Un Été pour tout vivre
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Été pour tout vivre ?

Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 2 mai 2013
    Avec un ton original Krishnamma nous livre une oeuvre sur les souffrances adolescentes avec beaucoup de maladresse et de fragilité. Le film sait tout de même captiver ses spécateurs grace aux destins poignant de ces deux adolescents singuliers. 13/20
    lillois
    lillois

Je pense pouvoir dire que j'ai aimé ce film de Suri Krishnamma. Passé totalement inaperçu, il présente pourtant quelques grands moments d'émotion (le passage en France ; la visite de Jake à la famille de Luanda...). Après cinq premières minutes qu'on pourrait croire ratées, la tragédie intervient et nous propulse de plein pied dans l'histoire, celle de deux amis qui se retrouvent à vivre alors que les autres ont disparu. Approche sensible et extrême du mal de (sur)vivre et des envies suicidaires, "New Year's Day" est un film assez dur. Pour rester maîtres de leur Destin, Steven et Jake vont se promettre d'accomplir certains défis puis de mettre fin à leurs jours.
    Pas complètement convaincant mais suffisamment pour être mentionné, ce film ne laisse pas indifférent. Il n'est pas évident d'en sortir, on a besoin de quelques minutes pour retrouver ses esprits. Je me permettrai juste un demi bémol pour la fin, même si heureusement elle évite un piège.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film un peu étrange, à la morale plus qu'ambigüe : 2 jeunes anglais programment la date de leur suicide, dans un an. Dans ce laps de temps, le but du "jeu" est de remplir une liste d'interdits, comme voler une banque, se droguer, casser la gueule à un flic, ou encore tuer un gros animal. Si l'un des deux jeunes se met petit à petit à douter de ce jeu malsain et se rapproche de sa famille (c'est le temps fort du film), l'autre devient obnubilé et cynique. Et tout ce qui avait été lentement bâti pour le premier se casse la gueule sans explication, retour à la case départ. La fin du film, très dérangeante, laisse une impression d'échec total, et de fuite du monde de deux gamins capitulant : cette vie n'est pas pour eux, fuck le monde.
    Publiée le 17 août 2013
    New Year's Day (« Un été pour tout vivre » en France) est sorti en 2001 dans un relatif anonymat, à l'instar de son réalisateur Suri Krishnamma, aussi méconnu que talentueux. Pour preuve, il a dirigé la réalisation de plusieurs épisodes de Walking Dead.

Son long métrage met en scène l'histoire dramatique de deux adolescents qui survivent à une avalanche qui emporte tous leurs camarades au cours d'une session de hors piste dans les alpes. Le traumatisme de Jake et Steven va être d'autant plus fort qu'une caméra filmant les derniers instants de leurs amis est récupérée. La regarder va leur faire perdre le fil de leur existence, et va les pousser à planifier leur suicide, prévu pour le jour de l'an de l'année suivante.

Au cours de l'année qui leur reste à vivre, ils s'imposent les défis les plus « barrés », comme braquer une banque, se droguer, etc... Cela va occasionner quelques scènes mémorables, dont celle du trip de Jake sur la plage de Brighton, magnifiée par les plans subtils de la caméra de Krishnamma.
    Mais des tensions vont apparaître entre les deux adolescents, et quand l'un reprend goût à la vie auprès de ses proches, l'autre s'enferme dans le respect méticuleux de leur sinistre « cahier des charges ».

Les deux jeunes interprètes de Jake (Andrew Lee Potts) et Steven (Bobby Barry) crèvent l'écran, et sont plus vrais que nature dans la peau de ces « paumés » qui veulent en finir. La photographie est belle, et donne facilement l'envie de découvrir la Cornouailles et sa lande sauvage. La bande originale est globalement discrète, mais possède le mérite de donner beaucoup d'émotions à certaines scènes. Si l'on devait trouver des faiblesses à l'ensemble, ce serait du côté du scénario, qui est un peu léger, et de la morale générale du film qui peut paraître douteuse (commettre des délits délibérément, sous prétexte qu'on a le moral en vrac).

Toutefois, Suri Krishnamma réussit un joli coup avec New Year's Day, qui mériterait d'être plus médiatisé, ne serait-ce que pour son inoubliable scène finale, à laquelle l'Ave Maria donne une intensité dramatique rarement retrouvée dans un film indépendant.
    Publiée le 16 juin 2008
    film méconnu mais qui ne manque pas d originalité .les dix premières minutes sont magnifiques le reste est un peu bancal mais ce laisse suivre grace à deux comédiens épatants.