La Chute du faucon noir
    22978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

Gilles G
    Gilles G

Publiée le 4 mars 2019
    Un excellent film de guerre grâce à l'excellente réalisation d'un Ridley Scott, dont ce n'est certes pas le chef d'oeuvre, mais qui était la plutôt en forme. Très bon casting ou on retrouve de jeunes acteurs promis à un brillant avenir Nikolas Coster Waldau, Tom Hardy, Orlando Bloom,...
    Le film n'a rien de manichéen contrairement à ce qu'indiquent certains commentaires à côté de la plaque qui estiment certainement, en bons maccarthystes de gauche, qu'un bon film de guerre doit toujours être antimilitariste et anti américain (si ce n'est pas du manichéisme ça!). Le film souligne d'ailleurs bien le fiasco qu'a représenté l'intervention
    en Somalie pour les Etats Unis, échec qui annonçait de plus grandes désillusions du côté de l'Irak ou de l'Afghanistan.
    J'ai vu le film chinois operation red sea le week end dernier et c’était autre chose en terme de manéchéisme et de propagande!

Non vraiment un excellent film qui a sa place aux côté des meilleurs films du genre.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 10 février 2019
    Un pur film de guerre où l’on suit les troupes américaines dans le bourbier des rues de Mogadiscio en Somalie. Une intervention vire au cauchemard lorsque deux hélico (les faucons noirs) sont abbatus et qu’il faut aller secourir les pilotes dans une ville hostile. Combats de rue sanglants opposant une foule de civils survoltés contre une troupe de militaires aguerris aux abois. C’est violent, intense et terriblement réaliste !
    alex1287
    alex1287

Publiée le 2 janvier 2019
    Un film de guerre par Ridley Scott : c'est réussi!
    La chute du faucon noir n'est pas un film drôle loin de là, mais il retranscrit bien la galère de soldats américains en Somalie.
    En passant les détails du scénario, on ne s'ennuie pas souvent malgré la durée.
    Le casting xxl est également très bon.
    Publiée le 20 novembre 2018
    Un film de guerre très divertissant mais manifestement pas assez centré sur ses personnages. En effet ces derniers sont beaucoup trop nombreux et pas attachants. De plus le film fait carrément trop american avec ces drapeaux des usa (bizarre sachant que scott est britannique) à gogo et ces scènes d'action bourrines qui nourrissent 2h30 de film. De plus dans les points négatifs les somaliens sont présentés comme des zombies et ne sont pas utilisés de manière intelligente. Néanmoins c'est ridley scott qui est derrière la caméra et ainsi le film est quand même très propre et très immersif le tout accompagné d'une sublime b.o qui rend certaines scenes profondements émouvantes. Vous passerez un bon moment si vous décidez de visionner la chute du faucon noir mais certains clichés et problèmes scenaristiques cités précédemment vous resterons à travers la gorge. Un bon film toutefois à voir une fois. 3,5/5
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 20 novembre 2018
    Ce film, bourré d'incohérences jusqu'à la moelle, est ultra drôle tellement les situations de guerres sont souvent ridicules. Le film est en soit pas mal. Cependant certains acteurs font preuves d'un manque de subtilité et de jeu dégradant. Le scenario est simpliste et encore et toujours "God Bless America, The Country of Liberty" qui vient sauver un pays...Peu réaliste, bourré d'incohérences, de scènes ridicules, le film n'est pas cependant ce qu'on pourrait appeller un film mauvais mais pas non plus un bon film. À voir si l'on veut passer un bon moment en famille !
    Publiée le 5 octobre 2018
    Ce film n'a rien à dire. Rien du tout. Un défilé militaire serait plus élégant et moins chiant.

Il faut être sérieusement endommagé par la lavasse hollywoodienne pour y voir un chef d'oeuvre, je ne sais même pas quoi dire de plus. Le traitement de l'image est chargé et dégueulasse mais typique du genre, seul l'angle du soldat américain est choisi, bien entendu, et ce dès la première minute, mais le fait que le manichéisme du propos ne soit pas ouvertement proclamé dans les dialogues suffit à faire croire à beaucoup qu'il est donc absent, alors que tout le traitement du film ne va que dans le sens d'un américanisme pur et consternant. Avec l'avalanche de cliché habituel sur les yankees au coeur pur qui se font entraîner dans de sales histoires bien malgré eux, et lalalalala.

Je mets ironiquement 1 au lieu de 0,5 parce que Ridley Scott mène sa baraque malgré tout, et sait habilement détourner l'attention de son public de son propos bêtement patriotique pour lui faire croire qu'il n'y a pas de parti pris, mais il n'empêche que tout dans ce film est du domaine du traitement purgatif.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 juillet 2018
    Un beau casting et des scènes vraiment très réaliste, mais globalement Ridley Scott ne parvient pas à renouveler le genre ni même à le transcender.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 13 juillet 2018
    Il y a eu le Patton de Franklin Schaffner, La ligne rouge de Terrence Malick, Full metal jacket de Stanley Kubrick, le Platoon de Stone, l’Apocalypse selon Coppola, le Voyage au bout de l’enfer selon Cimino. Ils ont tous eu leur grand film de guerre, leur chef-d’œuvre martial les asseyant définitivement au panthéon hollywoodien. « Tous, sauf moi », a dû se dire Ridley Scott. Alors s’en vint La chute du Faucon noir. On ne parle pas là de lui, encore moins d’ornithologie, mais d’un hélicoptère d’attaque Sikorsky qui achemine les troupes vers la poudrière somalienne de la fin XXème siècle. On repère d’entrée le défaut majeur : la narration hésitante, qui tente d’abord toute une longue demi-heure d’introduire foule de personnages, jeunes rasés en treillis anonymes qui oscillent entre peur et furie incontrôlable, puis plonge brutalement dans un bain d’embuscades et de détonations ininterrompues. La rupture est trop sèche pour qu’on ne s’abandonne pas, sonné du feu d’artifice comme devant tout grand spectacle, ne cherchant plus où est l’allié, où est le traitre, lequel est juste et lequel conspire, quelles sont les raisons de l’un et les excuses de l’autre. Ils ne forment plus qu’une masse indistincte de pauvres inconnus, qui tombent sous les balles ou passent au travers, sans qu’on n’accroche à aucun destin, sans qu’on ne s’implique dans aucun de leurs sorts. Alors oui, le symbole est là ; mais pour qu’il fonctionne, il faut quand même être réceptif. Et malheureusement, ce qu’on retient, ce n’est au fond qu’un grand huit d’explosions diverses, efficace, certes, mais vu et revu – et souvent en mieux.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 2 juin 2018
    Film coup de poing. Un chef d'oeuvre d'action militaire, de suspens, de tensions.... tiré d'un moment vrai de l'intervention américaine sous mandat de l'ONU en Somalie durant la famine liée à la guerre civile qui déchirait le pays, Ridley Scott nous montre le fiasco et l'impréparation de l'armée dans ce guêpier politico-religieux. Le monde fut contre les US dès qu'ils débarquèrent après avoir hurlé pour qu'ils interviennent et mettent fin à la famine. Après cet épisode, ils ont quitté ce pays sans se retourner. Les acteurs sont excellents, tous, et ce film a lancé la carrière d'Eric Bana. Un chef d'oeuvre de Scott, un de plus.
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 27 mars 2018
    On est plongé au cœur de l'action. C'est hyper réaliste, et en plein centre de Mogadiscio. La tension est extrême. Meilleur film de guerre. Captivant
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 25 mars 2018
    l'histoire interescente .Des moments tres longs ,des scenes gore et impressionnante .Beaucoup de fatalité .Des moments un peu d'humour spoiler:
    [spoile
    r][/spoiler]
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 20 mars 2018
    Film de guerre haletant, intelligent, qui ne donne pas dans la surenchère gratuite mais se rapproche au plus de la réalité des combats. Certes, l'histoire tourne autour de l'armée américaine, mais n'est pas pour autant un hymne à cette dernière.Le récit se concentre sur les hommes qui composent cette armée. Et c'est là toute la différence avec d'autres films du genre. Ici, on a droit à l'effroi, la lutte pour la survie, l'entraide et la coopération, dans un contexte dramatique de conflits en Afrique. La bande-son est top, le casting composés d'habitués de grands films de guerre, les effets spéciaux sont convaincants, et les plans de caméra nous maintiennent dans une très bonne immersion. Un très bon film d'action, un film de guerre honorable, un semi-classique.
    Alexis GIRARDEAU
    Alexis GIRARDEAU

Publiée le 2 février 2018
    Un des meilleurs films du genre, avec un très gros casting, relatant une histoire vraie. À voir absolument, juste pour ne serait-ce que la culture générale.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 novembre 2017
    Ce drame réalisé par Ridley Scott relate un fait de guerre réel de 1993 en Somalie. Un film d'action pur et dur à l'ambiance très lourde. Le film violent et sans concession jouit d'une mise en scène rigoureuse et d'un "Oscar du Meilleur son" mérité avec une bonne BO de Hans Zimmer ; elle nous distille des insertions musicales de toute beauté.
    Un film d'action efficace et très réaliste avec une belle collection d'acteurs émérites : Tom Sizemore, Josh Hartnett dans le rôle de l'idéaliste sergent Eversmann, Orlando Bloom dans celui du soldat Tod Blackburn…
    Le pitch : L'opération "Irene", durée prévue 30 minutes, objectif : infiltration et l'extraction du centre ville de Mogadiscio du chef rebelle Farrah Aidid. Une centaine de soldats américains vont se retrouvés encerclés par plus d'un millier de rebelles de la guerre civile Somalienne.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 octobre 2017
    Habituellement pas vraiment fan de ce genre de film, j'ai été agréablement surpris par "la chute du Faucon Noir" parce que toute la partie action (l'opération du Mogadiscio) est parfaitement orchestrée par Ridley Scott et parce que, quelque part, on se trouve solidaire de cette poignée d'hommes isolés en milieu hostile et ce d'autant plus qu'on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie. Après, malheureusement, on a droit à tous les clichés du film sur l'armée américaine: la solidarité virile des soldats avec leurs officiers qui mâchent du chewing gum, l'absence de peur devant la mort et le danger style "on est des héros", le sentiment que tout est affrontement entre "gentils et méchants" mais sans plus de réflexion que cela.