La Chute du faucon noir
    22978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 10 août 2022
    De tous les films de Ridley Scott, La chute du faucon noir est sûrement l'un de ceux qui m'a le moins marqué. Déjà parce que ce genre de films, on commence à en avoir un énorme parquet et au bout d'un moment, ça devient presque lassant. Si les acteurs sont bons, d'un camp comme de l'autre, et que la tension est présente, ça n'enlève pas le déjà-vu de ce film bien qu'intéressant.
    Dam's
    Dam's

Publiée le 24 juillet 2022
    Vous voulez regarder un long film de guerre ? Ce film est fait pour vous ! Inspiré de faits réels, il retrace une intervention de l'armée américaine en Somalie en 1992. L'opération ne s'est pas déroulée comme prévue, entrainant un combat (dans toute sa globalité) de 24h non stop.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 22 juillet 2022
    Il n'y a rien qui ressemble plus à un film de guerre qu'à un autre film de guerre ! Alors on peut changer les assaillants et le lieu des combats, on peut chercher un évènement historique qui justifie cette mise en scène mais le rendu est bien souvent le même, du patriotisme, un évènement inattendu, des héros au bord de la mort mais un courage sans faille qui fait reprendre le dessus. Alors a de rares exceptions prêts, des films sortent du lot de par leur musique, leur mise en scène ou quelques idées originales, mais cette Chute du faucon noir n'en fait pas partie. Ridley Scott, auréolé des prix glanés avec son récent Gladiator, aurait pu créer un nouveau chef d'œuvre, lui qui aime à s'essayer à tous les genres, mais ici, tout n'est que surenchère pyrotechnique dans un déluge de feu et de sang qui n'en finit jamais. Le film est manichéen à l'excès, délaisse totalement les enjeux politique du conflit et massacre ces héros et acteurs sans jamais leur laisser le temps de se montrer. La chute du Faucon noir est l'un des plus mauvais films de guerre de ces 30 dernières années.
    Chaouag
    Chaouag

Publiée le 30 juin 2022
    quelle tuerie ce film ! le film de guerre ultime. Dès que les soldats sont largués des hélicos, il n'y a pas un temps mort. L'entonnoir qui emmene les protagonistes vers un échec américain est parfaitement décrit dans des scènes ultra spectaculaires magnifiquement mises en scène. Du très grand Ridley scott aidé par un casting de haute volée
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    un excellent film de guerre de la part de ridley scott qui nous plonge dans une guerre méconnue: la guerre des américains en somalie dans les années 90. Voir l'armée américaine en difficulté (pour une fois !) fait de ce film un film de guerre différent des autres.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 16 mai 2022
    Film de guerre parfaitement présentable, bien exécuté, bien interprété, mais qui échoue à apporter sa pierre à l'édifice d'un genre aux chefs-d'oeuvre inestimables autrement plus denses, percutants, ambitieux et intelligents. Encensé par certains, ce "Black Hawk Down" ne me laissera clairement pas un souvenir impérissable mais participe à souligner l'absurdité de la guerre malgré son patriotisme douteux!
    AirPlayyy
    AirPlayyy

Publiée le 26 avril 2022
    Pour un film datant de plus de 20 ans, « La chute du faucon noir » est pour moi l’un des meilleurs films de guerre jamais créé avec des effets spéciaux impressionnant et de multiples grand acteurs qui ont extrêmement tous sans exception bien joué pendant plus de 2h30 !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 16 mars 2022
    Ridley Scott (Gladiator, Alien) réaliste un film de guerre hypra-réaliste et rythmé sur une mission de l'US Army au coeur de Mogadiscio. Souhaitant faire une mission éclair, il se retrouve au coeur d'une ville défendu derrière chaque mur, derrière chaque fenêtre ... et vont y perdre leur ame. L'horreur de la guerre est touchée du doigt avec les balles qui sifflent, les membres arrachés. Une multitude d'acteur de renom participe à ce combat et chacun donne le meilleur de soi.
    Du grand spectacle sans rentrer dans le fond de la guerre de Somalie.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 15 février 2022
    Critique assez basique : ce film est tout simplement une REFERENCE du film de guerre et d'action contemporain. Prenant comme point de départ des "faits réels" et adaptant le livre qui les a décrits, le réalisateur (et son producteur, Jerry Bruckheimer, grand habitué du genre) nous livre une immersion grandiose dans la "bataille de Mogadiscio" en Somalie les 03 et 04 octobre 1993, du point de vue des rangers et des forces spéciales américaines.
    Tout d'abord, à la manière d'un jeu-vidéo moderne, le film plonge son spectateur dans une bataille épique de plus de deux heures avec les soldats, contre les rebelles Somaliens, pour tenter d'arrêter un chef de guerre principal protagoniste de la guerre civile de son pays ; bataille alternant moments de déchéance, de gloire, de tristesse et de dévouement. Ensuite, l'ensemble est enjolivé par une musique tantôt galvanisante et tantôt mélancolique du grand Hans Zimmer que l'on ne présente plus et qui a déjà collaboré avec Ridley Scott à plusieurs reprises ! Enfin certaines scènes sont très touchantes et accentuent le phénomène immersif et compassionnel ainsi que la qualité d'interprétation des acteurs. Le casting porté par Josh Harnett et Ewan McGregor impressionne par le nombre et la qualité, avec la présence anecdotique d'Orlando Bloom ou de Tom Hardy au début de leurs carrières respectives, par exemple.
    Son principal défaut s'avère d'être très manichéen et de ne peu prendre en compte le point de vue Somalien, de présenter les GI américain comme les gentils et les premiers comme les méchants, qui se font d'ailleurs tuer par dizaines durant tout le long-métrage. Or en géopolitique, tout est plus compliqué. Les soldats de l'oncle Sam sont cependant aussi dépeints comme commettant de graves erreurs et comme pêchant par orgueil, peut-être une manière pour son réalisateur Britannique, d'être quelque peu antimilitariste ? Pour finir, la multitude des protagonistes entrainent également souvent des gênes dans la compréhension globale du scénario.
    Si je devais noter le film en prenant en compte sa faiblesse majeure, je lui attribuerai la note de 3/5 mais néanmoins, pour son côté référence du film d'action du début des années 2000 jusqu'à aujourd'hui, il mérite la note de 4/5.
    Publiée le 27 janvier 2022
    J'aime.

Oui c'est patriotique, oui c'est manichéen, oui c'est les gentils Américains contre les méchants Africains.... Et alors ? C'est leur pays, ils ne vont pas s'auto-dénigrer, ce sont leur guerres, leur victoires, leur défaites, il n'ont pas a en avoir honte, ils portent fièrement leurs actions, le sacrifice de leur frères d'armes et la toute puissance de leur nation...

Vous les Français, vous feriez mieux de prendre exemple, car jamais nous n'avons été aussi pitoyable envers nous même, envers notre pays, une fierté effacé par pudeur et repentance permanente, a faire les paillassons devant des indigéniste/décolonialiste qui insulte vos ancêtres et vous demande de bruler votre histoire.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 19 janvier 2022
    Les +
    - Très réaliste. Ridley Scott a utilisé autant de blindés et d'hélicos que pendant la bataille
    - Les second rôles (qui a le premier d'ailleurs ?) sont tous très bons et crédibles
    - Pas de propagande pro-US ou pro-Aidid

Les -
    Un peu trop long et répétitif mais si l'on apprécie les films de guerre bien faits et réalistes (hein "Fury" !), alors ce n'est pas un soucis
    A horse with N
    A horse with N

Publiée le 15 janvier 2022
    L'immersion est présente, on se prend une bonne claque
    Un film de guerre, pas forcément le meilleur mais qui reste à avoir dans une collection
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 janvier 2022
    C'est peu de dire que Ridley Scott est un cinéaste inégal, capable de produire des chefs d'oeuvre comme des essais nettements plus bancals. Sorti en 2001, "La chute du faucon noir" fait partie de ses films les moins intéressants. Le film revient sur les combats de Mogadiscio des 3 et 4 octobre 1993 qui firent plus de mille victimes. Malgré son casting de luxe, le cinéaste cède à la logique du grand spectacle et semble avoir perdu toute forme de subtilité. Certes, on ne peut lui enlever son talent de mise en scène. Mais le film se distingue en effet par une violence vraiment gratuite et des morceaux de bravoure aussi pompeux les uns que les autres. On peut aussi y ajouter l'absence de charisme de Josh Hartnett. En somme, l'excursion de Ridley Scott dans le film de guerre n'est pas mémorable.
    Billy Costigan
    Billy Costigan

Publiée le 4 décembre 2023
    La Chute du faucon noir ne s'attache pas à la politique, mais uniquement aux hommes de terrains, au conflit direct. Le film est une plongée armée dans l'enfer de Mogadiscio à travers ces ruelles étroites où chaque moment est synonyme de violence inouïe. Ridley Scott à vu tout juste. Après 2h20, on en ressort secoué.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 26 juillet 2021
    le titre du film n'as jamais été aussi vrai. tout part en vrille MAIS pas en bien et de loin déjà avant même de commencer tout les soldat sont très jeune (a peine 20 ans) et sont totalement pas formé au combat ils partent en mode Random avec tout l'attirail contre une armée de rebelles surentrainé SANS AUCUNE formation de combat, ce qui n'est PAS DU TOUT réaliste, un des soldat fait une crise d'épilepsie avant même d'être envoyé sur le terrain un autre a un plâtre au bras, l'un des soldat est blessée JUSTE en tombant de l'hélicoptère BREF une force delta nul a chier qui ne sait même pas effectuer des action basique RIEN A VOIR avec une véritable force delta genre a plusieurs reprises ils cour comme des dératé dans le champ de tir parce que pffft ??? et sa ne sait même pas tirer droit. quand tout part en vrai massacre aucun ordre n'est vraiment donné pour se replier, quand le général demande de tout envoyer, c'est un hélicoptère seul qui arrive MALGRE une courte scène où l'on voit des chars sortir d'une base L OBJECTIF de mission n'a aucun sens........etc etc....... non vraiment c'est raté.