosophiques qui en plus d'être niaises et naïves, sont inutiles (on peut dire que le film l'est aussi).
    Publiée le 3 janvier 2011
    On comprend mieux la fibre patriotique et la dimension propagandiste du film quand on lit le nom de son producteur: Jerry Bruckheimer. Ridley Scott, qui lui est anglais, s’attache donc à montrer la guerre "vue de l’intérieur" abusant de violence graphique, scènes chocs et particulièrement sanguinolentes. Réaliste, mais rien de plus.