Vendredi soir
    2,3
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi soir ?

Hotinhere
    Hotinhere

Suivre son activité 178 abonnés Lire ses 3 708 critiques

Publiée le 15 juillet 2022
    L’histoire d’une brève rencontre un soir de grève de 95. Une romance sensuelle et très minimaliste d’une lenteur et d’un ennui abyssaux, en dépit d’une réal assez stylée et d’un couple Lindon/Lemercier séduisant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Suivre son activité 694 abonnés Lire ses 15 869 critiques

Publiée le 2 février 2022
    C'est un film vraiment lamentable et c'est un cauchemar. J'admets qu'une partie de la réalisation est assez belle mais pas à couper le souffle. Mais pour en venir au fait ce que ce film ne fait jamais c'est une histoire ennuyeuse. Franchement c'est plus ennuyeux que de regarder un écran vide pendant 90 minutes. Cela m'a semblé durer trois fois plus longtemps. Il ne se passe rien du tout car il n'y a pas d'intrigue il n'y a pas de dialogue il n'y a aucun développements des personnages. Ce n'est qu'une suite de très très longues scènes dans lesquelles il ne se passe rien. Nos héros sont coincés dans les embouteillages pendant des heures ils sortent et ont un dîner totalement ennuyeux. Il n'y a littéralement qu'une vingtaine de mots prononcés pendant tout le film et ils sont tous d'une banalité si étudiée qu'ils en deviennent presque (mais pas) drôles...
    Loulou L
    Loulou L

Publiée le 29 juin 2020
    Très beau film où l'on prend le temps de savourer et de sentir les pulsions et attirances grandir, de façon tout à fait réaliste. Un petit OVNI efficace pour autant que le spectateur y soit sensible et soit disposé à prendre ce temps d'observation et de curiosité sur ces êtres. Troublant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Suivre son activité 461 abonnés Lire ses 4 147 critiques

Publiée le 16 février 2017
    De la voiture à la chambre. Une heure de vie partagée. Désir de la rencontre ou rencontre du désir. Les mots manquent pour exprimer ce qu'ils ressentent. Seuls comptent les silences et les corps qui fusionnent en harmonie de plaisir, hors du temps, hors du vacarme odieux de la ville. Dans une bulle parfaite.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 décembre 2016
    Un pur joyau divinement mis en scène par la grande Claire Denis. Lindon y est impeccable comme d'habitude et Remercier surprend.
    ferdinand75
    ferdinand75

Suivre son activité 282 abonnés Lire ses 3 221 critiques

Publiée le 22 janvier 2016
    Un film ultra minimaliste de Claire Denis . Le thème est simple : un énorme et long embouteillage dans Paris , Valérie Lemercier est coincée dans sa voiture. La radio demande aux gens de s’ entraider, Vincent Lindon surgit de nulle part et monte dans sa voiture . Il y a un côté « le Grand Embouteillage » de Luigi Comencini ( chef d’œuvre absolu à revoir ). La 1ere partie dure quand même une heure, c’est long , il ne se passe pas grand chose. .Puis il y attraction entre les deux et il y aura rendez -vous dans un hôtel, spoiler: rencontre d’un soir
    .Tout cela est filmé par petites touches , beaucoup de gros plans , sur des bouts de moquettes au sole, sur les corps, des bouts peau , des doigts de pied. On ne sait même pas si ils font vraiment l’amour, il n’y a rien de sensuel dans cette rencontre, ni d’érotique . On est plutôt dans des fragments de cinéma, une ébauche impressionniste. Lemercier n’est pas particulièrement à l’aise , elle a du mal à transmettre , sur ce personnage , loin de son style et de ses habitudes. A noter le apparitions courtes d’actrices fétiches que l’on aime beaucoup : Hélene Filières et Florence Caille. Et une bande son originale très intéressante, envoutante de Dickon Hinchliffe, qui permet de garder l’accroche, Un exercice de style intéressant mais très lent , un peu soporifique.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 982 critiques

Publiée le 26 février 2015
    Que des gens aient envie de réaliser des films comme ça, passe encore. Mais qu'ils aient le tact de ne pas les distribuer ! Vide, lent, ennuyeux, inutile, soporifique, un film où les acteurs parlent tellement peu que quand ils y arrivent, c'est inaudible ou incompréhensible. Il aurait été passable sous la forme d'un coup métrage de, disons...10 minutes.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 3 décembre 2012
    C'est lent, c'est chiant, on s'endort avec les personnages... Et puis c'est magnifique. Une histoire d'un soir entre tendresse et incertitude qui donne du souffle à tout le monde, nous compris.
    Publiée le 27 février 2012
    Ce film est organique, il transgresse la matière filmique en un véritable corps qui vit au rythme du montage. C'est un Beau travail que Claire Denis nous offre là. Mais pas étonnant que ceux qui ont l'habitude de regarder des films sans mouvement et sans matière n'éprouvent aucune sensibilité face à ce film.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Après la publication d'une enquête qui relie les somnifères à alzheimer voilà de quoi rassurer les médecins du monde entier. Un somnifère sans risque qui se nomme " Vendredi soir ". Un scénario creux, des dialogues du même niveau, aucune " action "
    Pour les insomniaques.
    Publiée le 4 janvier 2011
    c'est d'un vide...sidéral! au secours! je ne me suis même pas endormi, mais j'étais furieux que l'on se moque du spectateur! j'aurais mieux fait de m'acheter un sandwich à l'huile de foie de morue!!!
    Publiée le 6 janvier 2012
    Si vous avez des insomnies et une carte ciné illmitée, foncez. C'est un des films les plus longs que j'ai eu l'occasion de voire.
    Publiée le 7 juin 2008
    Un film long, quasiment sans dialogues.Le seul point fort de ce film que j'y ait trouve sont mon attente et certains details.
    Publiée le 30 juillet 2007
    Vendredi Soir a une grande qualité c'est son excellent travail sur les corps et les pulsions charnelles les plus fulgurantes. Les plans de Claire Denis prenne dans une flux de langeur et de longueur du plaisir à montrer un désir crescendo et renaissant. Des plans très appuyés sur la sensualité, plus suggérés sur l'acte sexuel. Valérie Lemercier est très intéressante dans ce rôle de bourgeoise intérieure et maladroite. La nuit a un côté interminable et les embouteillages deviennent rapidement angoissantset frustrants. Vincent Lindon apparaît alors un peu comme une libération ce qui contribue à la naissance de la pulsion. Cependant on note un essoufflement progressif du film où les plans de Claire Denis sont parfois maladroits, des longueurs exagérées dans un film non contemplatif, le désir perd peu à peu de son insolite, la pulsion devient une ritournelle un brin fade, malgré l'excellent scène au restaurant la dernière scène à l'hôtel est bâclée en ne posant qu'une question : il y aura-t-il une suite à cette relation? Le tout ne dépasse pas vraiement le casse-préjugés de la morale bourgeoise par le fantasme, un peu déjà vu tout de même. On note cependant une excellent musique très bien utilisée dans sa mystérieuse mélodie au côtés mélancoliques et enchanteurs. De plus on relève l'imporance des éléments et des températures qui rythment la rencontre des deux corps. Au final Vendredi soir part sur les chapeaux de roue dans ce crescendo progressif d'une pulsion purement corporelle mais la magie de la longueur et de la langueur sensuelle ne prend pas vraiment malgré une jolie performance des acteurs et des outils cinématographiques intéressants et bien utilisés.
    Publiée le 6 juillet 2007
    Qu'elle ennuie. Un film beaucoup trop long par rapport au minuscule scénario