La Chute du faucon noir
    22977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 18 mai 2015
    Encore auréolé de son succès avec "Gladiator" sorti deux ans plus tôt, le cinéaste américain Ridley Scott revisite une nouvelle fois l'histoire avec un film de guerre décapant qui n'a que pour objectif principal de nous en mettre plein la vue. En octobre 1993, en Somalie, la guerre civile provoque une famine dans la population civile. Les États-Unis envoient un détachement composé de membres de la Delta Force, ayant pour mission d'arrêter Aidid, un général somalien s'opposant aux forces de l'ONU. Tiré du livre "Black Hawk Down: A Story of Modern War" de Mark Bowden, "La Chute du Faucon Noir" est un blockbuster survitaminé et décérébré. Avec Jerry Bruckheimer à la production, il ne fallait pas s'attendre à mieux, le producteur étant connu pour son goût prononcé pour l'action démesurée. Ainsi, le film de Ridley Scott délaisse toute approche philosophique ou politique pour concentrer toute son attention aux scènes de castagne qui sont bien évidemment impressionnantes. Passé la première demi-heure qui pouvaient présager un grand film de guerre, le long métrage immerge le spectateur dans une scène d'action longue d'une heure trente ! Le spectateur est plongé malgré lui au sein d'une boucherie explosive où les balles fusent par milliers, où les roquettes pleuvent et où les cadavres s'entassent au fil des minutes. La réalisation demeure plutôt bonne avec des décors bien choisis, des images assez chocs misent en valeur par des plans larges si cher à Ridley. On regrettera tout de même le côté (très) manichéen du film qui n'oublie pas de glorifier ses héros dans un aspect mélodramatique finalement peu convainquant. Les acteurs sont tous très bon sans exception, de Ewan McGregor à Tom Sizemore (un grand habitué des films de guerre) en passant par Hugh Dancy, Ioan Gruffudd ou Eric Bana. Composée par Hans Zimmer, la musique trouve parfaitement sa place au sein de cet univers impitoyable. Ainsi, "La Chute du faucon noir" ne fait pas dans la dentelle et propose un film de guerre poignant et divertissant qui aurait gagné davantage en proposant une approche s'intéressant aux enjeux politiques.
    Publiée le 31 mars 2015
    Un bon film de guerre, le film met du temps a démarrer mais une fois qu'on est dedans on s'en prend plein la vue, on se retrouve bloquée dans cette ville avec les soldats américains, un très bon film mais pas au niveau du soldat Ryan. 3,5
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 14 mars 2015
    C'est pas mal, bien réalisé et bien joué mais faut reconnaitre que c'est un peu répétitif, ils font que de se canarder pendant presque 2H du fait qu'ils sont pris en tenaille par les méchants.... D'ailleurs les mecs c'est à se demander si ils ont pas des munitions illimités, lol ! Pas mal mais sans plus. 3/5
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 26 octobre 2015
    reconstitution soignée, appliquée pour un cauchemar de l'armée américaine, fusillade et suspens, nous plongent au cœur de cet enfer. bon film de guerre sans trop de débordement patriotique.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 mars 2016
    Si Ridley Scott n'a pas toujours fait dans la dentelle (loin s'en faut) ni forcément manié ses sujets avec subtilité, le voici déchiré ici entre la critique des gouvernants et la glorification du soldat américain. Grand écart quasi intenable sauf à se montrer simplificateur et grossir le trait, ce qui est hélas le gros défaut de ce film: les gentils sont très gentils, et les méchants... D'autant plus regrettable que la mise en scène est virtuose et la tension bien présente, avec des interprètes plutôt bons, ce qui fait que le spectacle passe bien, mais qu'on regrettera sincèrement un manque cruel de nuance dans l'exposé du contexte politique.
    Publiée le 15 février 2015
    Passé les premières scènes le film devient long, interminable car le scénario s'écrase en même temps que les hélicoptères.
    Reste un enchainement de scènettes de fusillades mises bout à bout.
    Des scènes bien souvent semblables d'ailleurs, on à l'impression de voir toujours les mêmes mecs planqués sur les toits d'immeubles.
    La ville où se déroule l'action est un dédale, tout comme ce film.
    Mention spéciale à tom Sizemore qui passe 2 heures à marcher tranquille au milieu des balles façon chef énervé.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 27 janvier 2015
    Je ne vais pas cracher ma bile sur le scénario sur des lignes et des lignes, content de voir que si peu que ça peut séduire Scott, mais je vais plutôt m’arrêter sur ce qui aurait dû être montré. Il est particulièrement frustrant de ne voir aucune altercation entre les soldats alors que la situation est des plus précaire : un groupe de combattants se retrouve prit dans les feux d'une guerre civile des plus barbares. Comme l'a dit le slogan du film, il s'agissait de " les arracher à l'enfer ". L'enfer certes est assez bien représentés, avec cette succession fulgurante d'échange de tir, mais sinon ? Que retenir ? La situation ne s'envenime pas une seule fois, à mon grand désespoir. Absolument aucun conflit ne naît entre les soldats et les officiers, entre ordres donnés et actions ratées, multiples pertes, etc... Je trouve ça assez dommage, quand on sait que c'est dans les situations extrêmes que les distorsions et les imprévus commencent à naîtrent. Scott a juste diriger ses acteurs à viser, tirer et recharger. C'est tout. Bon casting en revanche.
    Publiée le 25 janvier 2015
    De loin le chef d'oeuvre absolu en matière de film de guerre.
    Ce n'est pas le sujet qui est meilleur qu'un autre, c'est le traitement de ce sujet.
    Les décors, l'ambiance, le fait que l'essentiel du film soit consacré aux combats, donc à l'histoire, ainsi que les décors, le rythme etc...tout participe à cette réussite exemplaire.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 9 janvier 2015
    Un film sur la guerre comme on en voit rarement, voilà ce qu'est La Chute du Faucon Noir. Derrière la caméra, le renommé Ridley Scott, va nous emmener dans un voyage sombre, violent et ténébreux. Récit d'une opération ayant eu lieu en Somalie, le film va nous faire vivre l'opération de l'intérieur et nous mettant sur le terrain. C'est violent, sanglant, dur, réaliste, poignant. Même si parfois le film en fait un peu trop afin de respecter les codes du film américain (scènes d'émotion, discours d'amour pour le pays et l'armée etc.), La Chute du Faucon Noir s'impose comme un des classiques du genre.
    Publiée le 19 décembre 2014
    Pour moi, ce film est le meilleur film de guerre que j'ai jamais vu.
    Quand on le regarde, on a l'impression d'être avec eux. On vit presque ce qu'ils vivent.
    J'ai rarement vu des films qui me faisait cet effet.
    Respect !

Je le conseille vivement.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Ridley Scott est propablement mon réalisateur préféré, il a réalisé mon film préféré ou du moins l'un des films qui figure dans mon top, Gladiator. Mais ce n'est pas le seul de mes films préféré, il y a aussi Blackhawk Down,Film de guerre sur la guerre civil en Somalie. Voici une guerre moderne, filmé avec dynamisme. La réalisation est superbe, le rendu est impressionnant. Dommage que le film prend beaucoup parti pour les américains, il aurait été plus intéressant un film plus neutre, mais cinématographiquement parlant, c'est du grand art.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 1 décembre 2014
    C'est un Ridley Scott bien fatigué qui semble avoir voulut faire son "soldat Ryan".
    La Chute du Faucon noir peut paraître être un énième film patriotique Américain, mais il n'en est rien.
    Si le début est bien marrant, la dernière heure est un véritable calvaire, avec un scénario confus, et des scènes de guerre insoutenable.
    Malgré un casting xxl irréprochable, le faucon noir souffre d'une grande incohérence scénaristique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 octobre 2014
    Voilà comment personnellement j ai pris ce film. À l image des soldats qui ont participé à cette bataille catastrophique pour l armés américaine on a pas de recul ni d informations sur le contexte. Du coup le film parait par moment à charge, par moment trop glorifiant pour les militaires US. La chute du faucon noir est un film de guerre ultra brutal, à la violence très réaliste et du coup très impressionnant. Le film a au casting toute la jeune garde des acteurs anglophones de l époque. Ridley Scott s en sort lui aussi très bien offrant une mise en scène nerveuse renforçant avec une musique formidable la brutalité de l ensemble.
    Publiée le 2 novembre 2015
    Un film de guerre pour faire un film de guerre, voila ce que j'ai pensé au bout d'une heure après avoir totalement laché l'affaire. Certes le casting est de choix, mais quand on ne sait plus qui est qui, ni qui fait quoi, cela devient un peu barbant. Y'a des explosions toutes les deux secondes, aucun dialogue profond, que du sang et des bouts de corps éparpillés. On lui préférera largement full metal jacket et bien d'autres films. A oublier.
    Publiée le 22 septembre 2014
    Un tres bon films de guerre beaucoup d action des acteurs au top un films qui montre la réalité des choses tres bonne production rien a dire !! 4 etoiles pour moi j ador