La Chute du faucon noir
    22977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 27 mars 2016
    Bien sûr, les clichés peuvent être agaçants et on n'est pas loin de l'ode à la gloire américaine. Mais le film, à la lisière du documentaire, est très bien réalisé. Ridley Scott nous propose une belle peinture, cruelle et sans pitié, de cette épisode désastreux.
    Publiée le 27 mars 2016
    Dans l'ensemble, ce film est plutôt bon, mais il y'a quand même quelques détails qui m'ont parus négatif à certains moments de ce film.
    Si on commence par les points positifs on peux dire que voir Éric Bana dans ce film est plutôt cool, c'est un très bon acteur. Le film se clôt sur une toute dernière scène très correcte. Les scènes de combat sont particulièrement violentes et vraiment réaliste, tout comme les explosions ou bien les corps découpés, brûlés et trouées de balles. Le fait que ces scènes soient réaliste à ce point donne vraiment l'envie de se plonger dans le film et dans la peau des personnages mais (et c'est la que l'on aborde le négatif), certains trucs me paraissait bizarre comme le fait ou les soldats américains réagissent très calmement dans les pires moments comme par exemple le fait que 2 soldats se parlent alors qu'ils se font tiré dessus et que leurs camarades tombent à terre, sérieusement ça m'a choqué, les mecs ne réagissait vraiment pas à chaque fois où ils auraient dû le faire. Le film est beaucoup trop long surtout quand t'entends des roquettes ou bien des explosions non stop pendant 2h20 de films, à la fin t'a une migraine quoi... ils auraient dû faire des scènes un peu moins bruyantes à certains moments du film car entendre des fusils tout au long devient très vite désagréable. Ainsi, je trouve que les bandes originales démontrées dans le films n'avaient pas leurs places aux scènes qui leurs étaient destinées, c'est vraiment dommage...
    Mais comme je le disais il n'empêche qu'il vaut le coup d'être vu pour son esthétisme et ces scènes de combat plutôt pas mal !
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    La boucherie, quand un peuple se révolte et veut chasser les occupants
    spoiler: y a plus de bon sentiments, ni de protocoles et de bienséance. La Somalie a été un cauchemar pour les marines américains engagés sur le terrain, ils ont sous estimé la rage, la colère et l'armement des habitants de Mogadiscio . La technologie contre la colère humaine qui gagne ? Le film réponds à la question.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 19 janvier 2016
    Un très bon film de guerre : un excellent casting, un scénario qui tout prends aux tripes et une réalisation parfait signé Ridley Scoot. A voir !
    Publiée le 5 décembre 2015
    Probablement un des films de guerre les plus controversés, souvent taxé de propagande par les Anti-Americains primaire qui hurle d'hystérie à la limite de se tailler les veines des qu'ils voient une bannière étoilée sur un treillis. Bref, quand on veux faire un film de propagande, on ne se sert pas du pire échec d'une arme ces 30 dernière années... Ridley Scott nous donne un regard neuf sur la bataille de Mogadiscio, emmener par de bons acteurs, il a voulu dénoncer l'absurdité total de cette intervention inutile et le carnage qui en a découlé.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 6 février 2018
    La crédibilité d'un film de guerre implique forcément une certaine véracité historique. Si l'on peut aisément ergoter sur le patriotisme exacerbé montré à l'écran ou encore sur un manque de jugeote certain à tous les niveaux de pouvoir, le film de Ridley Scott fait mouche et ne laisse finalement que peu de monde indifférent. Seule l'ignorance et le peu de renseignements sur le conflit somalien peuvent gêner mais après tout était-ce le propos du film ? Je ne le pense pas. Sa force principal (et c'est l'objectif) reste son immersion totale au cœur de cette guerre urbaine qui ne devait durer que quelques dizaines de minutes. Happés par l'atmosphère du tournage et par le travail de la caméra, nous sommes spectateur privilégié de cette lutte sanglante dans ce dédale de ruelles somaliennes. Ridley Scott reprend un pan de l'échec militaire américain et en fait une oeuvre cinématographique de toute beauté.
    Publiée le 22 septembre 2015
    Démontrant l'horreur d'un conflit armé, avec une oppressions de prise en tenaille pesant tous du long.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 septembre 2015
    Très bon film de guerre et excellente action. Les soldats américains sont suréquipés mais semblent tout de même manquer d'entraînement. L'aspect héroïque est pourtant naïf. Surtout à la vue du nombre de tir au flanc assez hallucinant. Certains semblent s'être engager pour rigoler et la discipline ne semble pas toujours assurer. C'est souvent le bazar mais tout le monde y met du sien et l'action est vraiment bonne, tout comme la tension palpable tout le long du film avec une sensation de perte de contrôle de la situation. Les balles fusent et les ennemis fourmillent autant que les morts et les blessés. On perd facilement le décompte.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 28 novembre 2016
    Inspiré de faits réels, ce film s'offre un casting XXL rempli de très grands noms, le tout réalisé par Ridley Scott qui dirige la réalisation d'une main de maître. Le réalisme laisse bouche bée et est incroyable et saisissant. Tout est cru et sec, aucune censure, rien! Le suspens est insoutenable et on est sans arrêt sous pression et assaillie de toute part par des gun-fight épiques et de puissantes scènes d'action pendant presque 2h30. Enfin, Éric Bana est vraiment très bon tout comme Mc Gregor.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 août 2015
    Excellent film de guerre très réaliste et très bien réalisé. Ridley Scott nous montre tout son grand talent de réalisateur en accumulant avec brio les scènes d'actions hyperréalistes dans les rues de Mogadiscio, et des acteurs de talents qui jouent parfaitement le rôle des soldats américains vivant un véritable enfer. Un chef d'oeuvre du cinéma. A voir absolument.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 20 juillet 2015
    Film de guerre très bien filmé avec une pléiade de très bons acteurs. Mais 2h20 de scènes de guerre ininterrompues entre marines américains et somaliens en pleine ville, çela devient un peu lassant et répétitif d’autant que l’on se perd un peu entre les différents groupes engagés dans cette bataille urbaine. Du grand spectacle donc, très bien filmé par Riddley Scott, mais vraiment pour amateurs du genre.
    Publiée le 8 juillet 2015
    Top ! Ça bouge , ce n'est pas que les gentils qui s'en sortent tous vivant. Film fait à partir de fait réel en plus !
    Publiée le 8 juin 2015
    Brillamment filmé, brillamment réalisé, des effets spéciaux exceptionnels et au niveau de beaucoup de films actuels, bref, ce film s'impose simplement comme l'un des tout meilleurs films de guerre moderne.
    Il prouve toute la virtuosité de Ridley Scott en évitant une foule d'effets beaufs, alterne action, calme, suspens, c'est purement et simplement haletant et ça donne presque l'impression d'y être, c'est simplement réaliste.
    En bref, c'est techniquement un film formidable mais on pourrait en revanche s'interroger sur le message que véhicule ce film, il est un peu pro-américain au gout de certains mais faut pas non plus oublier que le gouvernement Somalien à cette époque était corrompu jusqu'à l'os, faisait régner la terreur et affamait sa population, donc en vouloir à Ridley Scott de vouloir glorifier les soldats US c'est un peu fort.
    Faut bien avouer que les Americains auraient du rester avec les Nations Unies et ne pas intervenir en solo mais ça a été fait, ce fut un échec mais ormis quelques avantages politiques, il n'avaient pas d'avantages économiques à aller combattre en Somalie donc y'a vraiment pas de mal à montrer des soldats US héroïques, un peu plus qu'ils ne l'étaient surement.
    Ce qui se dégage surtout c'est l'entraide et l'esprit d'équipe entre les soldats, ces mecs ne sont pas des bourrins décérébrés qui veulent buter tout le monde mais mais des gars qui se foutent de la politique, qui jugent que si ils sont là c'est qu'il y a forcément une bonne raison et qui souhaitent accomplir la mission qu'on leur a confié, en faisant gaffe à leurs camarades, en progressant ensemble, dans la victoire ensemble, dans la défaire ensemble. Tout est à propos de celui qui est à côté de toi.
    Publiée le 8 juin 2015
    Totalement binaire, sans âme. Long et pénible. Un film qui aurait essayé de s'approcher d'un jeu bien mieux écrit (Call or duty). Le plaisir de jouer en moins.
    Publiée le 1 juin 2015
    Bon film d'action dans l'univers d'une terrible guerre... Les images sont très bonnes et semblent réalistes. A voir.